Mon compte
    Tout Simplement Noir
    Note moyenne
    2,8
    8929 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout Simplement Noir ?

    686 critiques spectateurs

    5
    164 critiques
    4
    180 critiques
    3
    141 critiques
    2
    89 critiques
    1
    49 critiques
    0
    63 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    56 abonnés 1 166 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    A partir d’un point de départ simple (JP, 38 ans, acteur en galère, qui décide d’organiser une marche de contestation avec des hommes noirs, le 27 avril, spoiler: en référence à l’abolition de l’esclavage en France en 1848
    ), les cinéastes réalisent, un film qui va au-delà de la simple comédie, en posant les bonnes questions, poussant les raisonnements jusqu’à l’absurde, en montrant les contradictions des uns et des autres. Les dialogues sont fins, savoureux, drôles, bourrés d’autodérision, d’une part de Jean-Pascal Zadi (qui a obtenu le César du meilleur espoir masculin), sur son physique et son rôle de looser, et attachant néanmoins, et d’autre part, avec des artistes qui jouent leur propre rôle, n’hésitant pas à être politiquement incorrects (Claudia Tagbo, Fary, Eric Judor, Soprano, Joey Starr, Fabrice Eboué, Lucien Jean-Baptiste, Ramsy Bedia, Jonathan Cohen, Augustin Trapenard, Omar Sy, Mathieu Kassovitz, Ahmed Sylla).
    Acidus
    Acidus

    736 abonnés 3 720 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 décembre 2024
    Dans "Tout simplement noir", l'humoriste Jean-Pascal Zadi se met lui-même en scène dans un rôle de militant radical noir.
    Tourné comme un documentaire, le concept trouve rapidement ses limites notamment à cause d'une écriture redondante et d'un humour inégal. L'impression que le film et son auteur se repose trop sur lui et son casting (énormément de caméos de célébrités).
    Un rendu moyen qui nous soutirera quelques sourires.
    LeDiD06
    LeDiD06

    5 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 novembre 2024
    Ca commence par du rire, on se dit que c’est un film comique, et puis au bout de quelques scènes, on finit par être crispé, mal à l’aise, de plus en plus mal à l’aise, l’ambiance de ce film est malsaine.
    KelK1
    KelK1

    1 abonné 14 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 novembre 2024
    Excellent : le format peu commun de faux documentaire, caractéristiques principale de The Office, est parfaitement exploité par Zadi et son propre personnage. Les nombreux caméos redynamises le film en cas de temps mort , et la cause défendu est totalement assumée. Une réussite.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    136 abonnés 1 632 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 novembre 2024
    J’ai fini par céder et voir ce film qui ne m’inspirait rien de bon ; rien que l’affiche m’effrayait. En mode documentaire, on suit Jean Pascal Zadi dans l’organisation d’une marche parisienne sur la cause des noirs en miroir à la marche des beurs des 80’s. C’est foutraque, bordélique, tourné comme un film à sketch et bourrés de punch line ; on ne s’ennuie pas une seconde car c’est drôle. Il réunit toute la fine fleur noire de la scène française et tous jouent leur rôle, parfois avec beaucoup de dérision. Ce film porte un message, mais le discours à l’image d’un JP Zadi dépassé peine à être compréhensible ; le tout est bien brouillon.
    On passe un bon moment devant un film qui ne pourrait être qu’une comédie mais qui est bien plus ; mais sans savoir à la fin du fin ce qu’il est. Plaisant mais sacrément brouillon comme son créateur.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    kibruk
    kibruk

    150 abonnés 2 582 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 octobre 2024
    Faux documentaire, "Tout simplement noir" est ponctué de moments très drôles et assez gonflés, entre c'est peut-être un poil trop sage. Le film est bien fait, drôle, Zadi est une véritable découverte, mais au final ça reste un peu creux et il n'y a pas grand chose à en retirer et à en dire, et c'est un peu dommage vu les sujets abordés.
    gamorreen
    gamorreen

    19 abonnés 457 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 octobre 2024
    Très bonne surprise.
    C'est très drôle, c'est anti-communautarisme sans être lourd et ça fait du bien!
    J'adore les comédies avec des anti-héros, et en plus ici il y a du fond.
    cats cats
    cats cats

    1 abonné 7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 octobre 2024
    Tout simplement gènial. Ce type est un génie, tout est drôle et fin, rien n'est lourd. Un niveau comique très au dessus de la moyenne, un gag à la minute.
    TUTUR29
    TUTUR29

    35 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 septembre 2024
    J’ai passé un très bon moment devant Tout Simplement Noir ! Un film qui tire de son faux ton premier degré un ton super drôle, avec un Jean Pascal Zadi tellement revendicateur qu’il en devient lui-même stigmatisant et raciste, ce qui met bien en valeur aussi la difficulté de combattre le racisme dans soi-même tomber dedans. Au final, c’est un film simple, pas dans la victimisation ou à faire la morale, c’est juste super drôle et les stars présentes dans le film ont vraiment fait preuve de beaucoup d’autodérision et ça ça fait plaisir.
    cinéman
    cinéman

    44 abonnés 812 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 octobre 2024
    En fait l'acteur principal ne sert pas vraiment la cause noire, mais davantage l'humour (pas nécessairement noir mais décalé). Il est à mourir de rire par ses mimiques de débile profond. Les acteurs secondaires nombreux, incarnent souvent leur propre rôle (Soprano, Eboué, Kassovitz, Joey Starr, Omar Sy...) et osent l'autodérision en paraissant eux aussi nettement plus idiots qu'ils ne le sont réellement. C'est quelque peu faire preuve d'humilité. Bref, je suis agréablement surpris car, contrairement à ce que laissait présager l'affiche, ce n'est pas trop potache, les dialogues sont bien élaborés et les situations particulièrement cocasses. On passe un assez bon moment.
    buscapédu79
    buscapédu79

    3 abonnés 141 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 septembre 2024
    Beaucoup de mal a comprendre les nombreuses critiques négatives ...
    Alors certes le film peut sembler incohérent par moment et Jean Pascal Zadi n'est pas l'acteur le plus charismatique mais le film arrive selon moi a allier parfaitement engagement sociaux et des scènes d'humour particulierement hillarante ...
    C'est sur que si on reste premier degré dans les blagues, et qu'on prend la forme du mouvement (avec les intervenetions racistes et sexistes) et la pretention de Jean Pascal au serieux on ne peut que mal noté cette comédie humoristique.
    Flokita
    Flokita

    1 abonné 82 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 septembre 2024
    Tout simplement drôle ! C'est le festival des clichés, de manière complètement décomplexée ! Et la bande-son est super entraînante !
    pietro bucca
    pietro bucca

    71 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 septembre 2024
    Plusieurs situations bien burlesques, avec une pleiade d'acteurs de renom. Le film mérite le coup d'oeil, il sort assez des sentiers battus.
    Leïla Serveaux
    Leïla Serveaux

    24 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 septembre 2024
    Cette première réalisation filmée comme un documentaire nous révèle un Jean Pascal attachant, nonchalant et desopilant. On se rit des clichés et de l'effet des excès communautaires. Beaucoup plus politique que son synopsis....et hyper drôle !
    Ricco92
    Ricco92

    231 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 septembre 2024
    Malgré l’évolution de notre société, l’origine ethnique est un sujet qui peut encore être rapidement clivant (d’autant plus pour un film sortant à l’été 2020 qui était particulièrement tendu avec les crises du Covid et les rappels des violences policières suite au meurtre de George Floyd aux États-Unis). Jean-Pascal Zadi et John Wax n’ont pas peur de mettre un coup de pied dans la fourmilière grâce à l’humour. En effet, alors que l’on pourrait craindre un film communautariste, les deux réalisateurs dénoncent certes les clichés racistes que subissent les personnes noires de nos jours mais s’attaquent surtout aux excès du communautarisme limitant la plupart du temps les gens à leurs origines ethniques et utilisant le prétexte de l’antiracisme pour devenir soi-même ce qu’il prétend dénoncer. L’ensemble est souvent très amusant grâce à la force comique de Jean-Pascal Zadi, à l’autodérision provenant des nombreuses célébrités jouant leurs propres rôles (Fary, Claudia Tagbo, JoeyStarr, Fabrice Éboué, Lucien Jean-Baptiste, Éric Judor, Mathieu Kassovitz, Soprano, Omar Sy et pleins d’autres) et à d’excellents dialogues mais il se trouve un peu limité par le fait qu’il se limite la plupart du temps à une succession de sketchs et par un aspect formel peu recherché qui se contente de l’aspect du faux reportage en caméra portée qui a été de trop nombreuses fois utilisé depuis C’est arrivé près de chez vous, soit depuis une trentaine d’années. Tout simplement noir est donc une comédie sympathique mais qui est desservie par son aspect peu cinématographique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top