Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ManoCornuta
284 abonnés
2 890 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 décembre 2024
Même si basé sur une histoire véridique, ce film:présente une intrigue somme toute balisée, fort heureusement compensée par des interprètes d'une justesse de ton au millimètre et par une dernière partie qui dégaine son lot de surprise, d'émotion et de réflexion. Assez ignorant du théâtre en général, et de Beckett en particulier, je dois dire que le film parvient à rendre cet univers de l'absurde sans jouer dans l'élitisme descendu de sa montagne. Intéressant et fort bien joué.
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 décembre 2024
Un comèdien quelque peu sur le dèclin (Kad Merad) accepte de donner des cours de thèâtre à cinq dètenus dans une prison! Les rèpètitions se passent tellement bien qu'ils vont monter Samuel Beckett dans un vrai thèâtre [...] C'est une belle surprise que ce second long-mètrage de Emmanuel Courcol ("Cessez-le-feu") qui s'inspire d'une histoire vraie! Une oeuvre qui prône la solidaritè et l'humanisme où quelques jaillissements de splendeur gènèrent de belles èmotions! Une mise en scène posèe au service d'un film sincère, juste et èmouvant qui fait ècho à ce que l'on vit aujourd'hui et qui fonctionne aussi grâce à une troupe d'acteurs parfaits! Bref, on se laisse porter par tout ce que l'on voit à l'ècran et qui, contrairement à certaines idèes mal perçues, ne verse pas dans le dèja vu et les bons sentiments! C'est même tout l'inverse...
C'est une histoire originale, mais bien réelle qui s'est déroulée il y a plus de 30 ans. On apprend les détails au générique du film. Au départ on sait juste que le film s'est inspiré d'une histoire vraie. Celle d'un comédien de théâtre à qui on ne propose plus rien et qui se retrouve à essayer de faire un travail social autour du théâtre dans une prison. Cette expérience va changer sa vie et celle des détenus qu'il va former. C'est un beau film qui gagne à être vu jusqu'au bout car tout ou presque se joue là. Dommage qu'on ne sache pas ce qui est arrivé ensuite aux détenus.
Hé le groupe, réalisateurs, comédiens, etc... Vous avez mis dans le mille. C'est plein d'espoir, c'est beau, c'est bien ficelé et j'en passe. Bravo à tous !
Une histoire vraie suédoise adaptée ici. Cette formation d’acteurs de théâtre parmi des taulards, le formateur interprété par Kad Merad avec talent, nous accompagne durant 6 mois jusqu’à une pièce de Samuel Becket donnée avec succès en public. S’enchaîne une tournée jusqu’au terme au Théâtre de l’Odéon à Paris. L’histoire est sympa, les acteurs excellents, notamment Marina Hands en directrice de prison. Par contre, j’ai trouvé bizarre le faible accompagnement des taulards à l’extérieur, mais bon, en Suède, on est sans doute plus discipliné. Un bon moment de cinéma.
Une adaptation française d'un fait peu commun qui s'est deroulé en Suède et qui fait la part belle aux rencontres insolites, établi habilement les aspirations de chacun tout en faisant grandir les personnages. Une comédie dramatique qui nous fait passer un bon moment mais dont le rythme peut aussi fragiliser.
Transposer ce qui s'est passé en Suède à ce qui aurait pu se passer en France, c'est peut-être un peu délicat étant donné les différences des conditions carcérales. Cependant, le traitement est plutôt bien réussi en ce sens que les acteurs qui jouent les détenus sont vraiment bluffants. Mention spéciale à Pierre Lottin et à David Ayala, vraiment excellents. Belle performance aussi de Kad Merad surtout sur le final.
Chronique d’un fiasco. Un sujet original et un film passionnant, tiré d’une histoire vraie. La référence à En attendant Godot est particulièrement bien choisie pour des détenus en univers carcéral. Kad Merad se donne à fond et conclut d’une manière bouleversante. Une œuvre à petit budget sincère et profondément humaniste.
Le film aussi est véritablement un triomphe ! Avec un Kad Merad poignant, accompagné d’une fine équipe de très bons comédiens, on se régale de voir l’évolution de cette troupe quasi improvisée, dont le scénario est bien inspiré d’une histoire vraie suédoise. Un film sympathique et rafraîchissant.
Le scénario, inspiré d'une histoire vraie, tout comme la réalisation sont assez simples et n'offrent pas de réelles surprises. Quelques scènes feront néanmoins sourire et redonnent idéalement du rythme au récit, qui par moment fait du sur place. La plus grande réussite de "Un triomphe" est sans doute qu'il parvient à émouvoir et à interpeller grâce à la sincérité des émotions qu'il véhicule.
Très beau film inspiré d'une histoire vraie. Bien que cette histoire semble difficilement imaginable en France, cette histoire, basé sur des faits qui se sont réellement déroulée en Suède, est poignante dans son intrigue, son scénario et ses acteurs. La présentation du milieu carcéral est intrigante. Nous nous posons des questions sur la place d'un détenu, ce que peuvent penser les victimes, comme mentionné dans le film, la vision de la société envers eux et la réalité de celle-ci. On arrive à s'attacher aux personnages sans vraiment les connaitre, sans savoir les raisons de leur détention. Ce film d'Emmanuel Courcol est très bon et je le recommande amplement.
Un feel good movie intelligent et habile malgré un sujet difficile : faire passer sur l'écran l'idée, adaptée d'une histoire vraie, de faire répéter puis jouer "En attendant Godot"par une bande détenus tous plus déjantés les uns que les autres. Courcol y parvient superbement non seulement par son casting mais surtout par son montage nerveux et dynamique qui ne laisse jamais retomber l'intérêt. Quant à Kad Merad, il est parfait en metteur en scène fatigué, qui sait s'effacer, sauf lors du final, émouvant et mémorable.
Quand un réalisateur ne trouve pas de sujet pour faire un film il raconte l'histoire d'un réalisateur qui fait un film. Ici le réalisateur nous raconte l'histoire d'un réalisateur qui réalise une pièce de théätre... Alors, évidemment, ce n'est pas du tout intéressant. Pour relever ce sujet banal la pièce est jouée par des prisonniers et pour lui donner une dimension intellectuelle il s'agit de "En attendant Godot" de Beckett... Alors au début on est conciliant, on cherche et on attend... Mais rien ne vient, on s'ennuie de plus en plus, sans même réussir à rester jusqu'à la fin. La réhabilitation des criminels par le théâtre c'est comme le théâtre à l'école, du vent de gauche !
Je me suis lancé à regarder en famille "un triomphe" alors que je suis souvent septique sur les comédies française et encore plus avec Kad Merad mais là qu'elle surprise de le voir jouer son plus beau rôle pour moi. Son interprétation est impeccable, rageuse et d'une profondeur humaine riche en émotions. Les acteurs sont parfaits dans leurs interprétations et plus particulièrement Pierre Lottin (Les Tuche) qui joue à merveille un taulard électrique et fragile. C'est une très belle comédie sociale à voir absolument.