Stillwater
    5658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stillwater ?

Thierry O.
    Thierry O.

Publiée le 17 février 2022
    Très bon film. J ai beaucoup aimer les personnages surtout celui de Matt Damon , l histoire et les décors sont magnifique. Mention spécial a Camille Cotin et Lilou Sauvaud qui m ont impressionner dans l interprétation de leurs personnages respectifs. Je le recommande surtout en VOSTFR. Bravo a Tom McCarthy et a toute son équipe pour ce chef d œuvre.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 16 février 2022
    Mouais....Pas terrible. Petit, petit, petit film. Alors déjà, on est en plein dans le politiquement correct. Ensuite, je me demande ce que Matt Damon est venu faire dans cette galère. On le fait passer pour un gros beauf américain, qui passe son temps à se faire massacrer. D'abord par des racailles ensuite par sa fille et enfin par sa gonzesse, concernant ces deux dernière, je parle d'agressivité verbal parfaitement injuste. L'histoire est sans grand intérêt. Dans une semaine, je ne m'en souviendrai plus.
    critiquedefondudecine
    critiquedefondudecine

Publiée le 9 février 2022
    Putain encore Matt Damon ?? Ce mec est partout c’est fou !! Ok c’est un bon mais là t’as l’impression qu’il a qu’un seul mode : « yes m’am » (sa réplique durant tout le film) Bah… qu’est ce que tu veux que je te dise, il est « bankable » (comprendre : « il rapporte du fric à l’industrie »). Quoiqu’on est quand même sur un film indé là et je me dis : quelle autre star d’hollywood s’est risqué les couilles à venir jouer la comédie à Marseille avec Camille Cottin ? Chapeau Mr Damon.
    Le concept (tiré d’une histoire vraie) est tout de même original : Matt Damon qui enquête avec Camille Cottin sur le meurtre dont sa fille Abigail Breislin (la jeune actrice de Little Miss Sunshine ce joli feel-good movie) est accusé et tout ça se déroule à Marseille ! Pas mal non ?
    Bon en fait le film casse pas la baraque du tout hein mais le traitement est intéressant (notamment sur le racisme) ! Le réal n’est pas n’importe qui en plus c’est lui qui a fait Spotlight le film d’investigation sur la pédophilie dans l’église catholique (oscar 2016 du meilleur film et du meilleur scénario) ainsi que de nombreux petits films indé récompensé au début de sa carrière mais que je n’ai pas vu (oups).
    Par contre faudra me dire pourquoi dans les films américains y a TOUJOURS un moment où les protagonistes danse la valse dans leur cuisine…parfois même sans musique…. MAIS POURQUOI ? D’où ça sort ce truc ? Est ce que vous aussi vous dansez la valse en silence dans votre cuisine avec l’être aimé ? C’est bizarre ça quand même… et puis bon franchement là le perso de Camille, artiste bobo qui fricote avec le perso de Matt Damon, roughneck d’Oklahoma (sorte de redneck mais qui travaille dans le forage de pétrole) on y croit pas de ouf non plus ! Par contre la gamine est dingue et ça fait plaisir de voir Abigail Breislin…affaire à suivre !

Si tu veux me soutenir sur instagram pour d'autres critiques c'est avec plaisir :)

film #cinéma #cinema #critiquecinéma #critiquecinema #critiqueciné #critiquecine #stillwater #critiquedefilm #instacine #instacinema #instacritique #tommccarthy
    Steph L
    Steph L

Publiée le 9 février 2022
    C'est un film à entrées multiples, c'est son charme et sa limite. Les rapports humains et en particulier entre Matt Damon et ses deux filles, naturelle et d'adoption, font le sel du film. L'histoire d'amour avec Cottin est plus convenue mais ça marche. L'intrigue policière est moins convaincante. Le film vaut surtout pour Matt Damon qui livre une prestation sobre mais émouvante d'un homme/père à la dérive qui tente de se reconstruire. Le choc des cultures est brillamment réalisé, sans clichés ni outrance. Un joli film, original et bien mené.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 2 février 2022
    Un film sans grandes surprises au niveau suspense mais qui se laisse agréablement regarder grâce aux prestations des personnages. L'histoire est plutôt crédible, et diaboliquement efficace.
    Yo B.
    Yo B.

Publiée le 1 février 2022
    Le film narre un banal fait divers, mais le scénario le jeu magnifique de Damon, la réplique de Cottin qui est irréprochable face à ce monstre sacré la gamine qui a la fin nous arraché des larmes, Marseille font de ce film un chef d'œuvre
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 25 janvier 2022
    Ça part plutôt bien, cet américain moyen embarqué dans une inteigue criminelle à Marseille, c est vraiment prenant et bien mené. Et pus patatras, au diable l inteique, faisons du mélo pour les relations père fille du héros et summum du ridicule, lançons nous dans une histoire d'amour entre matt Damon et camille cottin. On rssoud l ontrique l instant d une scène parlée qui arrive comme un heveu sur la soupe. . Vraiment, grosse déception de la part du réalisateur de l excellent spotlight.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 25 janvier 2022
    Stillwater est trop étiré pour rester focus pendant tout le film. Je l'ai regardé en deux temps et il m'a semblé déjà très long.... Certains fait importants passent complètement aux oubliettes pendant qu'on s'attarde sur des choses futiles. Malheureusement, Stillwater ne restera pas dans la classe des bons films.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 24 janvier 2022
    Le pitch faisait craindre un énième ersatz de Taken, c'était sans compter la vision de Tom MC Carthy. Stillwater n'est pas un thriller et encore moins un film d'action, c'est le parcours d'un père américain très moyen qui va chercher à sortir sa fille de prison suite à un meurtre avec des zones d'ombre. L'enquête va vite devenir secondaire, le film s'attache à l'humanité de ses protagonistes. Matt Damon est incroyable en ouvrier bourru et Camille Cotton est magnifique de justesse. Et rarement une ville française avait été si bien saisie d'autant plus par un réalisateur étranger. Stillwater est un drame profondément touchant, un grand film.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 18 décembre 2021
    "Stillwater", film dramatique américain réalisé par Tom McCarthy, sorti en 2021. Une magnifique collaboration entre Tom McCarthy,et le scénariste Thomas Bigedain. Inspiré d'un histoire vraie.
    Tom McCarthy met l'accent avant tout sur les relations que tisse un américain à Marseille lost in translation. De l’Oklahoma à Marseille, une enquête touchante.
    Avec Matt Damon, Camille Cottin et la jeune actrice Lilou Siauvaud qui joue à merveille le rôle de Maya.
    Une belle surprise et une belle rencontre interculturelle. Une bonne musique,un beau film.
    Majid_K
    Majid_K

Publiée le 17 décembre 2021
    Accompagné de sa casquette d'Oklahoma et de son sac, le père Baker (Matt Damon) part rendre visite à sa fille incarcérée dans une prison de Marseille pour meurtre. Totalement perdu et handicapé par la barrière de la langue, il rencontre une mère et sa fille Maya avec qui il va nouer une grande amitié. Ici Tom McCarthy nous signe un film dramatique bien écrit et une réalisation soignée même si celui-ci souffre d'une longueur trop prononcée. Cette fracture entre l'Amérique et la France fonctionne plutôt bien, côté casting c'est un sans faute, mention spéciale à Lilou Siauvaud qui interprète Maya et qui a déjà tout d'une grande actrice.
    Ethan Webster
    Ethan Webster

Publiée le 13 décembre 2021
    j'aime ce! mais, c'est triste, autre que ça. je lui donne quatre étoiles. et, c'est en France. encore mieux.
    Dom Tom
    Dom Tom

Publiée le 13 décembre 2021
    Matt Damon à Marseille : j'ai signé ! En vo c'était déjà assez mou, je n'ose imaginer avec un doublage parisien . Le message politisé du scénario renforce encore plus le sentiment de perte de temps qu'il m'est resté au final. Très dispensable.
    Kethuwan
    Kethuwan

Publiée le 11 décembre 2021
    Avec son synopsis particulièrement original et son casting tout aussi intéressant (Matt Damon en ouvrier d'Amérique profonde peu ouvert sur le monde, Camille Cottin en mère un peu perdue mais toujours optimiste et Abigail Breslin en jeune fille endurcie par la prison), Stillwater est le genre de film qui fait furieusement de l’œil !

Et le résultat est à la hauteur des attentes :
    Inspiré de l'histoire d'Amanda Knox, le scénario est plutôt prenant et intéressant. On accroche bien aux personnages, qui sont bien écrits, et le suspense nous accompagne tout au long du film, sans que le film ne devienne pour autant un fiévreux thriller. On est plutôt sur une enquête type "polar nordique", agrémentée de nombreuses scènes plus centrées sur la relation qu'entretiennent Bill et Virginie (Matt Damon et Camille Cottin).

Les amateurs de scènes d'action à la chaîne et de films policiers pourront ne pas trouver leur compte, mais j'ai pour ma part beaucoup apprécié cet aspect du film : il prend son temps, ne se presse pas, et laisse aux personnages le temps de s'étoffer.

Matt Damon campe très bien l'américain un peu "brut de fonderie", qui va découvrir un autre monde, une autre culture, et surtout qui va s'ouvrir au fil du film aux autres personnages, et donc au spectateur. Camille Cottin est aussi très bonne en comédienne insouciante, qui prend la vie comme elle vient ("à la marseillaise", serais-je tenté de dire), et qui se donne à fond pour les autres.
    Les autres personnages, notamment la fille de Bill, ainsi que la fille de Virginie sont aussi très bons, j'ai notamment été très agréablement surpris par la prestation de Lilou Siauvaud, qui tient bien son rôle malgré ses 10 ans seulement.

Le duo marche bien, l'antagonisme entre l'américain plutôt "traditionnel" et ce "je m'en foutisme" à la marseillaise est très bien exploité par le réalisateur. Bill Baker navigue dans un milieu qui lui est totalement inconnu, et va évoluer progressivement pour se l'approprier (sans pour autant devenir marseillais, hein !).

Marseille est vraiment bien représentée, notamment par la réalisation qui prend son temps pour laisser apprécier la "vraie" ville (pas uniquement le Vieux Port et le Panier), et on retrouve plutôt bien l'ambiance de la vie là-bas.

Les principaux reproches que j'aurais à faire concernent l'histoire : si elle est intéressante et bien rythmée au début, la fin est un peu "rushée" avec quelques facilités dont on aurait pu se passer, à mon humble avis, et qui m'ont (un peu) sorti de l'histoire, alors que j'étais vraiment très pris dedans jusqu'aux deux-tiers environ.

Un autre défaut, inhérent à la distribution française, vient de la VF, de son existence même : une bonne partie de l'histoire, notamment au début, qui justifie le rapprochement entre les deux personnages principaux, est que Bill Baker est confronté à la barrière de la langue et a besoin d'aide pour communiquer, que ce soit avec les autorités ou avec les autres personnes qu'il sollicite dans son enquête. Hors, la VF casse tout cela, puisque ce sacré Bill parle uniquement français. C'est donc souvent assez perturbant, et on perd une bonne partie de ce que le réalisateur voulait transmettre. Et certaines scènes en deviennent presque loufoques, lorsque deux personnages parlent de Bill, pas forcément très élogieusement, juste devant son nez, et que ce dernier ne réagit pas d'un poil... Malheureusement, la VO n'était pas disponible par chez moi.

Stillwater est donc un bon film, captivant et rafraîchissant, qui prend le temps d'installer, en plus de son intrigue globalement réussie, une histoire d'amitié et d'amour attachante, toute en retenue, et un cadre vraiment travaillé (Marseille devient presque un personnage à part entière du film). Mais... Évitez la VF autant que possible, elle fait perdre beaucoup de saveur au film, notamment au début.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 11 décembre 2021
    Aux antipodes du caricatural "Taken" auquel il ressemble sur le papier, Stillwater n'est en fait pas un film d'action mais un très beau drame familial, subtil, sensible et mélancolique, avec Marseille en toile de fonds.