Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Wisdom
25 abonnés
49 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 décembre 2020
Ma première réflexion, après avoir visionné cette œuvre, c'est de regretter qu'il ne soit pas sorti au cinéma !
Voici une expérience intéressante, un film que l'on regarde de l'intérieur, depuis ce lieu sacré ou l'esprit et le cœur se rejoignent...
On y suit le cheminement difficile d'un vieil homme, incroyablement bien incarné, je dirais même sublimé par Georges Clooney, qui est témoin de la fin du monde, et qui doit avertir un lointain vaisseau de ne surtout pas rentrer sur Terre...
L'image est... magique ! Pour tous les amoureux des pôles et de l'espace, et pour tous les amoureux tout court, cette expérience vaut la peine d'être vécue, car bien que relativement réaliste, avec des passages dramatiques, la poésie n'est jamais loin, elle pointe le bout de son nez à chaque séquence, si on sait la chercher...
L'ambiance m'a rappelé... un certain "Solaris", joué (comme par hasard) par le même Georges Clooney ! Sauf qu'avec "The Midnight Sky" vous profitez d'une histoire toute simple, sans les circonvolutions intérieures et les longs moments de contemplation de l'écrivain Stanislas Lem.
La musique est admirablement bien intégrée à l'intrigue, on dirait presque un élément du scénario, ou un élément de l'image, signé par un très inspiré Alexandre Desplat.
Je recommande ce requiem cinéphile à tous les vrais rêveurs, et je n'ai pas besoin de lire les critiques pour comprendre qu'il ne plaira pas aux autres, qui vont certainement le descendre en flèche sans prendre le temps de comprendre à quel public il s'adresse.
Dommage pour ceux qui sont passés à côté. Ce film n'est pas sans rappeler le Solaris de Steven Soderbergh, il faut donc bien s'immerger dans l'ambiance dés le départ et se souvenir de chaque indice jusqu'au dénouement. C'est beau, lent, bien réalisé, mais avant tout une très belle fable. C'est aussi proche de l'engagement écologiste de George Clooney avec un message très fort, "n'attendez pas qu'il soit trop tard".
Du point de vue des effets spéciaux, des décors et des images, c'est un très beau film. On croirait avoir sous les yeux un blockbuster de SF. Il n'en est rien, car ce film est avant tout un conte philosophique sur l'hérédité et la fin de l'humanité. J'ai trouvé ça très frustrant, notamment parce que d'un point de vue scientifique c'est plein d'énormités et d'un point de vue logique c'est bourré d'incohérences. Le pire étant tout de même de ne pas réussir à révéler (en deux heures de film) quelle est la nature de la catastrophe qui rend la terre inhabitable. Ce mélange de réalisme visuel et de flou artistique dans l'écriture a le don de m'hérisser. Alors oui, Clooney en mode trappeur assure, comme d'habitude, et le reste du casting est au niveau. Mais cette histoire un peu gnangnan manque à la fois de crédibilité et d'originalité. Et tous les rebondissements sont ultra-prévisibles.
Avec « Minuit dans l’Univers », George Clooney en tant que réalisateur et héros de ce témoignage post apocalyptique, semblait nous promettre le meilleur... A son début, tout dans le film de notre cher séducteur semble en effet être de bonne augure. Car oui la séduction est de mise avec cette petite fille si pétillante et mystérieuse que découvre notre héros, lui moins en forme vieilli et malade. Sa position sur terre après une catastrophe, semble délicate à défaut d’avoir toutes les clés pour comprendre. Dans cette station d’observation sur Terre, sa relation avec cette petite Iris est donc très bien vue, entre défiance et amitié, chacun s’observe du coin de l’œil pour notre plus grand plaisir... Tandis que la suite et en particulier la vie de ceux partis en mission dans leur super vaisseau galactique, on restera sur notre faim ! On ne croit plus du tout à l’enjeu de ce qui nous est montré à l’écran, le comble étant atteint lorsque l’on frise la comédie musicale ! De plus, le film s’égare, s’effiloche de bout en bout, plombé par une belle musique d’Alexandre Desplat certes, ce qui affadit terriblement ce film de science fiction, en le transformant en romance pseudo philosophique ou métaphysique, au point de le rendre particulièrement niais... Les incohérences ne font que s’empiler sans préciser lesquelles évidemment. Le traitement des images amène une certaine esthétique et on pensera même à « Gravity » quelquefois. Mais que tout cela est long, sans force et sans conviction, bien que l’on semble enfin comprendre le pourquoi du comment, mais un peu trop tard pour nous emballer définitivement... On en attendait au minimum un peu plus de ce film à budget faramineux... Dommage !
Film apocalyptique assez démoralisant tout en étant plausible. George Clooney campe un scientifique très malade qui cherche à établir un contact avec un vaisseau spatial. Bonne immersion dans l'espace un peu comme Gravity avec quelques actions telles qu'on peut se l'imaginer dans le futur. Bonne musique. Néanmoins quelques longueurs et un scénario qui manque de consistance.
C'est mou, lent, mièvre et pas très palpitant ! Aucune surprise dans ce film ! Je mets 2 étoiles car je n'aime pas trop descendre les films, mais vous pouvez vraiment zapper celui-ci, il ne rentrera pas dans la culture cinématographique !
C'est la réalisation qui cloche: c'est plat, on s'ennuie, on n'y croit pas. Il y avait pourtant tous les ingrédients pour faire un bon divertissement. Dommage. Gros manque d'originalité: Certaines scènes sont carrément plagiées du film "Gravity"
Encore une fois je trouve les critiques désastreuses de la part de beaucoup de gens. C'est la première fois depuis le début du confinement de mars que j'ai vu un très beau film. Et surtout tellement il était jolie que j'avais l'impression d'être au cinéma alors que j'étais chez moi.
Un peu long a démarré, j'ai même faillis arrêter, le jeux d'acteurs de George Clooney m'a fait continué , et sincèrement sans un seul regret, qu'elle fin, super . Mes émotions de jeune papa ont pris le dessus je crois.
Un magnifique film. Une lenteur volontaire et sublime, des acteurs de haut niveau et des images magnifiques. Boulversant. Qu’il y ait des critiques négatives est compréhensible quand on n’aime pas ce genre de film. Mais en lisant toutes ces mauvaises critiques, je ne vois que frustration et haine envers un film qui forcément ne peut pas plaire à tout le monde. Il est certain que beaucoup n’ont rien compris au film ou s’attendait à un film d’action SF. Tous les goûts sont dans la nature mais essayez d’être constructif. Sortir de votre zone de confort est difficile apparemment. Pour les gens qui veulent vivre une belle expérience, laissez vous aller!
Aussi vide que l'espace. Le genre de film où l'on cherche le bouton pour mettre la vitesse en 1.5 tellement le temps passe lentement. Il faut attendre plus 1h20 de film pour trouver un moment intéressant : avant ce n'est que mise en place, et contemplation d'un espace en 3D plutôt crédible. Comme d'habitude, la physique est plutôt mise de côté dans ce genre de film, comme la grande majorité des productions américaines qui nous rappellent l'importance (toujours à l'américaine) de la famille, et de ses engagement auprès du bien commun (spoiler: même si dans notre cas cela inclus retourner sur Terre retrouver sa femme et ses enfants, que l'on sait mort des radiations du vilain atome de polonium grrrr ). Bref, si vous avez du temps à perdre et appréciez la lenteur et les phrases pleines de "ça fait réfléchir" : allez-y, sinon passez votre chemin.
Très belle surprise que ce film. Surtout après avoir lu les quelques critiques négatives ici ou là, qui en fait m'ontplutot donné envie d'aller voir avec mes propres yeux.
En fait, comme souvent, je pense qu'il y a un malentendu au départ sur ce qu'attendent les critiques et sur ce qu'on leur donne. Je ne dirai rien sur le film. Regardez le plutôt et faites vous votre opinion. SI vous êtes contemplatif, que vous en avez assez des rythmes industriels du cinéma et de l'évènement par minute obligatoire, il se peut que comme moi, vous apprécierez beaucoup ce film. En revanche, si vous aimez les blockbusters habituels (par forcément mauvais mais il s'agit juste d'autre chose), alors vous serez déçus. Le rythme est différent, les attentes sont différentes, les buts sont différents et les moyens d'y arriver aussi. Au final, un très beau film, sensible, intelligent, intéressant et pas présomptueux. Je le recommande.
Voilà une œuvre pour le moins contre-indiquée à celles et ceux qui n'apprécient les films qu'à la hauteur de leur production de testostérone (pour ces messieurs) ou de cyprine (pour ces dames). Et c'est bien notre malheur, parce trop justement, dans la réalité, c'est à vous - personnages primaires pilotés par vos hormones - que nous, pauvres terriens, devons ce type de scenario d'apocalypse auxquel il est fait allusion. Alors, pour une fois, voici un film de SF qui ne montre pas de castagne ou de scènes torrides, mais incite à la réflexion, au retour en arrière et à l'introspection. Lucide, Augustin reste sur place, jugeant qu'il n'y a plus d'avenir possible sur Terre pour personne et va tenter de terminer le peu qu'il puisse encore faire après avoir postulé les possibilités de ce nouvel Eden. Cette enfant dont il s'encombre ou croit prendre la responsbilité est une tentative avortée d'expiation, il se retrouvera seul face à l'horizon, mettant son espoir dans ce couple. A nouvel Eden, nouvelle humanité. Evocation insuffisante du pire - pourquoi donc en préciser plus et donner les noms des responsables, puisque il s'agit de nous tous, en tant qu'espèce. Ou rêve éveillé laissant la porte entrouverte vers un nouveau départ et, espérons-le, des jours meilleurs. A chacun de construire l'avenir, en fonction de ses capacités.