L'Evénement
    2939 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Evénement ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 5 janvier 2023
    Imaginer qu'en 2021, le poids d'une grossesse non désirée n'est pas encore un évènement que nous pouvons conjuguer au passé. Ce coup de rétroviseur cinquante années en arrière remet les pendules à l'heure. Il ne s'agit pas de contrainte mais de choix. Le libre arbitre et non le fatalisme d'une société normée. Les fracas de la religion se répercutent sur le bon-sens. Le vide abyssal de silence et le mépris social dans lequel se retrouve Anamaria Vartolomei remet les choses au point. La mise en scène nous happe, réveil nos consciences et balaye notre bien-pensance tout en étant clair dans son intention : aucune raison recevable de renoncer. Tour de force d'Audrey Diwan qui ne tombe absolument pas dans la morale pour un sujet aussi brûlant. Elle guide son actrice principale sur le ring face à ce conformisme abjecte. Une grande interprétation.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 2 janvier 2023
    Un film fort, sur le sujet de l'avortement, tiré d'un livre autobiographique d'Annie Ernaux. Ce long métrage a gagné le Lion d'Or à Venise, et on comprend pourquoi. Sur le fond et la forme, ce n'est clairement pas un grand film, mais c'est un film solide.

Esthétiquement, il fait un peu trop artificiel et sert avant tout son propos, même si de temps en temps on sent un regard de cinéaste. Quant au scénario, il n'approfondit pas ses personnages, c'est avant tout un film à thèse pourrait-on dire, qui décrit les affres et l'hypocrisie qui entourent l'interruption de grossesse dans les années 1960.

Mais sa grande force, c'est le traitement de ce sujet. Un traitement à la fois très réaliste, mais pudique, avec un côté très immersif. Impossible de ne pas ressentir de l'empathie pour l'héroïne, et pour un homme, de mieux comprendre les enjeux liés à ce sujet, et le progrès qui a été fait en France, notamment par l'action courageuse de Simone Veil, depuis ces années qui paraissent bien sombres en la matière... Et si les personnages sont un peu schématiques, leur écriture sonne juste, le point de vue adopté par la réalisatrice étant le plus neutre possible, s'abstenant de les juger et s'en tenant aux faits.

Un sujet fort, un traitement adéquat, voilà sans doute ce qui a conquis le jury de la Mostra de Venise. De mon côté, je dois dire que j'ai été également touché et convaincu. C'est un film qui comporte encore quelques maladresses, mais qui dispose de grandes et belles qualités.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 1 janvier 2023
    L'événement est un excellent film d'Audrey Diwan autour du sujet sensible de l'avortement.
    Le film (ou plutôt le livre dont il est l'adaptation) situe son action dans les années 60, époque où l'avortement tout comme la contraception d'ailleurs sont choses interdites et on suit le parcours particulièrement difficile de la jeune Anne, promise à un brillant avenir de femme indépendante et qui se retrouve enceinte malgré elle et qui doit trouver un moyen de se faire avorter. Les jugements moralisateurs ne manquent pas et font systématiquement porter le chapeau à la femme.
    La jeune Anamaria Vartolomei est très bien.
    Très bon film, qui rappelle que le combat pour la liberté d'avorter est essentiel.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 22 décembre 2022
    Tiré d’un ouvrage autobiographique de la récemment nobélisée Annie Ernaux, ‘L’événement’ raconte l’histoire d’une étudiante, brillante et issue d’un milieu modeste, qui tombe enceinte dans la France rurale du début des années 60, plusieurs années avant la légalisation de la pilule contraceptive et bien avant la loi Veil. Ce n’est pas le regard de la société qui est traité ici car un tel événement restait tu par crainte du scandale mais le chemin de croix solitaire auquel devait faire face une jeune femme, consciente qu’une grossesse non-désirée allait hypothéquer son avenir : l’entourage amical, même proche, qui préfère se désolidariser de toute décision, l’impossibilité d’expliquer la situation quand elle déborde sur la vie quotidienne, les médecins qui n’osent pas aller contre la loi. En filigrane se dessine un tableau plus général de la condition féminine dans une ère et un lieu pas si lointains aux mœurs pourtant restées très archaïques. Si ‘L’événement’ n’échappe pas aux faiblesses du “film-dossier” francophone, très intéressant mais cinématographiquement pauvre, au moins a-t-il la volonté de ne pas prendre de gants quand il expose toute l’horreur et la souffrance des rares portes de sortie qui existaient voici soixante ans pour traiter les grossesses non-désirées : un rappel salutaire de la chance de vivre dans des pays qui donnent aux femmes le droit absolu à disposer de leurs corps, à l’heure où ce droit est remis en question de plus en plus fréquemment dans des pays où on pensait l’affaire réglée.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 décembre 2022
    Regarder en arrière pour se souvenir d'où l'on vient et ne pas reproduire les mêmes erreurs. "L'événement" raconte le parcours du combattant d'une étudiante pour se faire avorter afin de montrer la nécessité de ne pas revenir sur cette liberté dont les femmes doivent disposer. « Ne dis jamais des choses comme ça, même pour rire. » L'avortement à cette époque était vraiment un sujet tabou avec les gens qui se figeaient dès que ce mot était évoqué. Il ne s'agit pas d'une question d'être pour ou contre, c'est juste la peur qui domine et leur réaction en dit long avec cette crainte d'être marqué à vie que ce soit physiquement, mentalement ou socialement en fonction de la personne concernée avec la prison comme peur ultime. Audrey Diwan évoque également la sexualité à l'époque avec cette envie interdite par peur de se retrouver dans cette situation. Il est également question de ce manque de solidarité féminine. Le récit est quasiment bâti comme un compte à rebours avec l'annonce du nombre de semaines qui accentue à chaque fois l'urgence de la situation. Le temps passe, les solutions ne viennent pas et les chances d'aller au bout s'amenuisent. "L'événement" est sans surprise un film puissant, difficile et marquant avec une dernière partie aussi glaçante qu'insoutenable. En somme, c'est très bon et surtout nécessaire.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 13 décembre 2022
    Merveilleux film, intelligent, acéré, important, à l'esthétique belle et réfléchie. Une œuvre magnifique et prescriptrice sur l'avortement.
    Storm
    Storm

Publiée le 16 novembre 2022
    Très partagée sur ce film pourtant bien noté : d’un côté très intéressant de comprendre le malheur des femmes qui tombaient enceintes jeunes à une époque (pas si lointaine) où il n’y avait ni la pilule ni le droit à l’avortement, saisir comment cela conditionnait toute leur vie (arrêt des études, la « fille mère » rejetée par les autres) et d’un autre côté on peut se demander s’il était nécessaire de montrer les scènes d’avortement dans le détail, difficiles à regarder voire insoutenables.
    J’ai du mal à juger un film exceptionnel lorsque j’ai dû détourner le regard à plusieurs reprises. Autant la description détaillée dans un livre peut apporter de la crédibilité et intérêt au récit; autant tout filmer de façon détaillée n’appuie pas forcément l’histoire et met mal à l’aise le spectateur.
    icniv
    icniv

Publiée le 12 novembre 2022
    Encore un film surévalué. Un non évènement gore. Film lent et qui n'a aucun intérêt à éviter. Je considère qu'il est même une insulte aux femmes qui doivent subir des IVG.
    Aure Froger
    Aure Froger

Publiée le 9 novembre 2022
    Féministe dans l'âme, je ne me vois mal faire de ce film un bout de papier à la poubelle, il est à garder en mémoire !
    La sensibilité du film n’enlève en rien cependant la violence, le gore et la lenteur de ces scènes. C'est un film ""éducatif"" historique.
    Alia El Khatib
    Alia El Khatib

Publiée le 31 octobre 2022
    Scènes dures à voir et passer la moitié du film à voir quelqu'un se faire avorter n'est pas d'un grand intérêt pour le film.
    Laure
    Laure

Publiée le 24 octobre 2022
    Ce film m'a bouleversée.
    Brut et réaliste il retranscrit si bien la détermination d'une femme décidée à interrompre sa grossesse quoiqu'il en coûte. Et à rester maitresse de sa vie.
    L'actrice est parfaite et la mise en scène nous tient en haleine jusqu'au bout.
    Pour avoir vécu un IVG récemment, quel chemin parcouru.. Quel courage et quelle tristesse pour toutes ces jeunes filles de l'époque.
    Merci à toutes ces femmes qui se sont battues, merci Simone Veil, merci Annie Ernaux et merci Audrey Diwan pour ce film.
    A voir absolument par les temps qui courent.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 20 octobre 2022
    FAISEUSE D'ANGES. Dans son ventre, intérieur d'une liberté d'être. L'interdit et le mal de notre soi-disant modèle de société. Une contrainte d'un corps, éprouvant. Pendant ce temps, Simone veille.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 octobre 2022
    Une reconstitution des années 60 qui laisse à désirer ainsi qu'une mise en scène assez banale mais un propos fort grâce à des interprètes investis, des scènes marquantes pour leur brutale vérité ainsi qu'une pertinente illustration de la révoltante condamnation sociétale, professionnelle ou intime voire létale de ces femmes interdites d'avortement. Un coup de poing émotionnel.
    fredericluc
    fredericluc

Publiée le 5 octobre 2022
    De la même manière que des réactionnaires osent imposer leurs images de faux foetus démesurés devant les services hospitaliers en hurlant des slogans bibliques, ce film coup de poing, cru, et d'utilité publique, devrait être diffusé dans toutes les lycées de France....en particulier, dans les lycées cathos privés, en convoquant aussi tous les parents à la séance. Ironie du sort et preuve du danger réel et immédiat, du retour en arrière et à l'horreur: à peine 1 an après avoir attribué le Lion d'Or à cette œuvre, l'Italie vient d'élire une néo-faciste, ultra catholique, qui veut refaire des femmes des pondeuses soumises, à la maison. Le format quasi documentaire, parfois filmé de manière chirurgicale et froide, rappellera ou apprendra à chacun la dure réalité de la condition des jeunes femmes pendant des siècles. Certains regrettent le supposé manque de soin apporté à la reconstitution des années 60, il m'a paru évident que c'était un choix volontaire de rendre L'ÉVÉNEMENT intemporel, pour nous montrer que ce qui s'est passé hier se passe encore aujourd'hui dans plusieurs démocraties du monde (U.S.A., Hongrie, Pologne, Brésil) et se repassera dès demain en Italie.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 octobre 2022
    Le film est plutôt longuet, morne, il y a peu de dialogues, des plans longs et sombres. Pas de quoi énormément m'emballer donc. Mais je reconnais qu'il est important de traiter de ce genre de sujet encore aujourd'hui, à une époque où l'avortement est encore tabou auprès de nombreuses personnes. Film moyen mais pas désagréable à voir.