L'Evénement
    2943 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Evénement ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 octobre 2022
    Adaptée du roman autobiographique d’Annie Ernaux, la plongée anxiogène dans l’enfer d’une grossesse non désirée dans la France des années 60 où l’avortement était interdit, portée par l’interprétation pleine de justesse (et Césarisée) d’Anamaria Vartolomei.
    Lion d’or à Venise.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 29 septembre 2022
    Remarquable adaptation du roman éponyme d'Annie Ernaux qui a reçu nombre de récompenses méritées, dont le Lion d'or de la Mostra de Venise. Une plongée intimiste dans la solitude d'une jeune fille enceinte dans les années 60 et « qui ne veut pas le garder ».
    Une épreuve douloureuse et terrible mais sans larmes, sans faiblesses, telle que pouvaient la vivre plein de jeunes filles de l'époque (j'en fus indirectement souvent témoin). Merci Simone Weil, honte à la Cour suprême des USA ! Ce n'était pas évident de traduire en langage cinématographique les mots de l'auteure. Audrey Dirwan y est arrivée, probablement par sa condition de femme. C'est fort, brutal et ô combien d'une grande justesse, fantastiquement interprété par la jeune franco-roumaine Anamaria Vartolomei. Un drame social qui frappe, fort, juste et bien.
    DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 28 septembre 2022
    L'Evénement fait partie de ces films nécessaires. Je veux dire par là que la puissance du cinéma peut nous permettre de ressentir à quel point il était difficile de disposer de son corps avant la légalisation de l'avortement pour une jeune fille d'alors. Un véritable parcours du combattant à vivre seule magnifiquement interprétée par l'actrice Anamaria Vartolomei qui livre ici une incroyable prestation. On ressent la colère, la peur, la douleur , le manque de repères mais surtout cette affolante solitude dans un geste qui demande un gros soutien qu'elle n'aura jamais. Fort et poignant, le film n'hésite pas à montrer tout cela assez frontalement.
    Sandy S
    Sandy S

Publiée le 27 septembre 2022
    Bof. Le sujet était en or massif, mais cette réalisation caméra épaule héritée des frères d’Ardenne est juste devenue impossible. La mise en scène est très pauvre et les comédiennes manquent cruellement d’incarnation. Je n’ai jamais été en empathie avec la comédienne principale qui tire la gueule pendant tout le film alors qu’il lui arrive merde sur merde.
    On sent le féminisme des années 2020 qui est à l’œuvre dans la façon de parler des personnages qui rend ce film complètement anachronique et militant, poussif. Le message est asséné au forceps, pas le droit de dire « avortement » comme si elles allaient finir la tête au bout d’un pic. On se croirait parfois dans un film d’espionnage.
    Bref on est à 1000 lieues d’un autre film au sujet similaire : 4 mois, 3 semaines et 2 jours, véritable chef d’œuvre lui !
    ccilguice
    ccilguice

Publiée le 19 septembre 2022
    A l'heure où les Etats-Unis reviennent sur le droit à l'avortement alors que ma ville vient juste d'inaugurer une place en hommage à Simone Veil, ce film, tourné bien avant, fait résonance. On se rend compte à quel point le droit de disposer de son propre corps de femme était dur à une époque pas si lointaine. Le jugement des autres, en particulier des femmes, le fait de risquer son avenir et sa vie tout court, le film décrit un épisode de vie qui devait être beaucoup plus fréquent que ce que l'on pense, car la loi du silence régnait... le seul regret concernant ce film est que j'ai eu du mal à identifier la période (les années 60), peut-être les décors ou un traitement trop moderne de l'image? Ou peut-être est-ce une volonté de la part de la réalisatrice?
    Paul B
    Paul B

Publiée le 18 septembre 2022
    Le sujet semble évident aujourd'hui : Que le choix l'emporte sur tout le reste.

Mais rappeler que dans les années 1960 ça ne l'était pas est pertinent.

Le film dénonce avec un jeu d'acteur globalement bon, de bonnes idées de mise en scène et globalement il n'y a que quelques longueurs qui gâchent l'expérience.
    Georges
    Georges

Publiée le 16 septembre 2022
    .J'ai pas aimé ce film, désagréable, ennuyeux ,toujours sur l'actualité du moment, trop réaliste c'est tendance il faut faire des films, livres journalistiques pour rafler des prix seul intérêt la nudité des femmes c'est pauvre , bien maigre quand cela va changer des livres et films inventifs, imaginaires, oniriques, drôle, burlesques, érotiques, pure création hors de la réalité quotidienne et de la sombre condition humaine pour nous changer les idées, rire, les scénaristes ont peu d'imaginations , il faudra s'éloigner des journalistes et de l'actualité c'est assez avec la réalité pas avec de la fiction. désormais sinon personnes n'achètera ni iront voir des .livres, films à part les critiques journalistes , les festivaliers et les bourgeois snobs et riches en mal d'émotions fortes , leur vie est ennuyeuses , ils ont tous, nous les pauvres nous voulons pas. d'une copie coller de la réalité nous avons besoin d'autres sujets plus dépaysants., plus joyeux
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 septembre 2022
    Un vrai grand film qui ne sacrifie jamais la complexité de son sujet et de ses personnages à son engagement qui est sans ambiguïté. Il montre sans fard une société qui veut contrôler le corps des femmes et isole celles qui sortent du rang. Le portrait qui est fait de cette jeune femme est saisissant, complet, complexe et j’ai fini par me sentir vraiment intime avec elle jusqu’à réagir avec elle. Bien sûr pour cela l’interprétation de la révélation Anamaria Vartolomei joue pour beaucoup et elle peut faire preuve avec ce rôle d’une palette de jeu impressionnante. Un film qui rentre dans l’intimité comme je le disais mais qui ne tombe pas selon moi dans le voyeurisme. Un film aussi réussi que nécessaire à une époque où le droit au choix des femmes n’a jamais semblé aussi menacé. Bravo.
    Ludo !
    Ludo !

Publiée le 12 septembre 2022
    Dans une France qui fait de l'avortement un délit, le parcours de cette jeune adulte enceinte est terrible. Le film est porté par une actrice principale brillante, aux expressions intenses et sans équivoque. Cependant, tout le monde n'appréciera pas le rythme lent et les nombreux plans statiques.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 12 septembre 2022
    « L’Evènement » est porté par une incroyable actrice, Anamaria Vartolomei dans la peau d’Anne, 20 ans, étudiante en Lettres, à Angoulême.
    Anne, motivée et apparemment douée pour les études se retrouve enceinte et tout s’effondre.
    Elle est déterminée à avorter.
    En ce début des années 60, un mot tabou, interdit à prononcer pour qui que ce soit , femmes enceintes ou non, sous peine de se retrouver emprisonnée.

La caméra d’Audrey Diwan est à fleur de peau d’Anne ; soit la caméra se positionne derrière Anne pour suivre les réactions de ses interlocuteurs (trices), soit la caméra est derrière les interlocuteurs (trices) pour lire les expressions d’Anne. Ainsi Audrey Diwan ne s’embarrasse pas trop de champs contre-champs.
    Le spectateur que je suis peut suivre en continu les expressions d’Anne ou des autres personnages.
    Un peu comme à la manière de Rohmer, on peut suivre des personnages aux répliques hors champs.

Au-delà de cet aspect technique, Audrey Diwan ne m’épargne pas les scènes de douleurs très éprouvantes.

Plus que jamais, je pense à ces femmes qui, depuis la nuit des temps, accouchent et avortent seules dans la douleur.
    Plus que jamais la femme, à travers la détermination d’Anne, doit, dans sa rébellion, se réapproprier son corps. C’est un combat de tous les instants.
    Même si la loi Veil permet aux femmes de disposer de leur corps en toute liberté, sans menace, sans peur, il reste que c’est un combat de tous les instants car, encore de nos jours, elles se heurtent à des antagonistes donneurs de morale douteuse à l’empreinte carbone d’un autre temps.
    Pourtant, au U.S.A, il y a des Etats qui ont décidé de s’emparer du corps des femmes en les plongeant dans l'âge de la peur.
    A découvrir.
    Kate34500
    Kate34500

Publiée le 9 septembre 2022
    Une histoire bouleversante qui fait écho à l'actualité sur le droit à l'avortement remis en question aux Etats-Unis.
    On a envie d'hurler contre la bêtise humaine et d'accompagner avec compassion le personnage formidablement incarné par la jeune actrice. C'est puissant et délicat à la fois.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 22 octobre 2022
    Le premier long-métrage d’Audrey Diwan (« Mais vous êtes fous ») frappait déjà fort. Pour sa deuxième composition, sortie en 2021, la réalisatrice française confirme son talent. Elle réunit une nouvelle fois ses acteurs fétiches (Pio Marmaï et Céline Sallette) tout en leur offrant des seconds rôles, laissant à la jeune actrice Anamaria Vartolomei (César du meilleur espoir féminin) le soin de crever l’écran. Au début des années 1960, période où l’avortement est totalement illégal, une étudiante tombe enceinte. Afin de poursuivre ses études et conserver sa liberté de femme, elle s’engage seule dans une démarche clandestine. Avec une caméra à l’épaule souvent resserrée sur l’héroïne, permettant de mieux suivre son parcours tant mental que médical, on a le droit à quelques scènes particulièrement éprouvantes. Mais ce que le récit parvient le mieux à retranscrire c’est cette volonté de fer pour braver les interdits fixés par la société, dont il faudra attendre la loi sur la légalisation de l’avortement initiée par Simone Veil en 1975. Bref, une œuvre bouleversante qui fait office de travail universel sur l’émancipation de la femme.
    Solax
    Solax

Publiée le 6 septembre 2022
    Quel bijou! Magnifiquement filmé, écrit, joué. Quelle maitrise ! Quelle claque. C'est un film important et intemporel. Bravo!
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 5 septembre 2022
    À l'heure où certains pays et certaines mentalités reviennent en arrière concernant le droit d'une femme à se réaliser sans répondre avant tout à l'injonction d'être mère, "l'événement" sonne comme un avertissement glacial.

Audrey Diwan filme sans détour une torture aussi bien physique que mentale, n'adoucit rien ni personne. Elle se contente de montrer, au plus près, la réalité loin d'être pleine d'humanité : rares sont ceux qui aident si l'époque s'y oppose.

Une mise en scène intimiste, froide malgré les beaux jours apparents, étouffante par les choix de cadrages (serrés) et de focale (profondeur de champ minime). Les actrices sont si convaincantes qu'elles nous font sincèrement oublier que c'est un film, et la quasi absence de musique le rend extrêmement réaliste.
    C'est douloureux à regarder, en tant que femme, j'en ai eu des sueurs (et pourtant je suis habituée à voir des films gores depuis très jeune, et ni Cronenberg ni Ducournau ne me font jamais fermer un seul œil).

Bravo à l'équipe d'avoir su faire exploser le sujet en une réelle œuvre de cinéma.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 5 septembre 2022
    L'événement a eu de très bonnes critiques et a peu à peu acquis une petite réputation, j'étais donc curieux de le découvrir. Mais malheureusement, même si c'est un bon film, je n'ai pas autant adhéré que la majorité. Je vais quand même commencer par citer ses qualités : déjà le thème du film est très bien traité. On comprend bien que l'avortement est un droit fondamental, que l'interdire est une privation de liberté pour la femme et une souffrance pour elle, qui peut la pousser à mettre en danger sa vie. Bon dit comme ça j'ose espérer que personne ne trouve ça choquant mais quand on voit ce que certains pensent de l'avortement il faut croire que le message de L'événement n'est pas évident pour tout le monde. Ensuite l'actrice principale est vraiment excellente, et quelques scènes sont vraiment choquantes tellement elles représentent bien la douleur que peuvent ressentir ces femmes. Pour autant, je n'ai pas été plus emballé que ça pour une raison simple, c'est que hormis son message, j'ai l'impression que le film ne raconte pas grand chose. Tous les personnages sont un peu des coquilles vides hormis Anne, ce qui fait que le film est loin de m'avoir pris aux tripes malgré l'importance de son message. C'est ce qui me fait dire que le film ne va vraiment pas me marquer même si ça reste globalement un bon long métrage.