L'Evénement
    2943 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Evénement ?

Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 20 avril 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film filmé à hauteur du personnage principal Anne.
    La caméra à hauteur d'épaule, le peu de champ, font que nous voyons ce que voit Anne, comme un enfermement sur le problème du personnage.
    J'ai aimé le regard lucide de la jeune femme sur ses condisciples : les jeunes ont tous envie de la même chose et se l’interdisent.
    J'ai eu de la peine pour cette jeune femme qui a un secret dont elle ne peut parler à personne et qui détournent les amies. Seuls les vrais amis trouvent une solution.
    J'ai aimé le bleu de son pull comme le bleu des yeux de l’actrice. Parfois, son pull est rouge dans les moments difficiles.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 19 avril 2022
    On retrouve l'âpreté de l'écriture d'Annie Ernaux dans la réalisation d'Audrey Diwan. Tout est filmé au plus près du personnage principal et toute la dureté de son environnement redonne avec une violence inouïe jusqu'au dénouement absolument terrible dans sa frontalité. Si le film a parfois quelques longueurs, l'implacabilité du scénario et du jeu des acteurs et principalement de l'actrice principale forcent le respect. Toute la violence faite aux femmes dans notre histoire et nos sociétés est ici rendue avec talent et justesse.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 14 avril 2022
    En 1975 Simone Veil a permis de dépénaliser l'avortement. Le film nous plonge dans les années 60 où la sexualité était contrainte, dissimulée, honteuse. Les images sont dures, mais l'empathie nous envahit.
    400F pour un avortement clandestin très risqué, nous le vivons dans le détail, dans une atmosphère glauque et sordide.
    Magnifique interprète filmée en multiples plans rapprochés : c'est un véritable coup de poing!
    kevysis
    kevysis

Publiée le 11 avril 2022
    Très bon film qui met en avant la solitude de la femmes du 19eme siècle à vouloir avorter mais aussi qui nous fait réfléchir à comment cela est perçu par certain(e)s aujourd'hui, nous pouvons que remercier des femmes courageuses qui on réussit à changer les choses contre vents et marées.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du film, les décors, les costumes, le maquillage, la bande son , et aussi les acteurs mention spéciale pour Anamaria Vartolomei qui a jouée avec brio, elle a pris son personnage à bras-le-corps.

Film qui fait vieux film d'antan en 4/3 à voir par tous les amoureux du cinéma d'auteur.
    Van Chanel
    Van Chanel

Publiée le 11 avril 2022
    Un sujet qui divise et divisera toujours...pourtant il serait simple de laisser à la personne concernée d'être la seule et l'unique décisionnaire.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 6 avril 2022
    Une si belle interprétation pour un sujet fort et toujours d'actualité.
    La société évolue, mais certains codes tendent à perdurer dans l'inconscient collectif.
    Reste une réalisation, certes empreinte de douceur et d'humanité, mais académique, sans éclat.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 31 mars 2022
    L'action se situe en 1963 dans un pensionnat de jeunes filles où Anne, brillante élève en Lettres et jeune fille libre, apprend qu'elle est enceinte. Audrey Diwan fait le choix de suivre la grossesse de celle-ci semaine après semaine. Film poignant restituant à merveille l'ambiance de l'époque, Anamaria Vartolemi est formidable dans des scènes parfois très dures. L'avortement clandestin traité dans cette oeuvre adaptée d'un roman autobiographique d'Annie Ernaux est tout bonnement inhumain. Au final, ce film constitue un plaidoyer en faveur de la loi Veil de 1975 ainsi qu'aux moyens contraceptifs pour ne pas devoir sacrifier sa vie comme beaucoup de femmes dans le passé . A voir absolument!
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 27 mars 2022
    Pour son premier film, la réalisatrice adapte un roman des années 2000 qui évoque le parcours difficile d'une jeune femme souhaitant avorter en France dans els années 60.
    Evocation d'une époque certes révolue chez nous mais pas partout sur la planète et un besoin de vigilance pour un droit que certains n'hésitent pas à remettre en cause aujourd'hui encore.
    Caméra scrutant son héroïne, la mise en scène évoque les images à La Dardenne ou la Kechiche.
    L'actrice, épatante, au regard froid et déterminé, évoque un peu le jeu d'Adèle Haenel.
    Les deux femmes à suivre pouvaient espérer un prix de la mise ne scène ou un prix d'interprétation. C'est finalement le Lion d'Or qui a permis de récompenser les talents prometteurs et c'est tant mieux même si la récompense semble un peu exagérée pour un film honnête et réussi mais sans grande surprise.
    Bmr Mam
    Bmr Mam

Publiée le 21 mars 2022
    😊👍 À l'heure où le droit à l'avortement est attaqué de toutes parts, le film d'Audrey Diwan tombe à point nommé (et sa récompense à Venise est à saluer).
    L'événement est adapté du roman autobiographique de Annie Ernaux et retrace le parcours d'une adolescente des années 60 face à une grossesse non désirée.
    À l'époque, le droit à l'avortement n'était pas encore reconnu et sa dépénalisation n'interviendra qu'avec Giscard et la loi Veil de 1975.
    Mais la cinéaste se garde bien de "dater" son film : aucune référence, aucun contexte socio-politique, mais seulement les faits, bruts, crus, cruels pour rappeler aux âmes bien pensantes ce qu'est un avortement interdit, c'est-à-dire clandestin.
    Le film serait de plomb sans la lumière apportée par la jeune actrice Anamaria Vartolomei née en Roumanie : ses yeux disent toute la détermination du personnage à vivre sa vie, une vie choisie.
    Une jeune femme qui refuse d'entrer dans le cadre étriqué qu'on veut lui imposer, celui de la France des années 60, un cadre trop étroit souligné par une image au format carré.
    À l'heure où les droites extrêmes attaquent de toutes parts, espérons que ce film ne deviendra pas un film d'anticipation ...
    Paul Roux
    Paul Roux

Publiée le 2 mars 2022
    Je n'arrive pas à conseiller «L'événement». Non pas que ce film tiré d'un roman d'Annie Ernaux soit mauvais. Mais ce récit d'un avortement clandestin, à une époque où l'IVG n'était pas permise en France, est souvent pénible à regarder. Il y a des scènes très dures, où j'ai fermé les yeux et bouché les oreilles. Je ne doute pas que certaines âmes soient moins sensibles que moi. Reste qu'en ces temps de pandémie, de guerre en Ukraine et de rapport catastrophique sur le climat, vous aurez peut-être, comme moi, envie d'une histoire moins pénible.
    Mathieu
    Mathieu

Publiée le 4 février 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film. Il aborde un sujet très sensible mais la réalisatrice met très bien en avant ce sujet compliqué qui est l'avortement pendant les années 60. La réalisatrice n'hésite pas à montrer les scènes assez choquantes. C'est ce qui rend le film d'un réalisme parfait. Le message de ce film est très beau et très important. Cela nous montre que la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui à bien évolué et il faut que les femmes s'accroche à leurs libertés en l'occurrence le droit à l'avortement qui est maintenant autorisé. Ce film montre que à cet époque c'était un sujet tabou et très mal vue.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 16 janvier 2022
    Excellent film, des actrices au top (les acteurs aussi...) , scénario bien ficelé, l'époque est bien restituée sans tomber dans la facilité. Une grande économie de moyens, pour un résultat très percutant
    Elora C
    Elora C

Publiée le 7 janvier 2022
    Juste splendide, il est prenant du début à la fin! La réalisatrice nous montre sans pudeur et d'une manière brute et pure la vie d'Anne, qui est si singulière et en même temps paraît universel. Il est utile que les hommes comme les femmes le visionne! A consommer sans modération! Mais attention quand même certaines scènes peuvent heurter les personnes sensibles.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 4 janvier 2022
    Un excellent film qui, sans excès, sans voyeurisme, sans concession raconte l'infinie détresse des femmes enceintes malgré elles avant 1975. La politique est grande quand elle est faite pour les femmes et par les femmes et plus généralement quand elle joue la carte de l'humanité tous sexes confondus. Merci à Simone Veil et à toutes celles et à tous ceux qui ont mené ce combat pour la liberté.
    Une mention particulière à l’interprète principale qui a su remarquablement intérioriser et nous faire ressentir la dimension abyssale de son questionnement.
    LesFilmsduYang
    LesFilmsduYang

Publiée le 1 janvier 2022
    Academique, presque mecanique, mais efficace. On baigne bien dans l'ambiance de ces annees la. Dommage que les seconds roles soient bacles ce qui empeche le film de gagner en profondeur.