Mon compte
    Villa Caprice
    Note moyenne
    2,4
    1693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Villa Caprice ?

    142 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    35 critiques
    3
    50 critiques
    2
    38 critiques
    1
    11 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    704 abonnés 3 055 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 octobre 2024
    Le jeu de dupes proposé par Villa Caprice, où s’exercent rapports de pouvoir et manipulations à différentes échelles, décline The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010) dans le microcosme judiciaire : nous retrouvons une même progression dramatique, une musique singée sur la partition d’Alexandre Desplat, un cadre spatio-temporel cultivant l’antithèse entre d’une part les bureaux parisiens fréquentés et d’autre part une villa excentrée de la Côte d’Azur comme l’île de Martha’s Vineyard. Le face-à-face, chez Polanski, présentait l’intérêt de procéder par absences, par empressements, par empêchements successifs, transformant son homme politique en spectre et l’ombre en terrain d’action ; il s’accomplit ici par des entrevues souvent laborieuses, la faute à des dialogues surécrits que récitent des comédiens inégaux, en particulier Patrick Bruel, engagé dans une caricature de l’homme d’affaires pressé avec lunettes de soleil et coups de poker.
    Par contraste, l’originalité du film réside davantage dans l’errance de maître Luc Germon, lassé d’une existence dépourvue d’amis et d’épanouissement au sein d’une relation véritable ; aussi apparaît-il de plus en plus fragile, étranger à un environnement qui pourtant le définissait, et spoiler: le piège dans lequel il tombe offre une métaphore puissante de l’inhumanité à l’œuvre dans les hautes sphères
    , rappelant une remarque de Jean de la Bruyère à propos du souverain : « il ne manque rien à un roi que les douceurs d’une vie privée ; il ne peut être consolé d’une si grande perte que par le charme de l’amitié, et par la fidélité de ses amis » (Du Souverain ou de la République, 15). Ce propos moraliste est ici porté par une tonalité mélancolique qui change cette affaire a priori banale en crépuscule d’un être soucieux de prendre le large, mais qui spoiler: ne trouve à terme qu’un profond sentiment de vanité
    ; il trouve en Niels Arestrup un interprète hors pair qui justifie à lui seul le visionnage de cette Villa Caprice sinon moyenne.
    Laurence H
    Laurence H

    6 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 juin 2024
    Film brillant comme on en fait rarement actuellement avec deux acteurs qui jouent leur rôle à la perfection.
    Cathy B
    Cathy B

    10 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 mai 2024
    J'ai vu ce film pour les acteurs que j’aiment, Niels Arestrup toujours excellent, et Patrick Bruel ...Mais le film est décevant, trop prévisible dans cette relation de pouvoir avec beaucoup de clichés ! Bref très moyen….
    Leopardi
    Leopardi

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 mai 2024
    La présence de Niels Arestrup dans la distribution d'un film est presque toujours un évènement en soi , gage d'excellence, bien souvent.Comédien hors pair, instinctif, charismatique, Niels Arestrup parvient, une fois de plus, à m'éblouir, à me marquer durablement. Grande solitude du personnage, colère rentrée, personnalité trouble, vulnérabilité, prestance, coquetterie, ambivalence. Face à cet avocat qui joue les divas, un homme d'affaire séduisant et roublard incarné par Patrick Bruel, excellent lui aussi! Le film, même s'il ne constitue pas un chef d'œuvre, se laisse regarder avec beaucoup de plaisir. Paysages méditerranéens envoûtants, appartement parisien somptueux, la photo est particulièrement soignée! Le film manque , cependant, d'un peu de rythme, et la fin m'a laissé sur ma faim! Je ne la trouve pas convainquante, et le metteur en scène semble nous dire: débrouillez-vous avec ça, rideau, c'est fini pour aujourd'hui! Pour les inconditionnels du grand Niels, dont je suis, regardez ce film sans bouder votre plaisir. C'est plus qu'un simple caprice que cette "Villa Caprice"!
    Xavier d
    Xavier d

    10 abonnés 230 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 mai 2024
    Excellent Niels Astrup. Bien réalisé. Belles images. Malheureusement Bruel surjoue complètement et le scénario est truffé de lourdeurs.
    Jehanbaze981
    Jehanbaze981

    1 critique Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 mai 2024
    J’ai mis 2,5 toiles pour une moyenne entre :
    - le début ; 5 étoiles pour ce pur joyau des conseils d’avocat, des dialogues avocat/client qui s’ensuivent, de l’humour /atmosphère corrosifs Arestrup-Bouquet ; une avalanche de pépites sublimement servies par un mémorable Arestrup ;
    - le milieu : 2,5 étoiles car de facture très moyenne : superficiel, caricatural, et surtout gâché par 3 monstrueuses invraisemblances ; comment y croire ?
    - la fin : 0 étoile.. car outre le message plus que lourdaud sur l’amitié, il n’y a strictement rien à voir ni comprendre.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 mai 2024
    Ce film, un thriller psychologique, nous livre le duo Arestrup/Bruel, et une ambiance, celle du luxe, de la riviera, des affaires et des magouilles en tout genre. Mais c'est surtout la rencontre des deux protagonistes qui est intéressante. On y voit un avocat aisé et talentueux mais désespérément seul et un homme d'affaires qui est un peu dans le même cas, mais les apparences sont trompeuses. L'un va manipuler l'autre jusqu'à la mort. Le scénario, l'ambiance du film sont deux bonnes raisons de voir ce film.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

    12 abonnés 720 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 mai 2024
    3 étoiles - Villa Caprice

    Une intrigue finement menée et qui sait captiver l'attention - malgré des faiblesse scénaristiques surtout perceptibles vers la fin : il manque un peu, ci et là, de subtilité dramatique. Reste un Niels Arestrup remarquable ... Il donne à son personnage une dimension psychologique complexe. Belle prestation ...
    Olivier OUDOT
    Olivier OUDOT

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mai 2024
    J'ai vraiment du mal à comprendre comment ce film peut être noté seulement 2,4 en moyenne. Ca ne me rend pas confiant dans l'algorithme de calcul de la moyenne utilisé par AlloCiné.
    Les acteurs sont excellents, le tournage également (il n'y a notamment pas de caméra à l'épaule).
    Les dialogues sont savoureux, et les jeux d'acteurs (Arestrup et Bruel en particulier) au top niveau.
    ralf73
    ralf73

    8 abonnés 37 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 avril 2024
    Une présentation de rapports humains tous plus détestables,primaires, méchants, grossiers, bref tous plus exécrables les uns que les autres : Bravo, "Villa Caprice" !!
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 30 avril 2024
    Ce film sonne faux, je l'ai trouvé pas crédible, fade et artificiel. Les dialogues sont bien souvent affligeants, je m'interroge sur l'utilité du rôle du père de l'avocat qui est ridicule et outrancier, Isabelle Jaquin n'est pas du tout crédible et enfin, le final est catastrophique. Passez votre chemin.
    Caroline M
    Caroline M

    30 abonnés 160 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 avril 2024
    Je suis relativement partagée.
    L’idée est d’originale et mérite de mettre en exergue plusieurs thèmes souvent abs au grand écran:
    - les failles du système judiciaire
    - la solitude des grands avocats
    Mais les décors somptueux et les jeux excellents de ces deux acteurs, NeilsA est absolument bluffant et PB tient (enfin) le ton, ne suffiront pas à supporter un rythme trop peu dynamique.
    On attend un retournement et …non.
    spoiler: la relation avec sa femme est affreusement clichée et sans aucun intérêt : rf : « je ne le permettrai jamais. Je ne te laisserai jamais partir. Je te rendrai la vie infernale.» cliché cliché cliché

    on peut néanmoins noter quelque chose d’intéressant : l’ambiance nostalgique presque kitch que la réalisation s’est attachée à coller autour de cette villa et tout au long du film : à commencer par le titre : « villa caprice ». Ça sent la Côte d’Azur, la cocotte, le faux, bref, l’arnaque.
    Dylan Danet
    Dylan Danet

    12 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 août 2024
    Certainement inspiré du "Plein Soleil" de René Clément pour l'ambiance et les décors, ce film est une très bonne découverte pour moi.
    Malgré un scénario assez simple et un rythme lent, très lent, le film arrive à nous tenir en haleine grâce à un impressionnant Niels Arestrup et un Patrick Bruel également très bon pour une histoire pleines d'ambiguïtés nous révélant les côtés les plus sombres et cachés des personnages (sorte de "Reflets dans un œil d'or" pour les connaisseurs).
    Le seul gros défaut est le rythme vraiment trop lent surtout dans la première partie du film. Mention spéciale pour le grand Michel Bouquet dont il s'agit de la dernière apparition.
    3,5/5 pour ce film face à la mer !
    Christian Hardy
    Christian Hardy

    7 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 avril 2024
    un film plutôt intéressant, même si le rythme est parfois un peu lent. le casting est, dans l'ensemble, très bon. Bruel est plus sobre que dans certains autres rôles, ce qui lui va bien, et Niels Arestrup est, comme toujours, magistral. un bon moment de cinéma.
    rocky6
    rocky6

    31 abonnés 1 730 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 janvier 2024
    Voilà un excellent film que je trouve vraiment sous-coté. C'est une sorte de thriller psychologique qui nous plonge dans le milieu des affaires et de la justice. On y suit une homme d'affaires (Patrick Bruel vraiment parfait) qui est accusé de corruption et fait appel à un ténor du barreau (Niels Arstrup absolument fantastique) pour le défendre. Le face à face entre ces deux hommes puissant est magistral et l'intrigue est prenante. Les dialogues sont très bien cisélés et on découvre ce monde de la haute finance et la vie de ces hommes riches et puissants qui semblent vivre dans un autre monde. Une très belle réussite à voir ou à revoir sans hésiter.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top