Clairement une suite. C’est moche dit comme ça, surtout que ça ne reprend pas les ingrédients lambda des suites, mais le résultat est le même : c’est moins bien. Pourtant je l’avais adoré en livre, et Hopkins est parfait, mais trop d’approximations.
Déjà Julianne Moore ça passe pas, Jodie Foster était Clarisse Starling. Je peux comprendre qu’elle n’ait pas voulu rempiler vu le succès du Silence des Agneaux (et la fin d’Hannibal) néanmoins on y perd. Puis Julianne devient habituée à venir en second choix (Jurassic Park 2), certes elle est très adaptable mais n’atteint que rarement un niveau de jeu supérieur (et quelle rigidité dans son côté incorruptible envers et contre tout…). Ray Liotta également n’est pas une bonne recrue, trop habitué à faire les gangsters ou mafieux, son rôle ne lui convient pas et il a du mal à amener les différentes facettes du patron du FBI. Hopkins reste donc au top et Oldman en Verger est méconnaissable, son maquillage est fabuleux et il fait un intervenant important dans l’histoire. Un bémol toutefois son personnage n’est pas aussi étoffé que dans le livre, son histoire est simplifiée et c’est dommageable pour l’ensemble (notamment sur ses motivations et son calvaire). Cependant le face à face Mason-Lecter rend bien, un genre de « qui est le plus monstrueux ? », où Mason fait mieux que Buffalo Bill en tout cas.
Ensuite, même si l’interlude du docteur en Italie est intéressante, elle retarde la traque qui suit et semble empêcher l’histoire de se mettre en place. Cette dernière manque de peps, et en changeant la fin du livre on perd la destruction de la psyché de Clarice (et la love story en prend un coup). Sans le twist final on perd niveau ambiance, et si suite il y a un jour les scénaristes seront coincés. Les scènes d’action passent trop vite, rendant le rythme inégal et irrégulier, soit quelque peu désagréable. Le floutage des scènes violentes l’est tout autant, la diction en vf est très plate zappant tout sentiments et la musique est vite oubliée (sauf les variations Goldberg qui nous accueillent au début et reviennent par moments). Pourtant Ridley Scott en réalisateur ça pouvait envoyer du lourd. Heureusement il ne néglige pas la psychologie d’Hannibal, ses capacités et son calme, sans atteindre toutefois la portée du succès précédent. La mention aux dysfonctionnements des archives de la police (dossiers et coke qui disparaissent au profit de bons acheteurs) par contre c’est inédit et bienvenu. Petit secret qui n’apparait nulle part : la liste des 10 criminels les plus recherchés par le FBI a changé suite au 11 septembre 2001. En effet, Ben Laden n’apparaissait pas dans la 1ère version des k7 vidéos, cela a été refait en post prod’ ensuite et ne demeurent que les versions modifiées.
Au final c’est dommage. Certes le livre a un peu été commandé pour être adapté, en résultant un petit manque d’inspiration de la part de Thomas Harris, mais il y avait moyen de boucler une trilogie géniale. Au lieu de ça on a un petit thriller honnête, sans plus, là où le Silence des Agneaux est un modèle de thriller.