Mon compte
    Misanthrope
    Note moyenne
    3,8
    4655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Misanthrope ?

    389 critiques spectateurs

    5
    29 critiques
    4
    144 critiques
    3
    139 critiques
    2
    43 critiques
    1
    25 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Chris M.
    Chris M.

    3 abonnés 83 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 novembre 2024
    un film peu novateur sur fond de meurtres de masse aux Etats Unis commis par un desequilibré ; fascination des armes, luttes internes à la police, stéréotypes et ennui .
    Y Leca
    Y Leca

    30 abonnés 987 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2024
    Le meilleur policier que j'ai vu depuis longtemps. Scénario superbe, réalisation parfaite, rebondissements, tension continue. Un mix du Silence des agneaux et de Seven.Le duo d'acteurs est parfait (Shailene Woodley, Ben Mendelsohn). Tout au plus peut-on tiquer au face à face avec le tueur et ses dialogues peu convaincants, mais le final qui solde les comptes avec le FBI redresse la barre. Très très recommandable pour son efficacité redoutable et tout en finesse. Kudos to Damian Szifron. Retenez son nom.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    60 abonnés 916 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 septembre 2024
    Remarquable mise en scène pour ce thriller percutant où l’action passe au second plan pour appuyer sur la psychologie des personnages. Un scénario prenant qui met aussi en évidence un système où l’efficacité de la police est retenue par les enjeux politiques et surtout un superbe duo entre Shailene Woodley, la jeune policière sans diplômes mais à l’instinct redoutable, et Ben Mendelsohn, l’agent du FBI expérimenté mais désabusé.
    Kristof Penn ar bed
    Kristof Penn ar bed

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 septembre 2024
    Superbe film, sombre tant visuellement qu intellectuellement. Un rôle en or pour Shailene Woodley que j ai trouvé habitée par le rôle.
    Vraiment un bon moment.
    Cadreum
    Cadreum

    3 abonnés 165 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 septembre 2024
    D’emblée, le film s’affirme comme un outsider face aux grands classiques des thrillers des années 90, avec une histoire de tueur de masse qui mêle personnages brillamment caractérisés, moments d'action remarquables, et une mise en scène singulière, ponctuée de quelques véritables coups de génie. La tentative d'établir un profil pour le tueur brosse un portrait par touches éparses qui, presque insidieusement, dresse un état des lieux glaçant de notre ère contemporaine. On y évolue d’abattoirs en centres commerciaux, laissant sporadiquement la parole à des détraqués, fascistes ou traumatisés par les violences policières, comme autant de reflets déformés d’une société sous pression.

    Le film, cependant, semble souffrir d’un scénario qui cesse de surprendre. Malgré cela, le cinéaste, incontestablement doué, soigne son propos par l'image et la narration, créant une ambiance tendue où le thème omniprésent mais invisible de la pression sociétale devient palpable. Le film explore l'impossibilité croissante pour les personnages de supporter cette pression qui les pousse vers des extrêmes de violence et de désespoir.

    La misanthropie du tueur de masse devient une métaphore de la désillusion envers l'humanité, sa violence aléatoire symbolisant une révolte contre une société perçue comme corrompue et déshumanisée. À travers le personnage d’Eleanor, l'agente du FBI confrontée à cette vision nihiliste, le film interroge la capacité des individus à conserver foi en des valeurs communes, suggérant que le mal réside moins dans l'acte de violence lui-même que dans la perte collective de repères moraux et de solidarité.

    "Misanthrope" met ainsi en scène la pression grandissante de la société moderne, qui pousse certains individus vers l’extrême, tout en laissant entrevoir que cette société, par sa rigidité et sa complexité, engendre elle-même les comportements destructeurs qu'elle prétend combattre.
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

    8 abonnés 154 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 septembre 2024
    Ca démarre fort et bien... malheureusement, les incohérences et les invraisemblances s'accumulent au point de rendre le film assez insupportable (je ne ferai pas la liste ici, il y a déjà de nombreuses critiques sur ce point). Ajoutons un ton moralisateur et des critiques clichés de la société et on arrive à ma note de 2,5 sur 5.
    Zoumir
    Zoumir

    67 abonnés 1 041 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 août 2024
    Il aura fallu presque 10 ans à Damián Szifrón pour revenir. Mais de bien belle manière !

    Après Les Nouveaux Sauvages où il écrasait et faisait éclater avec humour ses personnages sous différentes pressions inhérentes à la société, le réalisateur argentin nous plonge avec To catch a killer (justement renommé Misanthrope) dans un thriller à l'urgence constante, aux personnages marquants, dans lequel un trio d'enquêteurs s'affairent à arrêter un tueur de masse, malgré tous les obstacles politiques et sociétaux qui jalonneront leur enquête.

    Dès les premières minutes, Misanthrope est une morsure, celle d'un animal enragé bien décidé à ne jamais relâcher sa proie. Le film s'ouvre sur la liesse d'un soir de nouvel an dans le centre ville de la tristement célèbre pour sa criminalité ville de Baltimore. Une population aisée se noit dans les rires entre roof-top, jacuzzis et appartements luxueux. Tous s'apprêtent à sauter à pieds joints dans une nouvelle année au milieu des détonations des feux d'artifices et des tirs furtifs d'un sniper implacable. La surprise est totale, le contraste saisissant, l'action presque irréelle. Très rapidement, la police réagit et on entre dans les circonstances du drame. La mise en scène est virtuose, impactante, les choix de Damián Szifrón ne sont jamais anodins mais j'y reviendrais plus tard. Se lance alors un thriller haletant, une enquête à la résolution urgente pour plusieurs raisons, bonnes et mauvaises, qui ne faiblira jamais jusqu'à sa conclusion.

    Appuyé par le duo d'enquêteurs que forment Geoffrey Lammark (Ben Mendelsohn), agent reconnu et vétéran du FBI, et Eleanor Falco (Shailene Woodley), policière écorchée-vive aux compétences avérées face au caractère exceptionnel de la situation, cette traque déjà complexe est constamment lestée des affres du pouvoir et du système à mesure que l'on s'immisce dans les motivations du tueur.

    Et c'est là toute l'intelligence de Szifrón dans ses choix que je mentionnais précédemment : face à un monde dans lequel la traqueuse et le traqué ne se reconnaissent pas, un monde qu'ils ne comprennent pas mais qu'ils endurent, le réalisateur offre deux visions, deux manières différentes de réagir. L'une se punit, montre ses bras et s'isole en nageant jusqu'à l'épuisement, l'autre punit, froidement. Et derrière le thriller, c'est toute une société qui brille par ses incohérences et ses défaillances. D'une clocharde qui ne souhaite qu'abuser de la chaleur d'un restaurant à un maquillage de la vérité pour protéger les incompétences de personnes hauts-placées, d'une erreur de jugement dramatique due à la pression sociale à des "likes" et des chaînes de télévisions , d'une décharge à ciel ouvert où le tri sélectif ne devient qu'une vaste mauvaise blague à un abattoir, du racisme au port d'armes, le récit se trouve jalonné des raisons d'une colère constante et de l'horreur initiale. Si bien qu'au terme de cette enquête éprouvante, personne ne sort vainqueur et le spectateur se retrouve pris en otage de ce qu'il ne peut nier, à la manière de ce qu'avait diaboliquement proposé Olivier Norek avec Impact.

    Seule ombre à ce tableau déjà bien désabusé, la confrontation finale inévitable et les mots échangés durant celle-ci qu'on aurait aimé plus profonds, plus percutants, à la hauteur de tous les malaises saupoudrés jusque là, comme on sut le faire avant un Seven ou un Silence des agneaux.

    Mais on ne va pas bouder son plaisir. Son intensité, son rythme, ses acteurs, sa virtuosité et son propos placent inévitablement Misanthrope dans les meilleurs films de 2023, voir même dans les meilleurs thrillers de ces dernières années. Un film maîtrisé de bout en bout, intelligent, tendu, qui une fois terminé n'a pas fini son office et trotte dans nos têtes pendant encore quelques heures.
    mistermyster
    mistermyster

    56 abonnés 1 268 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 août 2024
    C'est bizarre, mais on ne se croirait pas dans un film américain, et en y regardant de plus prêt, je me rend compte, que le réalisateur est Argentin, ceci explique cela.
    Il ne faut pas chercher bien loin dans les influences, mais le film a sa propre identité, il y a une ambiance toute particulière, grâce à l'éclairage, grâce à son héroïne, car justement on sort de la façon de faire à l'américaine, et c'est pas désagréable.
    C'est vrai que les premières scènes sont percutantes, que l'on suit cette jeune enquêtrice avec intérêt, et lors du visionnage, on est assez conquis par ce qui nous est proposé.
    Mais alors, c'est super me direz vous !
    Et bien presque, pas complétement, car il manque un je ne sais quoi, peut-être une personnalité plus forte du tueur, comme un Hannibal Lecter, un peu plus de charisme, un peu plus de folie, car ce qu'il a fait est purement diabolique, ce qui se passe dans la galerie commerçante est renversant, mais les motivations du tueur, et le dénouement aurait mérité peut-être un autre traitement.
    Toujours est-il que cela fait du bien d'avoir un film policier, thriller qui a une certaine ambition, celle de nous surprendre avec une histoire assez conventionnelle.
    Alors, est-ce qu'il faut voir Misanthrope, et bien oui, à coup sur, vous ne serez pas déçu.
    Alasky
    Alasky

    346 abonnés 3 385 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juin 2024
    Super polar ; une première partie lente et intrigante, une deuxième partie plus vive, haletante, prenante. Une réussite, un film servi par d'excellents acteurs.
    Penthésilée
    Penthésilée

    18 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juin 2024
    J’ai adoré le rythme du film. Le suspens est bien maintenu même si on peut preshot d’avance quelque rebondissement. J’anime beaucoup Shailene Woodley en général et les autres acteurs sont bon aussi.
    Pas mal d’image violente donc faut quand même être accroché
    Claude DL
    Claude DL

    88 abonnés 1 678 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 juin 2024
    Un bon polar entaché toutefois par le côté excessif du tueur et la résolution de l’affaire peu explicitée. J’ai apprécié, par contre, la super prestation de Shailene Woodley en femme flic ultra maligne au passé scabreux. Dans le genre, ne fait sans doute pas partie des tout meilleurs dont on se souvient longtemps après, mais agréable tout de même.
    pierrre s.
    pierrre s.

    425 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mai 2024
    Depuis 1991 est la sortie du chef-d'œuvre de Jonathan Demme on a souvent eu droit à la fameuse phrase "dans la lignée du Silence des Agneaux ", mais cette fois c'est vrai. Misanthrope est en effet un remarquable thriller qui parvient à lorgner du côté de son illustre aîné.
    CoachLBV
    CoachLBV

    8 abonnés 172 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mai 2024
    Très bon thriller qui vous fera penser forcément, toutes proportions gardées, au silence des agneaux. L'ensemble est efficace, rythmé et la réalisation est assez originale avec des plans inventifs et bien pensés.
    CH1218
    CH1218

    196 abonnés 2 879 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 mai 2024
    D’entrée de jeu, le scénario nous chope et ne nous lâche plus. Jouant abyssalement sur sa noirceur et son âpreté, cette chasse à l’homme est peut-être moins ambiguë et complexe que d’autres grands thrillers marquants (je pense en premier lieu à «Seven») mais elle tout aussi efficace. C’est implacable, sec et captivant. Outre des scènes chocs, dont l’intro mais aussi la découverte spoiler: d'une tuerie dans un centre commercial
    à travers les images des caméras de surveillance, Damián Szifrón (un réalisateur qu’il faut avoir à l’œil) ose même le relâchement, histoire de poser un regard, hors enquête, sur une héroïne inexpérimentée ainsi que sur le super crack du FBI, en constante opposition avec une hiérarchie politisée, deux personnages abimés par vie et brillamment incarnés par Shailene Woodley et Ben Mendelsohn.
    Alexandre M.
    Alexandre M.

    29 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 avril 2024
    Très bon, nous prend jusqu'au bout. J'ai bien aimé le role de l'actrice principale, elle joue vraiment bien, ca nous prend aux tripes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top