Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
capirex
98 abonnés
337 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 novembre 2024
Excellent film de Leyla Bouzid , incandescent et tout en sensualité délicate ! La réalisatrice Franco-Tunisienne fait preuve d’audace en traitant la sexualité , parallèlement à la découverte de la littérature Orientale , subtilement incarné par deux comédiens absolument formidables !
Mêlant la question du fantasme littéraire à la découverte de l'envie charnelle, l'intrigue s'appuie sur deux conceptions a priori opposées de la sexualité et surtout de l'asservissement à des dogmes religieux faisant du plaisir un symbole d'impureté. Porté par des comédiens impeccables, naturels, le récit instille une portée politique à travers la question de l'origine ethnique ainsi que du déni d'une partie de sa culture. Sans manichéisme, tant par l'évolution de certains personnages que par la figure très touchante du père immigré, ce drame de l'adolescence filme avec tendresse et sensualité le corps (masculin!) s'éveillant à l'érotisme dans un vibrant éloge de l'union du sentiment et du désir. D'une belle délicatesse.
Une Histoire d’amour et de désir ressemble aux premières productions écrites des étudiants novices : sa maladresse n’a d’égale que les lourdeurs démonstratives qui le composent par l’énumération de références érudites comme autant de refuges où échapper à son sujet. L’entrelacs de l’amour et du désir n’advient à l’écran que de façon mécanique, en témoignent les séquences à fleur de peau durant lesquelles la caméra capte presque en s’excusant le corps de ses comédiens par des gros plans sur un torse dévoilé, sur les perles d’eau ornant un dos ou sur les mouvements de va-et-vient qui occupent la main droite d’Ahmed. En voulant trop étreindre, la réalisatrice Leyla Bouzid étreint mal : le discours politique arrimé aux origines des protagonistes principaux, l’un algérien et l’autre tunisien, se heurte à la découverte universitaire des spoiler: racines érotiques de la culture islamique , et c’est alors un ébranlement d’autant plus puissant qu’il rejoue la distance qui sépare les deux amants. Une idée pertinente sur le papier, qui peine à s’incarner à l’image sinon par le biais de dialogues explicatifs et d’une exagération dans la représentation de la sensibilité qui la fait aussitôt s’estomper. Dommage.
Dans ce film délicat, subtil et d’une grande sensualité, la réalisatrice Leyla Bouzid raconte une histoire d’amour étudiante entre Farah, Tunisienne issue de la bourgeoisie, et Ahmed, jeune homme d’origine algérienne vivant dans une cité de la banlieue parisienne – superbes Zbeida Belhajamor et Sami Outalbali. Déjouant tous les clichés – quant à la sexualité masculine et féminine, quant au regard porté sur un corps d’homme et le désir qui en découle, quant à la représentation de la jeunesse maghrébine et de l’immigration française – Une histoire d’amour & de désir fait partie de ces longs métrages d’apparence simples et discrets mais d’une grande intelligence dans la multiplicité et la finesse des thématiques abordées. Remarquable.
Un joli film, sur un sujet original et délicat, l'amour difficile et perturbé de deux étudiants magrébins , mais qui n'ont pas la même approche de leur religion, et de sa pratique. La jeune fille étant moderne , ouverte, et le jeune garçon , très renfermé, introverti et porche de valeurs traditionnelles. Malgré tout, c'est le coup de foudre ,et de grosses difficultés à vivre cet amour , librement . De très beaux passages de lecture de littérature orientale, érotique et sensuelle, car les deux jeunes suivent des cours de littéraire à la fac. L'actrice principale Zbeida Belhajamor est excellente et on la reverra surement ,plus de réserve pour l'acteur Sami Outalbali, très froid , qui transmet très peu. Une belle réalisation , toute en finesse , en délicatesse , avec beaucoup de poésie, bravo à Leyla Bouzid.
Avec un tel titre, pas forcément mauvais mais un peu fourre tout, il y'avait un peu de quoi être inquiet ... Comme quoi, il ne faut pas juger un livre à sa couverture ! Car oui, ce film de Leyla Bouzid est absolument sublime.
Une romance qui ne tord pas le coup à l'histoire mais qui s'imprègne, raconte et développe sur un fil de funambule une difficulté à être, aimer et se trouver. Cela semble bien bateau dit comme tel mais avec des comédien.e.s aussi subjuguant que son texte poétique et émaillé de failles et tendresses, que l'on prend tout ce qui se présente avec des bras ouverts en grands.
Rien à dire de plus, autre que vivre ce film m'a vraiment chahuté ... Si peu de mots pour autant de sensations, quel infamie de ma pars !
Belle histoire d'amour sur un fond poétique... Le récit est assez simple mais reste très intéressant à suivre avec ce parallèle fait avec cette poésie ancienne arabe très méconnue. Pas mal d'idées dans cette mise en scène réussite ! Le tout est amené par deux bons acteurs formant un beau duo.
Une jolie surprise. Un petit récit d'éducation sentimentale avec deux interprètes touchants et justes. La poésie arabe, la sensualité, des couleurs chaudes, une mise en scène soignée... Et un autre regard sur la culture maghrébine. A voir.
Ce qui fait l'intérêt de ce film, c'est l'approche culturelle de l'amour pour Ahmed, étudiant boursier, d'origine algérienne. Il s'éprend d'une camarade de fac, tunisienne, tout en ayant peur de céder à son désir. Avec beaucoup de sensibilité, la réalisatrice nous montre son évolution psychique, sa vie dans sa famille, dans la cité et dans ses cours, à la Sorbonne.
Un film bien fait entre cours de littérature à l'université, éveil à l'amour et au sexe, religion. Entre modernité et fidélité aux racines mais lesquelles ? C'est simple mais on suit ce jeune avec intérêt ! À réserver aux adultes 3,7/5
Très beau film d'amour où se mêlent tendresse, sensualité, langueur, doute, peur, passion interprété de la plus belle des façons par Farah et Ahmed dans un univers culturel sensible et réaliste. La mise en scène et la musique sont tout bonnement superbes. j'ai énormément apprécié.