Tre Piani
    1423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tre Piani ?

Dood Wood
    Dood Wood

Publiée le 29 mai 2024
    Pas facile de suivre toutes ces histoires de familles qui se décomposent ou se composent, mais nanni Moretti nous accompagne et nous entraîne avec délice et malice sans jamais nous perdre.
    Il y a du Fellini résigné dans ce film, avec la scène finale de danse dans la rue. Magique et passionnant.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 28 mai 2024
    C'est un bon film, contemporain qui relate une belle histoire de vie sur la vie de trois familles qui habitent un bel immeuble bourgeois au centre de Rome. Les trois familles ne sont pas vraiment liées mais leurs destins s'entrecroisent.
    HGLyon
    HGLyon

Publiée le 18 mars 2024
    Vu en novembre 2021
    De Nanni Moretti et avec Nanni Moretti, histoire de voisinage dans un immeuble de 3 étages

Une série d’événements va transformer radicalement l’existence des habitants d’un immeuble romain, dévoilant leur difficulté à être parent, frère ou voisin dans un monde où les rancœurs et la peur semblent avoir eu raison du vivre ensemble. Tandis que les hommes sont prisonniers de leurs entêtements, les femmes tentent, chacune à leur manière, de raccommoder ces vies désunies et de transmettre enfin sereinement un amour que l’on aurait pu croire à jamais disparu…
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 12 janvier 2023
    Chronique de mœurs sur les vies entrecroisées des occupants de trois appartements en co-propriété sur trois périodes distantes entre elles de cinq années. Le scénario est assez intéressant mais la réalisation laisse à désirer. Ca commence mal avec l'accident très mal mis en scène et la voiture qui enfonce le mur de plein face et n'a pas une trace de choc alors que son conducteur est blessé à la tête. Et ça continue avec Lucio le père obsédé par le viol possible de sa fille, qui sait dans quel parc elle et son voisin ont l'habitude de se promener et qui demande un peu plus tard "Quel parc?" Ou bien alors Charlotte qui va harceler Lucio cinq ans après qu'ils aient copulé, avec son consentement alors qu'elle était mineure, ce qu'il devait savoir puisque la connaissant depuis toute petite et vierge. Heureusement le scénario permet de rattraper souvent les questionnements du spectateur face à une mise en scène maladroite.
    L'histoire nous fait également savoir qu'en Italie de nos jours contrairement à la France les femmes veulent savoir ce que signifie porter la vie et enfantent dans la douleur. Beaucoup de place est laissée au 'hasard qui fait bien les choses' (les retrouvailles entre Andréa et sa mère en sont l'exemple le plus emblématique de ces tranches de vie qui finissent quand même sur une note optimiste, malgré la perte de certains (le père d'Andréa) et la disparition inexpliquée d'autres ( l'agent immobilier escroc et frère de l’un des personnages centraux ..) Une bonne histoire mais mal racontée, jouée assez platement. On est loin d'un film indispensable.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 6 novembre 2022
    Un immeuble est le théâtre de plusieurs événements, touchant chaque appartement. On suit les histoires de plusieurs habitants. Tout commence avec l’accident, au pied de l’immeuble, d’Andrea (Alessandro Sperduti), le fils de Dora (Margherita Buy) et Vittorio (Nanni Moretti). Ivre, il cause la mort d’une femme qui traversait la route à ce moment là. Cet incident détériore encore plus les relations du fils avec ses parents. On suit également Lucio (Riccardo Scarmacio) qui confie sa fille à son voisin. Ils disparaissent dans la soirée, Lucio les retrouve mais le mystère de ce qui a pu arriver pendant ce laps de temps hante Lucio. Il y a également Monica (Alba Rohrwacher) qui vient d’accoucher et élève sa fille seule la plupart du temps, son mari étant toujours en déplacement. Sa mère étant devenue folle après sa naissance, elle craint de reproduire ce schéma familial.
    Chaque histoire est indépendante, même si les personnages se croisent parfois, comme cela arrive entre voisins. Le film est rythmé, il y a des rebondissements, les histoires sont toutes très prenantes, l’interprétation des acteurs est parfaite. Chaque thème abordé l’est subtilement (on aborde en particulier dans chaque histoire la difficulté des relations humaines), les personnages sont touchants, on ne voit pas le temps passer.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 13 octobre 2022
    Il faut quand même être bon public pour accepter sans autre les diverses invraisemblances d'un soi-disant condensé d'humanité sur trois étages! Nous avons quand même affaire à des personnages dont le comportement est difficilement compréhensible (le voisin perd la boule alors il est forcément pédophile (??), le fils tue une femme enceinte alors il s'estime victime d'un père sévère (??), le père demande à la mère de couper les ponts avec son fils alors elle accepte (??), une femme enceinte souffre de solitude et n'entreprend rien pour y remédier (??), etc etc). L'impression de nager en pleine farce sans humour nous envahit alors! Et quand le film sollicite l'empathie du spectateur pour son envolée mélo finale... il ne récolte que l'indifférence polie qu'il a semée! Et c'est pas la dernière scène très Kusturica, qui confirme la farce mais n'excuse rien d'autre, qui va sauver les meubles...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 octobre 2022
    Plusieurs vies sur plusieurs années.
    Je ne sais pourquoi j’ai l’impression que les scènes se succèdent hâtivement , avec une brusquerie gênante.
    On ne ressent pas beaucoup d’émotions car l’on reste dans une distance peut-être salvatrice mais dérangeante pour l’empathie.
    Déçu au final.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 3 octobre 2022
    Un film italien très plaisant, avec une distribution parfaite, tous les acteurs sont justes. Ce n'est pas un très grand film mais on suit avec intérêt l'histoire de ces couples (dysfonctionnels) qui habitent le meme immeuble.
    Marc
    Marc

Publiée le 25 septembre 2022
    Ce délicieux Nanni Moretti. Tre Piani est un film émouvant, tellement proche de la vie quotidienne. D'excellent acteurs. A voir.
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 14 septembre 2022
    Quel ennui ! Qu'est-il arrivé à Nanni Moretti ? ce film est totalement dépourvu d'émotion et d'humour. Les personnages sont froids et antipathiques. Je ne suis jamais rentrée dans l'histoire où chaque scène semble être un sketch raté. Grosse déception !
    Franck guitare
    Franck guitare

Publiée le 12 septembre 2022
    Film long et déprimant : tous les personnages sont tristes et malheureux avec une bonne dose d'antipathie. Impossible de s'attacher à eux. On reste indifférent à leurs problèmes. Dommage : on est très loin des comédies dramatiques de l'époque du Grand Cinéma Italien qui nous faisait rire et pleurer. Ce film est complètement raté : Affligeant !
    cacodess
    cacodess

Publiée le 8 septembre 2022
    Scénario inégal , mais super acteurs et actrices
    Le théme de la filiation , de la vengeance et de la souffrance souvent présents mais très justement interprétés sans trop de pathos..
    Des plans séquence vraiment très beaux
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 septembre 2022
    Un psychodrame choral sombre et prenant malgré un manque de rythme et d'émotion, sur la complexité des relations humaines et l’importance de l’indulgence vis-à-vis des autres.
    ccilguice
    ccilguice

Publiée le 5 septembre 2022
    Un film qui prend son temps, et nous partage des tranches de vie qui s'entremêlent et s'entrechoquent. On s'attache aux personnages, en les voyant grandir et évoluer. J'ai passé un bon moment.
    MSM
    MSM

Publiée le 29 août 2022
    Passée la première demie-heure un peu déconcertante par son manque de réalisme et le côté surjoué (du reste, typique du cinéma italien...), l'histoire se met en place et l'intérêt monte progressivement. Au point de se prendre au jeu et au final, d'apprécier le film pour sa justesse et sa sensibilité. Et même si il peut être qualifié de "bourgeois" dans son traitement, il peut aussi faire vibrer une corde en chacun de nous, pour avoir traversé l'une ou l'autre des situations. Le scénario souffre cependant de rigueur, la direction des acteurs n'est souvent pas à la hauteur et quelque part, c'est l'adaptation même de Moretti qui pêche... Avec un Alejandro González Iñárritu aux commandes, ça aurait pu être un grand film !