Tre Piani
    1423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tre Piani ?

Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 14 décembre 2021
    Les voisins de cet immeuble cumulent tous les malheurs de la terre. Film assez noir, dans l'esprit d'une série italienne plus que dun film.
    Max O.
    Max O.

Publiée le 12 décembre 2021
    Une jolie fresque italienne sur la complexité des rapports humains et les jugements hâtifs.
    Un film tout en nuance, un peu trop lent, mais extrêmement bien interprété.
    Adriana Caldas
    Adriana Caldas

Publiée le 11 décembre 2021
    Grosse déception on dirait un téléfilm. Aucune profondeur dans les personnages ni dans la narration...
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 7 décembre 2021
    Inconditionnel de Moretti je me sens abandonné par le maître qui a perdu de sa vigueur, de sa pertinence, de son ironie pour parler du monde comme il va mal aujourd’hui. Il le cantonne à un immeuble romain où les locataires et propriétaires s’ignorent royalement. Quand ils doivent se rencontrer, c’est en raison de plusieurs drames survenus chez les uns et les autres. Moretti les convoque tour à tour dans une valse hasardeuse, où seules les femmes tentent de garder la cadence. Mais le rythme du cinéaste est assez flou, brouillon parfois, qui s’étiole au fil d’un dénouement qui ne trouve jamais sa raison d’être, sinon celle de la désunion et du désaccord. Ce n'est pas vraiment réalisé, laissant au montage souffreteux de tout raccorder, mais ça part dans tous les sens. Le cinéaste joue un vieux juge fatigué, malmené par son fils insupportable. Une figure qui étrangement se reflète dans sa mise en scène. Le ressort a lâché.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Dominique R.
    Dominique R.

Publiée le 6 décembre 2021
    comme d'habitude, Nanni Moretti est brillant dans l'analyse des sentiments. Film très pudique, raffiné et en même temps étouffé. Les acteurs sont très bien. Je conseille vivement de voir ce film
    Reverdy
    Reverdy

Publiée le 5 décembre 2021
    Moretti signe un film sur nos difficultés à faire le bien. Je vois le bien, je le reconnais, mais je n'y arrive pas. Ce que les stoïciens nomme l'acrasie, la faiblesse de la volonté. Comment alors persévérer ? C'est au fond un film pas si pessimiste qu'il en a l'air à première vue. La fin est bouleversante.
    Einleiger
    Einleiger

Publiée le 5 décembre 2021
    C’est mon premier Nanni Morreti. Et le dernier certainement.
    Le réalisateur déroule lentement son film. Il s’éternise : j’ai trouvé le temps long sur la fin, surtout qu’il manque une boussole.

Tout va par trois dans ce film, d’où le tango introductif. Il y a trois temps. Trois chapitres : un peu comme la naissance, la vie et la mort. La faute, la justice, le pardon. L’homme, la femme, la maîtresse.
    Heureusement que les acteurs font très bien leur boulot. Si Moretti arrive à créer de l’émotion, c'est parce qu'il met le spectateur dans la peau de ce ressent chaque personnage.

Cette qualité en est aussi son principal défaut. Ça en devient un maelstrom et le spectateur ne sais pas quand va s’arrêter ce tourbillon et où il est emmené. D’autant quand des scènes sont rajoutés et ne servent pas le propos du film comme par exemple l’action des anti-migrants. Moretti veut-il faire un film naturaliste ? Symbolique ? A la rigueur un film témoignage sur des familles bourgeoises italiennes.
    Je qualifierai ce film juste de nombriliste, et je l’ai même trouvé par moment de malsain : je me faisais une autre idée de ce réalisateur par sa réputation.
    Florence E.
    Florence E.

Publiée le 5 décembre 2021
    J'ai adoré ce film qui entrecroise des chemins de vie avec de très bons acteurs ....
    Il m'a fait pensé à l'excellent film Amour Chienne ....
    jmbp
    jmbp

Publiée le 30 novembre 2021
    Très bonne étude de mœurs et de comportements. Du très bon Moretti ...comme souvent !
    Et une belle équipe d'acteurs trop peu connus !
    Michel L
    Michel L

Publiée le 29 novembre 2021
    Une réussite que ce film qui traite de sujets parfois un peu lourd et difficile à vivre mais traité avec beaucoup de finesse et de profondeur. J'ai adoré.
    PASCAL C
    PASCAL C

Publiée le 28 novembre 2021
    Après un début lent le film trouve un rythme de croisière qui nous prend aux trippes. Les acteurs sont excellents.
    On aime ce cinéma italien !
    iof
    iof

Publiée le 4 décembre 2021
    Nanni Moretti traite dans ce film de la paternité. Père autoritaire, père poule, père absent. Les mères ici, il faut le souligner, sont très épargnées et les enfants font ce qu'ils peuvent face à ces parents imparfaits. Il faut bien l'avouer c'est loin d'être son meilleur film, mais ça se laisse regarder sans déplaisir
    Sylvain C
    Sylvain C

Publiée le 26 novembre 2021
    J'ai eu du mal à rentrer dans le film. Peut être à cause de la VO. Mais j'ai trouvé ça trop long pour pas grand chose... Ça n'est pas mauvais mais pas génial non plus, il y a bien un message derrière tout ça mais c'est un peu trop long et calme a mon goût.
    EtiDeBed
    EtiDeBed

Publiée le 25 novembre 2021
    Film naturalo-optimiste ou le regard de quelqu'un qui a déja vécu sur la pente naturelle que suivent les familles vers l'éclatement, la séparation,la mort.
    Ca n'est pas très gai mais il y a une espèce de réverie mélancolique dans le regard de cette femme qui va abandonner sa famille, la laissant vivre avec son fantôme. Fantôme aussi ce fils qui a rompu avec ses parents. Et l'optimisme tout du long ce sont ces bébés qui apparaissent, signifiant que la vie continue, ou la réconciliation finale de la mère avec son fils perdu. L'optimisme ici c'est de croire que l'intelligence du coeur peut combler les blessures, que le hasard des rencontres sont des heureux hasards
    van der Straten Yolande
    van der Straten Yolande

Publiée le 24 novembre 2021
    J'aimais Ninno Moretti mais ici c'est très moyen. Personnages peu crédibles même s'ils jouent bien. Les rebondissements sont cousus de fil blanc...