Une affaire de détails
    3,1
    2370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une affaire de détails ?

Georges P.
    Georges P.

Publiée le 16 mars 2021
    Lea première moitié du film est vraiment très bien, avec des personnages bien posés et une énigme parfaite. Mais la seconde partie sombre dans le bavardage, et on commence à se perdre dans les motivations des personnages. Certes la réalisation est bien menée dans une ambiance glauque à souhait. A voir.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 17 avril 2022
    très bon film d'enquête, les acteurs sont tous excellent
    la fin est inattendu, et du coup on se prend à douter . bref très bon film
    selenie
    selenie

Publiée le 20 mai 2021
    Malheureusement, c'est sur les personnages que la déception est la plus grande. Malek est complètement à côté de la plaque ; surjouant l'officier pro et flegmatique engoncé dans son costard trop serré il ne trouve jamais le bon timing ou la bonne position pour son personnage à laquelle on a bien du mal à croire. Par là même, si Washington joue juste, son personnage est un tantinet trop fort, trouvant des indices facilement qu'on pourrait croire qu'il est médium. Heureusement, le film surnage grâce à un scénario qui reste prenant grâce aux flash-backs, au parallèle qui semble exister entre passé et présent, tandis que la relation entre les deux policiers tisse une ambiguïté plutôt judicieuse. Le tout se laisse pourtant regarder grâce à à une atmosphère qu'on aime, un côté polar à l'ancienne qu'on aime, et un récit qui reste bien construit. Note indulgente.
    Site : Selenie
    ffred
    ffred

Publiée le 23 février 2021
    Un thriller bien ficelé mais sans surprise ni grande originalité. Beau casting sur le papier mais j'ai trouvé que Rami Malek et Jared Leto en faisaient des tonnes. Denzel Washington quant à lui, toujours impeccable, quelque soit le film. Se laisse regarder sans grande passion ni frisson, aussitôt vu aussitôt oublié.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 11 mars 2021
    Un thriller noir sur fond de tueur en série. Un scénario rebattu qui de plus, ne bénéficie pas du meilleur traitement! Difficile d'accrocher à cette enquête sans aucun rythme, sans suspense, sans vraiment d'issue, avec certains choix peu crédibles et où R. Malek n'est pas convaincant
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 15 février 2021
    Tout cela sentait bon. Un trio d’acteurs oscarisé (dont deux plutôt récemment), une histoire de serial-killer comme le cinéma américain sait nous en offrir régulièrement de magistrales (du « Silence de agneaux » il y a trente ans à « Prisoners » il y a quelques années) et une ambiance à priori étouffante. Malheureusement nos espoirs vont vite déchanter à mesure que « Une affaire de détails » déroule son programme de manière trop opératique et sans réelles surprises. John Lee Hancock, honnête faiseur hollywoodien (« The Blind Side », « Highwaymen”, …) avait écrit ce script il y a trente ans à l’époque de « Se7en » et l’a ressorti et mis en scène lui-même, certainement persuadé qu’il pouvait apporter de l’eau au moulin des films policier avec tueurs en série. Alors à l’époque peut-être (et encore comparé à ses illustres aînés rien n’est moins sûr), mais aujourd’hui son film n’apporte rien de bien nouveau et fait terriblement déjà-vu.

Cette traque au serial-killer (si on peut parler de traque, tant le film et l’enquête adoptent un rythme lent voire neurasthénique sur deux heures) ne surprend jamais et captive encore moins. Si la photographie et la réalisation sont correctes, le reste est vraiment banal et sans son prestigieux trio de têtes d’affiche, il est certain que « Une affaire de détails » tomberait vite aux oubliettes des polars de série comme Hollywood nous en a tant pondu. L’enquête ne nous prend jamais aux tripes et le suspense est aux abonnés absents. Même l’atmosphère ne nous procure aucune émotion et nous laisse indifférent. Ni malsaine, ni froide, ni anxiogène, l’ambiance de ce film est juste anodine, brûlée par le soleil de Californie et les nuits d’un Los Angeles filmé à l’emporte-pièces. Quant au dénouement, sibyllin et en points de suspension, il est bien plus frustrant que réellement original et satisfaisant et la scène dans le désert n’a jamais la tension folle que nous avait procuré celle de « Se7ven » à laquelle elle ressemble beaucoup.

Denzel Washington fait du Denzel Washington (un mélange de ses prestations entre « Bone Collector » et « Le Témoin du mal ») sans surprendre mais certes toujours bon, Rami Malek n’est pas du tout à l’aise et moyennement crédible en bon flic et Jared Leto tente de retrouver une légitimité avec un rôle de fou pour épater la galerie mais n’y parvient pas : son rôle de potentiel tueur en série, il a déjà été joué maintes fois et en mieux. Rien de bien révolutionnaire et beaucoup de déception(s) à la vue de cette « Affaire de détails » mais le métier de ce réalisateur et de ses acteurs fait que le film divertit plus ou moins à défaut de vraiment nous emporter. Ce policier plat et tristounet ne restera pas dans les annales et se positionne quand même pour la première grosse déception de l’année. Un film qui semble sorti d’un vieux tiroir avec une ou deux décennies de retard.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 10 février 2021
    Ambiance pesante et glauque, personnages perturbés, musique haletante ... nous avons ici un Thriller assez réussi ! Qui rappelle par certains passages le cultissime " Seven " !
    24titouille
    24titouille

Publiée le 27 janvier 2023
    Whaouh!! Je l'ai visionné il y a deçà un petit moment, mais j'en garde un ressenti encore intact, c'est signe que c'est un film qui reste dans les mémoires.
    Ce thriller est comme on les aime bien écrit, bien réalisé et porté par trois acteurs qui se sont surpassés : Rami Malek, Denzel Washington et Jared Leto.
    Vraiment excellent, à voir absolument, un des meilleurs thrillers de ces dernières années.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 mars 2024
    J'ai trouvé ça incompréhensible !. Et en plus il nous faut supporter le jeu suffisant de Rami Malek. Qu'on nous rendent les bons films noirs des années 40/50, au moins on prenait notre pied alors qu'ici on perd son temps.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 8 mars 2021
    Labyrinthe d'intuitions, de déductions, de flashbacks qui nous laissent assez perplexes.
    Denzel est trop nonchalant, Rami peu consistant et Jared artificiellement suicidaire.
    Le réalisateur abuse des longues planques et des longues filatures en voiture.
    Et le twist final interroge...
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 12 mars 2021
    C'est vraiment un excellent thriller avec du suspense et de l'intrigue jusqu'au bout !! Vraiment pas mal !!!! Que du beau monde au casting avec la grande légende à lui tout seul denzel Washington mais aussi le célèbre jared leto et biensur le talentueux rami malek ....A regarder
    Philippe ANSELIN
    Philippe ANSELIN

Publiée le 3 décembre 2023
    Un veritable navet long et ennuyeux peuplé de sequences inutiles pour meubler l'absence de scenario denzel à pris du poids et semble fatigué un film sans interet avec une fin baclée et qui ne dévoile rien
    frdric m.
    frdric m.

Publiée le 18 novembre 2021
    J’espère que le chèque était élevé pour ces trois acteurs que j'aime beaucoup car le film, est un véritable navet. Le réalisateur a pioché un peu dans nombre de classiques du polar américains mais surtout son film n'est fait que de multiples invraisemblances, un échec; J'ai rien compris et en fait on en sait qui est le tueur ....
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 31 janvier 2021
    Il est assez paradoxal qu’un film portant sur l’échec en constitue un lui-même. Tel est pourtant le cas de The Little Things, dernière réalisation de John Lee Hancock, qui souffre de trois défauts majeurs. Le premier défaut résulte d’un montage saccadé qui casse la fluidité et l’ampleur des mouvements de caméra : la surcharge de plans courts crée un encombrement visuel qui confère un faux rythme au récit. Nous aurions aimé, en lieu et place, une dynamique assumant sa lenteur, traduction à l’écran d’un soin porté auxdits détails et de cette atmosphère crépusculaire qu’incarne fort bien la photographie de John Schwartzman, déjà employé sur les derniers films du réalisateur, à savoir The Highwaymen (2018), The Founder (2016) et Saving Mr Banks (2013). Le deuxième défaut tient à l’interprétation des acteurs, souvent caricaturale et outrancière : c’est le cas de Rami Malek qui jamais n’apparaît crédible en raison d’un personnage qu’il peine à incarner et dont il échoue à faire un être entier et opaque ; de même, Jared Leto cabotine comme à son habitude, soucieux de devenir une icône avant même de s’affirmer acteur de cinéma. Seul Denzel Washington s’en sort avec les honneurs : son jeu tout en sobriété imprime l’image d’une authenticité véritable, ses silences et ses regards en disent davantage que ses brèves prises de parole. Il constitue le point fort du long métrage. Le troisième défaut est lié au regard que porte John Lee Hancock sur le thriller et les crimes qui le ponctuent : une forme de complaisance excessive à filmer les corps, à rythmer la découverte d’une femme mutilée avec effets de montage, lumière et musique. Il s’efforce de marcher dans les pas de David Fincher lorsque ce dernier réalisait Se7en, mais ne dispose pas du recul suffisant pour mêler le puzzle policier au scalpel du chirurgien qui ouvre l’humain afin d’en exhiber les failles – « nous ne sommes pas des anges », lit-on en clausule. Il est malheureux, par conséquent, qu’un long métrage s’attachant à ce point aux « petites choses » pâtisse de défauts aussi grands. Un film manqué, que la partition musicale de Thomas Newman, faite de textures sonores qui enivrent et dérangent tout à la fois, ne parvient à sauver.
    moket
    moket

Publiée le 30 novembre 2021
    Le casting est alléchant et le film parvient à installer une ambiance anxiogène et poisseuse. La fin est surprenante mais le chemin pour y parvenir est un peu bordélique et ponctué de quelques longueurs. Moyen.