Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Georges P.
70 abonnés
841 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 mars 2021
Lea première moitié du film est vraiment très bien, avec des personnages bien posés et une énigme parfaite. Mais la seconde partie sombre dans le bavardage, et on commence à se perdre dans les motivations des personnages. Certes la réalisation est bien menée dans une ambiance glauque à souhait. A voir.
Malheureusement, c'est sur les personnages que la déception est la plus grande. Malek est complètement à côté de la plaque ; surjouant l'officier pro et flegmatique engoncé dans son costard trop serré il ne trouve jamais le bon timing ou la bonne position pour son personnage à laquelle on a bien du mal à croire. Par là même, si Washington joue juste, son personnage est un tantinet trop fort, trouvant des indices facilement qu'on pourrait croire qu'il est médium. Heureusement, le film surnage grâce à un scénario qui reste prenant grâce aux flash-backs, au parallèle qui semble exister entre passé et présent, tandis que la relation entre les deux policiers tisse une ambiguïté plutôt judicieuse. Le tout se laisse pourtant regarder grâce à à une atmosphère qu'on aime, un côté polar à l'ancienne qu'on aime, et un récit qui reste bien construit. Note indulgente. Site : Selenie
Un thriller noir sur fond de tueur en série. Un scénario rebattu qui de plus, ne bénéficie pas du meilleur traitement! Difficile d'accrocher à cette enquête sans aucun rythme, sans suspense, sans vraiment d'issue, avec certains choix peu crédibles et où R. Malek n'est pas convaincant
Un thriller bien ficelé mais sans surprise ni grande originalité. Beau casting sur le papier mais j'ai trouvé que Rami Malek et Jared Leto en faisaient des tonnes. Denzel Washington quant à lui, toujours impeccable, quelque soit le film. Se laisse regarder sans grande passion ni frisson, aussitôt vu aussitôt oublié.
J'ai trouvé ça incompréhensible !. Et en plus il nous faut supporter le jeu suffisant de Rami Malek. Qu'on nous rendent les bons films noirs des années 40/50, au moins on prenait notre pied alors qu'ici on perd son temps.
Avoir un casting et un réalisateur 5 étoiles et ne pas être capable d'exploiter ça comme il se doit c'est du gâchis. Le réalisateur n'a pas justement le sens du détail, on se pose beaucoup trop de questions pendant le film mais surtout à la fin. Nous laisser avec des suppositions c'est vraiment bête de la part du réalisateur. Jared leto surjoue mais il surjoue très bien ( limite nous aurions voulu le voir comme ça dans le rôle du Joker). Denzel toujours au top comme d'habitude. Le film était pourtant bien lancé,dommage qu'il ce soit perdu vers la fin.
Labyrinthe d'intuitions, de déductions, de flashbacks qui nous laissent assez perplexes. Denzel est trop nonchalant, Rami peu consistant et Jared artificiellement suicidaire. Le réalisateur abuse des longues planques et des longues filatures en voiture. Et le twist final interroge...
Tout cela sentait bon. Un trio d’acteurs oscarisé (dont deux plutôt récemment), une histoire de serial-killer comme le cinéma américain sait nous en offrir régulièrement de magistrales (du « Silence de agneaux » il y a trente ans à « Prisoners » il y a quelques années) et une ambiance à priori étouffante. Malheureusement nos espoirs vont vite déchanter à mesure que « Une affaire de détails » déroule son programme de manière trop opératique et sans réelles surprises. John Lee Hancock, honnête faiseur hollywoodien (« The Blind Side », « Highwaymen”, …) avait écrit ce script il y a trente ans à l’époque de « Se7en » et l’a ressorti et mis en scène lui-même, certainement persuadé qu’il pouvait apporter de l’eau au moulin des films policier avec tueurs en série. Alors à l’époque peut-être (et encore comparé à ses illustres aînés rien n’est moins sûr), mais aujourd’hui son film n’apporte rien de bien nouveau et fait terriblement déjà-vu.
Cette traque au serial-killer (si on peut parler de traque, tant le film et l’enquête adoptent un rythme lent voire neurasthénique sur deux heures) ne surprend jamais et captive encore moins. Si la photographie et la réalisation sont correctes, le reste est vraiment banal et sans son prestigieux trio de têtes d’affiche, il est certain que « Une affaire de détails » tomberait vite aux oubliettes des polars de série comme Hollywood nous en a tant pondu. L’enquête ne nous prend jamais aux tripes et le suspense est aux abonnés absents. Même l’atmosphère ne nous procure aucune émotion et nous laisse indifférent. Ni malsaine, ni froide, ni anxiogène, l’ambiance de ce film est juste anodine, brûlée par le soleil de Californie et les nuits d’un Los Angeles filmé à l’emporte-pièces. Quant au dénouement, sibyllin et en points de suspension, il est bien plus frustrant que réellement original et satisfaisant et la scène dans le désert n’a jamais la tension folle que nous avait procuré celle de « Se7ven » à laquelle elle ressemble beaucoup.
Denzel Washington fait du Denzel Washington (un mélange de ses prestations entre « Bone Collector » et « Le Témoin du mal ») sans surprendre mais certes toujours bon, Rami Malek n’est pas du tout à l’aise et moyennement crédible en bon flic et Jared Leto tente de retrouver une légitimité avec un rôle de fou pour épater la galerie mais n’y parvient pas : son rôle de potentiel tueur en série, il a déjà été joué maintes fois et en mieux. Rien de bien révolutionnaire et beaucoup de déception(s) à la vue de cette « Affaire de détails » mais le métier de ce réalisateur et de ses acteurs fait que le film divertit plus ou moins à défaut de vraiment nous emporter. Ce policier plat et tristounet ne restera pas dans les annales et se positionne quand même pour la première grosse déception de l’année. Un film qui semble sorti d’un vieux tiroir avec une ou deux décennies de retard.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
J’espère que le chèque était élevé pour ces trois acteurs que j'aime beaucoup car le film, est un véritable navet. Le réalisateur a pioché un peu dans nombre de classiques du polar américains mais surtout son film n'est fait que de multiples invraisemblances, un échec; J'ai rien compris et en fait on en sait qui est le tueur ....
Ambiance pesante et glauque, personnages perturbés, musique haletante ... nous avons ici un Thriller assez réussi ! Qui rappelle par certains passages le cultissime " Seven " !
Un veritable navet long et ennuyeux peuplé de sequences inutiles pour meubler l'absence de scenario denzel à pris du poids et semble fatigué un film sans interet avec une fin baclée et qui ne dévoile rien
Whaouh!! Je l'ai visionné il y a deçà un petit moment, mais j'en garde un ressenti encore intact, c'est signe que c'est un film qui reste dans les mémoires. Ce thriller est comme on les aime bien écrit, bien réalisé et porté par trois acteurs qui se sont surpassés : Rami Malek, Denzel Washington et Jared Leto. Vraiment excellent, à voir absolument, un des meilleurs thrillers de ces dernières années.
"Une affaire de détail" fait immédiatement penser à Seven, avec son ambiance sombre, ses meurtres Glauques. Ma la comparaison s'arrête vite. Le film n'ayant pas la qualité de l'oeuvre de David Fincher. Le scénario nous intrigue dans une première partie mais n'est pas assez travaillé dans la seconde partie du film. La traque du Psychopathe amène un suspense indéniable sublimé par la performance de Jared Leto, mais ça finit en queue de boudin. Dommage y avait du potentiel. Denzel Washington est comme à son habitude excellent dans le rôle du flic tourmenté en compagnie de Rami Malek (Freddie) qui fait plus psychopathe que flic.
Un super thriller/policier mené de main de maître avec des acteurs très solides. Tout est bien ficelé et ce genre de film est selon moi bien au-dessus d'un fim comme Seven. Découverte surprise avec de multiples rebondissements. Excellent film.