L'Expérience
    2754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Expérience ?

Madison
    Madison

Publiée le 18 mars 2024
    L'Expérience est un thriller psychologique inspiré de faits réels. Il est notamment basé sur l'expérience de Stanford dirigée par le psychologue américain Zimbardo visant à analyser "l'influence du comportement de l'individu et son rapport à l'obéissance et à l'autorité". J'ai visionné ce film dans le cadre de mes études et je conseille à tous les spectateurs de vérifier les trigger warnings avant de le regarder car il comporte beaucoup de violences graphiques.

Dans un premier temps j'ai trouvé le film très intéressant puisqu'il traite d'une expérience que j'ai pu étudier durant ma formation. Il est clairement mis en avant la manière dont peut tourner une institution manquant de consignes formelles. Comme on a pu le voir, en l'absence de règles claires et définies, les individus jouant le rôle des gardiens de prison tombent rapidement dans les pratiques de violences physiques et psychologiques afin d'assouvir leur autorité sur les prisonniers. Ces jeux de violence deviennent de plus en plus sérieux et glaçants au fur et à mesure que l'on regarde le film. Je pense que c'est une bonne illustration de ce qu'il s'est passé en réalité à l'Université de Stanford.

Comme évoqué précédemment le film est très graphique sur les violences et tortures, ce n'est pas vraiment ce à quoi j'ai l'habitude ce qui m'a un peu rebuté. Les plans, le jeu des acteurs et la lumière ajoutent également un réel effet angoissant au spectateur. Néanmoins j'ai été un peu déçue de la fin, j'aurais aimé avoir davantage d'informations, surtout spoiler: sur l'article qu'était censé publier notre personnage principal qui est journaliste.
    Chatons994
    Chatons994

Publiée le 29 juillet 2022
    Film un peu long dans son rythme mais qui s'accélère tout à coup vers la fin du film. Le rythme est mal maîtrisé.
    Par contre, l'expérience est pas trop mal retranscrite et l'évolution des personnages en sadiques est assez crédible (lors de l'expérience de Stanford, qui sert de source d'inspiration au livre et au film, dura six jours au lieu des deux semaines prévues au regard des comportements sadiques et inquiétants qui se développèrent rapidement).
    Seule la dernière image de fin casse un peu le film. Suggérer ou montre les conséquences catastrophiques sur les personnes participant à l'expérience aurait peut être donné une autre impression au film.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 février 2021
    Le film l'Experience nous fait reflechir sur l'enfermement, la prison. Le contact à des prisonniers, comme à des délinquants, l'enfermement peuvent être un facteur criminogène. La prison a une image influente de violence, de rejet, ce qui entraine la folie d'une équipe de matons. "L'experience" est une reflexion interessante, les acteurs jouent avec finesse et subtilité.

Publiée le 14 octobre 2020
    Comme dans l'expérience réelle le film a des volontaires qui répondent à une publicité pour une expérience et à la fin du test reçoivent de l'argent pour leur temps. spoiler: Les personnes choisies sont divisées en prisonniers et gardiens et placées dans une zone pour simuler une vraie prison. Les volontaires sont choisis de tous horizons sans tendance à la violence. Au début, les deux groupes sont ludiques mais au fur et à mesure que les choses progressent chaque groupe commence à se conformer à son rôle et à se comporter en conséquence. Pour contrôler le comportement tapageur des prisonniers les gardiens de prison utilisent l'humiliation l'exercice physique et même la violence pour réprimer toute opposition à leur autorité. Finalement les deux parties sont tellement immergées dans leurs rôles qu'elles en oublient qu'il ne s'agit que d'une expérience. J'ai eu plusieurs problèmes avec ce film. Tout d'abord au lieu de se concentrer sur les sujets de test et les personnes qui dirigent l'expérience le cinéaste s'en écarte en déplaçant l'attention sur la relation amoureuse entre l'un des détenus et une femme qu'il a rencontrée avant de se porter volontaire pour l'expérience. En plus de cela le film aborde la tendance suicidaire de la femme car son père venait de mourir. Deuxièmement, l'expérience de ce film est censée être secrètement financée par l'armée et par conséquent un officier militaire est engagé comme volontaire pour devenir prisonnier afin d'évaluer l'expérience. Cette partie est inutile et ne sert à rien l'histoire.
    .Je suggère à ceux qui veulent vraiment voir la vraie histoire d'aller à votre bibliothèque locale ou de faire des recherches sur Internet sur l'expérience de Stanford. Vous verrez par la suite comment L'Expérience est pâle par rapport à la réalité...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 29 mai 2020
    Quand on sort de ce film, la première impression est la peur, la peur de nos réactions d'être humain face à une situation donnée, la peur des comportements des hommes à qui on donne un pouvoir, la peur de l'évolution du monde ("l'expérience" est filmée 24h/24 par des caméras ... cela ne vous rappelle rien ?)... Ce qui fait encore plus peur, c'est de savoir que ce film n'est pas sorti de l'imagination d'un réalisateur mais est basé sur une expérience réelle qui a eu lieu dans une prison américaine.
    Ce film est un grand moment de manipulation spoiler: : la manipulation des scientifiques envers les gardiens, la manipulation des gardiens envers les prisonniers et la manipulation du réalisateur envers nous
    . On suit cette expérience avec beaucoup de plaisir et aussi beaucoup de frissons.
    Les acteurs sont vraiment formidables (j'avais déjà vu Moritz Bleibtreu dans "Cours, Lola, Cours", un autre formidable film allemand (d'ailleurs, pourquoi n'y a-t-il pas davantage de films allemands qui sortent en France ?)) et la réalisation est très réaliste.
    Allez voir ce film car il est vraiment différent de tout ce que vous avez vu jusqu'à présent : "l'Expérience" est une expérience qu'il vaut mieux voir que vivre.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 juin 2019
    Un film glaçant et très prenant qui nous maintient sous pression jusqu'à la fin. Seul bémol, quelques manques de crédibilité par moments. Mais un film à voir!
    Jérémie C-35
    Jérémie C-35

Publiée le 20 avril 2019
    L’Expérience est l’adaptation au cinéma d’une vraie expérience sociologique réalisée au État Unis. Ce film fait froid dans le dos et évolue en puissance tout le long. L’exagération par moment de certains acteurs entache un peu la crédibilité du film. Film réaliste et troublant.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 6 avril 2018
    Ce thriller est excellent, puissant et effrayant à la fois car on voit la toute la cruauté humaine s'installer "naturellement".
    L'expérience va tourner au drame sans que personne ne réagisse vraiment : et vous qu'auriez vous fait réellement à la place des gardiens ?
    Bertrand C.
    Bertrand C.

Publiée le 6 mars 2018
    Un peu vieilli même si sujet intéressant à savoir l'évolution des comportements que l'on soit dominateur ou dominé.
    black B.
    black B.

Publiée le 16 janvier 2018
    Le film se concentre sur une expérience datée de 1970. Expérience qui a bien eu lieu et connu sous le nom d’expérience de Stanford. Le coté psychologique est très bien mené, l'immersion est franchement réussie; mais du coup on regrette cette surenchère de violence physique, qui n'était pas nécessaire, et qui fini par trahir totalement la véritable histoire qui a eu lieu..
    Ca reste quand même un bon film qui a le mérite de traiter un sujet a la fois original et intéressant. 3.5/5
    mx13
    mx13

Publiée le 26 février 2018
    L'expérience est mon film allemand préféré, tout simplement.
    On y observe la dégénérescence d'une expérience scientifique, qui consiste à enfermer plusieurs personnes distinctes dans une pièce, qui s'apparente à un bâtiment carcéral. Des rapports de domination s'installent et ça va, imprévisiblement et incroyablement, dégénérer. Très violent et perturbant, l'oeuvre est très proche que Funny games, pour sa violence non surjouée, sa tension très éprouvante, et ses séquences d'humiliations prolongées et répétitives.
    Bleibtreu est excellent dans le rôle principal.
    Bien mis en scène, beaux décors et effets spéciaux. Très bon film.
    Je le déconseille aux moins de 16 ans. 4/5
    Publiée le 21 février 2017
    J'ai bien aprecier ce film car le cheminement de l'histoire suit son court avec une bonne logique.

Le scénario est assez interressant et aussi prennant en tant que spectacteur surtout que le personnage principal est bien interpréter.

La relation prisonnier et gardien est trés captivant par rapport a l'évolution dans le temps qui au départ n'était qu'un simple jeu pours les deux camps deviendras quelque chose de plus sérieux entres les abus de pouvoirs des gardiens et procations des prisonniers.

Ce film je le recommande.
    Croquvision
    Croquvision

Publiée le 5 février 2017
    Ce film retrace à merveilles l'expérience de Stanford menée en 1971. Malgré quelques moments assez dur psychologique, c'est un très bon film, bien réalisé qui nous permet de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête d'un prévenu. Si la psychologie vous intéresse c'est un très bon sujet d'étude et une très bonne visualisation de l'expérience.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 31 mai 2017
    Certes, la réalisation est très moyenne et le but de film est inexistant mais j'essaie d'aller au delà de tout ca.
    C'est vrai qu'au final, il n'y a pas de vraie histoire, pas de réelle fin et on est forcément déçu d'un tel dénouement.
    Mais j'ai aimé la tension palpable, les prémisses psychologiques qu'on a entrevu et l'effet pervers d'une telle expérience.
    Bien sur, si on supprime l'originalité de l'expérience, le film est creux, les dialogues sont simples et l'histoire demeure sans intérêt ou au final tout finit dans un bain de sang incompréhensible sans lieu d'être.
    Publiée le 9 avril 2016
    1 étoile juste pour l'originalité du scénario a part ca c'est du n'importe quoi rien n'est logique dans le film.