L'Expérience
    2754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Expérience ?

riri2
    riri2

Publiée le 23 février 2016
    D'un concept de base intéressant, le réalisateur de la chute arrive à réussir à rendre "crédible" ce huis-clos grâce à un bon jeu d'acteur et les tentatives de rendre l'ambiance oppressante (décor, son, image). "L'expérience" bute cependant face à la psychologie des personnages, évacuée trop facilement. On peut certes regretter la focalisation sur les détenus (et les non-dits des scientifiques), une fin quelque peu décevante et une histoire d'amour qui n'apporte pas - ainsi traité - grand chose, mais "L'expérience" reste un bon film qui pose des questions sur les rapports humains, la hiérarchie et la légitimité de la violence de la part d'une institution.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 janvier 2016
    "L'expèrience" est inspiré d'un fait réel à savoir l'expérience de Stanford menée au début des années 70. Bien que celle-ci fut concluante et démontra parfaitement les déviance de comportements des sujets, elle ne fut pas aussi dramatique que le film le montre. Les choix scénaristiques restent cependant plausibles et terriblement réalistes. C'est effrayant et l'on ressent la montée progressive de cette folie collective. Un bon film.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 28 juillet 2017
    Pesant, angoissant, stressant, révoltant....les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce thriller au scénario fort original tiré d'une histoire vraie (ca fait frémir!) et qui tient en haleine jusqu'au bout.
    Le spectateur n'a qu'une seule envie, que ce calvaire s'arrête au plus vite...aussi bien pour lui que pour les protagonistes.
    Les acteurs principaux transmettent bien les émotions ressenties, tant de colère, de détresse, de panique ou d'humiliation que de domination, de sadisme ou de violence.
    Une expérience éprouvante...
    David M.
    David M.

Publiée le 18 octobre 2015
    Un thriller intéressant, dans lequel une expérience qui devait être tout simplement scientifique tourne au drame.
    L'ensemble est prenant et bien mis en scène et servit par de bons acteurs convainquant.
    Un bon film auquel on passe un bon moment.
    Publiée le 27 mai 2015
    Pour la première fois devant un film, j'ai ressenti de la haine. Les gardiens sont les hommes les plus méprisables qu'il m'ait été donner de voir dans un film, je m'incline.
    M P
    M P

Publiée le 7 janvier 2015
    L'expérience (traduction française de l'originel "Das experiment") est une réalisation que l'on doit à Oliver Hirschbiegel est un thriller vraiment très intéressant tiré de l'expérience de Stanford de 1971 dirigée par le psychologue Zimbardo, le concept étant de sélectionner des individus tout à fait sains d'esprit,autrement dit des gens comme vous et moi, et de les faire évoluer dans un milieu carcéral, en déterminant totalement au hasard des "gardiens" et des "prisonniers" le but étant de déshumaniser totalement le prisonnier (en effet celui ci ne sera vétu que d'une simple blouse sans sous vêtements avec des tongs au pied, il ne répondra que par un numéro) alors qu'en revanche les gardiens auront des règles à faire respecter, la seule "contrainte" se posant à eux sera de ne pas utiliser la violence.
    Le fait de donner des responsabilités à des personnes, de leur donner du pouvoir sur des sujets complètement déshumanisés va les pousser à devenir de véritables tortionnaires n'éprouvant aucune sorte d'émotion devant la cruauté de leurs actes. On peut par exemple prendre le cas du gardien fan d'Elvis Presley, assez drôle et bon enfant malgré le fait qu'il soit un peu perdu dans sa vie, au fur et à mesure on verra que celui ci devient véritablement un monstre, n'hésitant pas à humilier les prisonniers pour être sûr de se faire respecter. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, la majorité des autres gardiens présentant le même caractère sadique et immoral, alors qu'en apparence ils étaient normaux et jugés sains d'esprits avant le début de l'expérience.
    Ce thriller exploite donc ce concept extrêmement intéressant, reste fidèle à l'expérience originel et met bien en image le sadisme que peut faire preuve l'être humain quand on lui donne du pouvoir. Le casting est relativement bon, les prisonniers attirant notre compassion tandis qu'au fur et à mesure les gardiens deviennent de plus en plus antipathiques, toutefois la bande son reste à désirer à mon sens, de plus certains aspects du film sont exagérés et poussifs (on pensera notamment au final) ce qui est dommage. Toutefois le film reste bon, et pousse à s'intéresser à cette expérience de Stanford en la mettant en image.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 26 décembre 2014
    On a là le problème d'une trop grande partie du cinéma allemand quand il a tendance à confondre le septième art avec une dissertation de philo. Le résultat est déplorablement ennuyeux, et bien davantage que la dissertation. Ce film est une erreur d'un bout à l'autre, du très mauvais cinéma.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 25 décembre 2014
    Histoire vraie ou pas, il y avait nettement mieux à faire. Notamment essayer d’apporter une réflexion et une conclusion au lieu de montrer les faits. Alors on peut dire que la conclusion est évidente mais non justement. Le film aborde avec cette expérience un sujet extrêmement pointilleux et complexe sur les relations de pouvoir et les relations sociales humaines. L’expérience forte intéressante dérape et … on connait la suite. Pourtant ça manque cruellement de conclusion. Au final, c’est presque dommage que le film s’inspire d’une histoire vraie car il se sent obligé de se coller à la réalité et n’exploite donc pas le potentiel de son scénario, bien que pourtant il insiste et exagère sur la violence de celle-ci. Il n’empêche que cette expérience marque par la violence et l’implication des membres qui ne sont censé être des citoyens ordinaires. Bref, intéressant mais il y avait mieux à faire.
    Publiée le 26 novembre 2014
    Une expérience qui tourne au drame, je m'attendais à un thriller très prenant. Malheureusement les acteurs ne sont pas convaincants, c'est le principal point négatif de "L'Expérience". On s'attend à être bouleversé psychologiquement, mais ce n'est pas le cas. Même s'il n'est pas déplaisant à regarder, "L'Expérience" manque de réalisme.
    Publiée le 24 novembre 2014
    Ayant vu le remake américain avant l'original, je suis déçu de celui-ci. Mise en scène à la manière d'une série B, prenant des seconds rôles très peu convaicants, l'ensemble reste tout de même plaisant : l'idée original est formidable mais il manque de la violence (physique, psychiologique) pour qu'on soit marqué.
    Publiée le 6 août 2014
    L'idée de s'inspirer de l'expérience de Stanford au cinéma était ambitieuse. Il est vrai que si l'intrigue n'était pas basée sur des faits réels, on aurait sûrement du mal à trouver tout ça crédible. Il faut dire que le réalisateur ne s'est rien interdit, l'expérience originale est clairement romancée ce qui fait d'ailleurs qu'on finit par avoir affaire à un bon thriller. L'atmosphère qui se dégage est très bonne et joue un rôle important dans la réussite du film. Les acteurs sont pour la plupart très bons, mention spéciale à Justus Von Dohnanyi et Christian Berkel qui s'en sortent encore un peu mieux que les autres.
    En revanche il y a quelques points négatifs. Pour commencer, la musique est insupportable et à aucun moment elle n'apporte quelque chose de plus au film. Ensuite, certaines situations peuvent facilement devenir caricaturales, spoiler: la scène de la boite noire est clairement de trop
    . Enfin, l'histoire d'amour n'a absolument aucun intérêt.
    En résumé, c'est un plutôt bon film qui se base sur l'expérience de Stanford mais qui s'en éloigne pour au final reprendre tous les codes du thriller. C'est très correct.
    Publiée le 14 juillet 2014
    Le problème de ce film c'est que sa bonne notation est en partie due au fait que ce soit tiré d'une histoire vraie ce qui fait croire qu'il est réaliste. En réalité, l'histoire vraie (l'expérience de stanford) est bien loin de la fin de ce film. Au pire, à Stanford, les gardiens en sont arrivés à faire nettoyer les toilettes avec les mains. Il n'y a pas eu de meurtres ou autres. Ils se contentés des mêmes sentiments de hiérarchie que lors des bizutages dans les écoles de médecine par exemple. Mais à la base, il est vrai que je suis un peu réfractaire, car je ne comprends même pas le but de l'expérience vraie de Stanford. Autant filmer des gens dans une prison. Tout le monde peut un jour devenir gardien ou prisonnier, donc au final on aura les mêmes réactions. Bref, au final, j'ai trouvé le filmage pas très bon et le scénario excessif. Quant aux dialogues : assez pauvres. Pas de grandes phrases ou de citation qui nous reviennent en mémoire.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 2 juillet 2014
    Premier long-métrage de l'allemand Oliver Hirschbiegel, qui depuis a également réalisé "La chute" et "Diana", "Das experiment" (2001) décrit les réactions extrêmes d'êtres humains soumis à l'expérience fictive de la captivité, leurs geôliers étant eux-mêmes des civils participant à ce test scientifique grandeur nature.
    Le film a l'immense mérite de soulever des problématiques passionnantes, inspirées de faits réels, qui donnent à réfléchir sur le genre humain, à son attitude dans l'exercice de l'autorité et du pouvoir sur ses congénères. Hélas, la faiblesse du film apparaît dans l'exagération de ces réactions, qui risque de nuire au message général, puisqu'on ne croit guère à certaines situations et à certains comportements tellement excessifs qu'ils en deviennent invraisemblables.
    Reste un bon divertissement orignal, qui ne ménage ni ses héros ni son public, à peine affaibli par une interprétation inégale.
    Publiée le 26 avril 2014
    Un film dans le concept très similaire à la vague (die Welle). Un peu long au début, le film monte rapidement en intensité (peut-être un peu trop rapidement d'ailleurs). Les deux personnages principaux sont intéressants et bien interprétés. On devine dès leur première conversation que l'expérience ne pouvait avoir d'autre issue que cette fin atroce. Un bon film dans l'ensemble !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 22 mars 2014
    L'expérience de Stanford débarque au cinéma grâce à nos voisins germaniques sous un film intéressant (voire jouissif) par son concept mais laissant le spectateur un peu perplexe par sa mise en scène. "Das experiment" ou les dégâts causés par une autorité soudaine et inattendue chez des individus tirés au sort. Une étude sur le comportement humain étonnante dont on se souviendra.