L'Expérience
    2754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Expérience ?

Publiée le 30 mai 2013
    Un véritable désastre face au film allemand éponyme... Le film peine à relever ses objectifs de thriller psychologique à message pour tomber dans un film d'action hollywoodien dans aspérités. Hélas ni Brody ni Whitaker n'arrivent à relever le film de leur présence. À bon entendeur, le film Das Experiment est LE film à voir.
    Publiée le 27 avril 2011
    Très bonne surprise que ce film allemand. La mise en scène est excellente et donne au spectateur la sensation d'être en immersion avec ces hommes. Le scénario peut paraître prévisible à certains moments mais il ne faut pas non plus perdre de vue que l'histoire se base sur des faits réels, quoiqu'il en soit cela fonctionne. Quant aux acteurs ils sont franchement convaincants. En bref, ne passez pas côté de ce thriller qui fût pour moi une bonne expérience!
    DonFabe
    DonFabe

Publiée le 14 décembre 2010
    puissant.
    encore une expérience scientifique portée au grand écran.
    à voir
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 12 décembre 2010
    Idée intéressante mais très mal amenée et écrite un peu n'importe comment. Personnages assez vides, typiques de certaines productions allemandes qui essaient de faire du style avec des personnages à la psychologie complexe mais le font mal. Le scénario tombe trop vite dans le tragique et la violence, sans véritable montée en crescendo. Du coup cet excès soudain discrédite un peu tout le film qui n'est pas non plus un exemple de mise en scène ni une révélation d'acteurs. Un remake avec un scénario un peu plus travaillé peut donner quelque chose d'exploitable, un remake pour changer juste la distribution ne servira à rien...
    Publiée le 25 décembre 2010
    La restitution de cette expérience démontre que confronté à certaines situations, l'ètre humain peut avoir un comportement inquiètant, voire dangereux. L'idée est bonne mais les personnages n'ont pas vraiment le temps de s'installer dans l'histoire. Tout s'enchaine trop vite si bien qu'on ne comprend pas pourquoi l'expérience tourne aussi rapidement au cauchemar. Le spectateur que je suis a plutôt l'impression que les cobbayes sont déja à la base des personnes pas très équilibrées. Reste un film tout de même intéressant à découvrir car issu d'une histoire vraie.
    Publiée le 27 octobre 2010
    Un film qui, avec un intérêt réèl, aurait pu être interessant. J'ai passé ces deux heure à attendre une chute telle que pour "The Killing Room", mais rien, pas de fin, pas d'explication. Voilà enfermons des hommes ensembles et ils se tuent...
    Sans réèl intérêt .... Une histoire parallèle avec une femme qui ne sert pas à grand chose et nous donnent des informations strictement inutiles. Ah, mais si, c'est notre héroïne qui débarque sans comprendre ce qui se passe et qui ne semble pas du tout étonnée de voir ce qu'elle voit !!! Ahhhh
    sizeur chasseur
    sizeur chasseur

Publiée le 25 novembre 2010
    Un très chouette scénario. Pour le reste rien de très intéressant...
    Publiée le 17 octobre 2010
    Excellent, voilà ce qui devrait resortir de la vrai télé réalité plutôt que ces fausses émissions qui passe à la télé avec des faux partipants ainsi que le scénario qui va avec. Film dramatique/psychologique à voir absolument.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 9 juin 2013
    Un thriller intéressant, dans lequel une expérience qui se devait scientifique tourne au drame. L'ensemble est prenant et bien mis en scène. Cependant, on note certaines exagérations qui entachent un peu la crédibilité du film. Mais, "L'expérience" reste malgré tout un bon film à voir.
    Alexandre-B
    Alexandre-B

Publiée le 24 septembre 2010
    Un thriller dérangeant et remarquablement interprété,tiré d'un roman lui-même inspiré de la tristement célèbre expérience de Stanford.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 21 septembre 2010
    Un bon petit film traitant d'une expérience basée sur la violence morale mais aussi physique. Dans l'ensemble, je dois dire que le phénomène est assez inquiétant et que l'on est bien mit dans le bain dès le début, les acteurs ne sont pas mauvais et la musique en adéquation parfaite avec les scènes. Se que je reproche à ce long métrage, c'est de faire trop "téléfilm" et que certaines choses sont surjouées et paraissent un peu irréalistes. Tout à un peu vieilli (ça fait près de 10 ans) mais ça reste à voir, à découvrir. 12/20.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 28 août 2010
    Avec un scénario comme ça, on peut faire un film plus que génial, et bien ici c'est raté pour le réalisateur allemand. Son film est mou et plat, pas une scène d'action et tout traîne en longueur, si bien qu'on décroche et que finalement on attends la fin avec une petite impatience.
    Publiée le 25 août 2010
    Une idée de départ attrayante, mais c'est tellement mal scénarisé et mal réalisé que ça devient très vite ridicule et gaguesque.
    Publiée le 25 août 2010
    L'ambiance qui règne dans ce film n'est pas descriptible. Grace à une réalisation simple mais efficace Oliver Hirschbiegel nous scotche à l'écran. Ceci est rendu possible grâce à la justesse des jeux d'acteurs. D'un point de vu concret on peut penser que les évènements qui ont lieu durant ce film sont tout de même exagérés.
    Faites vous votre idée!
    Aline B
    Aline B

Publiée le 14 août 2010
    J'ai adoré ce film... Univers carcéral, scènes sombres... Tout pour que ça dégénère.. et c'est ce qui se passe !! Un film sur les expériences humaines qui vous retourne !!