L'Expérience
    2754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Expérience ?

gregbutton
    gregbutton

Publiée le 19 avril 2013
    L'effet lucifer : Comment les bonnes personnes deviennent mauvaises. Film trés bien réalisé, qui met un peu de temps à se mettre en place mais une fois dedans on est à fond. Il s'inspire de l'expérience de Stanford et plus récemment le parallèle avec Abu Ghraïb est plus que présent. Le sujet m'intéressait à la base, je n'ai pas été déçu, trés bon traitement.
    Publiée le 6 avril 2013
    j'avais déjà vu la version américaine avec Adrien Brody qui ne m'avait pas convaincu. Je pensais que les allemands auraient fait un truc plus carré mais en gros c'est la même chose avec des acteurs moins bons.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 29 novembre 2018
    Critique contenant quelques spoilers de plus ou moins d'importance.

Il aura suffit d'une soirée sans trop de film à voir pour tomber sur la version allemande de l'expérience de Stanford (ou de Zimbardo), remaké presque dix ans plus tard par une version américaine déjà chroniquée. Neuf heures du soir, le film commence sur les chapeaux de roue, marqué par une photographie très soignée, poisseuse et sombre. On sait d'avance vers où tend l'oeuvre : l'affiche et le remake nous auront suffisamment spoilés le ton que le tout prendra.

Alors on attend patiemment, on savoure les instants de répit, de développement des personnages, de ce calme avant la tempête au background intéressant; on se questionnera sur l'intérêt de développer le métier de journaliste de notre héros, d'en faire le moyen principal de combattre les sévices que tous subiront, si la conclusion ne donnera aucune importance aux fichiers vidéos filmés du début à la fin, sans jamais incriminer les fautifs pour les images tournées.

Et s'il est une chose de certaine, c'est que L'Expérience est une oeuvre largement plus complète que son cadet ricain; développant parfaitement une poignée de ses protagonistes quand le remake se perdra à tenter de rendre tous ses personnages attachants, le film d'Oliver Hirschbiegel explore moins de thèmes de psychologie et le fait avec moins de pertinence, préférant nous livrer ce qui manquait à l'oeuvre de Paul Scheuring : un air de progression dramatique, une intrigue qui va crescendo dans la violence et le déchirement.

Réussit en ce sens, L'Expérience sait ménager ses personnages et les humiliations qu'ils connaissent pour faire monter la tension et le ressenti du spectateur, passionné par cette histoire librement romancée de l'expérience de Zimbardo. Violent, psychologiquement dur et terrible pour son climax, ce métrage allemand se caractérise autant par la profondeur et la qualité de son écriture que par la qualité de son interprétation, chacun des acteurs affichant un charisme rendant directement leurs personnages attachants et passionnants à suivre.

La palme revient au duo Bleibtreu/[Berkel, deux héros qui mènent la danse avec un talent animal, et qui s'affichent comme la seule lueur d'espoir au sein de ce torrent de noirceur, uniques figures bourrines qui, par la violence de leur détermination, offrent une perspective de climax jouissif pour un spectateur passablement énervé par ce qu'il voit à l'écran.

Et s'ils campent parfaitement leur rôle, nul doute que l'interprétation sobre de leurs opposants, matons sadiques et cruels, souligne la justesse du tout; on pourrait aussi dire de la mise en scène qu'elle joue un rôle prépondérant dans le succès du film, tant par son réalisme cru que par la fantaisie jouissive de ses élans de violence en conclusion d'intrigue, sorte d'exultation de joie face au destin des tortionnaires fous.

Globalement divisée en trois codes couleurs (bleu, vert et noir), elle présente de super plans posés, renforcés par la beauté d'une photographie aux jeux d'ombre soignés, et de ses quelques plans séquences bien sentis qui terminent de poser l'atmosphère palpable de ce petit bijou allemand. On pourra lui reprocher quelques excès de surjeu, des points d'écriture qui déconnent (notamment de moins s'intéresser aux répercussions psychologiques qu'à la manière que tous auront de se venger), mais il est sûr qu'entre La Vague et L'Expérience, on tient sûrement deux des plus grands films sortis sur la violence que peuvent entraîner des convictions, une idéologie, ou la simple présence d'une autorité supérieure dictant des règles qui vont, le pense-t-on à l'origine, à l'encontre de nos valeurs.

Excellent.
    anthy V.
    anthy V.

Publiée le 7 janvier 2013
    Un film plutôt bien dans l'ensemble, l'histoire d'un test genre télé-réalité sur des prisonniers est une idée plutôt bien trouvée surtout quand ces derniers sont des gens honnêtes a la base. Les gens changent mais c'est l'image de la société et de l'univers carcérale qui est présenté de façon légère.
    Un bémol, le film est mou, les décors sont moyens. En clair, si vous voulez voir un film sur l'univers carcéral, il y a mieux mais si vous voulez vous détendre il est pas mal.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Un film basé sur une idée très séduisante, et, bien que difficile à traiter, qui semble toute faite pour être reprise par le monde cinématographique. L'expérience de Stanford, ou comment un jeu de rôles gardiens / prisonniers dans les caves de l'université a conduit un groupe d'étudiants à en obliger d'autres à laver les toilettes avec leur langue...
    Ici, c'est une expérience sociologique avec des participants adultes grassement rémunérés qui va dégénérer. Le thème semble toujours être au centre des débats en Allemagne: comment la structure et les rôles qu'elle attribue aux individus peut-elle mener à ce que l'humanité produit de pire. Peut-être dans un souci d'expliquer ce qui s'est passé sous le nazisme, le cinéma allemand s'était déjà attaqué à la question avec "la vague".
    Mais le cinéma se heurte à une majeure difficulté face à cette ambition: de quelle façon rendre compte à l'écran de ce qui n'est pas visible, perceptible par l'oeil du spectateur? En effet, l'intérêt principal du récit réside ici dans le processus qui conduit des citoyens lambda à martyriser leur semblables sous l'effet d'une matraque et d'un képis. Mais avec les contraintes de durée qu'impliquent le cinéma, il est très compliqué d'arriver à une description fine et complète du phénomène.
    Deuxième contrainte, pour rester attrayant, un film doit quand même montrer des choses, du sang et des larmes. Et ça, Hirschbiegel l'a compris, quitte à en abuser. Son choix le plus contestable reste selon moi le choix du personnage principal. Avoir choisi de focaliser son attention sur un détenu accentue accentue le côté dramatique du film, pour prendre le spectateur aux tripes plutôt qu'au cerveau. "Mon dieu c'est horrible, il se fait pisser dessus, à sa place je...". On bascule au final lentement mais sûrement dans un espèce de survival qui s'éloigne selon moi de l'objectif premier du film, et de l'expérience. Même si l'opération aurait été plus risquée et aurait demandé une subtilité dont seuls les plus grands peuvent se parer (le Kubrick de Lolita, le Refn de Drive), il aurait été judicieux de prendre le point de vue (aussi subjectif soit-il), du leader des gardiens. Creuser son personnage, du timide loser complexé au terrorisant dictateur (là encore, la métaphore avec le nazisme n'est jamais loin).
    Le film reste toutefois efficace, fait passer une partie du message, même si il manque de profondeur. En témoignent notamment les flash-back du héros qui donnent l'impression d'être là pour remplir le quota "nudité féminine" du film. Mais je persiste à croire que ce type de films a sa place dans le cinéma. Il est possible de s'attaquer à des travaux sérieux et de leur donner une nouvelle popularité, un nouvel angle de lecture. Ce genre de démarche est très positive, à condition de ne pas tomber dans une excessive vulgarisation.
    Das experiment réussit tout de même en partie son paris. La réalisation en quasi huis-clos est plutôt réussie, le personnage du gardien totalitaire intéressant même si pas assez poussé. Au final, une bonne idée, un bon film, mais des regrets face à un évident potentiel inexploité.
    Publiée le 25 octobre 2012
    Acteurs et photographie à couper le souffle, scénario bourré de potentiel, il s'en est fallu de peu pour que "L’Expérience" soit un grand. Mais une écriture limite, qui laisse peu de place aux personnages pour grandir, et interagir de façon plausible, terni nettement l’œuvre d'ensemble.

Un film qui, je pense, aurait dû être plus dense ; une forme admirable, mais un fond décevant.
    fansworld
    fansworld

Publiée le 22 octobre 2012
    C dans ce genre de film qu on prend conscience de la folie humaine. Bon film !
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 17 juillet 2012
    Un bon petit film sur une expérience réelle. Même si le scénario ne suit pas totalement la réalité, L'Expérience montre efficacement les mécanismes mises en évidence par les scientifiques de Stanford. Non sans une certaine défiance à leur sujet !
    Flex07
    Flex07

Publiée le 15 juillet 2012
    Très gros film dans le sens psychologique et donc passionnant. On se pose des questions sur la race humaine tout en suivant l'action qui se déroule. Mental et physique, faites l'expérience!
    Publiée le 1 juillet 2012
    Énorme film en tout point.
    Au début on a peut-être l'impression que ça a du mal à démarrer, mais dès que l'histoire est lançée, on entre dans la tête des protagonistes, en s'imaginant parfaitement ce que l'on ferait à leur place. "L'horreur humaine" se met en place petit à petit, ce qui en fait un film terriblement réaliste.
    Film à voir absolument.
    Publiée le 3 juin 2012
    Un thriller passionnant, basée sur l'expérience de Stanford, réalisée en 1971, aux Etats Unis. On voit bien comment crescendo mais très rapidement, les gardiens prennent leurs rôles au sérieux et lâchent leurs plus bas instincts, tandis que les prisonniers, essayant difficilement de garder leur identité puis bientôt leur vie, naviguent entre révolte et dépression. Le film vaut surtout pour le face à face Beirus - Tarek, le premier, complexé et brimé dans la vie quotidienne, devenant rapidement un véritable psychopathe, et le second, reporter infiltré commençant par jouer les éléments perturbateurs pour étoffer son scoop, sera pris au piège d'une situation et de comportements qu'il n'imaginait pas. Un chef d'oeuvre, passionnant sur le plan anthropologique, même s'il est un peu outrancier vers la fin où tout le monde pète véritablement un boulon, quoique cette fin cauchemardesque s'inscrive bien dans le déroulement de l'intrigue. Petit bémol, la fiancée ne sert pas à grand chose.
    Carraidas
    Carraidas

Publiée le 23 mai 2012
    Le film joue dans la violence, et surtout la violence psychologique. La tension monte crescendo au fur et à mesure que l'on avance dans le film. Les personnages ont tous leur personnalité propre, ce qui en rend certains attachants, d'autres beaucoup moins... On ne s’ennuie jamais, tant on a envie de connaître le dénouement. Le seul bémol à mon goût réside dans la crédibilité du scénario. A part si l'on engage 20 déséquilibrés mentaux, une telle situation ne pourra jamais se produire, ou du moins pas aller aussi loin dans la haine, l'humiliation et la violence.

Bref, un film quelque peu dérangeant, un tension terrible, mais une fiction malgré tout.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 16 mai 2012
    Wow la claque ! Excellent film qui vous retourne le cerveau, bien mieux que le remake américain.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 avril 2012
    Méga claque ! Véritable métaphore du monde moderne, L'Expérience est avant toute chose une authentique épreuve cinématographique. Axé sur la gradation d'une nervosité permanente liée à l'environnement et surtout au conditionnement, le film réussit l'exploit de communiquer la sensation de perte de notion du temps de ses personnages mais aussi de poser une question passionnante : où s'arrête la représentation et où commence l'action ? A partir d'un projet scientifique dirigé par quelques cyniques, une vingtaine de citoyens allemands vont accepter de leur plein gré de participer à l'expérience pour mieux s'aliéner et perdre leur identité : d'abord intrigués, impliqués, amusés, puis institutionalisés, soumis et finalement résignés, désespérés ou profondément révoltés les détenus de cette prison tenant lieu d'arène décadente font face à huit matons enjoués de prime abord, puis indignés, revanchards et jubilés, enfin. Long métrage difficilement soutenable dans sa violence psychologique et dans sa brillante installation de l'angoisse ( attente du danger allant crescendo, rétrécissement des repères et mutation d'une étude politico-ontologique en suspense labyrinthique ), L'Expérience est un choc parfaitement mémorable. Un petit bijou de tensions et de réflexions.
    Publiée le 16 avril 2012
    Thriller allemand qu'on pourrais qualifier de mystère cinématographique, il faut vraiment le voir pour comprendre ce que je veux dire. Au début j'étais mitigé entre les critiques vraiment positives et la réalisation un peu téléfilm de seconde main. Mais bon le film est tellement bon dans le fond que la forme on s'en préoccupe peu. Alalala je suis encore sous le choc au moment où j'écris sa, jusqu'où l'homme peut il aller lorsqu'il détient le plein pouvoir, ce film fait vraiment beaucoup réfléchir, je le conseil à tous !! E si vous avez l'occase d'en parler à votre patron ou une personne qui vous rabaisse suite à son statut, n'hésitez pas !! vos relations risquent changer ..