L'Expérience
    2754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Expérience ?

Publiée le 13 août 2010
    L'experience(das experiment) est un pur chef d'oeuvre!
    Après funny games et la vague ,j'ai pu enfin savourer un nouveau film experimental du cinema allemand et je n'ai aps été déçu .
    Après avoir bavé pendant un bon moment devant une bande annonce très accrochante ,j'ai pu enfin me procurer L'experience et autant dire que pour moi l'experience est un succès! Bien sur ,je viens de voir le film et mon enthousiasme est toute fraiche ,mais malgré tout ,il me semble qu'il restera l'un de mes films préférés ave'c une intrigue comme je les aime.C'est a dire une intrigue reposant sur le thême de la psychologie humaine ,notamment quant les hommes sont confrontés a une situation qui les dépasse et qui leur font dévoiler les facettes les plus sombres de leur personnalité .En ce sens -là ,je considère l'expérience comme un pur chef d'oeuvre dépasant tout ce que j'ai pu imaginer.Sans doute le meilleur film cérébral pour moi a ce jour .Dur,crue,et diablement efficace.Chaque acteur est magistrale dans ce film .Mention spéciale a Moritz Bleibtreu et Justus Von Donayi qui sont les deux principaux meneurs de ce film et qui excellent a merveille dans leurs rôles respectifs.La tension monte plutot rapidement et ne gache en rien l'intrigue .Comment une simple simulation d'une situation carcérale ammènent les hommes a se transformer en monstres aveuglés par un pseudo pouvoir et comment un simple "jeu"peut devenir sinistrement une réalité,c'est la tout le coeur de ce film qui nous tient en haleine du début a la fin ...A voir absolument
    Publiée le 10 août 2010
    Ces dernières années auront été très généreuses en émissions dans lesquelles on nous proposait d'observer, dans diverses situations, des personnages aux caractères et comportements différents sur plusieurs semaines. La télé réalité aura ainsi permis d'observer formations de clans, querelles et ébats amoureux au service du divertissement.
    Mais L'Expérience montre que l'idée peut devenir plus intéressante quand elle prend sous certaines conditions une dimension scientifique et quand il s'agit de mettre ensemble et dans un cadre particulier des personnages aux caractères pouvant permettre d'établir des scénarios précis, pour nourrir cette fois l'étude scientifique et l'analyse psychologique de l'homme et de son comportement.
    Ainsi, de ce bon concept le film en vient à nous montrer que l'homme n'est pas seulement prisonnier des barreaux, d'un rôle ou d'un scénario mais qu'il est également prisonnier de ses pulsions, de son instinct, de ses réactions et de ses émotions.
    En effet, prenez une prison, quelques consignes et attribuez des droits et des rôles précis à différentes personnes en prenant soin d'étudier au préalable leurs caractéristiques psychologiques : vous transformerez alors professeurs,barmen ou employés en utilisateurs de la torture, violeurs ou criminels.
    Secouez encore un peu, épicez le tout avec quelques éléements peut-être pas totalement réalistes mais qui relèvent du cinéma, et vous obtenez en plus de la consistante analyse du comportement humain décrite plus tot un savoureux et assez piquant produit où actions, suspense, et frissons y sont mêlés.
    L'homme, c'est l'homme. Et la pression, c'est la pression. Pas de super héros dans le film pour totalement y échapper. Ni le journaliste provocateur, ni le prisonnier faiblard qui cherche à quitter le jeu, pas même le pilote d'avion pourtant très retenu qui finit à son tour par utiliser la violence à la fin du film. Ni même vous, qui ne pouvez vous empêcher de vouloir frapper un garde ou 2 pdt le film..
    BERARDGRUNGE
    BERARDGRUNGE

Publiée le 3 août 2010
    Un film allemand comme on les aime. Un scénario original, une mise en scène dynamique, des acteurs crédibles. Le tout propose une oeuvre très agréable à visionner. Le réalisateur traite d'un sujet intéressant, il force le spectateur à la réflexion, un film intelligent sur le milieu carcéral, où la violence peut vite dégénérer quand l'être humain est placé dans certaines conditions de vie. A voir et revoir.
    kray
    kray

Publiée le 2 août 2010
    Un film choc. Un véritable coup de maître que ce thriller regroupant beaucoup d'acteurs allemands au visage familier dorénavant.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 26 juillet 2010
    un tre bon film allemand basse sur des fait reel tre bien realider
    Publiée le 14 juillet 2010
    Un film dérengeant, qui nous tient en haleine de bout en bout. C'est une réalité que nous offre le réalisateur: Une réalité bien cruelle qui montre sans artifices la crauté de l'être humain qui ne fait que confirmer la thèse de la pulsion d'agressivité de Freud. Qui est plus inhumain que l'homme lui-même?
    Publiée le 29 juin 2010
    Très bon film qui reprend l'expérience de Standford. Quoique un peu éloigné de la réelle expérience, le film nous montre ce qui aurait pu se passer lors de cette expérience. Nombre des situations présentes dans le film sont inspirées de la vraie expérience. Pour ceux qui trouvent que la violence des gardiens est exagérée, elle ne l'est pas tant que sa. Je pense qu'il est important de faire découvrir au plus grand nombre ces films sur ces expériences qui sont à la limite de l'immoralité mais dont les conclusions font peur. Bleibtreu est très bon comme à son habitude!
    Publiée le 19 août 2010
    un bon film qui nous montre jusqu'où peut aller l'homme, en passant par l'évolution d'une situation bénigme, à catastrophique.
    Publiée le 16 juin 2010
    L'expérience est un très bon film que je trouve très psychologique.
    Je m'explique, ce film met en scène une expérience (d'où le nom) où vingt personnages sont partagés en deux groupes, d'un côté 12 prisonniers et de l'autre huit gardiens.
    Mais tout va dégénérer très vite, les gardiens prenant leurs rôles trop au sérieux et profitant beaucoup trop de leur statut pour tomber dans la violence gratuite.
    Honnêtement, cela m'arrive rarement devant un film, mais cette fois, devant L'Expérience, j'ai réellement ressenti une haine profonde envers les gardiens, envers l'injustice qui se passe sous nos yeux.
    Ce film est une excellente expérience, même en tant que spectateur.
    Publiée le 3 juin 2010
    Film intéressant d'une expérience qui pourrait avoir lieu. Cela dit les gardiens tombent trop facilement dans la violence et franchement ça fait pas du tout crédible. L'idée est intéressante mais la psychologie des personnages trop exagérée selon moi.
    Publiée le 24 octobre 2010
    Comment est-on arriver à un stade où l'homme se déshumanise au bout d'une semaine ? Par le biais d'une simulation carcérale, on se rendra rapidement compte que le prisonnier et le gardien ne peuvent pas faire passer cette étude pour un simple jeu.
    Publiée le 24 mai 2010
    Bon et si on se faisait du psycho-réactif ce soir ? C'est le message que j'ai adressé avant de brancher l'Expérience, film très psychologique sur une simulation d'incarcération. On se retrouve avec les gardiens d'un côté, les prisonniers de l'autre ; démarrant sur un ton bon enfant, les choses vont vite se compliquer.
    Alors scénaristiquement c'est assez bien trouvé, s'inspirant d'un fait réel, mais accomodant l'évolution du scénario très librement pour avoir plus d'images "choc". Le spectateur peut vraiment être à la limite du dégout et de la honte lors de certaines scènes. Le réalisateur réussit son pari de nous plonger dans un truc farfelu, mais bougrement crédible.
    On sera par contre assez interloqué par les différents rôles : sur les prisonniers, nous n'en retiendrons que quatre ou cinq. Les gardiens, trois feront l'affaire...le reste se contente de faire de la figuration, ne parlent presque jamais, à tel point que nous ne connaitrons pas leur nom, et que ça n'aura aucune espèce d'importance. Quel comble pour un film à huit clos où il était finalement si facile d'introduire un nombre réduit de protagonistes. A part cela, les acteurs jouent plutôt bien, en particulier Berus.
    Le film est aussi très mou pendant une bonne partie. La relation Tarek/Dora est expliquée via un traitement teck-post-moderne-allégorique assez branlant, le fait que Tarek soit taxi/journaliste...tout cela aurait pu être écourté pour permettre une immersion totale qui, je pense, aurait sublimé l'expérience.

Néanmoins, il sera toujours intéressant de voir que le réalisateur arrive très bien à nous montrer comment la domination s'auto-nourrit. Les gardiens serontt ainsi de plus en plus durs, de plus en plus conscients d'être les maitres. Quel dommage qu'il n'arrive pas à faire la même chose avec les prisonniers...que ceux-çi n'arrivent à se soumettre "naturellement" (ce qui est arrivé dans l'expérience originelle).
    Bref, du bon et du moins bon.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 12 mai 2010
    Je précise que je note la fiction et non la tenue aux faits réels (qui ne sont pas du tout respéctés, l'expérience de Zimbardo s'est déroulée en 1971 aux USA, d'abord c'était tous des étudiants qui gagnaient 15$ par jour, il y avait notamment autant de gardiens que de prisonniers, qui ces derniers ont été arrétés chez eux pour être en accord avec la réalité, il y a eu des abandons en cours de route, l'expérience a été interrompue après 6 jours, donc loin du final sanglant etc..).
    La film, bien que fiction, est cependant très bien fait, tous les éléments d'un thriller sont regroupés, suspense, action, rebondissements etc... le final est aussi boulversant qu'inattendu, l'interprétation des acteurs est aussi très bonnes, et les plans photographiques sont excellents.
    Comme déjà dit, ce film regroupe tous les sujets de la psycho social (soumission à l'autorité, influence des minorités, conformisme, normalisation..), c'est donc un excellent support pour les interessés.
    Dommage quand même que ce film revendique être autant d'être basé sur des faits réels, même si évidemment on ne pouvait pas faire un film retraçant exactement ce qui c'est passé (sinon documentaire !), il aurait pu un peu respéctés les faits réels comme il le prétend...
    liamsi
    liamsi

Publiée le 3 mai 2010
    l'expérience est inutile et se termine dans un bain de sang encore plus inutile. un massacre du septième art !
    Publiée le 17 avril 2010
    Film effrayant avec une montée en puissance incroyable. Un scénario basé sur le principe des réalités TV mais qui satisfait réellement notre curiosité scientifique appliqués au domaine sociales.
    Ce film semble montré, je crois, la capacité de chaque homme, tel lors qu'il entre dans un rôle, a facilité ses instints violents. Effrayant... !