Il s'agit d'un film biographique sur la célèbre famille Williams, dans laquelle Serena et Venus, les plus grandes joueuses de tennis de tout les temps, ont vécu. Etant un adepte de ce sport, j'ai quelques attentes.
Comme l'indique le titre original "King Richard", le long-métrage est centré sur Richard Williams (Will Smith). Ce dernier n'était pas un père très facile avec ses filles. Il était très exigeant. Certes, il ne voulait pas qu'elles finissent dans la rue. Mais parfois, il les poussait à bout sans qu'elles puissent exprimer leur désaccord. Certains passages sont déconcertants.
Par exemple, lorsque les filles fêtaient la victoire de leur sœur Venus (Saniyya Sidney) en la flattant légèrement en voiture, il avait l'intention de les faire rentrer à pied.
Il avait également un certain caractère avec les autres.
Quand Venus s'entraînait avec le tennisman Paul Cohen (Tony Goldwyn), il lui donnait des conseils alors qu'en aucun cas il était censé le faire.
Parfois, on a l'impression qu'il agissait uniquement pour lui-même. Malgré tout, comme un père, il aimait ses filles et il les protégeait. De plus, il était énormément investi. N'ayant pas assez d'argents pour pouvoir les inscrire dans un club, il s'est chargé de les entraîner chaque jour. Ses efforts ont payé. On peut le critiquer, mais on ne peut qu'admettre qu'il a en grande parti contribué aux immenses carrières de Venus et Serena, comme il l'avait prédit et souhaité.
Ce rôle a permis à Will Smith d'obtenir L'Oscar du meilleur acteur en 2022, ce qui n'est pas démérité.
Les matchs de tennis étaient assez plaisants à regarder, même si ceux-ci restaient classiques.
Je n'ai pas compris ce qu'apportaient certaines scènes qui paraissaient importantes.
Dans ces cas-là, je pense surtout au passage où Richard Williams veut tuer celui qui s'en prend à une de ses filles. On n'en reparle plus par la suite et j'ai l'impression que l'on en tire aucune conclusion.
En conclusion, comme la plupart, j'ai appris beaucoup de choses sur la famille Williams. L'histoire est bien racontée et semble proche de la réalité. Je conseille le film principalement aux amateurs de tennis, mais également à ceux de sports.