La Méthode Williams
    5083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Méthode Williams ?

Publiée le 19 août 2022
    Réalisation parfaite, acteurs excellents, scénario bien conçu. Un excellent moment de détente.
    Et un modèle historique pour tous les éducateurs.
    Loner p.
    Loner p.

Publiée le 16 août 2022
    Un biopic inspirant porté par un casting prodigieux. On ne veut pas que ça s'arrête. Un des meilleurs de Will.
    zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 26 juillet 2022
    Un Will Smith absolument excellent dans son rôle de père trop présent voulant mener sa fille à la victoire.
    ATL7
    ATL7

Publiée le 4 juillet 2022
    Un Will Smith au sommet et un film qui retrace merveilleusement la jeunesse et l'éclosion de ces deux championnes. On finit en se disant "Waoh"
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 21 juin 2022
    Quelles que soient les qualités ou les défauts du film, cette histoire devait être racontée! Et heureusement qu'il s'agit d'une histoire vraie, sans quoi on n'y croirait pas une seule seconde! Richard Williams est effectivement un personnage exceptionnel, bigger than life, interprété par un Will Smith habité et investi! Alors oui, on sait bien où tout cela nous mène et le film ne peut pas espérer surprendre sur son dénouement. Il est ainsi tout entier dédié à raconter cette histoire de fou(s), avec application mais sans génie, laissant exercer la petite musique fascinante des personnages et des faits.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 18 juin 2022
    Sympathique biopic mais un peu trop classique dans le déroulé des évènements, il fait quand même la part bien trop belle au King Richard et à ses méthodes plus que douteuses. Le film refuse de choquer, il sert les bons sentiments que les spectateurs raffolent et ne va pas au fond de choses.
    Si on s'en tient au niveau du divertissement c'est très agréable à regarder, un peu long sur la dernière demi-heure mais le destin extraordinaire de cette famille ne peut que captiver.
    Le film divertit aussi principalement grâce aux interprétations parfaites de Will Smith et des deux jeunes actrices.
    Florent A
    Florent A

Publiée le 17 juin 2022
    Docufiction assez plaisant à regarder surtout quand on voit à quel point il peut être difficile de réaliser un film sur un sport afin qu'il soit réaliste. Les deux jeunes filles jouant Serena et Venus assurent au niveau tennis et les échanges ont l'air relativement convaincants!
    Un peu moins séduit par la performance de Will Smith qui est un peu beaucoup énervant et joue toujours un peu de la même manière.. je dois l'avoir trop vu je ne sais pas, mais il me devient antipathique.
    Assez intéressant aussi de découvrir la carrière naissante des deux stars, l'entraînement rude, le plan de 78 pages à 4 ans, le refus de jouer en juniors, la hype et la pression autour d'elles, les sponsors.. Belle histoire à l'américaine!
    Quentin/SweeNeY
    Quentin/SweeNeY

Publiée le 21 juin 2022
    Ce film de Reinaldo Marcus Green retrace l'histoire et le parcours de la famille Williams mais en particularité de Vénus, Serena et King Richard.
    Dans ce film on nous apprend le plan de King Richard (interprété par Will Smith) qui a pour objectif de faire devenir Vénus et Serena (2 de ses filles) des championnes de tennis.
    Ce film est un très bon film. Au début avant de le regarder j'avais peur car un film portant sur du tennis avec 2h30 de film j'avais peur de l'ennui mais ce fut une claque cinématographique qui m'a donné envie de faire du tennis et d'en apprendre plus sur leur vie aujourd'hui.
    Je regrette même de pas l'avoir vu au cinéma.
    Madjujul
    Madjujul

Publiée le 10 juin 2022
    Regarder ce film le week-end du 14ème titre de Rafael Nadal à Roland-Garros donne un point de vue particulièrement savoureux sur ce film.

Les sœurs Williams ou Nadal sont des champions, des machines à « niaque », de véritables tueurs. Le film illustre bien l’éducation, voire le conditionnement, qui a conduit les sœurs Williams au sommet. Il couvre une période charnière de leur enfance, de leur adolescence, où tout s’est décidé. Et au-delà du cas particulier de ces enfants élevés pour devenir champion, le film interroge sur cette période d’enfanlescence déterminante pour la suite de leur vie, leurs fondamentaux d’adultes, leur structure interne.

Évidemment, le père des sœurs Williams est le personnage clé de leur succès. Will Smith mérite son Oscar, il révèle son talent au travers de l’orgueil de ce père « Idéfix », de sa sensibilité et de sa propre « niaque ». Car il en faut beaucoup pour être arrivé à ce résultat avec deux de ses filles. Et il en aura fallu beaucoup aussi à Will Smith pour gagner cet Oscar. Il est de tous les plans, de toutes les scènes - même celles dans lesquelles son personnage ne devrait pas figurer. L’entraînement de l’une de ses filles avec le coach de Sampras et McEnroe est surréaliste. Impossible pour lui de lâcher prise, de donner son avis, il est là, présent, impliqué - tel un joueur de tennis qui renvoie toutes les balles. Nadal et Williams nous auront donné une réelle leçon d’engagement ce week-end.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 1 juin 2022
    J'ai deux problèmes fondamentaux avec ce biopic : l'ombre dans laquelle on plonge les soeurs Williams, qui ne sont toujours que des adolescentes bienveillantes et heureuses d'emboiter le pas à la démesure de leur père. Le second, cause de rupture irrévocable entre King Richard et moi, c'est faire passer la folie égocentrique du père pour une prophétie ou l'aboutissement de la persévérance, du dévouement, illustration parfaite du rêve américain. Sauf que non. Des parents qui projettent leurs rêves de grandeurs sur leurs enfants, il y en a à tous les coins de rue, sur tous les terrains de tous les sports. Et cette frustration entraine des désastres au sein de toutes les familles. Parce que dans 99% des cas, il n'y a pas de gloire au bout, il n'y a que le dégout, la déception de tous côtés et des familles brisées. Non Richard Williams n'est ni un prophète ni un héros, il a la chance incroyable d'avoir donné naissance à deux surdouées. Mais ça aurait pu tout aussi bien tourner vinaigre, plutôt aigre que doux. Et ça "King Richard" l'effleure à peine.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 31 mai 2022
    Très bon film qui m'a fait un peu changer d'avis sur les sœurs williams! Très bien interprété, ce film est touchant même si il peut parfois être agaçant. Je ne sais pas si il est fidèle à la vérité mais la "folie" du père aura été d'une aide précieuse pour leurs carrières.... à voir!
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 23 mai 2022
    Génial!! Que dire... Au top du top je recommande ! Oui on connaît ces joueuses de tennis mais là on rentée vraiment dans l'intimité de ces filles
    Le père est génial une histoire de famille. Je recommande ++++
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 mai 2022
    Le titre original est intéressant "King Richard" car c'est bien ce qui est au centre du film et au centre d'un microcosme familial de quelques années environ 4 (1991/94) qu'il réussit à maintenir malgré de gros obstacles: peu encouragé, violenté, rapport de couple compliqué, famille recomposée. Un long biopic vraiment bien fait, je ne connais que des brides de cette histoire spoiler: mais les images réelles en générique de fin montre bien une fidélité à la vraie histoire
    . J'ai trouvé un bon équilibre dans la progression et la démonstration de cette histoire de volontarisme extrême lucide qui abouti à un résultat extraordinaire. Et contrairement à d'autres films si Will Smith est très présent à l'écran cela ne m'a pas paru surfait toujours instructif même si un peu hagiographique. Un film sur le sport qui, s'il ne vaut pas un documentaire qui pourrait être encore mieux quoique, est super intéressant.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 25 avril 2022
    Même pour les profanes dont je fais parti on ne s ennuie pas une seule seconde devant ce film . L apprentissage des sœurs Williams devant le regard de leur père est même plutôt fascinant. Will Smith y est implacable et à la fois tendre . La dernière scène celle du tournoi est particulièrement réussie.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 avril 2022
    Je ne connaissais quasiment rien des années qui ont précédé le déferlement des sœurs Williams sur le monde du tennis professionnel et j’ai été conquis par ce que j’ai vu/découvert. Le film est très bon, l’interprétation est dans son ensemble d’une grande tenue, donnant au passage un bon et grand rôle à Will Smith, lequel va pouvoir enfin rebondir après un long passage à vide. Sauf que depuis, il y a eu "l’affaire" des Oscars et la donne a quelque peu changé…