La Méthode Williams
    5083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Méthode Williams ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 7 janvier 2022
    La Méthode Will Smith... Heureusement qu'en France, nous avons eu le bon goût de renommer King Richard en La Méthode Williams, recentrant l'intérêt du biopic sur l'ensemble de la famille et non pas sur le seul personnage du père...puisque, de toute façon, Will Smith s'en charge très bien dans le film. Toujours l’œil plissé, secouant la tête et s'humectant les yeux dès que la scène devient trop complexe à jouer, Will Smith tente outrancièrement d'avoir l'Oscar, ni plus ni moins, mais décrédibilise complètement son personnage qui devient sous nos yeux un roi d'opérette (ah tiens, si... on aurait pu laisser King Richard en titre, en fin de compte). En dehors de ce très mauvais choix de casting, on trouve tout de même les jeunes actrices (toute la famille) très naturelles et convaincantes, le rythme est bon dans la première partie du biopic (jusqu'au passage à l'âge adulte, où l'on commence à trouver que le propos tourne en boucle), les parties de matches filmées en gros plans (la raquette, les pieds qui crissent, la poussière qui se dégage de la balle au moment du frapper...) sont très intelligents pour nous faire sentir (presque palper) la beauté du sport, l'idéologie du respect et du fair-play du papa (un peu extrême, parfois on a l'impression de regarder un éleveur qui entraîne ses bêtes à concours... Un brin gênant à imaginer, on vous avoue qu'on y a souvent pensé) nous fait quand même chaud au cœur dans une époque où ces valeurs se font très rares, et évidemment on ne peut que valider tous les discours (pas très finement amenés) sur le girl power et le black power. Juste après les MeToo et les Black Live Matter, on sait bien pourquoi King Richard sort maintenant, il sait qu'il ne pourra pas mieux tomber avec ses deux sœurs de couleurs qui militent pour les femmes dans le sport et le même pouvoir pour toutes les couleurs. Même si dans le fond, on est plus que d'accord, on aurait aimé que le film ne nous force pas la main à ce point (le discours engagé revient sur le tapis environ toutes les cinq minutes, prenant le pas sur l'envie de découvrir la vie des deux sœurs, notamment Serena qui passe à la trappe trop souvent, et avec des dialogues aussi fins que des bulldozers : "Il n'y a rien de plus dangereux qu'une femme qui réfléchit."). Au final, on n'aura pas compris que l'on ne recentre pas plus l'intrigue sur les deux sœurs plutôt que le papa trop présent à l'écran (et devenant répétitif), car le déséquilibre entre les sœurs est criant (Serena l'invisible...) et on brosse en quelques lignes post-génériques les faits les plus marquants des deux athlètes, ce qui est plus que dommage ! Heureusement, donc, que la première partie du film (la jeunesse des filles) est vraiment très plaisante à suivre, avec ses jeunes actrices très convaincantes, son rythme soigné et ses parties de tennis filmées amoureusement. Au-delà, il faudra avoir la patience de supporter les redites du papa tandis qu'on balaye la vie des misses en post-générique, et surtout supporter le jeu à Oscar de Will Smith. La partie n'est pas gagnée d'avance.
    ffred
    ffred

Publiée le 7 janvier 2022
    Cela ne me disait absolument rien, même si le tennis est mon sport de prédilection. Et puis je n’ai jamais apprécié les sœurs Williams. Le tout est fait de façon hyper classique, sans originalité aucune, un pur biopic à la sauce hollywoodienne pour faire rêver et pleurer dans les chaumières d'outre-Atlantique. Will Smith s’en sort pas trop mal dans le rôle du père, le reste du casting fait le boulot. Au final, cela se laisse regarder mais quand on connaît déjà la fin, peu d'intérêt.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 5 janvier 2022
    Un film sur la réussite de deux fillettes dirigées d'une main fe fer par un père aimant mais inflexible. Une belle école de la reussite
    missalila
    missalila

Publiée le 5 janvier 2022
    Film incroyable !
    Quel plan phénoménal, un visionnaire ce Richard :-)
    Beaucoup de travail, de ténacité et cela donne 2 championnes incontestables, dont l'une est bien la plus grande de tous les temps (à ce jour), comme prévu dans le plan Williams !
    A voir c'est certain.
    Jocelyn L.
    Jocelyn L.

Publiée le 4 janvier 2022
    alors là je ne m'attendais pas du tout à cette agréable surprise ! Ce film vos vraiment le coup d'être vu !! Autant pour l'histoire des soeurs Williams qui fera échos à beaucoup d'entre nous (de notre enfance et des sacrifice que font certains parents pour leur enfants ) que pour le jeux des acteurs ainsi que la réalisation. Une équation parfaite pour un film réussi sans pretention mais de grande qualité. Tout les acteurs sont aux top !! Bravo
    Publiée le 6 janvier 2022
    Super intéressant pour comprendre l'origine de la force de ces joueuses, tant au niveau physique que mental et intellectuel.

Peut également être instructif pour les entraineurs s'occupant de jeunes catégories.
    "Laisser l'enfant vivre sa vie d'enfant pour ne pas craquer".
    Mais aussi et surtout pour les parents....

Au niveau du scénario, je dirai qu'il est bien écrit. En revanche, au début on voit que certaines scènes ont mal été coupées au montage..

En bref, à voir!
    Ça Valeda
    Ça Valeda

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 janvier 2022
    Formidable performance des acteurs et notamment Will Smith. j'ai adoré ce film, un peu court à mon goût car il manque l'évolution de Serena comme meilleure joueuse de tennis du monde.
    LASFER NADIA
    LASFER NADIA

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 janvier 2022
    De loin le plus beau film de 2021 ! Cette famille est extraordinaire et inspirante ! Juste j'aurais aimé qui soit intégré l'incident d'indianWells qui a ere un tournant dans leur vie sportive
    Kevin Josué M
    Kevin Josué M

Publiée le 2 janvier 2022
    Excellente histoire ! Excellent film !
    Tout les parents et futur parents devraient voire ce film ! Qui va changer complètement le regard que nous devons avoir sur nos enfants !
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 2 janvier 2022
    Will Smith est impressionnant dans le rôle du père des championnes. La détermination à toutes épreuves du père, parvient à soulever des montagnes. Le filme dure plus de 2 heures mais on ne s'ennuie pas une seconde. L'histoire est captivante. Une leçon de vie. À voir !
    Anna D.
    Anna D.

Publiée le 7 janvier 2022
    Un film incroyable, spoiler: superbe leçon de vie
    à regarder à chaque moment de déprimes ou envies de baisser les bras. Sublime !
    Petitjean Frederic
    Petitjean Frederic

Publiée le 30 décembre 2021
    Le plus grand film de tennis jamais réalisé grâce à will Smith.
    Une histoire fabuleuse, un destin hors norme, simplement fou…
    Un chef d’œuvre!!!!
    John N
    John N

Publiée le 29 décembre 2021
    Une belle image du tennis. Richard Williams a su mettre ces filles en valeur

Un film qui retrace bien la vie des sœurs wiilliams avant d'atteindre le sommet du tennis
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 29 décembre 2021
    Excellent film retraçant une histoire assez méconnu! La performance des filles et de Will. Smith est parfaite, la musiques retranscrit bien la période
    Hugo d
    Hugo d

Publiée le 29 décembre 2021
    super biopic ! les 2h ne se ressentent pas, du tennis mais pas trop, des dialogues mais pas trop, a voir !