Mon compte
    Antoinette dans les Cévennes
    Note moyenne
    3,6
    7522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antoinette dans les Cévennes ?

    518 critiques spectateurs

    5
    33 critiques
    4
    195 critiques
    3
    149 critiques
    2
    81 critiques
    1
    37 critiques
    0
    23 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caroline
    Caroline

    28 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 octobre 2024
    Être la maitresse d’un homme marié est une situation organisée jusqu’au changement de plans pour les vacances. Randonnée avec un âne dans les Cévennes pour suivre son amant, qui sera avec femme et enfant ? Aucun problème. Une découverte sur soi, les autres et une région hors du tourisme de masse.
    Piotsymbol
    Piotsymbol

    15 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 octobre 2024
    Heu...on a vu le même film ? Oui, vous là, ceux qui parle d'un humour intelligent ?
    A moins que la définition d'humour intelligent signifie ne pas rire mais se dire "oui, cela aurait pu être drôle".
    Alors bon deux étoiles car si l'actrice principale s'en sort avec les honneurs, le césar revient à l'âne. Pierre Niney et Vincent Cassel peuvent aller se coucher, l'âne au moins sait jouer.
    Les scènes avec l'âne sont drôles et pourtant pas toutes subtiles, je reparle à ceux qui évoquent un "humour intelligent"
    Que reste-t-il de ce film quelques mois après l'avoir vu ?
    une histoire de découverte de soi déjà vue et revue (la mauvaise décision à la base, les rebondissements, les gens qui comprennent pas, le déclic pour changer de vie, l'opportunité...) et surtout
    des plans fixes où la réalisatrice pose sa caméra pour montrer son Antoinette marcher dans les Cévennes.
    Sincèrement, si vous avez besoin de dépaysements les girls et boys, bougez. Evitez de dire qu'un film est dépaysant alors qu'il est convenu
    oldsport
    oldsport

    14 abonnés 95 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 mars 2024
    Je me suis royalement ennuyé devant ce film non pas sur un rond movie sentimental mais sur la dépression et le manque affectif à 40ans passés chez une instit .Calamy en fait des tonnes,aucun personnage n'existe hormis elle,on y croit pas et en plus les Cevennes c'est quand même pas non plus la Corse.Je sauve l'âne.
    MAD
    MAD

    13 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 février 2024
    Un film léger, dont le sujet a déjà été vu et revu, mais qui reste agréable à regarder.
    Antoinette, la maîtresse d'un homme marié, se lance dans un fou périple : traverser les Cévennes à pieds, avec un âne prénommé Patrick, afin de retrouver son amant qui la délaisse. Le début de l'aventure est tumultueux puisque Patrick lui donne du fil à retordre et ne veut pas avancer. Les deux n'arrivent pas à s'accorder. Mais, au fur et à mesure de l'histoire, Patrick va devenir le confident d'Antoinette ainsi qu'un ami lucide et protecteur à de nombreux moments. Le lien qui finit par les unir est touchant et peut-être que grâce à Patrick, le destin fera bien les choses...
    vidalger
    vidalger

    320 abonnés 1 248 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 janvier 2024
    Un "feel good movie" , un film qui fait du bien donc, qui fait prendre l'air au spectateur en compagnie d'un âne un peu bourrin sur les sentiers cévenols.
    L'amante se met sur le chemin du mari et de la femme, reconstituant le fameux triangle du théâtre de boulevard pour notre plus grand plaisir. Le mari se révèle un parfait salaud et la femme une cynique désabusée, ce qui dessillera les yeux d'Antoinette, et lui ouvrira la voie d'une résilience vite assumée.
    Parfaite interprétation et rythme un peu poussif, mais rien de grave, on est en vacances ..
    filmandlove
    filmandlove

    1 abonné 43 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 janvier 2024
    Un film pétillant mais pas futile, original sans trop l'être, drôle sans être comique, sexy sans être vulgaire. Une belle surprise que j'avais eue au sortir d'un confinement long et déprimant. à voir !
    Pierre Chambon
    Pierre Chambon

    1 abonné 195 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 novembre 2023
    un film comique et humain, un film devenu un peu culte, grâce à Laure Calamy en grande partie - un moment de fraicheur
    Pauline Alvarez
    Pauline Alvarez

    7 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 août 2023
    Drôle, divertissant, à regarder en famille un dimanche après midi. Donne des envies de rando dans les Cévennes
    Sebastien G.
    Sebastien G.

    3 abonnés 79 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 août 2023
    On passe un très bon moment, il faut dire que j'avais adoré la comédienne dans la série "10 pour cent" où elle est incroyable. Ici c'est plus "soft" si je puis dire, mais sa récompense est largement méritée. L'ensemble du casting est très bon, jusqu'à la rebouteuse que l'on ne voit que quelques instants mais qui est marquante comme la plupart des autres rôles secondaires. Patrick, évidemment, mérite lui aussi un prix spécial du jury :-)
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    267 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 juillet 2023
    Entre vaudeville romantique et road-trip campagnard, dans des décors cévenols superbes, le film ne manque pas d’une certaine fraîcheur. L’histoire est globalement amusante et sympathique, menée avec énergie par Laure Calamy qui a obtenu le César de la meilleure actrice pour ce rôle. L’ensemble reste toutefois « petit » en termes d’ambition narrative, entre roman d’apprentissage et roman d’amitié avec un animal, avec un scénario et des caractérisations de personnages assez minces.
    Gojira502
    Gojira502

    8 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 juin 2023
    Ce film est un navet.
    Premièrement, la fâcheuse habitude des films parisiens d'utiliser l'adultère comme l'un des thèmes du film. Très cliché.
    Deuxièmement, l'attitude des personnes rencontrées par le personnage de Laure Calamy: Très cliché.
    Troisièmement: pas drôle.
    Quatrièmement: il ne se passe rien.
    J'aime beaucoup Laure Calamy, mais je ne comprends pas le César de la meilleur actrice pour ce film.
    Film de bobos parisiens pour bobos parisiens.
    Sans intérêt.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

    39 abonnés 626 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juin 2023
    Véritable moment de fraîcheur, "Antoinette dans les Cévennes" n'est pas un chef d'oeuvre du cinéma, mais un joli moment de tendresse et de drôlerie. Une balade exquise, au propre comme au figuré, sur les chemins de randonnée dans les beaux paysages des Cévennes. Mené tambour battant par L.Calamy, l'actrice pétillante incarne un personnage qui ne l'est pas moins. Accompagnée par un second rôle à grandes oreilles qui mérite à lui seul un César, l'actrice se donne sans compter dans un festival d'émotion qu'elle maîtrise à la perfection et séduit assurément ses spectateurs. Il n'y a rien de plus compliquer de filmer la simplicité avec du rythme: bravo à C.Vignal pour sa mise en scène et ce film exquis !
    Florence E.
    Florence E.

    6 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 juin 2023
    Film rafraîchissant, léger par moment, ça fait du bien .... et c'est une belle publicité pour le chemin de Stevenson, avec un âne !
    Olivier C.
    Olivier C.

    3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 mai 2023
    Pas grand chose à sauver dans ce film manichéen à souhait ! Laure Calamy (que j'aime beaucoup !) en instit culcul et hystérique qui raconte sa vie intime aux premiers venus, des giteurs caricaturés en gros bourrins, des personnages qui ne servent à rien (qu'est venu faire Marc Fraize dans cette galère ?), une guérisseuse magique venue d'on ne sait où, des animaux façon blanche neige, seule Olivia Côte surnage dans ce naufrage avec la seule scène crédible et bien dialoguée du film avec Laure Calamy... rien ne tient, c'est parisien à vomir. Le personnage le plus abouti restant l'âne Patrick.
    maxime ...
    maxime ...

    237 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mai 2023
    Dès sa première apparition, Antoinette nous en montre, à nous comme à ses élèves, un peu trop ! Bon, on rigole forcément, surtout au vue de la suite des évènements. Franchement, même à l'instant, le rire me reste !

    Du message subliminal envoyé en plein spectacle de fin d'années, de cette chanson de véronique Sanson lourde de sens qui lui permet de voler la vedette aux gosses, on retiens une confusion mêlée de beauté hautement folle et ridicule magnifique ! A l'image de ce personnage, que l'on va apprendre à aimé encore d'avantage dans son trip avec Patrick ...

    Le coup de la citadine qui débarque valise rose, talons et chapeau de paille peu semblé éculé mais non, pas quand il est à ce point tordant. Les hésitations du repas, entre confidences / aveux sous le couperet du jugement, de l'avis ciselé, convenu, ou pas d'ailleurs raconte le rire de cette dernière, beau et vrai, y compris dans le malaise. " - Honte à moi ! " Punchline qui dans le contexte, est encore plus marrante.

    J'ai vite évoqué notre bon vieux Patrick plus haut dans cette critique, il est bon de dire qu'il est un protagoniste incroyable, quel Âne ! Il y'a un adage qui dit comme ça : " - Il y'a deux manières de faire avancé un Âne. Avec une carotte ou un bon vieux coup de pied au *** ! ". Patrick, lui n'avance que lorsqu'il le souhaite, sauf pirouette d'Antoinette. Un Âne commère, cancane, qui trouve une passion pour le récit amoureux de sa maitresse qui de surcroit s'empresse de tout lui dire, jusqu'au moindre détail. Forcément, on ne peu qu'être attendrit. Le petit réveil avec tout les animaux de la foret raconte mieux que moi cette amitié hors normes. Cet amour, si je n'ose le dire. " - Tu marche bien ! "

    Le livre de Stevenson est une autre lecture au propre comme au figuré de la déambulation en montagne qui s'arque boute sous nos yeux. L'étape qui les mènent ( Antoinette et Patrick ) au refuge du couvert, du gite, et de sa crise de larmes qui narre le parcours de l'écrivain entre en collision à pareil instant. Une scène sublime d'ailleurs. Les retrouvailles après la boucle - et la fameuse nuit de conte - qui fait basculé l'histoire vers les prémices de son entreprise font une fois de plus la pars belle à un éloge de la mise en scène foireuse et gigantesque d'une Antoinette qui retrouve des couleurs ... On est un peu comme Patrick, il faut bien le dire, témoin de ce net regain, hilare par la même occasion.

    La suite du film cependant vire à la confrontation, multiple, avec notre Antoinette au milieu, toujours. Avec Vladimir, avec sa femme, dans une nouvelle donne qui trompe son monde ... Loin des sentiers battus, pour la vanne ! Scène inattendu, qui tourne loin de notre imagination, tendrement fantasque et d'un certain coté, infiniment belle.

    La séparation devient le motif central de la chute qui la diminue et entrave la suite du périple. Néanmoins, comme dans toute histoire de princesse, c'est la que la magie opère, que celle-ci se révèle, devient encore plus phénoménal, à l'instar de sa monture qu'elle chevauche ... Je rigole encore, même à écrire çà ! Il y'a des aurevoir, secondaire, car dans le fond, on assiste au seul retrouvaille souhaité !

    Laure Calamy trouve un espace pour toute sa palette de drôlesse, s'y livre avec passion et endosse le costume de ce personnage magique. Caroline Vignal quand à elle ne cesse de rendre compte de ses pirouettes, de sa justesse, de texte, de rendu, dans un style d'une proximité qui rabiboche, donne à voir le meilleur. Une comédie joyeuse, pertinente, fofolle et qui m'a embarqué de A à Z.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top