Da 5 Bloods
    2,8
    767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Da 5 Bloods ?

Vanden
    Vanden

Publiée le 13 juin 2020
    Grand amateur de film de guerre, je pense les avoir quasiment tous vu hormis les long métrage russes qui réécrivent l’histoire et sentent la propagande. Autant vous dire que Da 5 Bloods m’a déçu. Premièrement, Spike Lee n’est pas maître dans l’art de filmer des scènes de combat. Alors quand c’est en plus tourné en format 4/3 c’est encore pire. Ensuite, il a de côté film militant racialiste qui me dérange beaucoup car c’est trop caricatural et cela crée des non sens historiques à répétition. Ça frôle même parfois le ridicule quand par exemple Spike Lee arrive à lier racisme et vente de serpent sur un marché flottant... Tout le film on subit des dialogues très clivant sur le sujet. Aussi, il n’est plus question de frères d’armes pour Spike Lee mais de « brothers noirs » tout court. Ce qui est une aberration quand on connaît l’histoire de ce conflit et les conséquences du retour des vétérans aux USA, notamment après 68/69. Au nom du racisme, il efface toute la notion de fraternité entre soldats us ce qui est un non sens historique. Il décrit tous les blancs comme des petits étudiants bourgeois bien au chaud back home, oubliant que 70% des soldats étaient blancs, des blancs issus des campagnes pauvres de la Rust Belt et des états du Sud.

Aussi niveau caricature, les rôles de Jean Reno et Mélanie Thierry sont franchement ridicules, la diatribe contre la France et son rôle en 39-45 puis dans la guerre d’Indochine est assez insupportable, Spike Lee n’a pas la légitimité de Pierre Shoendoerffer pour se livrer à une leçon sur le sujet et encore moins son talent. Surtout que si on connaît l’Histoire, la guerre d’Indochine a été financée à hauteur de 80% par le gouvernement américain...

En résumé, j’attendais ce blockbuster Netflix mais j’ai été fortement surpris puis gêné. C’est plus un film politique raté qu’un divertissement. Spike Lee est-il encore un réalisateur ou est-il uniquement un militant ? Je me pose la question. En tout cas, c’est le cinéma qui en sort perdant
    Michael R
    Michael R

Publiée le 16 juin 2020
    Quelle déception ! Si le pitch, le casting et la bande annonce m'avaient enthousiasmé, tout le visionnage (oui j'ai réussi à aller au bout) était une punition. La liste des défauts est tellement longue que je vais d'abord relever ses qualités : un casting solide avec un Delroy Lindo habité, un sujet entre histoire et série B où d'anciens soldats du Vietnam, afroamericains, retourne sur les lieux près de 50 ans plus tard pour récupérer un trésor et les restes d'un frère d'armes. Voilà. Pour le reste : c'est inutilement long et donc ennuyeux, tellement porté sur les races que ça en devient raciste, Chadwick Boseman est un fantôme (au propre et au figuré) ; certaines scènes sont complètement foirées (notamment à cause d'une musique symphonique digne d'un épisode de l'agence tous risques) ; une 2ème intrigue avec des mines se greffe mais ne prend pas (mon plus gros sourire) ; et pourquoi les acteurs ont le même physique aux 2 époques? Il y a un problème de fond (soit surligné, soit absent dans sa 2nde partie)... bref le film navigue sans réelle direction et ne transporte jamais. Un gros coup d'épée dans l'eau.
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 13 juin 2020
    Un film de plus sur la guerre du Vietnam, atroce visuellement, prétentieux, très peu pertinent politiquement, trop long, et entre autre réalisé par Spike Lee. En deux heures trente il est incapable d'amener un message intéressant, et pourtant l'histoire s'y prêtait vraiment. Par moments j'ai eu espoir que le film raconte quelque chose sur la question de pardon, d'oublier la guerre, à travers les confrontations entre les vétérans et les vietnamiens, mais jamais vraiment, le climax est digne d'un film d'action basique, avec des gens qui se tirent dessus dans une sorte d'ancienne cité locale (clin d'oeil clin d'oeil). Ce qui est désolant c'est qu'on sent que le film aurait pu être excellent, et s'il avait été ce que vend à la base le synopsis - un film d'après-guerre crépusculaire - le résultat aurait été au moins notable. La figure de Stormin' Norman est assez mal traité, il aurait gagné à être une conception mentale, vu comment les vétérans en parle, lui donner un corps réduit la puissance évocatrice du personnage, car on sait qui il est. Les scènes l'illustrant sont d'ailleurs les pires du film, outre les changement de cadre vraiment grossiers, l'esthétique est vraiment laide, étalonné à la truelle pour donner un rendu vieil appareil photo, mais qui donne surtout l'impression d'un film de propagande américaine de l'époque, avec ces héros qui semblent bien propre sur eux, qui ne blessent pas, et tue des vietnamiens hors champ. Le point de vue est toujours du côté des américains, et c'est bête qu'avec autant de recul sur cette guerre on ne soit pas fichu de montrer la violence des deux côtés. Encore une fois, il effleure l'idée avec la scène où un gosse unijambiste vient les voir (mais la conclusion du personnage en fait un salopard, quel message doit-on y voir) et un passage où il montre des images d'archive où on voit des enfants morts à cause du napalm, mais il est incapable de faire ressentir cela à travers de vraies émotions et pas juste en nous montrant des images dégueulasses. Je ne dirais pas pour autant que le film est raciste, vu que l'un des personnages les plus positifs est vietnamien. Spike Lee s'incarne probablement dans l'un des personnages du film, tout comme dans BlacKkKlansman, mais je n'arrive pas à savoir lequel, et ça m'a un peu dérangé. Ou se place t-il dans cette histoire, Stormin' Norman semble trop apaisé, Otis également, le personnage auquel il donne le plus d'épaisseur est Paul, on retrouve une colère qui colle avec Spike Lee, mais le fait qu'il soit votant de Trump est très appuyé, ça brouille les pistes. Cette absence de point de vue fixe est sans doute le défaut majeur du film, aucune vision de la guerre n'est vraiment adoptée, on en voit diverses facettes égales. La vulgarité m'a également vraiment dérangé, j'ai déjà évoqué les changements de ratio vraiment crades, mais ce n'est pas le seul choix de mise en scène douteux du film. Cette multiplication d'images d'archive donne un côté documentaire, mais je vois plutôt l'échec d'un metteur en scène à filmer certaines choses, probablement par manque d'argent car ça aussi ça se sent. Faire parler un personnage face caméra pour dire plein de choses inintéressantes pendant un temps qui m'a sembler long, n'est pas une mauvaise idée en soit, mais se résume à une idée de mise en scène, et non une intention. Les multiples citations d'Apocalypse Now sont assez pathétiques, j'ai eu un fou rire quand il ose mettre La chevauchée des valkyries sur des plans plutôt beaux à vrai dire, surplombant les forêts du Vietnam. Qu'un réalisateur aussi expérimenté fasse ça, c'est vraiment ridicule, et la raison pour laquelle personne n'a empêché ça est un mystère. Da 5 Bloods est un film plus décevant que mauvais au final, et n'a malheureusement aucune ampleur, tant dans sa mise en scène que dans son scénario. Le résultat aurait été probablement meilleur si ça n'était pas un film Netflix, il y aurait eu plus de gens autour du réalisateur qui l'aurait empêché de s'éparpiller. J'en retiens tout de même quelques scènes, dont celle où il faut sauver quelqu'un qui a mis le pied sur une mine, et la façon dont le film puni ses personnages par instant est assez surprenant, la violence est assez imprévisible. La façon dont il se rattache avec le mouvement Black Lives Matter est assez nulle, et se résume, encore une fois, à une note d'intention.
    Florentin Drugmand
    Florentin Drugmand

Publiée le 18 juin 2020
    Da 5 bloods est le premier film que je découvre de Spike Lee et franchement, j'ai un avis très mitigé dessus. En effet comme points positifs, il y a d'abord le fait que l'on parle des afro-américains, grand oublié de la guerre du Viêtnam.Ensuite le scénario est dans le fond pas si mauvais avec des acteurs (surtout celui de Paul) qui sont au top et les 15 dernières minutes de la fin sont très belle mais malheureusement j'ai trouvé beaucoup de points négatifs. D'abord le scénario est mal exécutés avec des flash-back qui apparaissent un peu n'importe comment.De plus, ces flash-back sont censés montrer les 4 protagonistes beaucoup plus jeune hors ici, ils sont identiques dans les 2 époques (même les cheveux blancs...). Une autre partie du scénario mal exécuté, c'est lorsque spoiler: David trouve miraculeusement l'or au milieu du film alors qu'ils étaient perdus.
    Autres faits que j'ai moins apprécié, c'est la musique (la chevauchée des Walkyrie), les plans d'images et les références incessantes ( spoiler: par exemple au début avec le nom du bar)
    qui ramènent tout au cultisme film "apocalypse now" Je ne suis pas contre des petites références cinématographiques dont je suis déjà habitué avec le grand Quentin Tarantino, mais ici c'est réellement récurent. Cela donne une impression d'un manque de personnalité de l'auteur... Enfin la durée du film est beaucoup trop longue à mon goût pour le contenu qu'elle propose. Je trouve cela dommage car le film attaque pleins de problèmes sociétal américain comme Trump en passant par les addictions aux anti-douleurs. Mais bon... c'est peut être juste le style de l'auteur qui ne me convient pas.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 19 juin 2020
    Da 5 bloods est loin d'être parfait. Le casting est inégal (Jean Reno en particulier est très mauvais), le film est trop long et trop bavard, certains personnages à peine esquissés sont caricaturaux, les effets mélodramatiques sont parfois au-delà du ridicule et la mise en scène flirte avec le mauvais goût ostentatoire.

Mais malgré tous ses défauts, le film m'est sympathique.

Il est porté par l'énergie intacte de Spike Lee, qui aime ses personnages, n'hésite pas à donner le souffle du grand spectacle à un film dont on se dit au début qu'il va se borner au politiquement correct, et produit au final une oeuvre hybride, mi-western et mi-réflexion politique.

C'est dans la dualité grande Histoire / petites histoires que Da 5 bloods trouve son énergie positive : il ne va pas forcément là où on pense que la conscience politique de Spike Lee devrait le porter. Le personnage de Paul en particulier, qui se développe progressivement dans toute sa complexité, est particulièrement intéressant. Le résultat est foutraque, et donne une sorte d'Apocalypse now en mode western spaghetti, qui ne se donne même pas la peine de faire sérieux (sauf quand il s'agit de compter le nombre de foulées qu'Edwin Moses faisait entre deux haies).

Une fable punchy, façon pop-corn, dans la lignée de son film précédent.
    elriad
    elriad

Publiée le 14 juin 2020
    Spike Lee signe ici une œuvre flamboyante, troublante et métaphorique. Quatre papys vétérans afro-américains repartent au Vietnam plus de quarante ans après pour rechercher la dépouille du cinquième soldat, leur cinquième " brother"., ainsi qu'un hypothétique trésor sous forme de lingots d'or qu'ils avaient enterré à l'époque. Cette ode violente et fraternelle dédiée à ces soldats noirs envoyés en première ligne foisonne de symboles, de l'absurdité de la guerre, au racisme ambiant, avec en écho l’assassinat de Martin Luther King. Les acteurs sont tous parfaits avec un Delroy Lindo bouleversant en vétéran totalement traumatisé. Certes la crédibilité du scénario prend parfois quelques libertés, mais l'ensemble, malgré sa longueur laisse la spectateur longtemps abasourdi après le générique. Un film à ne pas manquer !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 19 juin 2020
    Projet ambitieux, au carrefour du pamphlet historico-sociopolitique, du film de guerre et du film d'aventures. Si la partie historico-sociopolitique est intéressante (l'histoire des Noirs dans l'histoire états-unienne, leur place et leur rôle durant la guerre du Vietnam en parallèle de la lutte pour les droits civiques), elle n'est pas exempte de lourdeurs démonstratives, surtout à la fin. Les autres dimensions du film alternent le bon et le moins bon : des moments drôles ou forts en tension, des clins d'œil sympas à Apocalypse Now, des scènes spectaculaires, des scènes plus convenues, des éléments peu crédibles, un manque de liant narratif parfois et des longueurs. Côté interprétation, c'est hétéroclite et tout aussi inégal, entre un Delroy Lindo qui casse la baraque et un Jean Reno qui... comment dire… Que fait Jean Reno dans ce film ?
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 29 juin 2020
    À l'origine, le script concocté par Danny Bilson et Paul De Meo était un projet estampillé Oliver Stone. Quoi de plus naturel, le cinéaste et vétéran des forces armées a livré de nombreux classiques sur la guerre du Vietnam (Platoon ou Né un 4 Juillet, Entre ciel et terre). C'est peut-être aussi la raison de son départ, ses trois précédentes incursions ayant globalement tout dit sur le sujet.
    Récupéré au rebond par Spike Lee, The Last Tour (son titre initial) a progressivement muté sous l'impulsion d'un cinéaste aux obsessions identitaires bien marquées. Changer la couleur de peau de ces 4 ex-marines retournés au Vietnam pour récupérer et ramener la dépouille de leur chef au pays n'a rien de l'artifice. Ce changement est même fondamental dans ce que Da 5 Bloods essaie de raconter. Toujours enclin à mêler la petite à la grande Histoire (nombreuses références au figures afro-américaines ou aux évènements ayant balisé les 50 dernières années), le cinéaste connecte la triste réalité des vétérans noirs d'hier avec celle de l'Amérique d'aujourd'hui. Un bilan déplorable, où les traumas la partagent à l'amertume, menaçant ses victimes de sombrer dans un repli sur soi destructeur.Il n'est pas anodin que Spike Lee fasse du plus esquinté de la bande (Delroy Lindo, exceptionnel) la colonne vertébrale de son intrigue, lui donnant même les honneurs de ces apartés face caméra. D'une complexité passionnante, le personnage de Paul synthétise les conséquences d'un conflit absurde déclenché à l'étranger (une guerre civile où les américains et français n'avaient pas leur place) de même que la colère sourde d'une partie de la population malmenée par l'injustice dans son propre pays.
    Si le script présente suffisamment de densité dans les thématiques qu'il charrie, Da 5 Bloods se casse les dents pour les traiter avec efficacité. Les différentes parties ne s'imbriquent pas correctement du fait d'un découpage incompréhensible et d'une longueur injustifiée (2h30 quand même). Le metteur en scène tente bien quelques procédés intéressants, notamment dans les formats d'image qu'il s'ingénie à alterner, mais la finalité demeure imprécise. Combien d'arcs se révèlent finalement très secondaires, pour pas dire inintéressants (David, les démineurs,...), participant à une impression de remplissage bien inutile. L'hommage aux soldats afro-américains, et de manière générale à la population noire aux U.S.A, est sincère. Mais en laissant l'histoire partir dans un peu tous les sens, Spike Lee prend le risque du décrochage. Une bonne demi-heure de moins avec un nœud d'intrigue plus resserré autour de ces 4 personnages principaux, et leurs rapports parfois contradictoires au regard de leur condition de vie aux U.S.A, aurait été salutaire. Il y avait largement matière à en faire un brulot beaucoup plus incisif sur les illusions d'une Amérique loin d'être en paix avec elle-même. Tel quel, Da 5 Bloods a tout du brouillon de ce qu'il aurait pu être, un grand film.
    Max Bk
    Max Bk

Publiée le 22 juin 2020
    Mediocre.
    L'histoire est un enchaînement de clichés, nourrie par un jeu d'acteurs incertain, le tout plein d'invraisemblances.
    SPOILER: 50 ans se sont écoulés (Trump est bien président) et l'ancien soldat découvre sa fille pour la première fois et celle-ci n'a même pas une trentaine d'années...
    loris
    loris

Publiée le 25 juin 2020
    Un bon film signé Spike Lee. On est plongé dans l'ambiance post guerre du Vietnam. Visuellement le film est bon. Les acteurs et le groupe de soldats est très attachant. On sent quand même quelques longueurs
    Publiée le 20 juin 2020
    Film de propagande anti-Trump et pro Black Lives Matter. Ça aurait pu être un bon film sans cette propagande dégueulasse et seulement si le film était resté axé sur l'histoire de base à savoir spoiler: retrouver l'or et leur ami tombé au Vietnam.

Perte de temps assuré !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 juin 2020
    «Quand on a vécu une guerre, elle ne finit jamais que ce soit dans la tête ou dans la réalité.» Il n'est jamais trop bon de remuer le passé et ces quatre frères de sang comme ils aiment s'appeler vont en faire l'expérience. Ces vétérans du Vietnam retournent sur place à la recherche des restes de leur ancien chef d'équipe et surtout des lingots d'or qu'ils avaient enterrés à l'époque. Un voyage délicat entre la rancœur de certains locaux et les mines qui sont toujours une menace malgré toutes ces années. En plus de tout ce qui les entoure, ils vont surtout devoir faire face à leurs propres démons, eux qui n'ont finalement plus jamais été les mêmes après cette guerre. Une guerre qui semble se poursuivre sous nos yeux bien que cette fois-ci on comprend vraiment ce qui motive tout le monde... Spike Lee parle du syndrome de stress post-traumatique avec le personnage de Paul qui semble le plus atteint, mais aussi du sort des noirs qui ont été envoyés au casse-pipe dans cette guerre qui n'était pas la leur. Ce n'était la guerre de personne en même temps, mais le réalisateur s'appuie sur des statistiques pour prouver ce qu'il dit. Spike Lee intègre également pas mal de références en évoquant de nombreuses personnalités noires importantes, dont la photo est affichée à chaque fois qu'un nom est prononcé. Une façon de rendre hommage, mais aussi d'éduquer le spectateur avec également des images d'archives. Avec tout ça, on a parfois l'impression de voir deux films pour le prix d'un. D'un côté, un drame historique et de l'autre, un film de guerre. Deux facettes s’emboîtant bien et qui donne un film intéressant sur cette guerre et ses acteurs tout en étant d'actualité. Une histoire qui puise toute sa force dans son propos et surtout dans ses personnages. Delroy Lindo est excellent dans la peau de Paul qui est en quelque sorte la garantie que Spike Lee ne fait pas un film à sens unique. Même si on est parfois loin de la camaraderie et que l'amitié de ces soldats est mise à rude épreuve, leur bande fonctionne très bien. S'il y a bien quelques longueurs et des passages qui donnent l'impression d'être simplement là pour combler des vides qui n'en sont pas vraiment, "Da 5 Bloods" est un bon film qui parvient à être à la fois intéressant et divertissant.
    ffred
    ffred

Publiée le 24 avril 2021
    Nouveau film de la période sur les inégalités sociales et les droits de noirs aux USA. Je n’ai jamais été un grand fan des films de Spike Lee. Celui-çi n’est sans doute pas son meilleur. Même s’il est intéressant. La mise en scène est solide, l'histoire prenante, même si ça part un peu dans toutes es directions (droits des noirs, l’amitié, chasse au trésor, guerre du Viet Nam, relation père-fils etc.). L'interprétation est de qualité, casting américain et français avec Mélanie Thierry et Jean Reno. Le problème est que c’est beaucoup trop long, 2h35, une de moins aurait rendu le tout un peu plus dynamique, il y a beaucoup trop de longueurs. Restent quelques scènes très fortes (actualité de l’époque), d’autres très émouvante et d'autres choc. Inégal et donc oubliable…
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 6 juillet 2020
    Je ne peux pas croire que Spike Lee a réaliser ce film tant il y a de maladresses et de critiques à son égard. Passée l'intro de qualité c'est vrai, couronnée d'extraits télévisuels authentiques de combats contre le racisme du Noir, on s'attend à voir un grand film, erreur!
    On a dû mal à croire à ce que l'on voit, les acteurs sont moyens, sans réel charisme, la réalisation est bancale entre retour en arrière à foison histoire de nous expliquer l’amitié peu crédible de ces sois-disant soldats du Vietnam et leur quête d'un trésor planqué. On y crois pas !! Eux vétérans ?!! Une blague, oui ! Les situations sont grotesques, aucunes intrigues,effets spéciaux de fortune, doublage des voix Fr à la ramasse et bande son inadéquate avec le sujet...C'est une 'histoire improbable et prévisible, très moyen tout ça et décevant.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 juin 2020
    Construit sur deux parties distinctes marquant la rupture psychologique vécue par les vétérans de la guerre du Vietnam, le film dénonce les souffrances traumatiques de toute une génération, même s'il se centre évidemment sur les Afro-Américains, à travers le choix de conserver les mêmes acteurs pour les deux périodes historiques dépeintes ainsi qu'une violence injustifiée dont les conséquences détruisent ce qui n'avait pas encore été démonté. Cette tragique absurdité donne lieu à des revirements parfois difficilement compréhensibles de la part des protagonistes, d'autant que le jeu des acteurs manifeste des irrégularités certaines, et à des péripéties convenues voire attendues. Au-delà de ces blâmes, Spike Lee se démarque par une réelle ambition artistique, exprimée à travers un mélange singulier d'images d'archives, de références culturelles et de scènes au montage nerveux - se riant des faux raccords. Une oeuvre richement engagée malgré ses maladresses.