Da 5 Bloods
    2,8
    768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Da 5 Bloods ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 3 février 2023
    Il semble que Spike Lee ait perdu la main. Chute de forme passagère ? L'avenir le dira. Ce film, à la fois prétentieux et boursoufflé, sombre à de nombreuses reprises dans le ridicule. Accumulation de clichés, discours grandiloquents, il dessert la cause qu'il prétend défendre. On ne sait d'ailleurs trop si le réalisateur entend dénoncer la guerre du Vietnam et ses séquelles, un peu tardivement, ou seulement rendre hommage aux héros noirs de l'Amérique. Ou encore jouer sur tous les tableaux comme dans Black KKK où il encensait le FBI qui a pourtant assassiné nombre de militants noirs. Sur le même thème, les soldats noirs envoyés faire une guerre qu'ils ne considèrent pas comme la leur, Spike Lee avait pourtant fait beaucoup mieux avec Miracle à Santa Anna, film passé plus ou moins inaperçu et mal diffusé. Cette fois, entre le film de guerre, le film d'aventure et le film politique, il n'a pas su choisir et en a fait beaucoup trop. Da 5 blood est très long, très bavard. Une bonne heure de coupe ne lui ferait pas de mal. Ajoutons que, si Spike Lee prétend défendre la cause des Noirs, d'une façon très ethnocentriste à son habitude, il n'est guère respectueux du peuple vietnamien et que le regard qu'il porte sur la guerre du Vietnam et le Vietnam d'aujourd'hui reste très américain.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 16 septembre 2022
    « Notre combat n'est pas au Vietnam »

Une accroche pleine de promesses, qui préfigurait une œuvre essentielle sur le racisme institutionnel et systémique des puissances coloniales et leurs crimes, tant intérieurs qu'outre-mer.

Après une introduction puissante et excellente à la hauteur de nos plus hautes attentes, le problème réside dans le développement maladroit de l'intrigue et l'esthétique cinématographique brouillonne, entre ce début très prometteur et une conclusion similaire.

A l'exception notable de quelques scènes qui confirment la règle, l'histoire est trop erratique et floue pour donner au film la grandeur qu'il aurait mérité. Parce qu'il est centré sur l'Amérique et ne parvient pas à appliquer une véritable analyse anti-impérialiste avec une représentation constante du Vietnam comme rien de plus qu'une guerre.

2.9/5
    Robinsnake37
    Robinsnake37

Publiée le 28 juin 2022
    Le génie Spike Lee est encore sorti de sa lampe pour nous présenter son nouveau film qui a fait beaucoup parler de lui en négatif, alors qu’à y bien regarder, tout n’est pas si mauvais qu’il n’y parait….
    « Da Five Bloods » nous présente 4 vétérans afro-américains de la guerre du Vietnam qui y retournent afin d’aller chercher la dépouille de leur chef, et un trésor de plusieurs millions de dollars, mais tout ne va pas se passer comme prévu.

On pourra d’abord noter la présence d’un scénario certes original qui tient toute la durée du long-métrage (2h35 !), mais qui va un peu dans tous les sens en nous présentant toujours plus de personnages avec chacun leur propre histoire, ce qui peut être déroutant pour les spectateurs.
    Un choix très original et vraiment intéressant de la part de Spike Lee, c’est le ratio (le format du cadre) : quand les personnages sont dans la ville c’est le format 1.85 (celui que l’on voit le plus souvent), quand ils sont dans la jungle c’est le cinérama (tout l’écran est occupé), et lors des moments de flash-back c’est le 1.33 (le vieux format carré).
    Les scènes d’action ne sont pas très nombreuses, mais font bien le travail quand elles apparaissent, quoiqu’elles auraient pu être un peu plus dynamiques.

Concernant les acteurs, alors là il y a du beau monde :
    dans les rôles principaux des 4 vétérans ce sont les superbes Delroy Lindo, Clark Peters, Isiah Whitclock Jr et Norm Lewis qui nous livrent une performance magistrale.

Et puis dans les rôles secondaires nous avons l’honneur d’avoir deux Français, à savoir la belle Mélanie Thierry (très bien dans son personnage) et Jean Reno (lui aussi parfait).
    Ensuite vient le tour de Chadwick Boseman (c’était son dernier film avant de nous quitter et il tire une jolie révérence) et ce grand musclé de Jonathan Majors (impressionnant).
    Et pour finir nous avons ce bon vieux Paul Walter Hauser (pas très présent mais crédible) et Jasper Pääkönen (pas grand-chose à dire car encore moins présent que Paul Walter Hauser).

Mais nous retenons surtout le jeu de Delroy Lindo qui joue le personnage de Paul, un vétéran torturé par la guerre et la mort de son chef, qui refuse d’oublier le passé et se livre à des monologues certes un peu ennuyeux mais puissants.

Au final ce « Da Five Bloods » vaut vraiment le coup d’œil, réservez-vous deux heures trente-cinq de votre vie, vous ne serez pas déçus.
    Sébastien Rld
    Sébastien Rld

Publiée le 23 mai 2022
    Mais quel navet ! Comment Spike Lee a-t-il pu réaliser pareil film ? 4 vétérans afro-américains retournent au Vietnam 40 ans plus tard pour y rechercher la sépulture de leur chef d'unité et un hypothétique trésor enfoui.
    Au delà de son histoire simpliste, de son avalanche de clichés notamment sur l'Asie du Sud Est, ce film est avant tout un modèle de l'inculture nord américaine érigé en "way of life", et honnêtement, je ne m'attendais pas à ça de la part de Spike Lee qui nous a habitué à être très juste historiquement et très fin dans ses analyses et ses messages. Ici c'est tout l'inverse. On voit l'inculture de "l'américain" à l'étranger, celui qui se comporte en leader d'opinion, qui découvre des cultures qui ne se donnent même pas la peine et le temps de comprendre et qu'il considère primitives car différentes de la sienne. L'inculture du réalisateur ensuite, qui fait dire des inepties historiques à Jean Réno (qui a été bien idiot d'accepter) et qui arrive à positionner Mélanie Laurent née en 1983, en fille toute contrite d'un méchant papa colon, qui a quitté l'Indochine en 1954 !! Il n'est pas interdit d'ouvrir un livre d'histoire ou de changer une ligne au scénario pour transformer le père de Mélanie Laurent en grand-père plus crédible. Et puis c'est mal joué, mal fait. Les flashbacks des scènes de combats sont minimalistes. Déjà, pourquoi avoir choisi de conserver les mêmes acteurs à 40 ans d'écart ? Certes, c'est un parti pris mais on s'y perd un peu. Et puis, ces souvenirs ressemblent à ceux d'un Chuck Norris dans un mauvais Walker, le GI, luisant de sueur, devant un pauvre fumigène planqué derrière une fausse carcasse de jeep, c'est pathétique, tout comme le clin d'oeil à Apocalypse Now avec la Chevauchée des Walkyries. D'ailleurs il aurait été préférable que Spike Lee s'inspire d'autres choses d'Apocalypse Now. La scène entre les vétérans et Jean Réno est, dans son propos, l'exacte opposée de celle où Christian Marquand explique à un Martin Sheen médusé le rôle ambigüe des USA pendant la guerre d'Indochine et comment ils seront, quoiqu'il arrive, amenés à quitter le Vietnam. Et pour une fois, Spike Lee se perd également dans son message. Les blancs ne sont pas restés planqués au pays pendant que les noirs se faisaient tuer. 80% des soldats étaient blancs et ce qui les unissaient aux noirs étaient leurs origines sociales pauvres et leurs manque d'instruction. Quand la priorité d'un film est d'en faire un divertissement, on peut aisément faire des concessions, mais quand la priorité est le message politique, alors on se doit d'être juste sinon on dessert la cause, et c'est exactement ce qui se passe avec Da 5 Bloods. Spike Lee veut dénoncer le Trumpiste à travers l'un de ses personnages, mais son sujet est si mal documenté qu'il ferait passer Trump pour un agrégé d'histoire. Il ne se rend pas compte que son film est l'un des pires clichés d'un cinéma américain totalement aculturé. Je vais être provoquant, mais tous ceux, et il y en a beaucoup chez les professionnels, qui ont aimé ce film, manquent cruellement de culture et de discernement. Je préfère rester sur mes bonnes impressions des Spike Lee précédents et oublier celui-ci.
    fano 93
    fano 93

Publiée le 3 février 2022
    J'ai passé un assez bon moment malgré le militantisme exacerbé de spike Lee qui parfois est insupportable et qui est plus un racialiste qu'un réalisateur..D'un côté les bons "frerots" et de l'autre les méchants blancs mais le film est quand même par moment intéressant malgré quelques longueurs.
    Titouan Le Chevalier
    Titouan Le Chevalier

Publiée le 19 janvier 2022
    aucun sens, plein d'incompréhension. aucun attachement aux personnages. vraiment dommage car le scénario été vraiment pas trop mal. bref à voir pour avoir un fond sonore.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 1 janvier 2022
    ECLATAX, il m'a suffit de 30min pour me rendre compte que ce film n'était pas pour moi. Nous pouvons aisément dire que rien ne va, la DA est très étrange et peu réussi, de par les points de vues ou la colorimétrie. Le scénario presque inexistant et très flou, sans explications. Un mélange étrange entre un film et un documentaire, encore une fois horrible. L'humour est également peu efficace pour ne pas dire raté, des personnages claqués et peu évolué. Bref ce film est très mauvais, peu de choses vont, un respect tout de même pour la prise de risque par ces choix particuliers.
    paski75
    paski75

Publiée le 1 novembre 2021
    Tout est prévisible en permanence.
    On ne croit pas à cette histoire à dormir debout.
    Dommage l'idee des 5 a se retrouver pour leur camarade.... mais l'or quelle stupidité
    C'a ne tient pas la route.
    Un montage étrange viens gâcher ce film...
    On passe...
    Fabien JACOB
    Fabien JACOB

Publiée le 30 octobre 2021
    Très déçu. Film caricatural.
    Le scénario aurait pu être sympa mais le film tombe dans une caricature politique.

Publiée le 27 août 2021
    Spike Lee a-t-il fait ce film pour se moquer des spectateurs. Je suis resté assis devant ce film prévisible que même des élèves de 6eme années d'école du cinéma auraient fait mieux. Il a pris une scène et une musique d'Apocalypse Now et il a pris une ligne de dialogue du Pont de la rivière Kwaï. Les personnages étaient stéréotypés et n'ont pas des gens réel dans les scènes de retour en arrière les gars avaient toujours la même apparence qu'il y a 40 ans c'était ridicule. J'étais confus au début de cette histoire. Je pourrais continuer mais je pense que vous avez compris ce que je veux dire. Da 5 Bloods est un film vraiment bourré de stéréotype et de dialogues de pacotille...
    Aymeric B.
    Aymeric B.

Publiée le 23 août 2021
    Film de propagande anti-Trump et pro Black Lives Matter... encore la bien pensance a la Netflix
    Mauvais film
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 15 juillet 2021
    Injustement boudé aux Oscars au profits du ronflant Judas and the black Messiah, Da 5 Bloods est un film fort sur la cause noire. Pour autant, le film n'est pas un biopic et ne s'attachent pas à parler de grande figures mais bien des personnes de l'ombre. Héros méconnus ou malgré eux, des champions sportifs aux vétérans de guerre, des êtres qui ont portés haut les couleurs de leur nation mais qui par leur couleurs de peaux, n'ont pas eu la gloire méritée. Sur ce thème fort, Da 5 Bloods est un film très distrayant sur des papys retournant au Vietnam à la recherche d'un ami disparu et surtout en quête d'un trésor perdu. Le film oscille entre comédie et drame voir même jusqu'à la folie pour Delroy Lindo qui aurait bien mérité une petite statuette dorée. A noter également la présence de 2 frenchies au casting dont la très bonne Mélanie Thierry !
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 30 mai 2021
    Je n'ai pas été totalement convaincu par Da 5 Bloods. D'un côté, les acteurs sont vraiment grandioses dedans, on ressent parfaitement la fraternité entre les personnages et cela rend assez émouvant pas mal de scènes. Mais d'un autre côté, je trouve le film assez quelconque sur le reste : la mise en scène est correct mais est loin d'être grandiose, on ne ressent pas totalement l'impact de la bataille. La durée du film est beaucoup trop longue également, il se passe pas assez de choses pour qu'on soit absorbé tout du long par le film. Et dernier regret, on ne voit pas assez le personnage de Norm, qui représente pourtant le mieux la fraternité qui lie les personnages. Il n'empêche que les 4 frères de sang ont des très bonnes interactions et leur aventure pose des dilemmes moraux intéressants. Bref, il y a de bonne idée mais l'exécution n'est pas totalement au rendez-vous selon moi, très loin d'être le meilleur film de Spike Lee, mais ça fait quand même le café.
    ffred
    ffred

Publiée le 24 avril 2021
    Nouveau film de la période sur les inégalités sociales et les droits de noirs aux USA. Je n’ai jamais été un grand fan des films de Spike Lee. Celui-çi n’est sans doute pas son meilleur. Même s’il est intéressant. La mise en scène est solide, l'histoire prenante, même si ça part un peu dans toutes es directions (droits des noirs, l’amitié, chasse au trésor, guerre du Viet Nam, relation père-fils etc.). L'interprétation est de qualité, casting américain et français avec Mélanie Thierry et Jean Reno. Le problème est que c’est beaucoup trop long, 2h35, une de moins aurait rendu le tout un peu plus dynamique, il y a beaucoup trop de longueurs. Restent quelques scènes très fortes (actualité de l’époque), d’autres très émouvante et d'autres choc. Inégal et donc oubliable…
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 6 avril 2021
    On ne sait pas bien qui des personnages ou du réalisateur de Da 5 Bloods est le plus obsessionnel et tourne maintenant comme un vieux disque rayé... Chaque dialogue nous hurle en grossiers sous-entendus "Black Lives Matter !", ce qui finit par nous donner des acouphènes. Le fond n'a donc rien de nouveau sous le soleil (des tropiques) depuis son Malcolm X de 1992, si ce n'est que la forme est devenue...épouvantable. On en perd ses adjectifs pour décrire cette immondice de montage, dont on ne comprend pas les délires visuels : les plans en quatre-tiers flous (pour représenter le passé ? Mais parfois le passé est représenté "en net"... Pas compris), les photos des personnalités citées qu'on balance à la volée en pleine scène, la référence appuyée à Apocalypse Now avec La Chevauchée des Walkyries, le personnage qui d'un coup se met à nous parler en face caméra pendant plusieurs minutes (gênant), les câlins entre les personnages qui nous sont montrés deux fois d'affilée... De même l'introduction qui nous prend pour des gamins avec son montage mélo et en nous serinant, comme s'il s'agissait d'une révélation, son discours "Nous, les Noirs, on nous a utilisés comme chair à canon dans la Guerre du Vietnam, et on n'a toujours eu que du racisme en retour", ce qui est fondamentalement vrai, mais la forme "bourrine" et manquant cruellement de finesse (un éléphant dans un magasin de porcelaine) nous rend le message légèrement trop "prêt-à-penser". On peut appliquer malheureusement cette critique du "prêt-à-penser" à l'ensemble du film, car l'on s'aperçoit vite du statut de martyr vers lequel le réalisateur pousse ses personnages, appuyé par des discours soigneusement sortis de leur contexte : Monsieur Lee est ainsi gonflé de justifier son propos en nous diffusant un extrait des derniers discours de Martin Luther King (1967), lorsqu'il commence à utiliser le terme "esclaves" pour parler des Afro-américains (ce qu'il se refusait à faire jusque-là au profit de sa pensée d'égalité inter-races), un des discours plus proches de ceux de Malcolm X qui est en pure contradiction avec les dix années précédentes de la politique de King (qui n'intéressaient pas le discours "l'esclave se révolte" de Lee, donc on coupe et on garde juste le 1% qui dit l'inverse, pas très objectif). Le montage qui accompagne cette séquence est tout aussi finement amené : une musique de tambours militaires, un texte en majuscules rouges qui défile pour nous dire que l'année d'après, King s'est fait descendre (merci du cours d'Histoire)... Pour nous dire quoi ? Quoi de plus que nous ne sachions déjà avec l'ouverture balourde qui nous met la tête dans son réquisitoire jusqu'à la noyade, avec les "Black Lives Matter !" qui fusent à l'improviste entre deux images (les photos de personnalités) ou entre deux mots (les dialogues bourrés de militantisme), quoi de plus pertinent ? Rien, encore une redite en nous montrant le groupe de militants Black Lives Matter pour nous dire que le combat continue aujourd'hui, ce qu'on sait déjà. Si l'on voulait se concentrer sur autre chose que son discours engagé, on tombe de haut avec une simple histoire de vétérans qui ont trouvé un magot et veulent se le partager (un scénario vu et revu), avec des situations ridicules (le coup de la corde pour tirer un gars d'une mine...), des Français qui en prennent plein la tête ("mangeurs d'escargots, planqué en 39-45, nous ont laissé le bazar au Vietnam, ne sont bons qu'à retirer les bombes qu'ils ont posé"... On est contents d'être venus, nous), des acteurs qui jouent comme des pieds, des lignes de scénario piqués à un mauvais soap ("je culpabilise car ma mère est morte en couche et mon père me hait depuis", "le fantôme de mon ami me pardonne et me fait un gros câlin filmé deux fois", "je fais des gros câlins à ma fille cachée"...) et une thématique des traumatismes de guerre encore une fois traitée avec balourdise (le père qui devient maboule). On préfère malgré nous s'intéresser au discours pour la cause noire qu'on partage à cent pour cent sur le fond, mais dont la forme "prêt-à-penser" abusive nous prend un peu pour des ignares finis.