Da 5 Bloods
    2,8
    768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Da 5 Bloods ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 15 juillet 2021
    Injustement boudé aux Oscars au profits du ronflant Judas and the black Messiah, Da 5 Bloods est un film fort sur la cause noire. Pour autant, le film n'est pas un biopic et ne s'attachent pas à parler de grande figures mais bien des personnes de l'ombre. Héros méconnus ou malgré eux, des champions sportifs aux vétérans de guerre, des êtres qui ont portés haut les couleurs de leur nation mais qui par leur couleurs de peaux, n'ont pas eu la gloire méritée. Sur ce thème fort, Da 5 Bloods est un film très distrayant sur des papys retournant au Vietnam à la recherche d'un ami disparu et surtout en quête d'un trésor perdu. Le film oscille entre comédie et drame voir même jusqu'à la folie pour Delroy Lindo qui aurait bien mérité une petite statuette dorée. A noter également la présence de 2 frenchies au casting dont la très bonne Mélanie Thierry !
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 16 juillet 2020
    Un film intéressant à plus d'un titre meme si parfois le rythme faiblit. Spike Lee a le don de mélanger l'histoire et l'actualité et cette recherche de Norman devient une revendication pour l'identité noire. C'est très bien fait et la réalisation est percutante.
    Clément B
    Clément B

Publiée le 15 juin 2020
    C'est dommage, le sujet est important. Je suis déçu mais j'aurais dû tilter en apprenant que Jean Reno était au casting. Sympatoche et intéressant mais vraiment tellement pas du cinéma.. Netflix quoi !
    J'apprécie tout de même l'effort. J'imagine que pour défendre cette histoire le talentueux Spike Lee a préféré fabriquer ce petit film plutôt que de ne rien faire. Comme ça a dû être dur pour lui ! Trop peu de moyen, on est visuellement au niveau d'un téléfilm ou d'une petite série assez ratée.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 15 juin 2020
    Da 5 Bloods propose un Spike Lee remonté et engagé. Même si le récit est un poil trop long, il dépeint une Amérique capitaliste inégale et raciste. Il pointe du doigt la place des noirs dans un pays blanc dominé par la guerre et l'argent. C'est éminemment politique !

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 26 juillet 2020
    Cette chasse au trésor, sur l'ex-territoire armé, renvoie aux larmes et au sang qui ont fait et font l'histoire présente. Spike Lee se diversifie de nouveau et surprend avec cette aventure humaine aux multiples apparences. Provoquant l'histoire des soldats noirs américains envoyés aux fronts à l'étranger tandis que leur frères noirs défendaient alors leurs droits dans leur pays. L'or est une réparation et la restitution du corps d'un ancien frère d'arme une excuse. C'est argneux et criard. Ça se disperse et se répand tellement autour tel l'effet d'une mine qui explose. Ça nous éclabousse forcément, même si on peut y rester complètement insensible.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 28 août 2020
    Un très bon d'action qui tape sur les classiques de l'action (belle critique sur Rambo). Le montage es astucieux car il mélange fiction et faits authentiques et fait réfléchir à l'impact de ces guerres dans notre histoire. Le casting est parfait, de vrais roles de compositions. On se demande comment l'histoire s'achevera...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 18 octobre 2020
    Un film militant pour le moins mais aussi une réflexion sur la guerre et sur l'amitié, un bon film...
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 28 juin 2020
    Spike Lee revient avec un récit fort qui attaque avec violence l'histoire américaine et l'actuelle locataire de la maison blanche. des les premiers instants le ton est donnée! tantôt acerbe lors des attaques préférées à l'encontre de Trump, tantôt comique dans ses dialogues et tantôt profondément grave. Spike Lee parvient à créer un récit particulièrement complet.
    KE.ED
    KE.ED

Publiée le 27 juin 2020
    Un film avec un propos relativement fort, complètement transparent qui vient "soutenir" l'actualité actuelle. Oui pourquoi pas, sauf que Spike Lee reste maladroit dans son montage ! Mais est ce qu'il ne faudrait pas plutôt se demander si, quelque part, cette bévue n'était elle pas intentionnelle ? Néanmoins le métrage est un super pamphlet histoire d'essayer d'anéantir toute forme de haine et faire avancer (un peu), le débat ! Moi il m'a plutôt touché ce film mais il est loin du succès de ces prédécesseurs (BlackKklasman ou Do the Right Thing) un bon 3.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 15 juillet 2020
    Si on évite pas une légère baisse de rythme et un antagoniste plus faiblard, Da 5 Bloods se révèle être un très bon film tout simplement. Traitant avec puissance, pertinence et efficacité son sujet, doté d’un excellent casting,d’une fabrication exemplaire pour son budget de 40M de dollars (cela fait du bien d’avoir de vrais décors, tournés sur place), d’une bande-son d’excellente facture, d’une mise en scène maîtrisée et d’une énergie éclectique rare , c’est LE film à ne pas rater en ce moment sur Netflix. Et lorsque le drame ou l’humour laisse la place à l’émotion pure, on ne peut que valider cette nouvelle pierre à l’édifice que représente la passionnante filmographie de son auteur. Sincère et plaisant tout simplement !
    Le D.
    Le D.

Publiée le 15 juin 2020
    "Da 5 Bloods" est un film plutôt pas mal avec un scénario qui est très intéressant. Un film que j'ai trouvé un peu long, les scènes d'action sont bien faites mais beaucoup trop peux, le suspense n'était pas trop présent, certain personnages été plutôt sympa et d'autre qui été pas convainquant.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 12 juillet 2020
    Film généreux mais rempli de défaut autant esthétique (cadre / effets spéciaux) que scénaristique. Da 5 bloods est un film que Spike Lee a vu trop grand, le budget et le scénario ne suivent pas forcément après. Mention à Lindo qui nous offre une nouvelle fois une performance haut niveau.
    softy76
    softy76

Publiée le 29 mars 2021
    Super retour pour Spike Lee dans ce film fourre tout qui traite de thématiques passionnantes "la famille avec la relation père fils" très émouvante "l'amitié à l'épreuve du temps" "le rapport à l'argent et la cupidité" "la rédemption face aux épreuves de la guerre" "le patriotisme et ses écueils" Dense et très bien filmé hormis quelques scènes de guerre où l'on sent que ça n'est pas la spécialité de spike lee!! A voir et revoir car ce film contient également de nombreux messages et beaucoup d'informations pour la culture de chacun.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 12 juin 2020
    Spike Lee a toujours traité des inégalités, du racisme et des diverses facettes de l'Amérique des 40 dernières années. Après s'être attaqué au film de guerre en 2008 avec Miracle à St Anna, pour un résultat très perfectible, le réalisateur cette fois avec Da 5 Bloods ! Soit l'histoire de 4 vétérans afro-américains de la Guerre de Vietnam, revenant sur les terres de leur souffrance pour trouver un trésor caché et ramener la dépouille de leur chef d'escouade. En effet, une malle pleine de lingots d'or a été perdue par le gouvernement américain, et les "Bloods" décident de réclamer leur dût, eux qui ont servi de chair à canon dans une guerre inutile aux dommages considérables.

Car si le film arbore une dimension politique évidente, dès l'excellente ouverture avec des images d'époque d'activistes dénonçant les travers d'une Amérique versant le sang (Kwame Ture, Bobby Seale, Aretha Franklin ou même Mohammed Ali pour n'en citer que quelques-uns..), Spike Lee n'oublie pas de divertir. Jamais dans le pamphlet moralisateur ou prosélyte, le propos se fond de manière organique dans une histoire plus riche qu'elle en a l'air !

Film de potes, catharsis des démons du Vietnam, film d'aventure, drame fraternel et familial… Spike Lee convoque tout un imaginaire du film de guerre sur le Vietnam et en fait la diégèse pour livrer son film à lui. Un film singulier au point de vue original, mariant les genres avec aisance. Il y a du Trésor de la Sierra Madre, du Space Cowboys, du Les Rois du Désert, Voyage au Bout de l'Enfer ou même Apocalypse Now (dont Spike Lee est très fan, reprenant la Chevauchée des Valkyries de manière subversive ou tournant une scène dans un réel bar d'Ho Chi Minh portant le nom du film).

C'est tantôt drôle, tantôt émotionnel, tantôt incisif, tantôt violent. Rythmé et prenant également son temps pour nous conter son récit sur 2h et demi, Da 5 Bloods marie scènes de fusillades prenantes, moments de pure déconne entre vieux briscards et réflexion introspective. Jamais dans la victimisation ou la sinistrose lourde malgré les thèmes et sentiments forts invoqués, le film détient une réelle chaleur, incarnée par l'esprit de camaraderie qui en émane.

Da 5 Bloods jouit par ailleurs d'une mise en scène réellement maitrisée. Spike Lee reprend tout ce qu'il sait faire avec intelligence, pertinence et efficacité: plans de grue, dolly shots, travelings fluides, facecam (dont un mémorable en dernière partie de film)... Le tout est superbement mêlé à un montage n'hésitant pas à bousculer les ratios. Collages d'images d'archives chocs, vidéos du Vietnam d'époque, flashbacks en 4:3 avec un superbe grain 16mm (1e guerre qui était télévisée et dans ce même format), cinémascope de toute beauté baigné par la chaleur de la jungle.... Une belle photographie que l'on doit à Newton Thomas Sigel (Tyler Rake, Bohemian Rhapsody)!

Ces bascules d'images s'accompagnent de ruptures de ton paradoxalement fluides et pertinentes au sein du récit, renvoyant autant à l'histoire des USA jusqu'aux blessures ouvertes d'aujourd'hui, qu'aux parenthèses sur un point de vue vietnamien. Point de manichéisme, chaque parti a une voix qui s'exprime, à l'image d'autochtones n'ayant toujours pas pardonné les crimes du passé, ou bien les allusions françaises autour de la guerre d'Indochine par Jean Reno (jouant de manière plutôt désinvolte, mais qui sied bien à son personnage).

En parlant du casting : c'est royal ! Reprenant de fidèles collaborateurs ayant joué dans ses précédents films ainsi que des ptits nouveaux, Da 5 Bloods bénéficie de personnages incarnés. En tête on pensera à Delroy Lindo, livrant l'interprétation la plus mémorable de sa carrière ainsi que du film. Souffrant de syndrome post-traumatique, de rapports conflictuels avec son fils venu l'accompagner (excellent Jonathan Majors) et d'une culpabilité incurable, c'est l'électron libre du groupe. Prêt à vriller, il s'agit avant tout de l'élément émotionnel majeur de Da 5 Bloods, se cristallisant par ailleurs autour du personnage de Norman, le chef d'escouade décédé (un Chadwick Boseman impeccable de charisme).

Clarke Peters (His Dark Materials) en pacifiste réfléchi, Isiah Whitlock Jr (The Wire) en rigolo de la bande, Paul Walter Houser (Le Cas Richard Jewell) et Mélanie Thierry (Au Revoir Là-Haut) en humanitaires dénichant les mines de la guerre ou bien Norm Lewis (Un Amour d'Hiver), fermant le quatuor principal. Tous au service d'un film brassant autant la famille, la vieillesse, les regrets, le deuil, l'addiction et bien sûr les inégalités. Oui, Da 5 Bloods est un film de son auteur, à l'énergie et à la gourmandise qui font du bien. On pourra également noter l'intelligence de ne pas recourir au rajeunissement numérique comme The Irishman pour les quelques flash-backs. En effet Spike Lee préfère montrer les soixantenaires tels qu'ils se voient actuellement , comme si ces reviviscences de souvenirs montrent qu'ils ne peuvent plus être les mêmes désormais dans leur introspection. Habile !

Une vraie cohésion malgré certaines digressions (ou un discret ventre mou avant la dernière ligne droite) et une vraie alchimie entre acteurs, réalisateurs et propos. La cerise sur la gâteau vient évidemment de la bande-son du film, qui comme toujours chez Spike Lee, est utilisée avec un effet maximal. Que ce soient des musiques de Marvin Gaye (notamment de l'album What's Going On, qui relatait l'expérience traumatique du Vietnam et le retour au pays) ou la superbe BO de Terence Blanchard (fidèle collaborateur du réalisateur depuis 3 décennies, livrant ici une de ses meilleures compositions orchestrales), le résultat épouse parfaitement les images.

Si on évite pas une légère baisse de rythme et un antagoniste plus faiblard, Da 5 Bloods se révèle être un très bon film tout simplement. Traitant avec puissance, pertinence et efficacité son sujet, doté d'un excellent casting,d'une fabrication exemplaire pour son budget de 40M de dollars (cela fait du bien d'avoir de vrais décors, tournés sur place), d'une bande-son d'excellente facture, d'une mise en scène maîtrisée et d'une énergie éclectique rare , c'est LE film à ne pas rater en ce moment sur Netflix. Et lorsque le drame ou l'humour laisse la place à l'émotion pure, on ne peut que valider cette nouvelle pierre à l'édifice que représente la passionnante filmographie de son auteur.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 29 octobre 2020
    Nouveau témoignage d’une certaine volonté de se présenter comme le bras secourable des réalisateurs indépendants qui, en dépit de leur renommée, peinent aujourd’hui à trouver leur place dans les circuits de financement traditionnels, c’est en grande pompe que Netflix a accueilli le nouveau film de Spike Lee, dans lequel quatre vétérans du Vietnam replongent dans l’enfer vert à la recherche des restes de leur chef d’escouade, tué lors d’un engagement en pleine jungle en 71 et, de façon moins avouable, d’une caisse de lingots d’or découverte dans la carcasse d’un avion et enterrée à ses côtés. Chacun a ses raisons de privilégier, ouvertement ou en secret, l’une ou l’autre de ces motivations : certains sont parvenus à rebondir et à traverser l’existence sans encombres, d’autres sont restés prisonniers de leurs démons et continuent à porter le conflit dans leur âme. ‘Da 5 bloods’ aurait pu être un chef d’oeuvre, le dernier en date consacré à un conflit jamais résolu mais il n’est que satisfaisant : parfois trop long, parfois bancal, rempli de personnages inutiles (Mélanie Thierry, si tu m’entends...) comme de prestations extraordinaires (Delroy Lindo, acteur injustement méconnu) et d’autant de scènes potentiellement iconiques que de vignettes sur-explicatives, le résultat s’avère curieusement inégal, générant autant de grands moments de cinéma que de tunnels dans lesquelles on s’ennuie un peu. S’il refuse de se cantonner à un genre bien précis, on sent Spike Lee moins à l’aise quand il s’agit de souligner les aspects potentiellement absurdes de l’histoire de ces quatre retraités en pleine opération secrète en zone hostile, et on ne peut pas vraiment comparer ‘Da 5 blood’ à une version tropicale de ‘Space cowboys’ ou ‘Bande de sauvages’. En revanche, le réalisateur est au rendez-vous lorsqu’il s’agit de dénoncer, à travers la guerre de Vietnam, une longue histoire de boucheries inutiles et plus, spécifiquement, d’injustices faites aux afro-américains, chair et canon de tous les conflits de l’oncle Sam. Bien entendu, ces quatre vétérans sont noirs, leurs parcours et leurs valeurs recoupent celles d’une communauté à la fois soudée et divisée quant à sa place au sein de l’histoire et de la société américaine. On sent Lee si pressé de poser ses constats, de se faire le porte-voix de sa communauté en reliant la double-peine infligée aux vétérans noirs du conflit aux maltraitances et bavures policières qui agitent ’Amérique depuis qu’elle viré trumpienne qu’il en oublie parfois de les insérer avec souplesse dans le récit qu’il raconte, ce qui alourdit inutilement l’ensemble. On ressent peut-être ces maladresses avec d’autant plus d’intensité que ‘Da 5 bloods’ ne peut pas tout à fait être qualifié d’oeuvre militante, de cri cinéphilique contre des injustices séculaires. Avant tout, il s’agit d’un authentique film d’aventures à l’ancienne, parfois instable, parfois hésitant, mais dont d’autres sections sauvent la mise grâce à leur volonté de classicisme et leur réelle ambition cinématographique, et qui transpose avec bonheur dans la jungle du sud-est asiatique les codes du western. Et pour cause, puisque le film peut également être assimilé à un remake qui ne dit pas son nom du ‘Trésor de la Sierra madre’ de John Huston !