Da 5 Bloods
    2,8
    768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Da 5 Bloods ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 6 avril 2021
    On ne sait pas bien qui des personnages ou du réalisateur de Da 5 Bloods est le plus obsessionnel et tourne maintenant comme un vieux disque rayé... Chaque dialogue nous hurle en grossiers sous-entendus "Black Lives Matter !", ce qui finit par nous donner des acouphènes. Le fond n'a donc rien de nouveau sous le soleil (des tropiques) depuis son Malcolm X de 1992, si ce n'est que la forme est devenue...épouvantable. On en perd ses adjectifs pour décrire cette immondice de montage, dont on ne comprend pas les délires visuels : les plans en quatre-tiers flous (pour représenter le passé ? Mais parfois le passé est représenté "en net"... Pas compris), les photos des personnalités citées qu'on balance à la volée en pleine scène, la référence appuyée à Apocalypse Now avec La Chevauchée des Walkyries, le personnage qui d'un coup se met à nous parler en face caméra pendant plusieurs minutes (gênant), les câlins entre les personnages qui nous sont montrés deux fois d'affilée... De même l'introduction qui nous prend pour des gamins avec son montage mélo et en nous serinant, comme s'il s'agissait d'une révélation, son discours "Nous, les Noirs, on nous a utilisés comme chair à canon dans la Guerre du Vietnam, et on n'a toujours eu que du racisme en retour", ce qui est fondamentalement vrai, mais la forme "bourrine" et manquant cruellement de finesse (un éléphant dans un magasin de porcelaine) nous rend le message légèrement trop "prêt-à-penser". On peut appliquer malheureusement cette critique du "prêt-à-penser" à l'ensemble du film, car l'on s'aperçoit vite du statut de martyr vers lequel le réalisateur pousse ses personnages, appuyé par des discours soigneusement sortis de leur contexte : Monsieur Lee est ainsi gonflé de justifier son propos en nous diffusant un extrait des derniers discours de Martin Luther King (1967), lorsqu'il commence à utiliser le terme "esclaves" pour parler des Afro-américains (ce qu'il se refusait à faire jusque-là au profit de sa pensée d'égalité inter-races), un des discours plus proches de ceux de Malcolm X qui est en pure contradiction avec les dix années précédentes de la politique de King (qui n'intéressaient pas le discours "l'esclave se révolte" de Lee, donc on coupe et on garde juste le 1% qui dit l'inverse, pas très objectif). Le montage qui accompagne cette séquence est tout aussi finement amené : une musique de tambours militaires, un texte en majuscules rouges qui défile pour nous dire que l'année d'après, King s'est fait descendre (merci du cours d'Histoire)... Pour nous dire quoi ? Quoi de plus que nous ne sachions déjà avec l'ouverture balourde qui nous met la tête dans son réquisitoire jusqu'à la noyade, avec les "Black Lives Matter !" qui fusent à l'improviste entre deux images (les photos de personnalités) ou entre deux mots (les dialogues bourrés de militantisme), quoi de plus pertinent ? Rien, encore une redite en nous montrant le groupe de militants Black Lives Matter pour nous dire que le combat continue aujourd'hui, ce qu'on sait déjà. Si l'on voulait se concentrer sur autre chose que son discours engagé, on tombe de haut avec une simple histoire de vétérans qui ont trouvé un magot et veulent se le partager (un scénario vu et revu), avec des situations ridicules (le coup de la corde pour tirer un gars d'une mine...), des Français qui en prennent plein la tête ("mangeurs d'escargots, planqué en 39-45, nous ont laissé le bazar au Vietnam, ne sont bons qu'à retirer les bombes qu'ils ont posé"... On est contents d'être venus, nous), des acteurs qui jouent comme des pieds, des lignes de scénario piqués à un mauvais soap ("je culpabilise car ma mère est morte en couche et mon père me hait depuis", "le fantôme de mon ami me pardonne et me fait un gros câlin filmé deux fois", "je fais des gros câlins à ma fille cachée"...) et une thématique des traumatismes de guerre encore une fois traitée avec balourdise (le père qui devient maboule). On préfère malgré nous s'intéresser au discours pour la cause noire qu'on partage à cent pour cent sur le fond, mais dont la forme "prêt-à-penser" abusive nous prend un peu pour des ignares finis.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 3 juillet 2020
    La digestion d’une œuvre toute aussi expérimentale que confuse mérite un brin de recul et une dose de bonne volonté. Spike Lee, plus engagé que jamais, milite du côté de cette souffrance qu’endure les personnes de couleurs au sein d’une société qui réfute leur liberté et même leur nationalité. Il existe toujours un combat à mener et le réalisateur s’envole au front, mais sur des terres minées de traumatismes, que ce soit pour l’Amérique d’hier et l’Amérique d’aujourd’hui. Il n’y a rien à cacher et pourtant, Lee se réapproprie un fragment de l’Histoire pour mieux explorer des cicatrices qui resteront à jamais visibles. Et dans cet élan de bonne volonté, il est très difficile de cerner ce qui est pertinent ou non dans cette aventure rétrospective inégale et poussive.

Quatre frères d’armes et de sang renouent ainsi avec le Vietnam, là où leur chef d’unité les a menés à la liberté et qui qui guide encore vers la « fortune ». De la camaraderie saisissante aux références populaires des films de guerre passés, Lee insère son récit parmi toute ce qui a forgé une culture et une éducation, autour d’une guerre controversée et dont on s’efforce encore de faire disparaitre les maux. Dans cette audacieuse et ambitieuse tentative, l’exercice séduit et promet un divertissement de qualité, mêlant la fiction et faits d’armes réels. Dommage, que cela ne propulse pas le récit dans une direction moins linéaire et farfelu dans un second acte trop mâché et surtout chaotique dans son approche. Les vétérans ont pourtant plus que des traumatismes à conter, certes, mais une fois l’introduction passée, les événements s’enchainent avec une maladresse, qui frise même le ridicule.

Tout est calculé malgré tout et malgré un budget limité. Et la formule fonctionne dans ces flashbacks qui ne se déconnecte pas totalement du présent, chose qui maintient le discours au top de sa forme et le poing levé. Mais à force de répéter cette démarche et à force de monter le ton moralisateur, le récit devient difforme et ne progresse plus avec la même cohérence ou le même dynamisme qu’à l’entrer. Cette chute est représentative d’un sujet trop dense et obsessionnel, qui pollue finalement l’objet cinématographique au détriment d’une fable surréaliste et limite hors du temps. On s’y perd facilement, à croire qu’on l’on vient de changer de film. Ce que l’on peut confondre avec de la profondeur est peut-être bien plus simpliste. La folie des soldats engendre plus de violence et la lutte pour des ressources étrangères ne font qu’empiéter sur la voir de l’égalité. Plus rien de va à ce moment-là, ce qui tient sans doute d’un choix, qui justifierait pas mal de problématique et de décisions insipidement vécues.

« Da 5 Bloods » ne fait que résumer dans son dernier coup de foudre, mais nous fait zapper cette cohésion d’un groupe, unis par le sens et l’éthique. La crise est politique et les dénonciations sont frontales. De plus, le portrait d’hommes mutilés mentalement gronde, mais il reste plus d’un conflit à résoudre pour ces canailles, ni tout blanc, ni tout noir. Oui, on reconnaît immédiatement Spike Lee dans sa manière de pensée, mais quant à ses prouesses techniques et d’écritures, il aura dû sacrifier une partie de son âme pour bâtir tout un pamphlet optimiste d’un retour à la source, d’un retour au combat et d’un retour chez soi. Dommage qu’il ne parvienne pas davantage à renouveler plus d’intérêt, car il manque de soigner les figures qu’il combat, notamment les menaces vues de l’intérieur.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 3 février 2023
    Il semble que Spike Lee ait perdu la main. Chute de forme passagère ? L'avenir le dira. Ce film, à la fois prétentieux et boursoufflé, sombre à de nombreuses reprises dans le ridicule. Accumulation de clichés, discours grandiloquents, il dessert la cause qu'il prétend défendre. On ne sait d'ailleurs trop si le réalisateur entend dénoncer la guerre du Vietnam et ses séquelles, un peu tardivement, ou seulement rendre hommage aux héros noirs de l'Amérique. Ou encore jouer sur tous les tableaux comme dans Black KKK où il encensait le FBI qui a pourtant assassiné nombre de militants noirs. Sur le même thème, les soldats noirs envoyés faire une guerre qu'ils ne considèrent pas comme la leur, Spike Lee avait pourtant fait beaucoup mieux avec Miracle à Santa Anna, film passé plus ou moins inaperçu et mal diffusé. Cette fois, entre le film de guerre, le film d'aventure et le film politique, il n'a pas su choisir et en a fait beaucoup trop. Da 5 blood est très long, très bavard. Une bonne heure de coupe ne lui ferait pas de mal. Ajoutons que, si Spike Lee prétend défendre la cause des Noirs, d'une façon très ethnocentriste à son habitude, il n'est guère respectueux du peuple vietnamien et que le regard qu'il porte sur la guerre du Vietnam et le Vietnam d'aujourd'hui reste très américain.
    paski75
    paski75

Publiée le 1 novembre 2021
    Tout est prévisible en permanence.
    On ne croit pas à cette histoire à dormir debout.
    Dommage l'idee des 5 a se retrouver pour leur camarade.... mais l'or quelle stupidité
    C'a ne tient pas la route.
    Un montage étrange viens gâcher ce film...
    On passe...
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 15 janvier 2021
    Le film est un peu trop caricatural et traine en longueurs. Dommage car il y a une bonne intention et des bonnes idées.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 1 août 2020
    Des veterans black du vietnam qui y retourne pour recuperer l'argent destiné a payer des soldats.
    Le film est tiré sur la corde tout semble surjouer, les personnages en font trop, sur fond d'amitié qui ne semblent pas sincere.
    La facon par laquelle il trouve les lingots le hasard qui veut que c'est en allant couler un bronze que le fiston du veterant tombe sur les lingots, les scenes d'action avec Jean Reno sont nuls. Que denonce le film ?
    de quoi parle le film ? tout le monde n'est pas Kubrick Full Metal Jacket.
    Film qui peut se voir pour les paysages asiatiques, les collines...les rizieres sinon rien d autre à se mettre sous la dent.
    T-rexx
    T-rexx

Publiée le 11 octobre 2020
    Ce film est un curieux mélange. On y retrouve de vrais traits de génie, dont la photographie qui est absolument magnifique. Vraiment, certaines scènes tendent plus vers le tableau de maître qu'autre chose, notamment la nature, les jungles vietnamiennes, les paysages urbains et ruraux. De ce point de vue, le film ne déçoit pas. Idem pour la musique, pas la musiquette grandiloquente et pseudo-symphonique qui ajoute une touche larmoyante et très maladroite à l'histoire, mais la bande-son de l'époque et les extraits de musique qui passent dans les bars où se situent certains actions. Mais une fois ces grandes qualités mises de côté, on attaque le dur : le film est trop lent, trop long, inutilement sentimental. Les scènes de combat n'ont aucune forme de crédibilité et, surtout, à trop vouloir mettre l'accent sur le côté racial en défendant la cause des afro-américains, le film réussit le tour de force de devenir un brin raciste envers tout ce qui n'est pas noir ! Spike Lee n'a jamais fait dans la dentelle, on connaît ses convictions raciales, mais ce film s'auto-détruit en oubliant précisément d'illustrer ce qu'il prêche : une vraie tolérance entre humains, quelle que soit leur couleur. Dans ce film, tout ce qui n'est pas "Black" est périphérique, exclu, mis sous cloche. Pas très tolérant, en définitive...
    Publiée le 5 août 2020
    Placé sous l’égide des discours de paix et de fraternité de Mohamed Ali et de Martin Luther King, le nouveau film de Spike Lee tombe tristement à pic en ce moment. Les violences policières contre lesquelles le monde s’insurge suite à la mort de George Floyd à Minneapolis le 25 mai dernier résonnent avec les images d’archives présentées au début du film. Elles sont ici mises en avant pour pointer l’injustice dont font preuve les Etats-Unis à l’égard de leurs soldats Afro-Américains au moment de la guerre du Viêt Nam : ils étaient les premiers au front, et les derniers considérés comme des citoyens. Si leur rôle dans le conflit a été aussi peu traité par le cinéma que par les livres d’histoire, le film s’embourbe dans une narration indigeste qui dessert la force du propos. (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2020/06/14/da-5-bloods/)

Publiée le 27 août 2021
    Spike Lee a-t-il fait ce film pour se moquer des spectateurs. Je suis resté assis devant ce film prévisible que même des élèves de 6eme années d'école du cinéma auraient fait mieux. Il a pris une scène et une musique d'Apocalypse Now et il a pris une ligne de dialogue du Pont de la rivière Kwaï. Les personnages étaient stéréotypés et n'ont pas des gens réel dans les scènes de retour en arrière les gars avaient toujours la même apparence qu'il y a 40 ans c'était ridicule. J'étais confus au début de cette histoire. Je pourrais continuer mais je pense que vous avez compris ce que je veux dire. Da 5 Bloods est un film vraiment bourré de stéréotype et de dialogues de pacotille...
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 30 mai 2021
    Je n'ai pas été totalement convaincu par Da 5 Bloods. D'un côté, les acteurs sont vraiment grandioses dedans, on ressent parfaitement la fraternité entre les personnages et cela rend assez émouvant pas mal de scènes. Mais d'un autre côté, je trouve le film assez quelconque sur le reste : la mise en scène est correct mais est loin d'être grandiose, on ne ressent pas totalement l'impact de la bataille. La durée du film est beaucoup trop longue également, il se passe pas assez de choses pour qu'on soit absorbé tout du long par le film. Et dernier regret, on ne voit pas assez le personnage de Norm, qui représente pourtant le mieux la fraternité qui lie les personnages. Il n'empêche que les 4 frères de sang ont des très bonnes interactions et leur aventure pose des dilemmes moraux intéressants. Bref, il y a de bonne idée mais l'exécution n'est pas totalement au rendez-vous selon moi, très loin d'être le meilleur film de Spike Lee, mais ça fait quand même le café.
    Publiée le 3 septembre 2020
    Original , on sent la griffe à la fois déjantée et profonde de Spike Lee. Une bonne surprise sur fond de sujets passés toujours d'actualité.
    les critique de geriboy
    les critique de geriboy

Publiée le 17 juin 2020
    Je dis chapeaux a spike lee pour se magnifique film j'ai été surpris de la tournure de celui-ci la réalisation et excelente par excemple le ratios de cadre change dans les scene de flashback et le choix de mettre des images d'archive les acteur sont tres bon surtout Delroy Lindo j'ai aussi beaucoup aimer jean reno [/spoiler] qui est le mechant du film merci monsieur sipke lee pour cette lecons de cinéma
    Paul BERTHIER
    Paul BERTHIER

Publiée le 14 juin 2020
    Un très bon film sur le sort des soldats afro-américains engagés au Vietnam et les traumatismes qui les ont suivi après ce conflit ignoble. Ce qui est intéressant, à mon sens, c'est que le film ne se limite pas à une dénonciation de l'hypocrisie américaine vis à vis de ses soldats noirs et produit également, à travers le souvenir de cet épisode historique, une véritable réflexion sur les divisions internes à la communauté afro-américaine d'aujourd'hui. L'opposition entre l'individualisme aigri de Paul (qui a voté Trump par dessus le marché) et la volonté d'Eddie de "servir la cause" avec l'argent de l'or est un premier exemple de cette démarche. Je pense aussi au moment de tension entre Norman et le reste de son bataillon à l'annonce de l'assassinat de MLK, symbole de l'opposition entre les partisans d'une lutte pacifique ou violente contre l'oppression de la société blanche américaine (un sujet très d'actualité).
    Que dire de la performance de Delroy Lindo dans le rôle de Paul, un personnage touchant et repoussant à la fois tout en étant constamment à la limite de l'implosion, qui donne au film une palette d'émotions fantastiques dont le spectateur se souviendra longtemps.
    L'alternance des caméras modernes (pour l'actuel) et d'époques (pour les flash-backs) donnent au film une esthétique singulière et les scènes montrant Hanoi Hannah s'adressant aux soldats afro-américains à travers les ondes radiophoniques sont sublimes.Je regrette cependant un usage peut être un peu excessif des images d'archive dans la mesure où elles arrivent parfois un peu trop brutalement à l'écran et apparaissent presque plus gadgets que comme véritablement utiles à la narration.
    Enfin je trouve agréable de voir un film US sur un conflit impliquant les Etats Unis où l'ennemi n'est pas juste représenté comme un monstre froid et sanguinaire mais comme un être humain avec ses propres nuances et ses raisons d'agir. La scène où les 5 Bloods dézinguent un régiment de fantassins vietnamiens en train de discuter de leurs compagnes et de la hâte qu'ils ont de les retrouver m'a fait fortement marqué de ce point de vue.
    En tout cas je conseillerai fortement ce film à mon entourage autant pour sa profondeur narrative que pour son esthétisme saisissant
    Publiée le 17 juin 2020
    C,est un film Netflix tres bien un vrai film de guerre épique dans le contexte de la guerre du Vietnam et la recherche de beaucoup lingots d,or c,est partie amusante du film. le film un patchwork de pleins de differentes influences cinegratographiques c,est ce qui fait de ce film une reussite .C,est une énorme critique du conflit et de la guerre, le film s'oriente quand même sur le ressenti de cette dernière par les veterans américains. L'action des combats sont bien représentés en flashback,les differents personnages sont attachants.Les conséquences de la guerre sont bien representer dans le film.Un film tres reussie mais nettement moins bon autres films sur la guerre du Vietnam. Je définirais ce film comme une reussite un film a message mais pas sure que toutes les critiques apprecies le film, pour autant le film est bien meilleur que beaucoup de films produit par Netflix.Il y,a Jean Reno excellent dans le film.C,est un de c,est meilleurs films americains avec ronin film aussi tres reussie
    Publiée le 18 juillet 2020
    La seule chose bien est le message contre le racisme, même si c'est un peu maladroit.
    Les acteurs sont nuls, le temps est mal maîtrisé (les acteurs ont la même tête 30 ans avant).
    Les propos anti-français sont injustifiés et n'apporte rien au film.

Bref ne regardez pas.