Da 5 Bloods
    2,8
    768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Da 5 Bloods ?

Publiée le 14 juin 2020
    Si le film fait inévitablement ressortir les problèmes raciaux actuels, la politique de Trump et le QI de ses électeurs, il fait aussi ressortir le profond de l'humain, bon ou mauvais, et Spike Lee le met très bien en scène.
    La photographie est superbe, l'anachronisme est génialement géré, le scénario est un poil faible, mais je trouve que la réalisation et le montage fait oublié les mauvais points. Les films de guerres américains sur le Vietnam sont tous similaire. Mais pour une fois, on notera de l'originalité, et la fraîcheur du changement de point de vue.
    Je recommande.
    elpaso n
    elpaso n

Publiée le 14 mai 2021
    Film incompréhensible, long, parfois surjoué ,une BO ne collant pas avec l'action, un choix d'acteurs ne collant pas à la chronologie...mais qu'est-il arrivé à Spike Lee.
    Après the Irishman de M.Scorsese, Netflix arrive à saborder l'image de grands réalisateurs, qui eux même ne sont pas innocents.
    Bon...une scène ou deux arrivent à nous tirer du siège mais nous sommes très loins des grands films sur les retours de guerre.
    Ici un fourre tout mêlant réflexions sur le racisme, la reconstruction du Vietnam après guerre et son cortège de mutilés 45 ans après par les mines, stress post traumatisme et intrigue autour d'une recherche d'or.
    Un film sans charisme, sans saveur.
    Publiée le 17 juin 2020
    Je n'ai pas pu aller au delà de la première bataille des papys GI's, avec sa bande son épouvantable . Je le sentais pas dés le début avec tous les clichés sur leur arrivée à Saïgon . Spike Lee nous avait habitué à plus de finesse ... bref, film sans saveur
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 1 janvier 2022
    ECLATAX, il m'a suffit de 30min pour me rendre compte que ce film n'était pas pour moi. Nous pouvons aisément dire que rien ne va, la DA est très étrange et peu réussi, de par les points de vues ou la colorimétrie. Le scénario presque inexistant et très flou, sans explications. Un mélange étrange entre un film et un documentaire, encore une fois horrible. L'humour est également peu efficace pour ne pas dire raté, des personnages claqués et peu évolué. Bref ce film est très mauvais, peu de choses vont, un respect tout de même pour la prise de risque par ces choix particuliers.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 16 septembre 2022
    « Notre combat n'est pas au Vietnam »

Une accroche pleine de promesses, qui préfigurait une œuvre essentielle sur le racisme institutionnel et systémique des puissances coloniales et leurs crimes, tant intérieurs qu'outre-mer.

Après une introduction puissante et excellente à la hauteur de nos plus hautes attentes, le problème réside dans le développement maladroit de l'intrigue et l'esthétique cinématographique brouillonne, entre ce début très prometteur et une conclusion similaire.

A l'exception notable de quelques scènes qui confirment la règle, l'histoire est trop erratique et floue pour donner au film la grandeur qu'il aurait mérité. Parce qu'il est centré sur l'Amérique et ne parvient pas à appliquer une véritable analyse anti-impérialiste avec une représentation constante du Vietnam comme rien de plus qu'une guerre.

2.9/5
    blondin1977
    blondin1977

Publiée le 3 mars 2021
    Mais comment un si grand cinéaste a-t'il pu réaliser un si mauvais "film"? Truc de pote qui tient vaguement sur les réparties des acteurs vieillissants (notamment un très bon Delroy Lindo), on croit sur les séquences du Vietnam qu'il s'agit de 3° degré... et puis non. Tout est au premier degré, tellement américain, tellement lourdingue... Un vrai bon gros loupé tout à fait dispensable.
    SERGE TOURMEL
    SERGE TOURMEL

Publiée le 17 juin 2020
    Mal joué , c'est atroce !!
    flash back : pour les scènes de guerres spike lee aurait pu prendre de jeunes acteurs .
    Garder les vieux papys jouant leur propres rôles 40 ans plus tôt faut oser, perclus de rhumatismes ils savent plus courir ans la jungle ! C'est d'un comique
    RENO en frenchie caricatural faut le voir pour le croire
    Daniel K.
    Daniel K.

Publiée le 20 juin 2020
    Beaucoup trop long ,les combats sont risible d’invraisemblances. Pas le meilleur de Spike qui ne profite pas des décor merveilleux de la Thaïlande.Un discours politique qui prend trop de raccourcis et qui plombe le film qui n'en avait déjà pas besoin.
    Valentin Noger
    Valentin Noger

Publiée le 14 juin 2020
    La séquence introductive est expéditive, énergique, puissante et prenante. Spike Lee parvient parfaitement à introduire ses personnages aux allures bien réelles. Les séquences de flash-back laissent interpréter des souvenirs extirpés de l'esprit de quatre premiers protagonistes, ainsi les scènes paraissent assez grotesques et caricaturales. L'application et le militantisme du réalisateur obstrue toutes objectivisme mais sa vision et sa lutte pour l'égalité des droits des noirs est remarquable. C'est au croisement des genres que nous retrouvons Lee, le fond est occupé par le spectre de la guerre du Viet-Nam et du sous-officier de nos protagonistes, puis sur les plans plus avant, une chasse à l'or qui se transforme en sanglante aventure. Les rôles des acteurs sont bien répartis mais inégalement exploités. On ne sait pas trop quelles valeurs cherchent à nous inculquer le réalisateur ; hormis de s'armer d'un esprit critique anti-autoritaire.
    Lebron J
    Lebron J

Publiée le 25 juin 2020
    Très bonne film hyper intéressant qui relate l'histoire de la guerre des Vietnam d'un autre regard qui essaye aussi beaucoup de choses
    Sébastien Rld
    Sébastien Rld

Publiée le 23 mai 2022
    Mais quel navet ! Comment Spike Lee a-t-il pu réaliser pareil film ? 4 vétérans afro-américains retournent au Vietnam 40 ans plus tard pour y rechercher la sépulture de leur chef d'unité et un hypothétique trésor enfoui.
    Au delà de son histoire simpliste, de son avalanche de clichés notamment sur l'Asie du Sud Est, ce film est avant tout un modèle de l'inculture nord américaine érigé en "way of life", et honnêtement, je ne m'attendais pas à ça de la part de Spike Lee qui nous a habitué à être très juste historiquement et très fin dans ses analyses et ses messages. Ici c'est tout l'inverse. On voit l'inculture de "l'américain" à l'étranger, celui qui se comporte en leader d'opinion, qui découvre des cultures qui ne se donnent même pas la peine et le temps de comprendre et qu'il considère primitives car différentes de la sienne. L'inculture du réalisateur ensuite, qui fait dire des inepties historiques à Jean Réno (qui a été bien idiot d'accepter) et qui arrive à positionner Mélanie Laurent née en 1983, en fille toute contrite d'un méchant papa colon, qui a quitté l'Indochine en 1954 !! Il n'est pas interdit d'ouvrir un livre d'histoire ou de changer une ligne au scénario pour transformer le père de Mélanie Laurent en grand-père plus crédible. Et puis c'est mal joué, mal fait. Les flashbacks des scènes de combats sont minimalistes. Déjà, pourquoi avoir choisi de conserver les mêmes acteurs à 40 ans d'écart ? Certes, c'est un parti pris mais on s'y perd un peu. Et puis, ces souvenirs ressemblent à ceux d'un Chuck Norris dans un mauvais Walker, le GI, luisant de sueur, devant un pauvre fumigène planqué derrière une fausse carcasse de jeep, c'est pathétique, tout comme le clin d'oeil à Apocalypse Now avec la Chevauchée des Walkyries. D'ailleurs il aurait été préférable que Spike Lee s'inspire d'autres choses d'Apocalypse Now. La scène entre les vétérans et Jean Réno est, dans son propos, l'exacte opposée de celle où Christian Marquand explique à un Martin Sheen médusé le rôle ambigüe des USA pendant la guerre d'Indochine et comment ils seront, quoiqu'il arrive, amenés à quitter le Vietnam. Et pour une fois, Spike Lee se perd également dans son message. Les blancs ne sont pas restés planqués au pays pendant que les noirs se faisaient tuer. 80% des soldats étaient blancs et ce qui les unissaient aux noirs étaient leurs origines sociales pauvres et leurs manque d'instruction. Quand la priorité d'un film est d'en faire un divertissement, on peut aisément faire des concessions, mais quand la priorité est le message politique, alors on se doit d'être juste sinon on dessert la cause, et c'est exactement ce qui se passe avec Da 5 Bloods. Spike Lee veut dénoncer le Trumpiste à travers l'un de ses personnages, mais son sujet est si mal documenté qu'il ferait passer Trump pour un agrégé d'histoire. Il ne se rend pas compte que son film est l'un des pires clichés d'un cinéma américain totalement aculturé. Je vais être provoquant, mais tous ceux, et il y en a beaucoup chez les professionnels, qui ont aimé ce film, manquent cruellement de culture et de discernement. Je préfère rester sur mes bonnes impressions des Spike Lee précédents et oublier celui-ci.
    Titouan Le Chevalier
    Titouan Le Chevalier

Publiée le 19 janvier 2022
    aucun sens, plein d'incompréhension. aucun attachement aux personnages. vraiment dommage car le scénario été vraiment pas trop mal. bref à voir pour avoir un fond sonore.
    fredoxx
    fredoxx

Publiée le 8 octobre 2020
    Etant un inconditionnel du travail de Mr Spike Lee-récemment l'excellent Blankasmann-, je dois avouer que j'ai été particulièrement déçu par ces Frères de sang (autre titre du film). Alors pas que la mise en scène(toujours rondement menée par le papa de la 25ème heure) ni l'action du film soient mauvaises mais un sentiment d'un objet pas tout à fait abouti. L'histoire avait pourtant tout pour parfaire ma curiosité : quatre vétérans afro-américains partent à la recherche d'un trésor perdu laissé au Vietnam durant la susdite guerre et rendre hommage à leur ancien chef péri sur les terres asiatiques...Entre flashbacks, nostalgie et guerre, ce long-métrage portait par d'excellents couteaux (Lindo, Peters entre autres) devait faire part belle à un scénario bien plus digne du nom de Spike Lee. Bien entendu, mention spéciale à Chadwick Boseman qui pour son dernier film avant de périr tragiquement de ce cancer, nous fait maintenant froid dans le dos pour sa dernière interprétation.
    Jean Christophe Caillat
    Jean Christophe Caillat

Publiée le 14 juin 2020
    Comment est-il possible de trouver un quelconque intérêt à ce film...absolument navrant ! rien de bon dans ce nanar aux clichés non renouvelés ! action sans aucuns suspens, du sang du sang, des dialogues plats très américains...
    Robinsnake37
    Robinsnake37

Publiée le 28 juin 2022
    Le génie Spike Lee est encore sorti de sa lampe pour nous présenter son nouveau film qui a fait beaucoup parler de lui en négatif, alors qu’à y bien regarder, tout n’est pas si mauvais qu’il n’y parait….
    « Da Five Bloods » nous présente 4 vétérans afro-américains de la guerre du Vietnam qui y retournent afin d’aller chercher la dépouille de leur chef, et un trésor de plusieurs millions de dollars, mais tout ne va pas se passer comme prévu.

On pourra d’abord noter la présence d’un scénario certes original qui tient toute la durée du long-métrage (2h35 !), mais qui va un peu dans tous les sens en nous présentant toujours plus de personnages avec chacun leur propre histoire, ce qui peut être déroutant pour les spectateurs.
    Un choix très original et vraiment intéressant de la part de Spike Lee, c’est le ratio (le format du cadre) : quand les personnages sont dans la ville c’est le format 1.85 (celui que l’on voit le plus souvent), quand ils sont dans la jungle c’est le cinérama (tout l’écran est occupé), et lors des moments de flash-back c’est le 1.33 (le vieux format carré).
    Les scènes d’action ne sont pas très nombreuses, mais font bien le travail quand elles apparaissent, quoiqu’elles auraient pu être un peu plus dynamiques.

Concernant les acteurs, alors là il y a du beau monde :
    dans les rôles principaux des 4 vétérans ce sont les superbes Delroy Lindo, Clark Peters, Isiah Whitclock Jr et Norm Lewis qui nous livrent une performance magistrale.

Et puis dans les rôles secondaires nous avons l’honneur d’avoir deux Français, à savoir la belle Mélanie Thierry (très bien dans son personnage) et Jean Reno (lui aussi parfait).
    Ensuite vient le tour de Chadwick Boseman (c’était son dernier film avant de nous quitter et il tire une jolie révérence) et ce grand musclé de Jonathan Majors (impressionnant).
    Et pour finir nous avons ce bon vieux Paul Walter Hauser (pas très présent mais crédible) et Jasper Pääkönen (pas grand-chose à dire car encore moins présent que Paul Walter Hauser).

Mais nous retenons surtout le jeu de Delroy Lindo qui joue le personnage de Paul, un vétéran torturé par la guerre et la mort de son chef, qui refuse d’oublier le passé et se livre à des monologues certes un peu ennuyeux mais puissants.

Au final ce « Da Five Bloods » vaut vraiment le coup d’œil, réservez-vous deux heures trente-cinq de votre vie, vous ne serez pas déçus.