Da 5 Bloods
    2,8
    768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Da 5 Bloods ?

Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 25 août 2020
    Le nouveau film de Spike Lee est d'une ambition folle. Le film évoque d'ailleurs de grand mythe du cinéma comme Apocalypse Now ou encore le trésor de la Sierra madre. La démarche de son long métrage et son discours sont salutaire, mais il n'a pas les moyens de ses ambitions ce qui en résulte une oeuvre assez bancal alternant le très bon et le moins bon. Le point fort du film est son discours ainsi que le personnage joué à la perfection par Delroy Lindo, dont l'écriture est parfaitement construite de bout en bout. Une scène où il parle face caméra rappelant la scène culte de la 25 heures (avec certes moins d'impact) est vraiment puissante. Da 5 Bloods regorge d'idée de mise en scène mais aussi de grande facilité et d'approximation. Un film loin d'être détestable mais assez frustrant au vu de son potentiel. On passe à côté malheureusement d'un immense film.
    fan_de-cinoche
    fan_de-cinoche

Publiée le 8 juillet 2020
    Le début est une claque monumentale, du grand Spike Lee. Malheureusement, ça ne va pas durer et ce film aurait dû repasser en montage et être considérablement raccourci pour conserver son authenticité. Insister un peu plus aussi sur ce besoin du retour à Saïgon des anciens GI (noirs ou blancs), sur ces soirées morbides à "L'Apo" (aka Apocapyse Now, boite sordide beaucoup trop jolie dans le film où les Américains viennent chercher leur prostituée du soir) aurait aussi permis d'avancer un peu.
    L'utilisation des images d'archives, connues de ceux qui ont vécu cette période, violentes pour ceux qui les découvrent, est une des nombreuses bonnes idées de Spike Lee, qui joue sur tous les registres du cinéma de guerre (et pas seulement Apocalypse Now) avec une musique de genre parfois envahissante (on aime ou on bloque). Le casting est parfait, Delory Lindo, bien sûr, mais aussi l'impeccable Clark Peters (Treme, The Wire...), si l'on se dépêche d'oublier la partie française (Jean Reno, de plus en plus grotesque, qui a ressorti les mimiques de Montmirail... et Mélanie Thierry, charmante mais insuffisante comme souvent, qui sourit niaisement sans la moindre raison la moitié du temps).
    Bref, c'est trop long, brouillon, agaçant, mais à voir tout de même car Spike Lee y déroule les thèmes dans lesquels il est le meilleur et c'est toujours bon à prendre.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 3 mars 2021
    Paul, Otis, Melvin et Eddie sont quatre vétérans afro-américains de la guerre du Vietnam. Plus de quarante ans après la fin de la guerre, ils reviennent au Vietnam dans l’espoir de retrouver la dépouille de leur chef ainsi qu’un trésor enfoui depuis des décennies.

Da 5 Bloods marque le retour de Spike Lee au cinéma de guerre (après le très bon et méconnu « Miracle à Santa Anna ») et c’est une vraie réussite malgré quelques longueurs. Auréolé d’un casting solide et d’un budget conséquent, le film est spectaculaire mais n’en oublie pas d’être politique et revendicatif contre la politique discriminatoire en vigueur aux Etats-Unis encore de nos jours.

Un film efficace et humaniste, tout simplement nécessaire !

A noter les apparitions du regretté Chadwick Boseman, inoubliable Black Panther du Marvel Cinématique Universe, qui nous a quitté trop tôt …

Publiée le 15 juillet 2020
    Nul. Baclé. Des flash backs en 68 avec les types qui on toujours des cheuveux blanc mait ca met quand même une photo à la fin avec les acteurs maquillés pour couvrir une flemme ou une incompétence par un "effet cinématographique" sans inrérêt. Des faux raccords niveau CP. 95% de mauvais acteurs, Jean Reno en tête. Et la cerise : le film dure 2h30. Bref, à ne jamais regarder, svp.
    JPo
    JPo

Publiée le 21 juin 2020
    J'ai eu l'impression que l'attitude de certains des quatre papys noirs guerriers retraités dessert la cause militante que Spike Lee veut mettre en valeur dans ce film. L'un des papy fait croire qu'il est riche alors qu'il a claqué son fric je ne sais trop comment, un autre qui veut jouer les durs à cuire avec ses compagnons d'arme et son fils, alors qu'il est habité par des remords !
    En réalité, il ne s'agit pas d'une question de race et de la guerre injuste pour leur cause dans laquelle des noirs se sont retrouvés à combattre pour un pays en proie à ses vieux démons ségrégationnistes. Les flashbacks documentaires du film s'en chargent bien.
    Ces quatre gars sont tout simplement hantés par leurs problèmes perso, peu de courage, surtout de la lâcheté et une certaine avidité qui influencent leurs attitudes. Tout ce qu'il y a de plus inhérent à la race humaine. Ce qui peut justifier les clins d’œil à un très célèbre film de 1979 sur la guerre du Vietnam. Ce fil bien exploité aurait permis à Spike Lee de faire un grand film. Avec un renégat noir qui aurait décidé de passer sa vie à se cacher pour servir une autre cause. Chadwick , Spike Lee n'a pas fait de toi un digne héritier de Marlon. Dommage !
    Publiée le 14 juin 2020
    Un grand film je trouve, Spike Lee comme à son habitude nous offre une critique cinglante des Etats-unis et de la guerre du Viet-nan et de la non-reconnaissance vis à vis des afro-américains ayant participé à cette dernière (et aux autres guerres...). Les 5 bloods du film sont à la recherche de l'or bien sur mais pas que, entre le deuil les divers traumatismes chacun sa croix. Indépendamment de la profondeur de l'oeuvre la mise en scène est soignée et variée, le film est bien rythmé et les scènes d'actions sont plutôt bonnes même si le cœur du film n'est pas là, ensuite l'écriture est très très bonne, c'est très fluide et il y a une vraie profondeur tout au long du récit. En bref un excellent film que je vous conseil de voir.
    Laurent D
    Laurent D

Publiée le 15 janvier 2021
    D'habitude Spike Lee sait manier la caméra et délivrer ses messages à travers ses films, mais alors là... c'est la cata.
    Un film de propagande pro noirs aux messages tellement lourds que c'en est presque gênant. Le réalisateur réussit le contraire de sa démarche originel, les personnages deviennent antipathiques et le message est massacré sous les soient-disants bons sentiments ou même sous le poids de la culpabilité suprématiste blanche... Un gros gros ratage !
    Twipnews
    Twipnews

Publiée le 17 juin 2020
    Pas le meilleur Spike Lee, un Jean Réno fatigué, des acteurs pas au top, seul Delroy Lindo sort du lot. De bonnes choses mais qu'est-ce que c'est long ! J'aurai mis 4 étoiles si il y avait eu 40 minutes de moins. Sinon il y a de bonnes scènes, de bonnes répliques.
    So L
    So L

Publiée le 31 juillet 2020
    Que c'est ennuyant et long, je me suis laissée avoir par spike Lee. Ca ne choque personne le physique des personnages qui ne change pas alors qu'il y'a 45 ans qui se sont écoulés ? Je ne vois personne le mentionner alors que c'est clairement la première chose qui m'a irrité.
    golum2310
    golum2310

Publiée le 15 novembre 2020
    La première partie est prometteuse, bien qu'un peu maladroite. Enfin un film qui va parler du rôle des afro-américains impliqués dans la guerre du Vietnam, là où tous les prédécesseurs parlant du sujet étaient exclusivement à propos des blancs.
    Mais à force de tourner en rond dans la jungle, à multiplier les effets de mise en scène grossiers, Spike Lee se perd dans l'inutile et en arrive à gâcher le message qu'il voulait faire passer. Da 5 Bloods devient un mauvais Rambo sans queue ni tête entrecoupé d'images d'archives sans rapport, comme si Lee voulait se faire professeur d'histoire pour ados en tentant de les interesser avec de la violence gratuite. Pitoyable.
    selenie
    selenie

Publiée le 13 août 2020
    Malheureusement le scénario est bien laborieux, et surtout il y a un gros soucis de casting. En effet, les mêmes quatres acteurs jouent leurs personnages en 1968 et en 2020 !!! Sans effets spéciaux de rajeunissement, ce sont donc quatre retraités (et une femme sur qui un demi-siècle ne semble pas avoir de prise !) qu'on retrouve à se battre en 1968 ! Le générique de début avec ses images d'archives donnent le ton, la suite rend hommage à certaine figue icônique afro-américaine. On ne peut nier la force de frappe de Spike Lee, sur le fond le cinéaste assène des vérités pertinentes qui ne peuvent qu'amener à l'adhésion. Néanmoins, le récit part un peu trop dans tous les sens, des idées assurément, mais on passe trop du pire au meilleur pour nous convaincre pleinement. Une déception.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 15 juin 2020
    Spike Lee est un réalisateur engagé, et promeut ses opinions au travers de ses films. C'est assumé, et tout à son honneur dans ce flot de productions aseptisées (et pas seulement américaines).
    Néanmoins, à trop défendre ses engagements, il en dessert son talent premier, le cinéma. Non pas que son travail soit mauvais (sa mise en scène reste soignée), mais le scénario est bien trop pauvre et un tant soi peu "farfelu" pour retenir de "Da 5 Bloods" un chef d'œuvre du Septième Art. Et ce n'est malheureusement pas la présence de deux frenchies qui puisse changer la donne.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 22 juin 2020
    "Da 5 Bloods" a les qualités et les défauts de son réalisateur, Spike Lee.

Il est en effet difficile de dissocier le réalisateur de ses oeuvres tellement sa personnalité les imprègne. Ses films sont rageurs, engagés, orientés politiquement même, et assez autosatisfaits.

Au rayon "Qualités", "Da 5 Bloods" est une oeuvre maîtrisée et énergique. Le réalisateur concilie l'expérience d'un artiste confirmé et la fougue d'une jeunesse enragée.

Rien qu'au niveau visuel, Spike Lee a développé un langage pour que l'on identifie facilement les flashbacks. Ceux-ci sont tournés en 4/3 tandis que l'action se déroulant en 2020 apparaît à l'écran en 16/9ème. De même, il y a un grain sur l'image lorsque l'on fait un flashback alors qu'elle est assez lisse en 2020.

Tout ceci peut paraître anecdotique mais cela donne une âme à l'oeuvre. Elle est bien plus qu'un brûlot politique ou un film d'action, c'est avant tout une oeuvre dans laquelle le moindre détail est pensé.

Au niveau qualités, on peut aussi citer les 5 acteurs principaux qui sont habités par leurs personnages. Mention spéciale à Delroy Lindo (Paul), qui est d'une rare intensité lors de scènes de dialogues face caméra.

Malheureusement, "Da 5 Bloods" a aussi hérité des défauts de son réalisateur. L'oeuvre transpire l'autosuffisance : à son visionnage, on a presque l'impression de voir écrit en filigrane : "regardez comme je suis cultivé, je vais vous balancer quelques infos sur les noirs américains qui ne font absolument pas avancer l'histoire mais qui me permettent d'étaler ma culture, quitte à ce que ça casse le rythme et brise l'immersion dans laquelle je vous ai plongé" ou alors "là, je vais vous montrer comment je maîtrise le cinéma, je suis devenu un cador !". Non, non, non, arrête tout. Si t'es bon, on s'en apercevra tout seul, là tu ne fais qu'irriter le spectateur.

Même chose : le film est beaucoup trop verbeux. On part parfois sur des dialogues pompeux, sur des considérations philosophiques / politiques / sociologiques, qui font plaisir au réalisateur mais qui ne sont vraiment vraiment pas subtils. Et puis ces parallèles dressés entre la guerre du Vietnam et le mouvement Black Lives Matter, pitié, c'est traité avec des gros sabots ... Je ne dis pas que le parallèle n'est pas pertinent, je dis que c'est amené avec la subtilité d'un éléphant dans un magasin de porcelaine ...

Du coup, ces défauts gâchent l'expérience que l'on peut avoir. Rajoutez à cela certains personnages mal écrits et des acteurs qui les interprètent très très mal (qu'est-ce qu'il s'est passé Jean Reno ?) et vous détruisez un potentiel immense.

Ainsi, "Da 5 Bloods" avait le potentiel d'être un excellent film, comme "Blackkklansman" a pu l'être, mais il est au final un film sympathique sur le moment mais vite oubliable.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 juin 2020
    Comme d’habitude, Spike Lee nous livre une très belle œuvre. Je dois avouer que sur la fin je l’ai trouvée un peu longue (2h35), mais la grande majorité passe rapidement. Ce film s’inscrit bien dans le courant Black Lives Matter car il a un vrai fond militant. En effet, par une réalisation bien pensée, il va être mis en avant des personnages afro-américains connus, ou pas, du grand public, mais qui ont eu un rôle majeur. Chaque fois qu'une figure importante est citée, on aura droit à son image en insertion. J’ai appris beaucoup de choses durant ce film. Toutes ces informations vont s’intégrer parfaitement à l’histoire, et même lui donner un côté dynamique. À aucun moment ça ne casse le rythme. Il va aussi revenir sur la guerre du Vietnam bien entendu. Une bonne partie va être consacrée à comprendre la souffrance des soldats qui finalement n’étaient que victime d’un gouvernement aveugle. Vous l’aurez compris, Spike Lee va aussi appuyer sur le sort des soldats afro-américains. Bien entendu, il y aura aussi la partie analysée avec de très beau discourt des personnages. Par contre, je suis moins fan des nombreux flashbacks dont la plupart n’apportent pas grand-chose. Le présent est tellement bien expliqué, qu’on comprend facilement les tenants et aboutissant du passé. Ils vont tout de même permettre de voir un peu Chadwick Boseman. Le casting est au passage excellent. C’est Delroy Lindo qui pour moi sort du lot. Son humeur va dicter le dérouler de cette expédition. Il ne faut pas oublier la présence de deux Français en la personne de Jean Reno et Mélanie Thierry.
    ENDJI
    ENDJI

Publiée le 14 juin 2020
    La bande annonce ne nous situe pas vraiment l'histoire. Mais le film dès le début accroche par ses échanges et retrouvailles où l'on commence à distinguer les caractères des personnages. Puis, il ralentit pour bien montrer que les événements se situent dans un contexte historique plein d'émotions et troublant dans l'histoire de 2 pays, 2 peuples s'étant fait la guerre. Ces mêmes peuples ont été tourmentés en interne et l'on voit que malgré le retour de la paix, des séquelles restent. En plus, chacun a son interprétation de l'histoire.
    spoiler: Leur quête de l'or se déroule étonnamment très bien. Mais vite, les démons du passé resurgissent, faites de champ de mine
    et de deuils non encore effectués. Le personnage de "Norm", espèce de Martin Luther Long de circonstances, va guider les pensées et émotions.
    Bref, c'est un film militant, à classer parmi les grands chef d'œuvre de la culture afro-américaine. spoiler: Notons aussi le clin d'oeil fait à l'actualité du mouvement " Black Lives Matters".

J'enlève une demi étoile car je pense que les décors auraient pu être traités de manière plus époustouflante. La jungle et les montagne vietnamiennes semblent avoir ce potentiel... Pour le plaisir des yeux