Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guillaume
7 abonnés
16 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 15 novembre 2024
Film dont il n'est pas nécessaire je pense de vouloir discuter de la forme. L'histoire de cette femme mérite d'être vue par tous. Tout au long du film on se demande pourquoi telle personnalité politique n'apparait que si rarement. On aurait bien besoin de ce charisme et de cette vision humaniste, détachée de l'opposition droite/gauche.
Ce film, de Olivier Dahan retrace l’histoire de Simone Veil, ses voyages et ses combats, réalisé avec les acteurs Elsa Zylberstein, Rebecca Marder, Mathieu Spinosi et Élodie Bouchez. Il nous permet de rentrer en profondeur dans l’histoire de Simone Veil, dans ses moments les plus difficiles et les plus joyeux, mais aussi de mieux comprendre ses combats spectaculaires, notamment pour le droit des femmes et l’union européenne. Les décors très réalistes, surtout avec le camp d’Auschwitz reconstitué dans un studio hongrois à Budapest, et la musique mélancolique, parfois joyeuse sont un gros appui pour entrer dans son histoire et ressentir de l’empathie, tout en créant une ambiance de nostalgie autour du personnage et de son histoire. Nous pouvons faire un lien avec La vie est belle réalisé par Roberto Benigni, en 1997, retraçant la vie d’un père et son fils dans un camp de concentration, ou encore à La Vague de Dennis Gansel, en 2008, racontant l’expérience d’un professeur exerçant le régime totalitaire allemand sur ses élèves. C’est donc un film que je recommande pour le retraçage de l’histoire de Simone Veil, mais aussi pour ses décors époustouflants et sa musique entraînante
Madame Veil était au premier rang des grands évènements du 20ème siècle, une survivante des camps qui a continué à lutter toute sa vie pour les grands rendez-vous sociaux. Sa biographie est racontée avec plusieurs timelines pour donner du rythme. Une vie et donc un film qui mérite d'être vu. Les passages sur les camps sont difficiles à voir mais le devoir de mémoire l'impose.
Je déplore le fait que le film m’ait réveillé à maintes reprises, pendant son visionnage. Les flash-back m’ont fatigué. Un documentaire aurait fait l’affaire..
Excellent. La forme est très soignée, c’est un film extrêmement singulier, au croisement de l’histoire d’un personnage et de celle de l’Europe du XXe siècle. La construction est irréprochable, et offre un large panorama de l’histoire contemporaine et des grands combats de Simone VEIL. L’émotion est au rendez-vous, et le fond est plus que jamais exploitable en cette période d’élections législatives. Un film somme toute d’utilité publique. C’est tout à fait appréciable, les heures passent sans que l’on ne s’en rende compte. En cela, ce film s’impose, d’après moi, comme un des grands chef-d’œuvres du cinéma français de cette décennie.
Un biopoic très intéressant sur les combats de Simone Veil mêlée à sa vie avant et durant l épreuve des camps. C est bien interprète on évite le côté larmoyant et le film dresse le portrait d une battante prête à tout pour ses idées et ne se reniant pas
il est excellent ce film, Simone Veil est une grande femme et le restera pour beaucoup. je pense que ce film devais être vue dans des collèges et lycées pour ce rendre compte de comment était une partie du passée.
Très beau film. On se prend une claque d'émotions. Il terrasse très bien la vie de Simone Veil, cette femme exceptionnelle qui aura marqué à jamais l'histoire et qui est une véritable héroïne pour les femmes.
un film sur une des femmes , la plus importante de notre vingtième siècle, pour ses combats ,son engagement, son humanité,son courage face aux hommes politiques de cette époque.
Après avoir raconté la vie d’Édith Piaf dans "La môme", Olivier Dahan reprend le même procédé d’une chronologie chaotique pour narrer celle de Simone Veil. Mais là où Edith Piaf est un personnage passionnant, plein de failles et de fêlures, parfois antipathique, Simone Veil est une icône intouchable. Ce nouveau portrait est donc une hagiographie lourde et empesée au discours politique sans nuance digne d’un manuel d’histoire de CM2.
Magnifique film qui retrace incroyablement bien la vie de cette grande dame qu'est Simone Veil. Les acteurs sont époustouflants et les images à couper le souffle..