Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
24titouille
36 abonnés
635 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 octobre 2024
Ce polar sombre d’Olivier Marshal tourne autour de la police marseillaise ( entre BRI et BRB ) et de la guerre des gangs. Ce film réalisé de façon immersive est plutôt efficace et très rythmé autant dans l’écriture que dans les images. Du coup le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer, le bémol ici c’est la complexité dans le nombre de personnages et les organisations auxquels ils sont associés. On peut parfois se perdre et cela aurait mérité plus de clarté pour faciliter la lecture du film. De plus dans l’ensemble les acteurs sont excellents même si j’ai un doute sur la participation d’un ou deux acteurs ( n’est pas acteur qui veut). Sinon dans l’ensemble leurs prestations servent le scénario et permettent au film de monter d’un cran. En somme Olivier Marshal nous propose un thriller certes violent mais d’une grande efficacité et d’un d’une qualité immersive indéniable.
Je me suis refait tout les films et séries de et avec Olivier Marchal pendant ces dernières semaines. Je pense qu'il était plus cohérent à ses débuts, en tant que second rôle dans l'excellent "Truands" , survolé par Philippe Caubère et notamment Magimel. Ces séries sont sympas, touchantes, malgré des erreurs flagrantes; Pour revenir à Bronx®️, il aurait pu sortir au cinéma si l'histoire n'avait pas été bâclé, construit à la va vite..... 13, 15 millions de budget c'est pas une dinguerie mais tu peux bien bosser avec ça. Du coup Bronx®️, ça démarre bien, ça tient puis ça se casse la tronche. Par moment on a des scènes d'anthologie, avec un scénario un peu tiré par les cheveux, il c'est compliqué la tâche le Olivier. Dommage. Pour précision son pire film pour moi c'est Carbone. Il faut souligner que pas mal d'acteurs de ce film assurent, ils sont habités par leur personnage et permettent de remonter le niveau comme Lannick Gautry (on le voit pas assez dans ce registre), Alain Fligarz toujours convaincant et qui foutrait la trouille à n'importe quel dur à cuire😉. L'équipe de certains incontournables de Mafiosa toujours au top. En définitive, ce film tu le regardes sans te poser de questions, tu prends le pire et le meilleur, C'est comme une madeleine de Proust, un plaisir coupable. Je l'ai déjà vu plus d'une fois alors que carbone il est éclaté et je le reverrai plus. Bientôt Olivier Marchal nous sortira un chef d'oeuvre. Il est critiqué mais il propose des choses différentes de ce qu'on voit en France, il remonte le niveau du cinéma de genre français
En premier lieu, je n'ai pas cru un seul instant que ce film soit basé en totalité ou partiellement sur des faits réels. Ceci dit, s'il fallait penser cela de chaque film de policier qui sort, on serait très souvent déçu. Ceci-dit, ce film est bien construit, les acteurs sont bons et on y croit, tout comme eux, comme si cela se passait dans un monde virtuel. Il faudra un peu s'accrocher au départ pour bien comprendre les relations existantes entre chaque individu et/ou groupe. Pour finir, ce policier est un bon divertissement et permet de passer un bon moment. A voir par les amateurs de film policier qui ne finissent pas toujours bien.
C est pas Bronx c est Bronze ...(oups j ai oublié si le x vaut plus de points que le z au Srabble) enfin bref, quel dommage que ça n ait pas coulé ( le bronze,vous suivez hein) dès le début...à part de superbes vues de Marseille, dont pour une fois on ne montre pas les pires quartiers, c est du grand n importe quoi, surjoué, incohérent... il doit être rudement sympa le mec Marchal pour avoir convaincu cette brochette de grands acteurs d aller s embourber dans cette affaire, qui n en est pas une.
Ce n'est pas un mauvais film, autant le dire d'emblée, néanmoins ce n'est pas non plus un très grand film, et pas le meilleur de O. Marchal. On est plongé dans le trafic de drogues à Marseille au sein de différentes brigades minées par des guerres internes, elles-mêmes essayant de faire un maximum contres les clans corses et autres. L'équipe d'acteurs est bien, on retrouve pas mal de visages connus et c'est sympa.
Je mets une bonne note comme j'aurais aussi bien pu mettre la plus mauvaise car il y a du très bon et du très mauvais. Le bon est l'enchaînement du film et sa noirceur. On sent Marseille qui pénêtre par tous les pores de la peau et les assassinats en série qui font la une des journaux. la lutte entre bandes rivales est bien mise en scène. Le moins bon étant l'histoire assez difficile à suivre, les flics testostéronés à fond, proche de la caricature, beaucoup de personnages qui n'apportent rien à l'histoire comme le flic alcoolique qui tue toute sa famille et d'autres scènes comme celle qui se passe dans l'hôpital lors du transfert d'un détenu qui demande de faire un détour pour aller voir sa compagne en fin de vie. Par ailleurs, l'histoire du directeur de la police qui subit un chantage est assez ridicule. Dernier point, à la fin ils se font tous descendre mais on ne sait par qui. Donc, l'histoire alambiquée joue sur la crédibilité du film et c'est dommage.
Avec "Bronx" Marchal nous propose un film dans son style et registre habituel. On n'est pas déçu par l'ambiance générale et l'action. Le scénario n'a rien d'original mais est suffisamment dense et sans temps mort pour tenir en haleine, malgré quelques incohérences. Au final un bon divertissement.
une succession de scènes ne fait pas un bon film ; je n'ai personnellement pas trop adhéré à la trame, d'autant qu'elle est très mince, et la succession des noms des personnages (peu articulés) n'aide pas du tout. Et porter les pistolets à la ceinture, flic ou voyou, ça fait vraiment trop cliché. Inviter quelques guests stars montre également qu'il n'y a pas grand chose d'autre dans ce film. On peut vraiment se passer de ce film et faire autre chose de plus intéressant.
Film sombre, personnages sombres (tous), univers sombre. Plutôt bien mené, quoi que à un moment ça commence à devenir quelque peu répétitif. A voir une fois
Décidément le réalisateur n'arrivera pas à me compter parmi son public. Je ne dis pas que c'est mauvais . C'est juste du deja vu sans originalité Dans la même trempe que pax massilia ça m'a servi de fond sonore une nuit d'insomnie
Un peu compliqué à suivre; tout le monde a la même tête avec cette mode de la barbe de 4 jours. Bcp de réglements de compte sanglants. On sait que Marseille, c'est le Chicago français, même si les yankees ont réussi à le pacifier alors qu'on en est incapables. Bref, un film sans aucune originalité, qui ressemble à La French mais qui en reste loin.
C'est noir, sans mauvais jeu de mots. Le scénario est bon, avec un enchevêtrement de flics pourris tenus par les malfrats, de bandes rivales, de clans qui ont pignon sur rue, de trafics en tout genre. Point surprenant, le local de la BRI est dans un état pitoyable. On se demande si cette brigade travaille vraiment dans un lieu aussi délabré dans la vraie vie. Lannick Gautry se défend bien. Les apparitions de Richard Lanvin et Jean Reno sont trop discrètes à mon goût. À condition d'aimer l'hémoglobine et les gens torturés dans leur tête, on passe un bon moment devant Bronx, dont le sens du titre m'échappe.