Mon compte
    So Long, My Son
    Note moyenne
    4,2
    1294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur So Long, My Son ?

    130 critiques spectateurs

    5
    32 critiques
    4
    53 critiques
    3
    29 critiques
    2
    10 critiques
    1
    4 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Sylvain Carteron
    Sylvain Carteron

    2 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 novembre 2024
    Voici un chef d'œuvre ! La Chine, au début de la politique de l'enfant unique. Des plans sous forme de tableaux, qui s'enchaînent lentement mais surtout pas de manière ennuyeuse. Une actrice et un acteur merveilleux. La puissance de leur lien, de leur amour, en lutte avec leurs destins tragiques. Du désespoir et de l'irrémédiable à la résilience, voire jusqu'au bonheur. Au départ le récit est un peu brouillé mais s'éclaircit très vite. On pleure, mais à la fin du film, la tristesse laisse place à une émotion bien plus chaude et positive. Gros coup de coeur
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 décembre 2022
    Un brin trop mélo, un brin trop complexe, So long, my son n’en demeure pas moins une superbe fresque qui mêle pendant 3h histoire intime et grande histoire de la Chine contemporaine, des années 80 à aujourd’hui. Cette déchirante histoire spoiler: du deuil impossible des parents d’un jeune garçon emporté par les flots
    est aussi un témoignage bouleversant sur la politique de l’enfant unique, en vigueur dans l’Empire du Milieu pendant plus de 30 ans. Porté par des acteurs superbes, baigné d’une musique magnifique, ce long-métrage d’une force évidente nous fera inévitablement verser quelques larmes.
    stanley
    stanley

    66 abonnés 756 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 novembre 2022
    So long my son est le prototype du film, plus que réussi, dont l'objectif est de mettre en rapport la petite histoire avec la grande histoire de tout un pays. Cette remarquable et bouleversante fresque familiale s'étalant sur plus de vingt ans nous montre des personnages remarquablement joués et écrits qui traversent avec courage les difficultés familiales et politiques d'un pays autoritaire. La mise en scène ample et belle enrobe les acteurs et actrices, tous remarquables, avec leurs failles et leur courage. Le drame de l'accident mortel d'un enfant mis en rapport avec la politique de l'enfant unique de la Chine des années 80 reste ancré tout au long du film comme un trauma non résolu. Saluons la qualité de la photographie qui saisit au mieux l'évolution politique, économique, sociale ou urbanistique d'un pays totalitaire. Le cinéaste travaille au mieux l'univers des usines et la scène où les chefs prônent la politique du gouvernement, avec ses hauts parleurs, évoque facilement George Orwell et son livre phare1984. Les choix musicaux apparaissent judicieux. Un film immense à égal que l'émotion qu'il suscite.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 octobre 2022
    C'est une fresque familiale sur plus de 30 ans, tout ça raconté pendant 3 heures environ, c'est donc un peu long, et peut-être que voir le film en VO aurait aidé à s'immerger plus dans cette société chinoise que je ne connais pas, ou au contraire, cela aurait été plus difficile encore, je ne sais pas mais en tout cas, ce que je sais c'est que le doublage n'est pas crédible, ça sonne faux, pour moi ça reste un gros défaut lorsqu'on regarde ce film en particulier. Le film fait dans la simplicité, on voit des scènes de la vie quotidienne, les petits appartements avec un lit, une table contre le mur et deux chaises, avec la cuisine dans le couloir et les gens de passages qui s'assoient par terre ou sur le lit. C'est aussi un récit familial, avec les relations parents-enfants, qui sont toujours compliquées. Qu'on soit dans un pays ou un autre cela ne change pas.
    Fabios Om
    Fabios Om

    52 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 septembre 2022
    magnifique film très touchant très bouleversant et très émouvant qui est le tout très bien écrit très bien filmé mais par son réalisateur et sa mise en scène écran et parfaite les acteurs et les actrices de ce film sont tous très bon même si une ou deux fois dans le film il y a quelques longueurs qui se font ressentir au bout d'un moment donné mais malgré tout c'est un très bon film à voir pour être touché en plein cœur. Des décors et paysage magnifique sur la Chine et ce film nous montre l'évolution d'une famille chinoise et ce sur plusieurs années en voyant et en observant leur évolution et leur agrandissement c'est un film qui vaut absolument voir au moins une fois dans sa vie car il faut vraiment le détour et c'est une très belle histoire pour être ému et émerveillé par cette très belle leçon de vie de famille. c'est vrai que la durée qui est presque de 3h de film et colossal et cela va même rebuter certains des spectateurs mais franchement ce film vos le détour même malgré sa longue durée
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 314 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 septembre 2022
    En Chine à l’époque de l’enfant unique fin XXème. Les problèmes de l’adolescence difficile et de l’avortement imposé. En parallèle un autoritarisme d’État « T’inquiètes pas, je vais faire ce qu’ils veulent ! » qui oblige à s’isoler ou à s’éloigner. Un film rare, intéressant avec une belle photo mais beaucoup trop long, assez confus et mal doublé.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    75 abonnés 829 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 avril 2021
    Wang Xiaoshuai dépeint avec brio quarante années d'adversité de ce couple que rien ne peut séparer, avec en trame de fond une chronique captivante de l'évolution des mœurs et de la société chinoise. Le casting et particulièrement les deux acteurs principaux sont habités et subliment la douleur et la pudeur de ce récit terriblement poignant, même si parfois un peu brouillon du fait de sa structure narrative non linéaire, où l'utilisation à outrance de flashbacks souvent injustifiés, plombe la fluidité et la bonne compréhension de l'histoire.
    monique h.
    monique h.

    49 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 décembre 2020
    Très beau film, un peu long, mais on en apprend beaucoup sur la culture, les émotions en Chine,
    Un bond dans l' instrualisation aussi
    TheMadCat
    TheMadCat

    2 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 novembre 2020
    Avec des œuvres comme celles de Jia Zhangke ou Hu Bo, le cinéma chinois nous avait habitué aux subtils entrelacements entre l'Histoire d'un pays en mutation et celle, intime et tourmentée, de ses habitants.
    Un élément que l'on retrouve dans "So long my son", le dernier film de Wang Xiaoshuai. Tout en pudeur, sans pathos excessif, il nous donne à voir la manière dont les évolutions de la politique et de l'économie chinoise (mise en place de la politique de l'enfant unique, basculement dans l'économie de marché et émergence d'un capitalisme débridé) affecteront la vie d'un couple d'ouvriers tentant de se reconstruire après la disparition d'un fils mort noyé en jouant près d'un barrage.
    Trois heures durant, s'entremêlent habilement petite et grande histoire, mais également passé et présent, drame et moments lumineux, le tout émaillé de touches d'humour rares mais toujours bien pensées.

    Et l'on ne peut que saluer les multiples talents qui font de ce long-métrage un film fort et sensible.
    Celui du réalisateur d'abord, qui sait éviter l'écueil du drame larmoyant pour livrer un film touchant, avec peu de mots mais beaucoup de sentiments. Rien n'est explicité ou appuyé, le réalisateur de "Beijing Bicycle" se contente de montrer. Simplement, sans commentaires, mais avec une grande justesse.
    On appréciera aussi la construction de l'intrigue. Pas de séquences à rallonges ni de narration classique ici, mais une succession de flashback et d'ellipses qui donnent au film un souffle et un intérêt certain. Un choix narratif qui contribue à maintenir alerte l'attention d'un spectateur déjà séduit par l'humanité des personnages et la beauté des images et du cadrage.

    Mais si Wang Xiaoshuai épate, le talent est aussi celui des acteurs, qui incarnent tout en finesse, avec sobriété et subtilité, des personnages malmenés par la vie mais toujours dignes, complexes mais humains, pris en tenaille entre leurs aspirations personnelles et les évolutions d'un système auquel ils ont tout donné mais qui ne leur offrira en retour que douleur et déclassement.

    Si Wang Xiaoshuai tombe parfois (rarement tout de même) dans les poncifs du drame familial, son treizième film, avare de mots mais généreux en émotions, réussit à toucher. Et mêle avec brio le passé et le présent, l'histoire individuelle et nationale.
    Laurent D
    Laurent D

    1 abonné 111 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 novembre 2020
    Un beau film qui permet, à nous occidentaux, d'appréhender le virage violent qu'a emprunté la société chinoise sur 40 années. Passant d'un obscur communisme à une société tourné vers le développement économique à tout prix. Dommage que le montage nous perde longtemps dans le déroulé de l'histoire. Pour ma part, il m'a fallu attendre la dernière demi-heure pour réellement comprendre l'oeuvre dans son ensemble. C'est peut-être ce que voulait le réalisateur mais, personnellement, je trouve que cela nuit au plaisir du spectateur. Par contre, il est vrai, que la scène finale n'aurait peut-être pas eu autant d'intensité sans cette mise en scène qui semble diviser.
    Pascal C.
    Pascal C.

    29 abonnés 113 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 septembre 2020
    Un superbe moment de cinéma qui ouvre à l'univers de la Chine moderne. Très touchant et beau. Une saga familiale sur 3 générations. Absolument à voir.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 561 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 août 2020
    Les personnages sont apparus au hasard ou hors du film sans explication appropriée. Ils sont simplement apparus si brusquement puis sont soudainement apparus dans les flashbacks du passé nous faisant souvent nous sentir impuissants. Les liens entre-eux ou parmi les autres personnages étaient si vagues et déroutants. Les raisons pour lesquelles ce couple a déménagé d'un endroit à un autre ne semblaient pas se justifié à juste titre. Car pendant ces années le Parti communiste chinois ne permettait pas aux gens de se déplacer librement en Chine comme ils le souhaitaient et les raisons pour lesquelles ils continuaient à se déplacer étaient ridicule car ils n'étaient ni des criminels, ni impliqués dans des scandales honteux. C'est un film tellement illogiquement scénarisé et mal réalisé mais le pire était le montage médiocre. Si déroutant qui a rendu le film constamment dans une situation désemparée. J'ai été trompé par des éloges à propos de ce film et je n'avais jamais pensé qu'un film puisse être aussi mauvais...
    sekiro s
    sekiro s

    6 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juillet 2020
    un film qui se fait mal avec trop de flashback en plus d'être difficile a suivre a cause des noms chinois ( très subjectif ) mais qui est au final très émouvant sur la politique l'enfant unique pour limiter la population chinoise à mettre en parallèle avec les licenciements Massive des usine chinois au début des années 90 car trop de main-d'œuvre pour l'industrie chinoise en plus de coïncider avec l'économie de marché mi en place par Deng Xiaoping ... fini le maoïsme des décennies précédent .
    Audrey L
    Audrey L

    638 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 juin 2020
    Un drame familial qui se complète par une vision crue (effrayante ?) du communisme excessif de la Chine au XX ème siècle. Tout se sait, tout est espionné et dénoncé, on se préoccupe vraiment de ce que les "voisins vont penser", on fait de grandes cérémonies pompeuses pour remercier les meilleurs travailleurs, on chante à la gloire de la patrie dès le plus jeune âge... Et ces incroyables plans statiques où s'accumulent des milliers de visages, fermés, flegmatiques, sont impressionnants car l'on se demande où la liberté et le bonheur sont passés. Peut-être sont-ils passés dans cette petite famille de prolétaires, unis et solidaires dans l'adversité du drame qui touchera le petit enfant d'un des deux couples que l'on suit, en plus des parents plus âgés dont la mère est en fin de vie. On regrette seulement la durée du film, car on sent passer les trois heures, et en bon occidental, on s'est parfois emmêlé les pinceaux dans les couples (plusieurs personnages qui ont " un petit air de ressemblance "). Touchante, " humaine " parmi la société robotisée que l'on voit apparaître, cette famille prouve encore que le cinéma asiatique moderne peut nous offrir de beaux moments cinéphiles.
    Ali R
    Ali R

    31 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 mai 2020
    Les personnages auraient pu être attachants et l'histoire pleine d'émotion mais malheureusement le montage casse la compréhension du film, à part, peut être sur la dernière heure. Le rythme est d'une lenteur. Il se passe pas grand chose. Seul point positif positif la photo, luminosité, cadrage. 1, 5 point pour la technique et l'interprétation.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top