Mon compte
    Chambre 212
    Note moyenne
    2,8
    4554 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chambre 212 ?

    261 critiques spectateurs

    5
    25 critiques
    4
    58 critiques
    3
    53 critiques
    2
    48 critiques
    1
    47 critiques
    0
    30 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Paulin Brun
    Paulin Brun

    26 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 avril 2024
    Ça faisait assez longtemps que j’avais pas vraiment apprécié un film de Honoré. Je pense que Chambre 212 signe le retour du réalisateur vers ses sujets préférés, ceux qu’il travaillait il y a dix ans: le couple, l’amour, le mélange des générations (c’était le sujet du film qui l’a fait vraiment connaître de ma génération, Les chansons d’amour).
    Maria (Chiara Mastroianni) et Richard (Benjamin Biolay) sont mariés depuis 20 ans. Lorsque Richard découvre que Maria l’a froidement trompée, ils se séparent pour la nuit. Elle quitte le domicile conjugal, mais va seulement faire quelques mètres et s’installer dans l’hôtel d’en face. Depuis la chambre 212, elle voit son mari. Pendant toute la nuit, Maria et Richard vont réfléchir à leur couple et à ses promesses non tenues. Ils vont être aidés dans cette tâche par des personnages fantômes, les doubles de Richard, de son amour de jeunesse, de sa mère, de sa grand-mère…


    L’histoire de couple est on ne peut plus banale. Et pourtant, les ressorts du scénario en font une histoire tout à fait originale. Christophe Honoré n’innove pourtant pas radicalement, car on peut rapprocher le film de Camille Redouble par exemple, ou même de Vice Versa pour la personnification des sentiments (ici, la volonté, sorte de Michou comparé à Charles Aznavour). Ce n’est que lorsque ces fantômes adviennent que le film démarre vraiment.


    En effet, le début du film m’a fait un peu peur. J’ai retrouvé la grisaille Honoré, ses parisiens et surtout ses parisiennes. Chiara Mastroianni y campe en deux scènes une femme assez sèche, peu aimable, qui casse tout le monde, les hommes jeunes qu’elle dévore (et c’est plutôt cool de voir ce rapport là entre un homme et une femme), et son mec qu’elle renvoie sèchement dans ses filets quand il lui reproche de l’avoir trompé. Ce n’est que quand elle rentre dans la chambre 212 qu’on commence à l’aimer, et que la magie du scénario commence à opérer. La rencontre avec Vincent Lacoste est le vrai élément perturbateur du film: elle retrouve son mari, à 20 ans, à l’âge où elle l’a aimé. Maria est troublée par son mari jeune… et lui aussi.

    La suite sur https://legoutducine.home.blog/2019/10/22/chambre-212/
    Michaël
    Michaël

    6 abonnés 349 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 mars 2024
    Oh que je n'ai pas aimé ce film ! Rien ne m'a plu, que ce soit la réalisation, les apparitions du passé, le jeu des acteurs, l'histoire, le début, la fin. Et toute la partie entre.

    Un couple en pleine séparation, Chiara Mastroianni trompe Benjamin Biolay avec tous les jeunes hommes qui passent à sa portée. Voilà en gros.

    Après il faut compter avec tous les clichés que l'on peut ressasser sur le cinéma français, et pourtant Dieu sait que j'aime ce cinéma.

    Bref, je ne conseille absolument pas.
    Sarah !
    Sarah !

    1 abonné 14 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 août 2024
    A la fois drôle et touchant, ce film nous embarque dans une épopée à la frontière du réel. Il y aborde la question du "vieillir ensemble" dans un moment où se mélangent doutes du passé, désirs du présent et peur de l'avenir pour Maria et Richard.
    Malgré une originalité débordante qui m'a plu et des personnages parfaitement incarnés, quelques longueurs persistent.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

    2 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 août 2023
    Film plaisant, original et charmant. Les acteurs forment un très beau quatuor, tantôt drôle, tantôt mélancolique.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

    28 abonnés 225 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 février 2023
    une fable théâtrale habile servie par un casting de qualité mais au jeu assez inégale. Un bon moment de cinéma malgré tout...
    Baptoumba
    Baptoumba

    1 abonné 12 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 novembre 2022
    Une bouse parisienne jonchée de thèmes psychanalitiques de bas étage, avec la monotonie du duo épuisé et épuisant formé par Biolay et Mastroianni.

    Entre les élans de fiction perdus et l'emprisonnement de l'image des femmes qui pourront choisir entre l'intello cougar ou l'artiste éternellement frustrée, les élans de belle parole de Vincent Lacoste et le soin de la photographie ne sauvent pas ce projet.

    Avec en prime, cette maladresse bien hexagonale d'une histoire d'amour entre l'enseignante et l'élève. A la base un crime, toujours romancé par le cinéma français. Simplement insupportable...
    Alain D.
    Alain D.

    583 abonnés 3 278 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 octobre 2022
    Un film très bien écrit et parfaitement mis en scène par Christophe Honoré . Le réalisateur nous offre de belles images, une agréable BO et un casting de classe. Avec un regard sur le temps qui passe ,les regrets et la deuxième chance, son scénario original nous proposes des scènes surréalistes savoureuses, des séquences émouvantes et des dialogues très sensibles.
    Récompensée à Cannes pour son interprétation, Chiara Mastroianni est effectivement magnifiquement impliquée et juste, dans son rôle délicat de femme libre et passionnée. Elle très bien secondée avec les bonnes prestations de Camille Cottin, de Benjamin Biolay, et d'un Vincent Lacoste un peu en retrait.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    63 abonnés 769 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 octobre 2022
    On dirait du Alain Resnais, film décalé et poétique sur un thème rebattu, la lassitude à l'intérieur du couple. Rien de nouveau, mais des jolis répliques et une construction théâtrale astucieuse. Un peu de fond malgré la légèreté, se voir dans le miroir vingt cinq plus tôt, pourquoi pas ? Pour conclure, on ira boire un verre dans un bar nommé "Rosebud", mais la chambre est moins glamour que l'asiatique 2046.
    L'éclectisme de la distribution participe à l'aspect hors-sol des situations.
    DVD - octobre 22
    Dora M.
    Dora M.

    64 abonnés 499 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 septembre 2022
    Richard (Benjamin Biolay) découvre que sa femme, Maria (Chiara Mastroianni) a un amant. Après une dispute, elle quitte le domicile et décide d’aller passer la nuit dans l’hôtel d’en face. Elle y fait la rencontre de Richard son mari, à l’âge auquel elle l’a connu (Vincent Lacoste) et de l’amour de jeunesse de celui-ci, Irène (Camille Cottin).
    L’idée est originale (trop peut-être pour que j’y adhère), il ne se passe pas grand chose, il n’y a pas de rebondissement. On ne s’ennuie (presque) pas. Après, c’est toujours un plaisir de voir évoluer ces acteurs ensemble malgré tout. Autre point positif : l’esthétique très soignée, tout au long du film, avec des plans originaux, de belles scènes. Ce n’est quand même pas suffisant pour m’emballer beaucoup même si je n’ai pas trouvé le film mauvais.
    SociN
    SociN

    11 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 août 2022
    Une comédie un peu foutraque, sans vraiment de sens profond, mais qui se laisse regarder sans déplaisir tant les situations sont incongrues (mais assumées).
    Paulo Jorge Lobo
    Paulo Jorge Lobo

    18 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 octobre 2021
    Viens de voir “Chambre 212” de Christophe Honoré, avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay et Vincent Lacoste. Mise en scène et images sublimes, interprétation très sympa, mais l’histoire est d’une niaiserie, je ne suis pas rentré du tout dans ce mélange de comédie de boulevard et fantaisie surréaliste. Trop écrit, trop artificiel, trop tarasbicoté. A partir de la 20e minute, les personnages ne sont plus que des pantins tirés par des fils.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 6 juillet 2021
    La note de Télérama, et l'excellente critique m'a trompée une fois de plus... Une comédie, ça ?
    J'ai trouvé le film très long et sans objet, les acteurs mous, et malgré un bon moment-l'irruption des amants-vraiment ennuyeux. Le jeune Benjamin Biolay ne se ressemble pas du tout, et on se demande pourquoi elle a pu en tomber amoureuse... Bref, le seul point positif, c'est qu'au moins, ce n'est pas très long... Mais c'est vraiment du cinéma nombriliste, sans intérêt. .
    Drame du cinéma français !...
    ferdinand75
    ferdinand75

    544 abonnés 3 856 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 mai 2021
    Une comédie de moeurs très réussie : l'usure du couple, le désir, le besoin d'aventures. Des thèmes très contemporains, un montage astucieux , avec de flashs backs , et mise en perspective. Et puis une très belle interprétation de C. Mastroiani (peut-être son plus beau rôle) , et B. Biolay, le duo fonctionne très bien . Un réalisation soignée, et un film solide qui confirme Honoré comme un des piliers du cinéma français.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 140 abonnés 5 118 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 avril 2021
    La vie c'est du cinéma, c'est pas pour rien que l'hôtel est au-dessus des sept parnassiens !!!!
    Un film choral sur le désir, les regrets et beaucoup de choses que chacun souhaiterait réinventer. Mais au final ce soir..... je suis libre. Le fantasme et le désir ne serait rien face au plaisir de partager en fait.
    b216
    b216

    53 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 mars 2021
    Les tentatives du cinéma français dans le genre du fantastique sont rarement réussies. Ce film est donc une heureuse surprise: un scénario bien construit, des acteurs parfaits, une réalisation dans l'air du temps mais qui, l'air de rien, fait un sacré pied de nez à la morale bien pensante actuelle. Bref, c'est fin, très fin, ça se mange sans fin.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top