Les Chevaliers du Zodiaque
    1,6
    1019 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chevaliers du Zodiaque ?

Patrice F.
    Patrice F.

Publiée le 1 juin 2024
    A la différence de tous les excités de manga (et notamment en anime), je savais très bien qu'une adaptation ciné n'allait pas être le même rendu. Et heureusement hein. Parce que ce genre de manga lent et bourré de fausse philosophie (si, sérieux l'entraînement de 6 ans avec Marine, vous n'en pouvez pas le rentrer dans un film. C'était déjà long dans l'animé...).
    Bref, moi, je savais que j'allais voir une adaptation. Je savais aussi que les fans de l'anime et du manga papier allaient faire un scandale avant même que le film ne soit sorti, juste pour empêcher une possible suite. Ils ont réussi hein, sous-noté, roulé dans la boue, ce film est sujet aux moqueries incessantes.
    Pourtant il est loin d'être nul. Il est même plutôt pas mal du tout. Dites ce que vous voulez, les effets spéciaux sont bons, le décor est très beau, les acteurs sont bien choisis. Et ça bouge. La scène dans l'octogone au début du film est bien chorégraphié, l'armure du Phénix rend bien. Et puis c'est pas si éloigné du manga initial en terme de scénario.
    C'est le snobisme de vieux (comme moi hein, j'ai grandi avec le dessin animé) incapable de sortie des carcans de leur enfance qui a massacré ce film. Il faut juste prendre ce film pour ce qu'il est, ce qu'il propose. Une vision d'une histoire basé sur la mythologie, retourné par des délires japonnais, qui se veut spectaculaire et graphique. Et c'est réussi.

Donc, je l'aurais noté 3/5 mais pour défendre ce film et tenter de remonter sa moyenne, je lui colle un 4/5.
    redhead69
    redhead69

Publiée le 18 mai 2024
    Alors comme souvent avec Sony, il vaut mieux ne pas être trop accroché au matériel de base.
    Il est donc évidemment hors de question de comparer ce film avec l'animé.
    Donc quand on part de se principe, le film est plutôt bien.
    L'histoire est bien menée, les personnage sont attachants, les combats sont jolie et punchy.
    Evidemment, tout n'est pas parfais, les CGI pêche un peu de temps en temps, mais on a vu pire.
    Le scénario est banal mais bien réalisé.
    Vu comment le film s'est fait démonté, je m'attendais à bien pire.
    J'ai passé un bon moment.
    Didicelot2005
    Didicelot2005

Publiée le 6 mars 2024
    C'est un bon film plutôt intéressant avec de bonne scènes d'action et de magnifiques effets spéciaux.
    Le scénario est pas un truc de malade ou innovant, mais il fait bien l'affaire.
    KARAandCie
    KARAandCie

Publiée le 5 mars 2024
    LES X-MEN LOW COST !
    Quelle est la différence entre le navet et le nanar ? Le navet est un film consternant, alors que le nanar est tout aussi consternant, MAIS néanmoins hilarant ! De par ses maladresses, le malaise qu’il inspire sans le faire exprès, ses incohérences absurdes, le nanar est un délicieux paquet de bonbons à partager entres amis hilares. Le film de CD[Z] est-il donc un BON nanar ?

Comme on dit à Kaamelott : « Oui…. Bah nan »
    En effet ce film n’est pas assez bon pour en faire une petite série B sympathique, généreuse mais sincère. Mais, il n’est pas non plus assez mauvais pour provoquer une tendinite des zygomatiques (même si j’avoue avoir fini la séance de cinéma avec un rire bien plus nerveux que rigolard). Car celui-ci est parfois traversé par des fulgurances bienvenues… et aussi malvenues ! En gros, pour une très bonne idée, on peut citer dix autres très mauvaises.
    CD[Z] est donc un grand huit émotionnel et visuel qui a au moins l’avantage de piéger l’attention des ses victimes consentantes en salles de cinéma.

Faire deux listes qui s’opposent est certes une facilité rédactionnelle. Mais pour le coup, elles me semblent judicieuses afin de peser le pour et le contre tellement il y a dire !

POUR :
    -L’acteur incarnant Seiya s’est clairement investit dans son rôle, tout en ayant le physique de son personnage.
    -L’actrice incarnant Athéna est juste parfaite lorsque celle-ci revêt tous ses attributs de déesse. Les quelques minutes où elle déchaîne son pouvoir à la fin du film sont véritablement sublimes !
    -Des chorégraphies martiales au corps à corps très réussies, originales et bien filmées.
    -Le masque de Marine, les armures des méchants, surtout leurs casques.
    -… Eeeeeet ce sera tout.

CONTRE :
    -Le film est en fait un condensé de toutes les mauvaises idées des séries animées récentes, qu’elles soient en 2D ou en 3D. Exit le Sanctuaire, le Grand Pope, où même les autres chevaliers (on n’aura droit ici qu’à Pégase et Phoenix en d’jeunz Dark Sasuke morveux), le côté heroïc fantasy urbain, les décors antiques, etc. On se focalise sur l’ex du père adoptif d’Athéna qui a monté une multinationale pour combattre Athéna, tout en aspirant le cosmos de jeunes chevaliers. Afin de lui permettre de survivre à la blessure que lui a faîtes sa fille adoptive quand elle était encore bébé, aidée par son acolyte Cassios en cyborg tuné.
    ……
    Je vous laisse digérer les infos.

On reprend ?
    DONC, et pour résumer : C’EST QUOI LE RAPPORT AVEC SAINT SEIYA ?
    Non parce que je veux bien que le principe d’une adaptation, c’est justement d’adapter. Je veux bien que quand on n’a pas de sous pour adapter le Seigneur des Anneaux nippons des années 80, on fasse quelques changements malins dans le scenario de base… Mais, nom de Pope, au moins le film 3D essayait de reprendre la trame de base de l’œuvre originale ! Et même si 65 millions de dollars n’est pas une petite somme, ce n’est clairement pas suffisant pour faire dans du grandiose (à moins de faire le film en Russie où les gars ont réussis l’exploit de faire un Avengers like avec moins de 10 millions : Guardians)
    Car le souci est le suivant : à qui s’adresse ce film ? Pas aux fans qui n’y trouveront pas leurs comptes. Ni aux profanes à qui on n’offre même pas une bonne petite série B maligne.
    -Si certains effets spéciaux sont tout à fait corrects, d’autres sont à peine dignes de fans films prestigieux (l’entraînement de Seiya dans une carrière façon Biouman), certains sont tout de même très impressionnants (les quelques minutes du final avec une Athéna sublimée).
    -Dans la première série TV animée, le système des chevaliers et de leurs cosmos est connu du monde entier et Seiya s’entraîne déjà. Hors dans le film, Seiya DÉCOUVRE ce monde atypique, et vient le passage du doute, de la remise en question, du début de son entraînement, etc. Ce qui nous prends UNE BONNE HEURE D’INTRODUCTION. On en revient donc à la question du public visé. Et encore, lorsque la série TV avait démarrée, elle avait réussi à bien résumer son univers et ses enjeux dés son introduction.

Et maintenant la question importante : EST-CE DRÔLE ?
    Encore une fois, on est dans l’entre deux. La plupart des scènes d’action sont plutôt cools en terme de chorégraphies martiales lorsqu’il s’agit juste de confronter des corps. L’introduction de Seiya est vraiment cool en soit. Son côté badass qui fait des combats de MMA, le tout très bien filmé sur des chorégraphies martiales recherchées et dynamiques, ça a de la gueule… MAIS encore une fois, c’est le rapport avec Saint Seiya ??
    Après il y de vrais moments nanars comme le fait que Seiya se déplace dans un avion Barbie hilarant forcément désignée par un ingénieur de chez Hasbro shooté aux Tagadas (mais piloté par un Mark Dacascos qui vieillit bien). Le tout se déroulant dans des décors techno cyberpunk sympas… MAIS qui encore une fois n’ont AUCUN rapport avec le lore de base de Saint Seiya.
    Ensuite dés que les effets spéciaux interviennent, on est dans un Power Rangers Wish, là où le film mésestimé de Power Rangers justement de 2017 faisait déjà bien mieux ! On alterne entre une attention posée (limite résignée) et petits rires nerveux à la vue de quelques passages déjà cul-cultes

Ce film est au final une très longue introduction à une œuvre prévue en 6 longs métrages (qui ont peu de chances de voir le jour). Avec son intrigue cyber d ‘jeunz technoïde, ces DEUX SEULS chevaliers qui ne présentent même pas 2% du lore original, forcément on en revient à la phrase que prononce la méchante du film à la fin : « Je suis désolé… »
    Et moi de répondre à voix haute avec mon copain de séance de cinoche : « Nous aussi… »
    Mais au moins, nous vous rassurons, nous étions hilares !
    alain marchant
    alain marchant

Publiée le 25 février 2024
    je donne 3.5 pour ce film , grand fan de mon enfant même si j'ai toujours été dragon ball que chevalier du zoodiaque.
    je trouve le film pas mal sauf que le nom du film aurait du etre seiya
    donc a voir si suite ou pas
    xul64
    xul64

Publiée le 18 février 2024
    Vu très récemment je ne suis pas surpris par le contenu ; évidemment ce n'est pas fantastique mais je trouve que ça se laisse regarder ; par contre visuellement je ne suis pas fan du traitement esthétique réservé aux armures. En espérant malgré tout qu'il y ait une suite, histoire de raviver la flamme nostalgique.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 29 janvier 2024
    Vu le 27/01/2024
    Que dire de ce film pour moi qui ait découvert les Chevaliers du Zodiaque au Club Dorothée dans les années 80, qui était impatient de rentrer de mon cours de natation à l'poque pour voir la suite, qui ait vu peut-etre 5 ou 6 fois tous les épisodes, en VF mais aussi en VO, qui a collectionné des figurines étant petit (j'ai toujours mon Camus du Verseau dans une des pièces de chez moi en exposition), qui me suis même abonné à la chaine nébulaire, une chaine Youtube spécialisé sur le sujet, qui me suis désespéré à l'arret de Lost Canvas...
    J'étais déjà déçu quand était sorti en film "Legend of Sanctuary" en 2014, ça restait très moyen, mais là on est pas loin de toucher le fond. Tout n'est pas mauvais dans ce film à commencer par la chorégraphie des combats qui est plutôt bien faite, l'acteur principal Mackenyu est plutôt pas mal du tout, tout comme la jolie Madison Iseman (qui joue Athena) que j'avais découvert dans les Juùmanji 2 et 3. on apprécie aussi la présnece d'acteurs plus connus comme Sean Bean dan sla peau de Salman Kido ou encore Kamkke Janssen ou encore Marc Dacascos dan sle role de Mylock.
    Tout ça est intéressant mais je me pose une question cruciale: pourquoia voir cangé els noms? pourquoi Saori devient Sienna? pourquoi Mitsumasa Kido est devenu Alman Kido est est beaucoup plus jeune? pourquoi Tatsumi est devenu mylock? et puis surtout le cultissime Ikki est devenu... Neron? Franchement, je ne comprends pas trop l’intérêt. Si c’est une adaptation de la série télévisée alors soit on garde tout soit rien mais pas un mix entre les deux?
    C’est comme Cassios (joué par Nick Stahl vu dans Terminator 3) quelle est son utilité puisqu'il ne se bat même pas pour une armure mais pour une espèce de vengeance personnelle complètement stupide?
    Les décors sont plutot pas mal fait notamment quand Seiya s'entraine a
    Maurine G
    Maurine G

Publiée le 29 janvier 2024
    Le manga qui fait réver du nom des chevaliers du Zodiaque à fait naufrage...
    QUELLE BOUSE ! Ce film n'a rien à voir avec le manga ! Je déconseille la chose
    Miss Bonjour
    Miss Bonjour

Publiée le 31 décembre 2023
    Bonne histoire, mais pour ceux qui, comme moi, regardent car c'est une adaptation de l'animé “ les chevaliers du zodiaque ” je déconseille !
    spoiler: Saori a les cheveux blonds, et Athéna veut détruire la terre ! Shun, Shiryu et Hyoga n'existent pas, et on ne voit Ikki que pendant les cinq dernières minutes !
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 28 décembre 2023
    Je ne connaissais absolument rien de cet univers avant de regarder le film. J'avoue l'avoir regardé par curiosité suite au bâchage qu'il a reçu et à son échec retentissant au box office. Et franchement c'était bien moins pire que ce à quoi je m'attendais. Je dirais même que j'ai passé un bon moment devant le film. Bon le scénario est résumable en une ligne et le film est très prévisible. Les effets spéciaux sont très inégaux (j'ai trouvé certains très réussis alors que d'autres vraiment pitoyables). Les acteurs sont plutôt bons, notamment Mackenyu dans le rôle principal est convaincant. J'ai particulièrement apprécié la chorégraphie des combats que j'ai trouvé très dynamique et réussi.
    En soi, un film qui m'a divertit mais que j'aurai vite oublié.
    Fifou7
    Fifou7

Publiée le 14 décembre 2023
    Si on connait pas le manga, ça peut être un film d action pas trop mal...sauf la scène de course poursuite du début où les effets spéciaux sont dignes d un jeu vidéo d il y a 10 ans niveau qualité...
    En revanche, l histoire est beaucoup trop rapide pour en faire un bon film.
    Maintenant, si on est fan du manga , hou la ça fait mal...la scène d ouverture , sagittaire vs capricorne est assez fidèle au manga, et les armures plutôt réussit ce qui annonçait un bon début mais alors là suite....
    C est quoi ce Cassios bidon... Marine ressemble a un travelo en cosplay, l armure de Seiya est peu ressemblante, celle de Phoenix pas mal (mais c est pas ikki), et les autres ??? Bah il y en a pas....et saori kido est devenu sienna kido...
    Bon j arrête là sinon je vais descendre la note...
    Fredetfranck34
    Fredetfranck34

Publiée le 11 décembre 2023
    Perso j’ai vraiment bien kiffé, j’ai vu aucun dessin animé gamin et il m’a donné envie de voir tout les épisodes
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 27 novembre 2023
    Si je prends juste le film, il est très bien, mais si on prend la fidélité de ce film par rapport à Saint Seiya, il y a des changements et modifications qui ont été fait et on a modernisé l'univers. Pour les grands fans de ce manga, ils seront forcément déçus. On a modifié des noms de personnages, tel que la sœur de Seiya qui ne s'appelle plus Seika mais Patricia ou encore Ikki renommé Néron. Je ne comprends pas pourquoi ? On ne voulait pas de nom japonais (en dehors de Seiya qui est le personnage principale et dont son nom fait partie du titre du manga donc impossible à changer) ?? L'armure de Pégase n'a pas été respectée. Les personnages les plus fidèles sont Marine et Athéna, mais c'est tout. Sans oublier que le manga c'est les Chevaliers du Zodiac et qu'en dehors de Pégase, Marine et le Phoenix, il n'y en a pas d'autres. On n'a même pas les autres chevaliers de bronze ou des chevaliers d'or (en dehors de l'intro). Après, spoiler: la fin du film annonce une potentielle suite où on retrouvera d'autres chevaliers, mais c'est dommage d'avoir garder cela pour une suite
    car on reste sur notre faim. Je ne suis pas grand spécialiste et grand fan de Saint Seiya, donc je suis allé voir une vidéo parlant du film pour voir les différences avec le manga. Ce qui veut dire qu'en voyant le film, je n'ai pas été "scandalisé" par ces différences. J'ai apprécié le film tel qu'il est, avec un bon scénario, de l'action et quelques rebondissements. Bref, j'ai passé un bon moment. Le seul point négatif, c'est l'intro. Elle est trop courte (on nous explique l'histoire à la va-vite) et elle est mal faîte.
    Bref, les grands fans de Saint Seiya seront "scandalisés" par ce film, mais moi j'ai apprécié ce film. J'aimerai bien voir ce qu'ils feraient avec une suite, mais comme le film n'a pas marché, je doute que cette suite existe.
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 7 novembre 2023
    Énième version des chevaliers, du zodiaque, j'en dénombre 4 : le manga, puis la serie animation qui a bercée mon enfance, le film en image de synthèse qui était baclé, et dernierement la série Netflix très éloignée des autres versions, qui a même été annulée après une premiere saison surprenante.

La version 2023 se rapproche plus de la série Netflix, car il réinvente l'origine de seiya.

J'ai aimé :

- le casting avec des stars internationales, Sean Bean qui comme à l'accoutumé va pas faire de vieux os, Famke Jansen peut etre le personnage le mieux joué grace à sa compléxité, et Mark dacascos dans sa zone de confort de bourrin.

Je n'ai pas aimé :

- les effets spéciaux moches, les costumes ridicules ;

- les revirements de situation grotesque, les méchants ne sont pas vraiment méchants...

Donc je suis allé voir le film avec un pote, en connaissance de cause, sachant que je verrais un nanard.

C'est faible, mais je m'attendais à pire, c'est une distraction qui se regarde, même si le budget est à revoir, ma note 9.5/20
    Guillaume VERDET
    Guillaume VERDET

Publiée le 1 novembre 2023
    Je sais qu’en rédigeant ce texte je vais m’attirer les foudre de pas mal de cinéphiles et autre personne adepte de film mais je vais vous donner un conseil, à quoi ça vous sert de détruire un film quant il a étais aimé par l’auteur originel ?

Pour les points positif, nous avons énormément de chose agréable à voir comme par exemple le decor, les personnage, l’histoire, et j’en passe .

En ce qui concerne les points négatifs, nous avons aussi pas mal de chose comme: l’histoire chronologique, les armures, l’histoire d’athena et j’en passe ausssi.

J’aime beaucoup ce film car il y a, à boire et à manger. Nous pouvons retrouver beaucoup de points commun avec l’animé ( et non le manga ) comme le personnage de Seya, Marine, Aiolos, Athena… .

Certe avec les technologies récente utiliser dans le cinéma, les effets spéciaux aurait pu être mieux mais au final je suis sure que tout le monde peut dire que c’est loin d’être un désastre comme Dragon ball évolution qui lui a littéralement détruit l’univers de Dragon ball.

La ou je suis déçu, c’est l’histoire du film, alors oui c’est une adaptation alors on peut changer beaucoup de chose mais franchement le nom de la sœur de Seya ( Patricia ),la mère d’Athena ( elle en a pas normalement), la façon dont l’histoire et amenée à la fin laisse en effet à désirer.

Cependant le côté « nouveaux » de l'histoire ramène de l’intrigue, de la passion, de la curiosité et même de l’émotion. Je ne suis peut être pas fan des changement d’histoire quant j’aime déjà la première version mais là je trouve réellement que tout le monde y a mis du coeur sachez le messieur, dames c’est que même Masami Kurumada ( créateur du manga ) a dit lui même : « je ne pensais pas voir un film sur les chevaliers du zodiaque aussi bien fait. Comme tout le monde j’étais septique avant la sortie du film, mais quant j’ai vue le résultat, je ne pouvais être qu’heureux de voir que mon œuvre reste dans les mémoires même chez les plus jeunes. »

Je pense qu’après avoir entendu cela, plus personne ne pourra dire que c’est un mauvais film. Ce qui continuerons à le pensais, n’oubliez jamais ceci : «  Ce n’est pas vous qui avait dépenser énormément d’argents pour ce film. Ce n’est pas vous qui avais choisi l’histoire de ce film et surtout n’oubliez jamais que vous n’êtes que des personne comme moi derrière votre écran à critiquer les films que vous avez regardé. » Comme on me l’a déjà dit: «  La critique est facile mais l’art est difficile. »