Ce dessin animé est intéressant car il explique l’histoire du petit Nicolas à travers ses créateurs. La réalisation est originale même si pour moi il manquait par moment d’un peu de rythme. C’est d’ailleurs plus un dessin animé pour les adultes que pour les enfants car il n’y a pas vraiment d’histoire. C’est plus un documentaire. On sourit tout en apprenant beaucoup de choses sur s création
"Le petit Nicolas : qu'attendons nous pour être heureux ?" est un long métrage d'animation très sympa qui raconte l'histoire de Goscinny et Sampé, la façon dont ils se sont rencontrés, comment ils ont eu l'idée d'écrire le petit Nicolas, et comment ça s'est fini avec la mort de Goscinny en 1977, le tout avec un superbe mélange d'un humour frais, d'émotion et de poésie. J'ai personnellement versé de grosses larmes car je trouve particulièrement touchant de suivre l'histoire de ces personnes qui nous ont diverti toute notre enfance. Ce film est un réel hommage et remerciement, en plus de mettre de bonne humeur. La durée est parfaite mais on aurait aimé un approfondissement quant aux sources d'inspiration des auteurs, rentrer vraiment dans les détails, même si on reste dans un film destiné aux très petits. Il faut également aimer le style graphique de Sampé, présent tous le film. Les dialogues sont parfois un peu cons, manquant de saveur, mais heureusement la voix d'Alain Chabat viens leur redonner un peu de chaleur. La musique de Ludovic Bource, également très joviale, accompagne bien ce décidément très joli film sur l'amitié et le monde de la BD.
Ce film d'animation n'est pas une simple adaptation des aventures du Petit Nicolas mais bien un réel hommage à ses créateurs que sont Sempé et Goscinny. Le scénario s'attarde donc sur la création et le développement du célèbre enfant, entrecoupés par quelques sketches le mettant en scène. Les dessins sont, eux, fidèles à ceux d'origine de Sempé. Pas forcément un grand fan de cet univers mais je dois admettre que cette adaptation est une réussite.
Des films de plus en plus hors-sujets, une série d’animation pas très brillante, depuis l’honorable première adaptation de Laurent Tirard en 2008, ‘Le petit Nicolas’ donnait l’impression d’une licence gâchée, en tout cas d’une perte progressive de tout ce qui faisait le charme de la collaboration entre Sempé et Goscinny, devenu à l’écran une banale et interchangeable histoire de marmots des années 50. Cette nouvelle tentative est peut-être bien l’adaptation la plus fidèle qui ait été produite des histoires de ce petit personnage bientôt septuagénaire : c’est tout simplement le trait tendre de Sempé qui bouge à l’écran, et c’est l’esprit de Goscinny qui raconte ces histoires telles qu’elles avaient été imaginées autrefois puisqu’à mesure que le film progresse, on redécouvre simplement quelques uns de ces récits emblématiques connus de tous (Le goûter chez Marie-Edwige, la visite de mémé, etc…). La touche d’originalité de ce projet, c’est que Nicolas sort parfois de son univers pour aller taper la discute avec ses créateurs, pour une évocation, toujours respectueuse du trait de Sempé, de quelques moments saillants de leur collaboration. C’est également l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les deux auteurs, qui ont toujours été discrets sur leur vie privée pour mieux s’effacer derrière leurs créations, et de comprendre pourquoi cette évocation poétique et amusée d’une enfance rêvée de l’après-guerre avait tellement d’importance pour eux.
Extrêmement bien fait. J’ai adorée d’un bout à l’autre. Le graphisme, l’histoire de la création du petit Nicolas, la belle amitié entre Goscinny et Sempé, tout m’a charmé. Merci pour ce petit bijou de film.
La réalisation, les dessins et la mise en scène sont magistrales, l’idée du petit Nicolas qui quitte sa feuille de papier pour converser avec ses auteurs et les inspirer pour ses nouvelles aventures est une très belle trouvaille. Une bande originale aux petits oignons pour nous replonger dans le Paris des années 50-60, un Chabat et un Lafitte tout en finesses, tout ça au service d’un hommage émouvant et drôle aux œuvres de Goscinny et Sempé. Pour moi c’est un sans faute, je n’arrive pas à trouver de défaut à ce film tellement il m’a touché. Un grand film d’animations pour les grands enfants.
Le film, qui a obtenu le Cristal du long métrage au festival du film d’animation d’Annecy en 2022, est une réussite car il a su mélanger la biographie des 2 auteurs (Anne Goscinny a participé au scénario) avec des extraits de la vie de leur personnage, à l’enfance heureuse mais sans mièvrerie, qui dialogue avec ses créateurs, le tout avec un beau rendu du dessin de Sempé, avec coloration progressive de l’écran, façon aquarelle. spoiler: On y découvre l’enfance de Goscinny (voix d’Alain CHABAT) en Argentine jusqu’à 20 ans, la mort de ses oncles maternels en déportation, sa rencontre (après celle de Morris en 1948 et d’Albert Uderzo en 1951) en 1955 avec Sempé (voix de Laurent LAFITTE), fan de l’orchestre de Ray Ventura (1908-1979) (d’où la référence du titre à l’une de ses chansons, composée par Paul Misraki (1908-1998)] qui rentre du service militaire (et qui a eu une enfance triste à Bordeaux avec des parents se disputant) et décès brutal de René Goscinny en novembre 1977 à 51 ans. Sans oublier l’humour et une musique omniprésente du talentueux Ludovic BOURSE [qui s’était fait connaitre du grand public par un César et un Oscar pour « The artist » (2012) de Michel Hazanavicius].
Le Petit Nicolas... Un grand classique de notre enfance. On l'a tous lu au moins une fois. J'ai le roman illustré "Histoires inédites du Petit Nicolas". Cette franchise est incontournable. Et ce film l'est aussi.
Ce film d’animation, réalisé en 2022 par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, reste une excellente surprise. Au-delà de la narration des principales aventures du Petit Nicolas, le contenu aborde surtout la vie des auteurs du célèbre conte illustré. L’hommage effectué à René Goscinny et Jean-Jacques Sempé possède une forme de nostalgie, renforcée par un graphisme fidèle à l’œuvre originelle. Le ton ultra positif de l’enfance du Petit Nicolas ne peut masquer celle moins insouciante vécue par les deux créateurs. Bref, une œuvre tendre qui séduira néanmoins davantage les adultes que les jeunes.
Avec ce film d'animation très bien dessiné (on retrouve le trait de Sempé), nous découvrons la vie de Goscinny et de Sempé. Par l'intermédiaire de leur personnages, on nous présente le petit Nicolas, héros de bande dessiné qu'ils ont créé. Ainsi, c'est le monde du petit Nicolas, ses parents, ses copains , son école et cour de récrée, le pavillon où il vit avec le voisin grincheux, le terrain vague, sa maitresse, le bouillon, Marie-Edwige. Tout est là.
Mais j'ai pris plus de plaisir à lire les histoires du petit Nicolas qu'à suivre cette animation.
Retour en enfance. L’originalité de ce dessin animé est de raconter aussi bien « Le Petit Nicolas » que Sempé et Goscinny, tout en respectant l’œuvre et l’esprit des deux compères. Le résultat est un enchantement qui mélange humour, poésie et émotion. Du scénario à la mise en scène, en passant par l’animation, un grand bravo aux auteurs,