Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
    1064 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 mai 2023
    Pas la peine de faire de longs discours au sujet de ce film. C’est tout simplement un très bel hommage à la bande dessinée le Petit Nicolas et surtout à ses deux auteurs Goscinny et Sempé. L’animation est très simple collant au style de Sempé et convenant parfaitement au côté nostalgique de l’enfance. Côté voix Alain Chabat et Laurent Lafitte font revivre la complicité des deux créateurs du jeune garçon au pull rouge et de sa bande de copains. Aussi instructif que divertissant, il délivre au final un message très positif qui en fait un excellent film familial.
    moket
    moket

Publiée le 6 mai 2023
    Un film d'animation original, drôle, attachant et émouvant, la rencontre et le dialogue entre Sempé, Goscinny et leur personnage. Une petite pépite.
    raffiki
    raffiki

Publiée le 3 mai 2023
    Un vrai dessin animé (rien que ça ça fait plaisir) avec une vraie recherche dans les images (dessins très léchés) et le scénario avec de nombreux allers retours entre le monde imaginaire et une biographie des auteurs pas si rose que ça. Est ce que ce ne serait pas ça le vrai pays imaginaire (l'enfance rêvée) ?
    videoman29
    videoman29

Publiée le 2 mai 2023
    Réalisé en 2022 par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, ce petit bijou d’animation nous emmène au cœur de la BD “Le petit Nicolas”. On y découvre avec bonheur et tendresse la douce amitié qui liait les deux “papas” du héros, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny. En leur compagnie constante, on sillonne les rues et les petits cafés parisiens pendant tout le travail de conception et de perfectionnement de leur nouveau personnage. Puis arrive enfin le petit Nicolas lui-même... avec toute sa bonne humeur et sa candeur naturelle. Le résultat est très divertissant et d’une grande qualité graphique et esthétique. La fluidité du trait et la simplicité enfantine des petites histoires sont à la hauteur de l’œuvre originale et ne pourront que ravir les fans, même les plus difficiles. Je ne saurais donc trop vous conseiller ce petit chef-œuvre qui vous rappellera sans aucun doute votre enfance. A voir de préférence en famille, pour un parfait moment de complicité.
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 1 mai 2023
    Un peu de tendresse dans ce monde de brutes. Un film d'animation réussie. Aussi bien les grands que les petits y trouveront leur compte.
    DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 27 avril 2023
    Un très beau film d'animation qui mêle la biographie de deux artistes géniaux (Sempé et Goscinny) et les histoires du Petit Nicolas qu'ils ont créé. L'enchevêtrement des deux univers est très malin, et le personnage du petit garçon sert aussi bien de narrateur que de confident. Un film faussement naïf et véritablement nostalgique d'une époque, traitant avec malice de l'imaginaire, de l'inspiration et de la création. Ou comment la fiction puise dans le réel et le réel inspire la fiction. Les doublages sont très réussis, le perso du petit Nicolas est très crédible malgré la difficulté de le faire passer du papier à l'animation. Enfin, et justement, l'animation est d'une originalité et d'une liberté folle , jouant sur les textures, l'encrage progressif, la simplicité au nom de la beauté. Et tout cela sert très bien l'intrigue. A voir en famille, avec ses grands parents ou ses enfants !!
    gabdias
    gabdias

Publiée le 25 avril 2023
    Dans un monde de l’animation qui a tendance à d'aseptiser et à chercher la perfection visuelle, un retour aux basiques et aux origines avec ce film d’animation vintage au dessin délicat et passionné qui ravira tous les fans des bouquins du petit Nicolas. On y retrouve la finesse et l’élégance de ce personnage emblématique.
    Samuel Brun
    Samuel Brun

Publiée le 29 mars 2023
    Au top, on apprend beaucoup de chose sur 2geants du dessin.Je trouve que c etais bien monté et tres bien expliqué.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 mars 2023
    On attendait ce bijou de poésie, de tendresse, d'esquisses aux milles couleurs, doublé avec amour, qui s'adresse à tous les âges, qui nous replonge en enfance et nous fait verser une grosse larme de crocodile, voilà ce qu'on attendait, pour être heureux. Tous les artistes rêveraient d'un si bel et puissant hommage, emmené par l’œuvre elle-même avec une envie folle. Le Petit Nicolas nous tend la main comme un bon copain, pour nous faire vivre sa propre naissance, mais aussi la vie du scénariste René Goscinny (parti trop tôt) et du dessinateur Jean-Jacques Sempé (qui aura attendu d'avoir posé cette élégante dernière pierre à son édifice, comme une stèle pleine de gaité, pour s'éteindre juste après sa sortie au Festival de Cannes), et qui a réuni au scénario Sempé lui-même et Anne Goscinny, la fille de son copain. La magie a opéré encore une fois entre les deux grands noms de la BD, pour signer de leur plume un testament qu'ils ont voulu drôle (les meilleures histoires du Petit Nicolas sont là, de la photo de classe à la colo, en passant par la grand-mère ou le cours de dessin...), jamais scolaire (les infos sur leur vie sont distillées au détour d'une phrase dite en buvant un café, en réponse à ce que le dessin demande avec innocence), gorgé de beauté visuelle avec ces traits simplistes et ces couleurs bariolées (on voudrait faire pause toutes les deux images, et encadrer le dessin magnifique pour chez soi), animé par son doublage enlevé de Laurent Lafitte, Alain Chabat et Simon Faliu (avec eux, les 80 minutes ont filé trop vite), porté par une joie de vivre simple et très efficace. Ajoutez à cela la musique qui s'écoute en boucle (un petit style jazzy qui va très bien au teint de l’œuvre, et qui rappelle la carrière de musicien de jazz dont rêvait Sempé), des profils de vie qu'on découvre totalement (les deux Messieurs à l'enfance difficile, qui posent sur papier un bonheur qu'ils n'ont pas eu), des glissements de couleurs à l'aquarelle (somptueux), et des moments d'émotions qui nous ont touché avec sincérité. La fin notamment est un crève-cœur optimiste : on pleure sur la disparition précoce de Goscinny, mais on sourit entre deux larmes au discours poétique de Sempé qui explique à son petit orphelin de papier que tous les trois continueront d'exister ensemble tant qu'il y aura des gens pour aimer ce petit garçon à l'écharpe rouge et aux cheveux indomptables... Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? est une poignée de main sincère et passionnée à deux auteurs qui ont marqué notre enfance, et on a eu du mal à lâcher les mains.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 28 février 2023
    Ce très beau film Familial réjouira petits et grands. Il nous propose de joyeuses aventures du Petit Nicolas ainsi qu'un émouvant biopic sur Jean-Jacques Sempé et René Goscinny. Cette Comédie, débordante de tendresse et d'humour, nous offre des animations de dessins en stop-motion d'une grande beauté. Elle a aussi le mérite d'être soutenue par une bande musicale riche, diversifiée et donc très attractive.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 27 février 2023
    Entre processus de création et récits sur, ou par ses auteurs, cette aventure à travers des pages blanches qui prennent vie avec drôlerie, agitations et émotions bénéficie de transitions admirables et d'un regard tendre.
    Le Petit Nicolas prend à nouveau vie, et cet animé est là pour nous le faire redécouvrir comme étant finalement le résultat malicieux de biens des emois partagés entre Sempé et Goscinny.
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 26 février 2023
    Une énorme surprise… La bande annonce m'avait particulièrement convaincu j'avais ressenti une émotion dans le dessin et les voix…
    Ma surprise a été encore plus grande, ce dessin animé est un petit chef d'œuvre mêlant biographies des auteurs et aventures du petit Nicolas. Rempli de sensibilité et d'émotions je n'ai pas pu m'empêcher de lâcher quelques larmes à la fin.

Merci à Chabat et Laffite (et les autres) qui font un doublage superbe.

A voir!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 26 février 2023
    Á une époque j’ai lu tous les livres du petit Nicolas. J’ai apprécié dans ce dessin animé de retrouver avec fidélité les dessins de Sempé. Pour le reste mon impression est mitigée. Les histoires courtes surannées manquent de consistance spoiler: (l’arrivée de la télévision dans le foyer, le tas de sable dans la cour de récréation, etc.).
    Seule celle spoiler: avec Nicolas et « la fille »
    m’a plu. Pour la partie biopic, évidemment que la génèse du petit Nicolas et de son entourage, l’amitié entre Sempé et Goscinny, la disparition de ce dernier, sont aussi intéressantes que touchantes. Mais les passés respectifs du dessinateur et du scénariste, quelque peu hors-sujet, ont provoqué chez moi un ennui poli. Finalement ce dessin animé ne plaira ni aux enfants (la partie biopic trop complexe et sérieuse) ni aux adultes (les tranches de vie de Nicolas trop anecdotiques et simplistes).
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 13 février 2023
    Quel plaisir de retrouver l humour de R Goscini et les traits de Sempe au travers de cette animation. Elle est tout en délicatesse avec la fidèle poésie de ses créateurs.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 13 février 2023
    C'est joli, tendre, frais , émouvant , nostalgique ...
    Sempé/ Goscinny. une beau duo de potes , un peu trop larmoyant à mon gout et un peu lent par moments .
    Un Joli hymne à la joie et à la vie mais ça casse quand même pas 3 pattes à un canard , on aurait aimé plus de dessins et moins de blabla!