Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
    1064 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? ?

islander29
    islander29

Publiée le 13 octobre 2022
    je dois avouer que ce film d'animation est assez génial;...Surtout graphiquement puisque l'on retrouve au dessin Sempé ( ou "à la manière" de Sempé, puisqu'il est parti visiter les étoiles en 2022)....L'esprit aussi de Gosciny dans cet hommage subtil aux créateurs du Petit Nicolas, ce qui nous vaut un scénario rétroactif où tout le monde participe ( Sempé tel qu'en lui même, Gosciny, sous le crayon de Sempé, et tous les COPAINS du petit Nicolas ( Agnan, Alceste, Clotaire, etc....°) cela nous envoie à L'école, en classe, ou à New York, en colonie de vacances dans le Sud, avec le prof de Gym , à Paris, toujours sous la palette éclairée de SEmpé.....Bref que du bonheur de 7 à 77 ans...Que dis je , un enchantement, je conseille absolument à tous les amoureux de Sempé, il y a des droleries, de l'émotion par moments, et finalement du grand SEmpé à la maneuvre...Génial ... Sur grand écran évidemment....
    RaphMcFly
    RaphMcFly

Publiée le 13 octobre 2022
    Un très beau film à voir en famille ! Petits et grands auront plaisir à se replonger dans les aventures du Petit Nicolas qui, pour la première fois de sa longue carrière, prend vie sur grand écran grâce à la magie de l'animation. J'ai amené mes deux enfants de 6 et 10 ans qui ont adoré !! Le trait de Sempé s'anime magnifiquement, les histoires du Petit Nicolas sont drôles, et les parenthèses sur la vie de ses créateurs Jean-Jacques Sempé et René Goscinny sont émouvantes, sublimées par les voix d'Alain Chabat et de Laurent Lafitte... bref, foncez !
    Louis S.
    Louis S.

Publiée le 13 octobre 2022
    Lumineux, poétique, léger, drôle et émouvant : que d'émotions pour cette sublime adaptation des aventures du Petit Nicolas !
    Fan
    Fan

Publiée le 13 octobre 2022
    Super poétique, gai et bien rythmé...
    Courrez tous voir ce chef d'œuvre !!!
    Que du bonheur dans ce monde de brutes.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 13 octobre 2022

Une rencontre entre la plume de Goscinny et le pinceau de Sempé (car quand on dessine, on ne fait pas de fautes d’orthographes disait Jean-Jacques). Avant de disparaître, Sempé lui-même et la fille de Goscinny auront aidé les coréalisateurs à la naissance de cette œuvre touchante et tendre. Tout de suite, dans cet animé, il existe du joli son. Tout de suite il y a un son en particulier, qui ne quittera pas les 1h22 du film, et qui pourrait même sans doute se résumer en une formule : Le bruit du crayon, le bruit de la création.

C’est aussi une ode poétique et douce à la sacralisation de l’enfance, où tout se dessine en somme. Paradigme vertueux appuyé formellement, car ce dessin animé n’est jamais criard, le trait du dessin est toujours délicat. Ainsi, nous est dépeint cet univers où plus que jamais on invente, où tout est pur, sans stéréotypes ni préjugés. Le petit Nicolas – qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, c’est la joyeuse et tendre glorification des temps chéris de l’innocence et de l’insouciance. C’est à cet endroit que la magie pour les petits et la nostalgie pour les grands opèrent pleinement.

Les compostions au doublage d’Alain Chabat et Laurent Laffite donnent comme une authenticité prégnante, une humanité puissante au récit et leur respective douceur donne comme une tranquillité chaude qui va contribuer au fait de ne jamais décrocher de l’œuvre, malgré parfois des petits détours répétitifs qui auraient pu nous perdre, mais comme la poésie de l’attendrissement l’emporte, tout va bien. Au final, parole aux artistes pour le mot de la fin, qui dit tout de l’univers si touchant du Petit Nicolas – qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? Dialogue entre Nicolas et Sempé :

« J’ai demandé à Jean-Jacques si moi aussi j’allais mourir un jour.«
    « Non… Toi mon petit gars, tu es éternel. René et moi, on t’a inventé, mais maintenant c’est nous qui allons continuer à vivre à travers toi » m’a répondu Jean-Jacques.

J’ai été drôlement content parce qu’on sera toujours copains tous les trois.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 12 octobre 2022
    Éblouissant! Tant le graphisme que la bande-son. Un très bel hommage à ces deux grands artistes qui nous ont tant fait rire ou sourire. Émouvant de nostalgie. Bravo!
    Pigeon V.
    Pigeon V.

Publiée le 12 octobre 2022
    Un film magique, drôle, subtil, qui vous fera sortir de la salle tellement heureux ! Quel belle idée d’avoir mêlé la vie de Goscinny et Sempé au petit Nicolas, dont sont aussi bien racontées l’histoire que les histoires. Un vrai bonheur pour petits et grands.
    Damien
    Damien

Publiée le 12 octobre 2022
    Un joli film sur l’amitié et la collaboration entre deux grands artistes Goscinny et Sempé avec aussi des séquences de cette oeuvre culte, un Paris magnifique grâce à une réalisation élégante et une animation raffinée inspirée par le dessin de Sempé.
    Kurt Strudel
    Kurt Strudel

Publiée le 12 octobre 2022
    Juste Bravo, mettre le trait de JJ Sempé en anime est une réussite. C'est une véritable aquarelle vivante à voir entre adultes. Ce duo de génies nous enchante le mercredi, l'histoire d'une belle amitié parisienne entre René et Jean-Jacques.
    Magmartigan
    Magmartigan

Publiée le 12 octobre 2022
    Enfin, une magnifique adaptation de l'œuvre de Sempé et Goscinny. Animant pour la première fois fidèlement le trait de l'artiste, le film nous embarque dans le monde du Petit Nicolas en lui offrant le rythme et la délicatesse qui fait tout son charme depuis toujours. On y découvre également l'alchimie si précieuse qui unit les deux créateurs pour un héros aussi original. La vie
    Une tellement bonne surprise par les temps qui courent que mon fils de 10 ans veut qu'on retourne tous ensemble samedi au cinéma, avec son grand frère et maman...
    Chaude recommandation de ce petit bijou !
    Flavia S
    Flavia S

Publiée le 12 octobre 2022
    D’une délicatesse infinie, ce film vous touche en plein cœur ! Et quel vibrant hommage aux créateurs de notre éternel Petit Nicolas!
    Basile Massoubre
    Basile Massoubre

A voir absolument!
    Cette nouvelle adaptation, totalement différente des précédentes, est une pépite.
    Le film s’adresse aux petits comme aux grands, il nous entraîne tour à tout dans la vie de ses auteurs et de celle du petit Nicolas. C’est passionnant d’en apprendre autant sur Sempé et Goscinny et comment ils ont créés leur personnage.
    Le film est magnifique visuellement, bourré d’humour et la musique est sublime.
    Le scénario d’Anne Goscinny et Benjamin Massoubre est servi par un montage très dynamique.
    Un premier film plein de promesses… On à hâte de voir les prochains
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 12 octobre 2022
    J'ai pas particulièrement grandi avec "Le Petit Nicolas" mais j'étais quand même assez réceptif aux œuvres de Goscinny et Sempé. D'autant plus que le style d'animation m'attirait, le film avait l'air d'être assez sympathique. En tout cas, après visionnage, je trouve que ce film est relativement bien.

Selon moi, le scénario est vraiment très bien. Il est vraiment intéressant, il raconte à la fois la création du personnage de fiction, mais aussi certaines histoires du Petit Nicolas, et surtout, il raconte la vie de ses deux auteurs. Pour moi, c'est le côté biopic qui est le plus prenant à suivre, d'autant plus que les parties sur Le Petit Nicolas sont un peu agaçantes mais c'est supportable. En fait, dans sa globalité, les enfants sont particulièrement chiants. Sinon, le côté biopic est très touchant, j'ai appris à connaître des auteurs que je lisais ; il y a d'ailleurs plusieurs références à d'autres de leurs œuvres, de "Lucky Luke" à "Astérix", les repérer m'ont donné de l'effet.

Ensuite, la réalisation est vraiment très jolie, il y a une légère différence entre le style d'animation selon la partie biopic et la partie fictionnelle, mais j'aurais préféré qu'elle soit plus marquée. En tout cas, l'animation est très fidèle aux illustrations originales ; je trouve que c'est un bel hommage. Cela se voit que le style est travaillé, il y a de beaux détails qui le montrent. Je suis moins friand du doublage mais cela n'est pas si dérangeant pour un film d'une courte durée. Sinon, la musique est vraiment chouette et elle est à l'image du film : feel-good.

Globalement, je conseille de voir ce film, surtout accompagné de ses enfants. En tout cas, c'est vraiment un bon feel-good movie qui mériterait un bon succès.
    Jean-Claude
    Jean-Claude

Publiée le 12 octobre 2022
    Si vous aimez l'univers du Petit Nicolas, vous ne serez pas déçus ! On apprend beaucoup de choses sur la vie de Goscinny et Sempé et la création de ce petit personnage.
    CinéVore
    CinéVore

Publiée le 12 octobre 2022
    Supers graphismes pour un film tendre et émouvant. Un semi biopic, entrecoupés de scènes toutes droit issues des aventures du Petit Nicolas ! Le film feelgood du moment.