Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
    1064 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? ?

steevevo
    steevevo

Publiée le 17 janvier 2024
    Très joli film sur la création et la rencontre de 2 esprits faits pour s'entendre. Il nous manque peut-être les petites histoires du Petit Nicolas inspirées par celle de leurs auteurs.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 24 octobre 2022
    Le petit Nicolas - Qu’Est ce qu’on attend pour être heureux est une très bonne surprise. Ce film animé donne vie au personnage culte créé par Sempé et Goscinny, eux aussi incarnés dans ce film. Ils racontent ensemble leurs souvenirs qui inspirent les aventures du personnage de bande dessinée. C’est tendre et très drôle.
    Gahtrah
    Gahtrah

Publiée le 23 octobre 2022
    Un film magnifique, drôle et émouvant. Parfaitement doublé. Il faut que le cinéma français continue de nous émerveiller ainsi. On ira vous voir avec autant de plaisir ! Merci.
    remyll
    remyll

Publiée le 25 octobre 2022
    Croustillant comme une délicieuse madeleine de grand pâtissier, fidèle aux dessins originaux si merveilleux, et tellement amusant: on se laisse emporter par le génie de Jean-Jacques Sempé et de René Goscinny. A voir sans l’ombre d’une hésitation !
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 23 octobre 2022
    Le Petit Nicolas est une vraie bande-dessinée vivante qui montre à la fois l'univers de l'oeuvre mais aussi le contexte de sa conception et la relation entre le personnage et ses auteurs. Un vrai petit moment de douceur.
    Mila Dany
    Mila Dany

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 octobre 2022
    Ennuyeux au possible, nous n’avons pas tenu jusqu’à la fin; il n’y a pas vraiment d’histoire et l’´humour n’est pas au rdv, les enfants n’ont pas accroché
    Jeanmi V.
    Jeanmi V.

Publiée le 23 octobre 2022
    le Petit Nicolas est un copain d'enfance. Je lisais ses aventures dans Pilote. Toujours un régal. Des décennies après, de super souvenirs. Alors voir ce film, en quelque sorte assister à sa naissance, en apprenant beaucoup de choses sur les auteurs, quel bonheur. Ce film est plein d'infos, plein de tendresse et d'humanité, plein de l'humour de ce personnage. Les dialogues entre les auteurs et le gamin, les rapports entre eux deux, très émouvants. Et les dessins semblables aux originaux. C'est juste génial. Les dialogues et l'histoire ont été validés par la fille de René Goscinny. Donc, tout est vrai.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 23 octobre 2022
    Un joli film animé qui plaira avant tout aux enfants, sans pour autant perdre les adultes. On y retrace la vie de Jean-Jacques Sempé et René Goscinny, leur rencontre, ainsi que la création de leur personnage culte "Le petit Nicolas". L'animation est originale, créative et poétique. Cependant, les dialogues un peu simples et la superficialité avec laquelle certains sujets sont abordés laissent des regrets et infantilisent le spectateur.
    nividoo
    nividoo

Publiée le 21 octobre 2022
    Quel magnifique hommage au travail de Sempé et de Goscinny (qui est l'un de mes idoles) !

Graphiquement déjà, le style Sempé crève l'écran, tout est aquarelle, pastel et le dessin n'est jamais enfermé dans une case ou un écran. Après c'est un humour doux, bon enfant, qui fait sourire sans choquer, tout en délicatesse, la Goscinny Touch...

Après les discussions entre les auteurs mais aussi avec le petit Nicolas sont passionnantes. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la vie de ces 2 maîtres et de tristesse à l'évocation de la triste année 1977...

Je me demande si ça plairait autant aux enfants qu'aux parents d'où le 4,5 mais pour ma part c'est un film très chouette et il faut que j'en parle aux copains.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 19 octobre 2022
    C'est un sentiment ambivalent que génère ce film.

D'un côté, l'aspect biographique qui concerne les deux protagonistes (Goscinny et Sempé) est assez intéressant, et leur amitié est bien rendue. Sans être renversant, cette partie du film peut vous donner un éclairage nouveau sur les deux compères, et plus particulièrement sur la vie de Goscinny.

De l'autre, les séances d'animation qui mettent en scène les histoires du Petit Nicolas sont un peu trop sages pour être vraiment captivantes. Un fumet désuet se dégage de ces illustrations sages, dont on ne sait s'il découle du récit originel de Sempé ou de l'adaptation insipide qu'en propose le film.

Ce n'est pas que les histoires soient en elle-même simplistes mais leur portage à l'écran semble les renvoyer ... à un autre siècle.

Le film peine donc à emporter l'assentiment, par excès de conformisme respectueux.
    Julie Massard
    Julie Massard

Publiée le 19 octobre 2022
    Vraiment super ! J'hésitais à aller le voir et j'ai été conquise. On y découvre comment Le Petit Nicolas a été conçu et l'histoire de Sempé et Gosciny. Magnifique graphiquement, belle musique, beaucoup d'humour. Bref, un excellent moment !
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 25 décembre 2022
    Très beau film qui a une bonne approche sur l'œuvre du Petit Nicolas, son développement et ses auteurs. C'est la séance parfaite pour réunir et intéresser toute la famille. Techniquement irréprochable, le doublage marche super bien. Bravo à toute l'équipe du film.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 19 octobre 2022
    Si on aime Le petit Nicolas et son univers, on est comblé et conquis par ce très beau film d'animation, qui rend un magnifique hommage aux créateurs de ce personnage iconique. Surpassant les opus films, le film fait plaisir à voir, à partager pour sa simplicité, le coté retombé en enfance. A découvrir
    Louis Jauneau
    Louis Jauneau

Publiée le 18 octobre 2022
    Un film bigrement bien écrit et malin quant à sa réalisation : on plonge dans un univers à la fois onirique et bourré d'humour... Avec le croisement de petites et de la grande Histoire. Et la musique est délicieuse. A voir !
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 17 octobre 2022
    Ce film d'animation pour petits et grands est un vrai régal, tout y est, les dessins bien sûr, les dialogues, l'histoire même si on la connait par cœur, la partition musicale, une vraie réussite à consommer sans modération, merci messieurs Sempé et Gosciny ça fait du bien par les temps qui court, même s'il y a aussi de l'émotion au départ du papa d'Astérix courrez voir ce petit bijou d'animation