Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
    1064 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? ?

Mars De Beaune
    Mars De Beaune

Publiée le 12 octobre 2022
    J'ai été très touché par ce film que j'ai vu dimanche en AP pleins d'émotions, d'humour et d'espoir. J'ai découvert, à travers le Petit Nicolas, la vie des auteurs, leur grande amitié et tout leur amour pour ce petit personnage jamais en peine de frasques.
    j'ai adoré ce mélange d'histoires réelles (celles des auteurs) et imaginaires (celle de notre jeune ami), le graphisme du film et la musique.
    Autant pour les petits que pour les grand !
    Bernard Massoubre
    Bernard Massoubre

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 octobre 2022
    Film poétique sensible et rythmé. J'ai retrouvé le petit Nicolas de mon enfance en fait le petit Nicolas de toujours. Excellent travail graphique on est dans l'univers de Sempé.
    Alfred
    Alfred

Publiée le 12 octobre 2022
    J'en sors avec les enfants, le film est magnifique. Le mélange entre la vie des auteurs et les nouvelles du petit Nicolas est une super idée. On retrouve le dessin de Sempé, le texte de Goscinny et même si on voyage dans le passé, le film est très moderne dans son approche du rythme et de la musique. Grosse surprise, je pensais vraiment y aller pour les enfants et regarder le plafond mais j'ai été totalement pris. On a tous adoré, allez y !
    Lucie B.
    Lucie B.

Publiée le 12 octobre 2022
    Un film très chouette pour les grands et pour les petits. Il est visuellement très réussit et on apprend pas mal de choses sur l'origine de la création du Petit Nicolas et sur la vie et la carrière des auteurs. Après les grosses licences commerciales ça fait du bien de voir ce film plein d'authenticités.
    Fabien Ledéhat
    Fabien Ledéhat

Publiée le 12 octobre 2022
    Un film à voir en famille, positif, qui devrait autant plaire aux adultes qu’aux enfants. Que de bonnes ondes, on en sort avec le sourire. Pas le temps de s’ennuyer, le rythme est intense
    Maud Collomb
    Maud Collomb

Publiée le 12 octobre 2022
    Très beau film ! Beaucoup d'émotions et de poésie, des dessins magnifiques, et une musique qui emporte petits et grands. Nous avons passé un super moment en famille.
    Massoubreclaude
    Massoubreclaude

Publiée le 12 octobre 2022
    C'est un film très esthétique par la qualité des dessins, du trait. Très poétique et émouvant.
    Particulièrement intéressant par ce qu'il raconte l'histoire de deux auteurs, leur vie, leur enfance la conception. La création du personnage et les aventures du Petit Nicolas..
    A voir absolument
    Lilian Eche
    Lilian Eche

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 octobre 2022
    Sublime ... totalement sous le charme des dessins, de la musique, de l'histoire de Sempé et Goscinny, et de la joie de vivre du petit Nicolas. A allez voir absolument, que ce soit en famille, seul, en couple, avec les enfants, vos amis, ou en amoureux
    Aton Soumache
    Aton Soumache

Publiée le 12 octobre 2022
    Un film unique en son genre à découvrir en famille. Une merveille d'animation fidèle au trait unique de Sempé.
    à voir absolument
    Ludovic Flecher
    Ludovic Flecher

Publiée le 1 octobre 2022
    Vu en avant première
    Très belle histoire en hommage à ces créateurs.
    Ont passe un réel moment de plaisir pour les grands et petits. Les dessins animés au sens propre sont merveilleux, pleins d'amour et humour
    Il n'y a pas à hésité, il faut aller voir en famille.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 21 juin 2022
    Après 3 adaptations live (entre 2009 et 2021), voici enfin le tout premier long-métrage d'animation dédié au Petit Nicolas.

Tout juste récompensé par un Cristal du Meilleur Long-métrage d'Animation bien mérité au Festival d'Annecy, celui-ci surprend par sa structure narrative, en choisissant l'exercice de la mise en abyme.
    Car, avant que le Petit Nicolas ne puisse voir le jour, il fallait une rencontre : celle de René Goscinny, l'auteur (doublé ici par Alain Chabat) et de Jean-Jacques Sempé, le dessinateur (doublé ici par Laurent Lafitte).

Co-écrit par Anne Goscinny, ce film, dont l'animation reprend le trait tout en finesse de Sempé, est avant tout un hommage aux créateurs du célèbre petit écolier, à leurs parcours de vie respectifs (avec leurs hauts et leurs bas) et comment ceux-ci ont nourri la galerie de personnages et l'univers du Petit Nicolas.

La magie de l'animation permet à la fois de replonger dans le Paris des années 50/60 et de faire interagir les créateurs avec leur création. Le Petit Nicolas prend vie sous les plumes du duo Goscinny/Sempé et sous les yeux des spectateurs, dépassant le simple cadre de la case de BD dont il est issu.
    Et encore une fois, c'est la réalité et la fiction qui se mélangent et se nourrissent l'une de l'autre.

Le Petit Nicolas est ce qu'il est grâce à Goscinny et Sempé, et eux continueront de vivre à travers lui bien après leurs décès.

Mêlant légèreté et gravité avec beaucoup de finesse et d'intelligence, ce «Petit Nicolas» est un bel hymne à l'imagination et à l'évasion, et une belle histoire d'amitié.
    dimitour1
    dimitour1

Publiée le 20 juin 2022
    Très décevant, film qui dure 1h20 mais il paraît très long. nous sommes parti au bout de 20mn tellement c était ennuyant et plat.