Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
    1064 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 17 octobre 2022
    "Le Petit Nicolas : Qu'est ce qu'on attend pour être heureux?" plébiscité par la critique est un film d'animation attendrissant. En effet même si l'ensemble est un peu enfantin, cette histoire en partie biographique s'inspirant de la vie des créateurs du Petit Nicolas s'avère nostalgique ,pétillante ,émouvante, une belle ode à l'amitié et un bel hommage à Sempé et Goscinny (créateurs du Petit Nicolas)
    CireYhel
    CireYhel

Publiée le 17 octobre 2022
    Un film épatant dans lequel les aventures du petit Nicolas et l'histoire de ses auteurs s'entremêlent pour le plaisir des petits comme des grands.
    La vie avec ses tristesses et ses joies. Un film plein d'émotions. De beaux dessins, animés avec intelligence et sensibilité.

À voir absolument.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 16 octobre 2022
    Hommage à la résilience de deux génies

Ce petit bijou signé Amandine Fredon et Benjamin Massoubre a triomphé au Festival d’Annecy… et c’est bien mérité. Ces 82 – trop courtes - minutes sont un vrai délice de finesse et de tendresse. Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance. Tout ceux qui aiment Goscinny et Sempé – et ils sont très nombreux -, doivent se précipiter toute séance tenante voir cet hommage pas comme les autres.
    À l'origine, il devait s'agir d'un film documentaire mêlant les vidéos d’archives de Sempé et Goscinny aux histoires dessinées du Petit Nicolas. Finalement le projet a évolué et l’envie de réaliser la totalité du film en animation s’est imposée. Le film s’avère à la hauteur de l’élégance et l’esprit des deux hommes. Ni caricature, ni hagiographie, mais une infinie fidélité aux talents des deux hommes et surtout à leur amitié. Le duo de réalisateurs ont eu accès, grâce à Anne Goscinny, aux tapuscrits et aux dessins originaux du Petit Nicolas et, ainsi réussi tout sauf un feel good movie gluant et tire-larmes. Tout est ici réussi : la poésie des dessins, l’humour des dialogues, l’animation parfaite et le choix des « voix » avec Alain Chabat, Laurent Laffite, Frédérique Tirmont, Simon Faliu, etc. Avec ses faux airs de comédie musicale – clin d’œil appuyé à Un américain à Paris -, et son excellente bande-son, on se régale du générique au mot fin d’un film que - avant de nous quitter en août dernier, Sempé s’était reconnu dans ce film clair et solaire, mêlant habilement deux récits, la biographie et l’amitié indéfectible avec Goscinny, et l’imaginaire de aventures du petit Nicolas. Drôle, tendre, malin et d’une fidélité à toute épreuve à deux de nos grands génies disparus. Un film qui fait du bien en ses temps plus que troublés.
    PLR
    PLR

Publiée le 16 octobre 2022
    Les spectateurs venus pour découvrir une énième adaptation à l’écran d’une histoire du « Petit Nicolas » seront nécessairement déçus (cf. les mauvaises notes et critiques en rapport sur ce site). Mais ce sont eux qui sont dans l’erreur ! Car il ne s’agit pas ici de raconter une histoire dudit Petit Nicolas mais, en conservant le style graphique, de retracer sa création et à travers elle la rencontre, la vie, l’amitié et les souvenirs de leurs débuts des deux auteurs : Jean-Jacques Sempé pour le coup de crayon (le premier initiateur du personnage) et René Goscinny pour le texte, la mise en scène, les histoires quoi...

On verra par l’exemple et la mise en situation qu’une telle démarche de création à deux auteurs se nourrit nécessairement d’apports et de compléments de l’un et l’autre et de l’un vers l’autre.

Le décès brutal et inattendu de Goscinny est rapidement évoqué, évènement qu’un jeune public ne comprendra pas forcément car ce n’est qu’effleuré au travers des pensées de Sempé (c’est moins vrai pour un public adulte censé avoir quelques références si ce n’est souvenirs). Entendu à ce sujet dans mon rang de spectateurs, une petite fille demander à sa mère : « il est mort ? ». Elle avait deviné. Peut-être que tous les jeunes spectateurs ne le percevront pas ainsi sur l’instant ? J’avoue que je ne comprends pas trop ce qui a inspiré le choix de présenter cette disparation assez tôt dans le déroulé du récit, surtout que ce sera de nouveau évoqué vers la fin, à sa place chronologique un matin de 1977.

Au final, c’est une leçon de graphisme, d’écriture dans un genre narratif assez spécifique, à mi-chemin entre le roman-jeunesse et la bande-dessinée (on dirait aujourd’hui un roman graphique).

Le « Petit Nicolas », c’est plus de 15 millions d’exemplaires vendus dans le monde, traduit en une trentaine de langues nationales et autant de langues régionales. 500.000 mille exemplaires par an encore vendus aujourd’hui. Qui dit mieux ? Astérix ! Du même père à l’écrit, normalement tout le monde sait ça.

Un très bel hommage, empreint d’émotions, de sensibilité, de nostalgie.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 16 octobre 2022
    C’est consternant de nullité.

C’est pas un film, c’est un hommage. Et par conséquent ça ne raconte rien. Mais vraiment rien.

Retracer les vies de Goscinny et de Sempé, pourquoi pas ? Mais pas très intéressant finalement. Et pour ce qui est du petit Nicolas lui même, on a quelques morceaux d’histoires sans liens, sans leur apporter quelque chose et déjà vues.

Le style BD ne fonctionne pas du tout, et encore moins quand il s’agit d’entrées et de sorties de champ.

Les choix de casting sont mauvais.

C’est pas drôle, pas divertissant, mal écrit et ridicule.
    Hervé M.
    Hervé M.

Publiée le 15 octobre 2022
    Un film d animation génial qui fait rire autant qu il émeut. La vie et l enfance des créateurs ne nous épargne rien de leurs difficultés et drames et on tombe inévitablement sous le charme de ces deux génies et de leur petit personnage merveille d humour et de tendresse. Bourré d humanité et de nostalgie avec les voix impeccables de Chabat et Laffite gage de qualité ce film est un petit bijou. Courez y !
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 15 octobre 2022
    Un hommage à ces deux grands créateurs que sont Goscinny et Sempé . Le film respecte le ton, l'humour du petit Nicolas. On peut se demander ce qui fait le génie de l'écrivain et du dessinateur: leur travail, leur maîtrise, leur talent? Les trois sans doute et par dessus tout leur simplicité et leur humanité. Ajoutons la sensibilité, c'est cette dernière qualité qui fait le charme de ce film qui s'adresse aux plus jeunes comme aux plus âgés à condition que ces derniers aient gardé leur âme d'enfant.
    BamboMF
    BamboMF

Publiée le 15 octobre 2022
    Ce film est une jolie oeuvre qui ne porte pas tant sur les aventures du petit Nicolas, même si plusieurs scènes nous rappellent les récits narratifs les plus classiques de ces nouvelles, que sur la relation du duo qui en est à l'origine. Ainsi, outre la genèse du petit écolier et de son entourage familial puis amical, on découvre que le petit Nicolas est intrinsèquement lié aux vies personnelles de ses deux auteurs, dont il est un écho idéalisé par antinomie. Si la fluidité de certains mouvements laisse parfois à désirer, les traits des personnages et du décorum nous rappellent parfaitement bien les illustrations de Sempé. Ce film est à recommander vivement pour ceux qui ont adoré lire les aventures de ce héros attachant, mais séduira probablement beaucoup moins ceux qui n'en connaissent que le nom.
    Laserge
    Laserge

Publiée le 15 octobre 2022
    Nous y allions avec une grande envie. J'y emmenais ma petite fille de 7 ans. Et malheureusement, même si la facture est très belle, l’animation magnifique à l'image de Sempé, c'est un film pour adultes. Ma petite fille s'est ennuyé ferme et n'est jamais entrée dans le film. La faute à mon avis à l'ensemble qui est resté dans les années 50. Tout est nostalgique et cela fonctionne pour les adultes et admirateurs de Sempé et Goscinny mais pour les enfants... A se demander si les dessins magnifiques de Sempé passe avec succès l'animation ? L'autre raison est la narration, entre segment biographique et saynète du petit Nicolas, il n'y a pas d'histoire réelle. Dommage pour les enfants que ce film soit resté dans le passé et n'est pas opté pour une aproche plus moderne.
    HardyHarry1
    HardyHarry1

Publiée le 15 octobre 2022
    Sublime film ! On retrouve la poésie de l'enfance,l'univers de Sempé, et l'esprit de Gosciny. Très belle animation rythmé par de très belles musiques, drôle et touchant et qui nous change des adaptations commerciales qui sont sorties ces dernières années et qui avaient fait disparaître la magie du Petit Nicolas (on notera la même chose pour les adaptations d'Astérix)? Film d'animation qui émeut autant les grands que les petits.
    Maev46873
    Maev46873

Publiée le 15 octobre 2022
    Un très beau film d’animation à voir pour les petits et les grands qui seront heureux de retrouver le Petit Nicolas qui pour la première fois est au cinéma en animation et ça fait un bien fou.
    Les dessins sont sublimes on dirait qu’une palette d’aquarelle est juste a coté.
    Le film est drôle touchant et on voit que Alain Chabat et Laurent Lafitte sont de vrais boute-en-trains.
    Allez le voir en salle il en vaut le détour.
    Blablacinema1234
    Blablacinema1234

Publiée le 15 octobre 2022
    Une très belle rencontre entre l’écriture de Goscinny et les dessins de Sempé.
    Ils font ressurgir de beaux souvenirs d’enfance et m’y replongent un moment avec beaucoup de délicatesse.
    J’adore la présence d’alain chabat et laurent Laffite, leur authenticité est poignante, foncez le voir.
    Iletaitunefoismavie
    Iletaitunefoismavie

Publiée le 15 octobre 2022
    Tellement touchant, on replonge littéralement en enfance avec ce film ! Une petit madeleine bien réconfortante.
    C'est une excellente idée d'avoir animé les deux auteurs du Petit Nicolas, j'ai adoré les voir dialoguer ensemble et suivre la création du personnage et la création de cet univers qui a bercé nos enfances.
    A conseiller pour tous les âges, cela ravira les plus jeunes et les moins jeunes.
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 15 octobre 2022
    Mais quel bonheur, quel enchantement.....
    Tout est magnifique. Les textes, la musique et bien évidemment les dessins de Jean-Jacques Sempé.
    Moi qui suis fan du Petit Nicolas depuis l'âge de 8 ans (je vais en avoir 65 ) j'ai été tellement été agréablement surprise et charmée par ce film que je vais retourner le voir une seconde fois.
    Il est vraiment bien réalisé à tous points de vue. On retrouve avec plaisir tous les personnages des livres et certaines des histoires. Une totale réussite. Un vrai bonheur. Courrez voir ce film, seulement si vous connaissez bien l'univers du Petit Nicolas ! Réservé aux initiés, (mais pas que) qui apprécie depuis longtemps l'univers magique de Sempé et les beaux textes de Goscinny.
    Chapeau bas, Messieurs et merci pour votre talent que vous avez su communiquer.
    Et toutes les voix correspondent bien à chaque personnage. Une vraie réussite !!!
    Collomb Rene
    Collomb Rene

Publiée le 13 octobre 2022
    J'ai adoré...!!! L'histoire est belle, la qualité du dessin est bluffante. Film émouvant et poétique. A voir en famille.