Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
    1064 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? ?

Dôn Diep
    Dôn Diep

Publiée le 12 février 2023
    Rien à voir avec les précédentes tentatives de faire vivre le Petit Nicolas et tant mieux! De la finesse, de l'humour, de la tendresse et la nostalgie de l'enfance qui sont inhérentes au Petit Nicolas. Et ça traverse les époques!
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 13 février 2023
    Le film rend hommage aux 2 génies qui ont commis "le petit Nicolas" : Sempé et Goscinny. On comprend que par la fiction, ils ont recrée une enfance idéale qu'ils n'ont pas connu.
    Si les dessins sont fidèles à l'oeuvre, les scénettes des albums n'apporte pas grand chose, si ce n'est l'envie de se replonger dedans.
    Les voix de Chabat et Lafitte ne convainquent pas.
    Nanou Landes
    Nanou Landes

Publiée le 27 novembre 2022
    Cinéma Trévoux. Film magnifique j'ai adoré, émouvant, drôle et très attachant. Le scénario est atypique, un super moment
    Bruno75010
    Bruno75010

Publiée le 13 novembre 2022
    Un peu larmoyant quand il s'agit des auteurs, mise en mouvement des dessins de Sempé fantastique... Au total et en moyenne, pas mal.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 11 novembre 2022
    Le film est mignon mais lent. J’ai beaucoup aimé les parties sur la genèse du personnage principal et sur la vie des créateurs et cette interaction entre les créateurs et la créature fait toute l’originalité du film. Malheureusement, le cocktail est davantage proportionné sur les aventures du Petit Nicolas que sur la partie bien plus intéressante et méconnue des « dessous » et petits secrets de l’écriture et du dessin.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 10 novembre 2022
    C'est beau et émouvant.
    C'est un magnifique hommage à Sempé et Goscinny.

Les images sont simples avec ces dessins en 2d très vintage mais de très bon goût.
    C'est assez sans être trop il n'y a pas de faute de goût.

C'est touchant émouvant après pour moi ce long métrage est plus pour les parents voire grands parents que les enfants
    Robert D
    Robert D

Publiée le 9 novembre 2022
    Je suis grand père, et j'ai appris beaucoup de choses sur Goscinny et Sempé! Je ne connaissais que le nom du petit Nicolas. Très bon film que mes petits enfants ont adoré.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 8 novembre 2022
    Un film hommage à René Goscinny et son oeuvre, mais aussi à Sempé de par sa mort récente et précédent de peu la sortie du film. La mise en animation et en couleur des fantastiques dessins de Sempé était une gageure pleinement réussie. Le personnage du petit Nicolas est attachant, les aspect méta du film sont touchants et l'ensemble nous livre une superbe histoire sur un mythe des livres pour enfants et sur deux monstres sacrés de la BD française, merci messieurs pour le bonheur que vous nous offrez encore aujourd'hui et pour des décennies aux travers de vos œuvres éternelles !
    Patjob
    Patjob

Publiée le 8 novembre 2022
    Ce dessin animé, en forme d’hommage à Jean Jacques Sempé et, surtout, à René Goscinny, a ravi les enfants pour les histoires du Petit Nicolas reprises des BD originales. A mon goût, ce n’est pas, loin s’en faut, son principal attrait. C’est dans l’évocation de la relation des deux hommes et encore plus dans leur relation à leur personnage, tant dans le processus de sa création que dans ce qu’il représente ensuite pour eux, que se situe l’originalité et la force émotionnelle du film.
    Kevin D
    Kevin D

c'était tellement bien...
    tellement juste et tellement touchant par moment...
    Je ne sais pas du tout si tout ce qui est dis est juste mais c'était vraiment bien fais et bien dis...
    perso je recommande a 100%
    c'était intelligemment fais
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 6 novembre 2022
    Un très beau récit qui donne connaissance de la relation d'amitié entre le dessinateur et l'auteur autour de la création du Petit Nicolas. C'est très touchant et les dessins sont superbes. A voir !
    chas
    chas

Publiée le 6 novembre 2022
    « Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux?
    Qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête?
    La route est prête
    Le ciel est bleu
    Y'a des chansons dans le piano à queue
    Il y a d'l'espoir dans tous les yeux
    Et des sourires dans chaque fossette
    La joie nous guette
    C'est merveilleux
    Qu'est-c'qu'on attend pour être heureux? »
    La musique en variations de jazz manouche, musette, tango, accorde sa légèreté aux aquarelles se formant sous nos yeux pour un film gentil, tendre et doux.
    Les réalisateurs ont repris les traits délicats de Sempé pour décrire les arcanes d’une création qui soigne des enfances difficiles par l’imagination et une observation gourmande de la vie.
    Dans ce film joyeux, lumineux, optimiste, la disparition précoce du rédacteur Goscinny est évoquée avec émotion ainsi que la déportation des juifs pendant la seconde guerre dont la famille de l’auteur d’Astérix a payé lourdement le prix.
    Pour l’ancien petit garçon de la génération où l’on marchait en rangs tout en profitant d’une liberté plus évidente que celle des mômes en réseau, ce film amène avec délicatesse à des interrogations avivées par la nostalgie concernant la famille et l’école, le pouvoir sur nos vies.Les héritiers des amuseurs ont fait œuvre à la fois fidèle et novatrice, réparatrice et fédératrice.
    De la même façon que j'ai pu proposer des films trop sérieux à des enfants, je recommanderais volontiers ce film léger à ceux que le temps a plombé.
    Helene C.
    Helene C.

Publiée le 6 novembre 2022
    Un bijou de tendresse et de poésie, un petit Nicolas qui s'anime, un hommage à Paris, à la magie de l'enfance, aux deux auteurs bien sûr. Dans la salle les enfants qui rient. Moment de douceur. Merci !
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 4 novembre 2022
    Relatant à la fois la création des albums Petit Nicolas et le déroulement des vies de ses auteurs, ce dessin animé est un petit bijou. Il plaira aux grands enfants et aux adultes
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 4 novembre 2022
    Meilleur film de cette fin d'année 2022. Ce film rend un vibrant hommage à l'auteur et au dessinateur du petit Nicolas, on est ému en tant que spectateur par leurs enfances et par leurs belles amitiés. L'idée très forte que j'ai trouvé c'est d'avoir incarné Le petit Nicolas à travers tout le film, c'est très poétique et très intelligent par cette réalisation bien rythmée sans point mort avec un humour constant. On passe vraiment un beau moment film à voir seul en famille ou avec des amis le succès y est garanti.