Mon compte
    Une Sirène à Paris
    Note moyenne
    2,4
    2065 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Sirène à Paris ?

    175 critiques spectateurs

    5
    64 critiques
    4
    42 critiques
    3
    28 critiques
    2
    24 critiques
    1
    12 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Labaigt de Bonaparte
    Labaigt de Bonaparte

    11 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 juillet 2023
    Romance, fantaisie, souffrance, humour, intrigue et drame; 6 mots pour qualifier cet œuvre littéraire qui méritait d'être incarnée en chaire et en os
    Emmacaroni
    Emmacaroni

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 septembre 2022
    Un film poétique d'une sensibilité délicieuse. On y retrouve un univers à la Boris Vian, voire même presque un côté "Écume des jours" de Michel Gondry. Un film qui n'abuse pas des effets spéciaux mais laisse place à un décor théâtral. Les accessoires, costumes et lumières donnent à ce film un charme tout à fait particulier. On plonge totalement dans l'imaginaire de Mathias Malzieux. Une belle histoire qui nous emporte au large.
    Chris Randol
    Chris Randol

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 juillet 2022
    Ben de l'émotion .., en plongeant dans cet univers. Merci à ceux qui ont créé ça. Il existe donc encore des gens qui créent ! ça fait du bien :) On passe tout ce qui pourrait ne pas coller dans un film.. (j'ai lu des critiques). Et tant mieux qu'il y ait des trucs qui ne collent pas ( dans quelque chose de classique). Ce film est hors norme. Les valeurs d'amour, de lien, de détachement, d'amitié, de trucs sympas comme ça, ça n'existe plus. ça énervent les gens qui s'expriment dans les médias .. ils ne connaissent pas ça :) Ils disent Patos ou quelque chose comme ça (?). Cette fable visuelle et musicale, c'est de la poésie à tous les étages; avec du style bien sûr. Une démonstration de style. ça aussi, ça fait beaucoup de bien ! Et ça non plus ils ne connaissent pas les ... Aujourd'hui, créer de l'émotion hors des codes, avec un très bon style c'est ça qui est bon !! :)) Et tant mieux si ce n'est pas très bien compris, non ?
    Ti Nou
    Ti Nou

    495 abonnés 3 494 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juillet 2022
    Que ce soit dans le fond ou dans la forme, il fait peu de doute que l’on est devant un film de Mathias Malzieu. On y retrouve sa fantaisie poétique et l’idée d’un amour pouvant littéralement briser le cœur qui était centrale dans "La mécanique du cœur". Son illustration d’un Paris de carte postale colle parfaitement à ce joli conte moderne.
    Nathya
    Nathya

    3 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 avril 2022
    Elan créatif, fantaisie, innovation, romance ! J'aime les propositions de Mathieu Malzieu et ce film en fait partie. Un beau moment cinématographique, merci.
    Hélène S.
    Hélène S.

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 février 2022
    Un univers poétique et décalé à la Boris Vian, juste magnifique. Pour l'apprécier vraiment il faut avoir lu le livre avant. Petit bémol sur le personnage de Milena pas abouti à mon sens...
    OMTR
    OMTR

    18 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 février 2022
    « Ça pique très fort »

    Une belle comédie romantique fantastique, qui raconte l'histoire d'amour entre un artiste, qui trouve difficilement sa place dans cette époque, et une sirène qui s'échoue sur les quais de la Seine.

    Dans un cadre intimiste, les petites attentions font petit à petit place à l'exaltation des grands sentiments.

    C'est un film qui sent le siècle dernier et rappelle la grande époque du cinéma français, pour notre plus grand plaisir.

    4.7/5
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    65 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 novembre 2021
    Un film fantastique français qui transpire l'amour d'un certain cinéma, à mi-chemin entre Jeunet & Caro, Tim Burton et MIchel Gondry. C'est inventif, burlesque, poétique, tendre, ingénieux et d'une désuétude pleine de charme! Un film qui force le respect par un rendu visuel ambitieux et qui attire la sympathie par son dispositif sincère et passionné! Et même si cela ne fonctionne pas toujours (pas certain que Duvauchelle soit un choix judicieux, malgré son talent), que l'émotion transperce trop difficilement le bric-à-brac visuel et que l'ensemble se révèle trop superficiel au vu des ambitions affichées, il s'agit néanmoins d'un effort louable et généreux!
    jerome s.
    jerome s.

    4 abonnés 84 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 septembre 2021
    C'est un film au mille et une ambition, a la mise en scène, à l'esthétique ultra travaillé et a une histoire surveillé mais cependant le film est horrible dans les autres points, premièrement ces acteurs qui sont trop correct et trop terre à terre pour l'aspect enchanteur que ce veut le film même si c'est son but de contrasté entre le triste réalisme et l'enchanteur assassin. Mais les personnages sont trop insupportable voir même trop forcer à adopter la direction du scénario.
    Je retiens tout de même que le film ce garde une certaine énergie dans certaine scène ou elle cherche a se dépasser mais malheureusement le film reste extrêmement énervant de part son rythme lent qui se veut rassurant en notre égard pour nous dire que le film est bon alors que dans la réalité il est juste mauvais dans son fond. C'est un film qu'on a déjà vue 30 000 fois l'amour contrarié par la triste réalité. Si ce genre de film vous intéresse aller voir : "City girl" de Murnau c'est un vieux film muet mais il reste jeune dans ces codes.
    Et une dernière chose le réalisme le trahi car Paris est trop enchanteur de base dans ce film pour être réellement réaliste même pour instaurer la couleur orange du lieu extérieur cela reste trop ridicule.
    Hotinhere
    Hotinhere

    551 abonnés 4 958 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 juillet 2021
    Un conte fantaisiste plein de charme et de couleurs, desservi malheureusement par un scénario assez bancal.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    37 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 novembre 2024
    En étant vraiment honnête, je dois dire que "Une sirène à Paris" est un film qui avait vraiment du potentiel. Son idée de base était intéressante, et le réalisateur, Mathias Malzieu avait sorti un film d'animation plutôt sympathique avec "Jack et la mécanique du cœur" en 2014. Mais même s'il y avait de bonnes bases, le problème est que ce metteur en scène ne s'était jamais occupé d'un véritable long-métrage avec de vrais acteurs, et cela se ressent vraiment beaucoup. Ce qui dérange assez rapidement dans le film, c'est qu'il avait beaucoup de bonnes intentions et que les moyens avaient été mis pour cela. On le voit au niveau de la photographie, ou encore au niveau des décors, car ils ont été faits avec soin et ils rendent bien par exemple. Mais dans l'exécution, l'inexpérience du metteur en scène se ressent énormément. Déjà, dans le scénario qu'il a écrit, car tout semble très confus. On peut le voir avec un exemple simple, mais qui paraît pourtant évident. Pendant le visionnage, je me suis vraiment demandé à quelle époque était situé le film. C'est un détail baisque, mais qui montre bien le problème global de celui-ci. Mais globalement, cela se ressent aussi dans le jeu des acteurs. Je ne sais pas comment étaient les directives envers eux, mais ils sont trop peu justes, et cela me fait me demander comment ils étaient orientés sur le plateau. Et je suis persuadé que cela vient d'une mauvaise direction, car la plupart de ceux-ci ne sont pas mauvais d'habitude. Nicolas Duvauchelle par exemple, car c'est un acteur que j'ai toujours apprécié et qui a toujours fait de bonnes performances. Mais ici, je le sens complètement à côté de la plaque. Clairement, je pense que le projet était peut-être trop ambitieux et que l'homme à la base du projet n'était pas prêt. Il manque d'expérience pour mener le tout à bien. Par conséquent, c'est un projet un peu décevant, car, encore une fois, le film avait vraiment du potentiel. Pour conclure, un projet un peu gâcher.
    Michael R
    Michael R

    103 abonnés 1 258 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 mai 2021
    Un conte empruntant à Burton, Gondry et au piano bar parisien, non dénué de défauts mais pétri de bonnes idées, de trouvailles visuelles et d'un panache romantique qui fait tant de bien.
    Ciné-13
    Ciné-13

    118 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 mai 2021
    Un monde enchanté, décalé, théâtral et beaucoup foutraque.
    Rouges, jaunes, oranges, roses,... avec Rossy et Lola en reines de Paris.
    Irrésistibles : Duvauchelle en crooner roller, Tchéky Kario en père batelaur-patron du "flower burger", Rossy De Plama en voisine protectrice se mêlant de tout...
    Il va tout faire pour remettre la sirène "sur pied".
    La visite touristique Paris by night en touk-touk vaut le détour.
    Des saynètes musicales colorées vintage se succèdent avec de belles compositions originales.
    Et les larmes finales spéciales de la sirène nous amadoueront les plus coriaces.
    Du bonheur dans cette société de brutes...
    Pamela Bonnet
    Pamela Bonnet

    10 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 mai 2021
    film moyen tout es montré dans la bande d'annonce pas de surprise en le découvrant reste une belle histoire quand même dans un beau PARIS
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    155 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 avril 2021
    "Une sirène à Paris" une production franco-belgo-macédonienne. Film poétique et fantastique de Mathias Malzieu sorti en 2020 adapté de son roman publié en 2019. Mathias Malzieu est aussi le chanteur du groupe Dionysos, qui signe la musique du film. Une romance fantastique qui n'est pas sans rappeler le film "Splash" de Ron Howard, sorti en 1984.
    Un film avec une belle esthétique visuelle et sonore. Une réalisation de qualité (avec comme unique défaut 5 travelling circulaires consécutifs complètement ineptes). Une bonne distribution avec Nicolas Duvauchelle, Marilyn Lima, Tchéky Karyo, Rossy de Palma et Romane Bohringer. Un beau film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top