Mon compte
    Paris est à nous
    Note moyenne
    1,5
    554 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris est à nous ?

    105 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    8 critiques
    3
    12 critiques
    2
    12 critiques
    1
    26 critiques
    0
    34 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Helena Le Goff
    Helena Le Goff

    1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 juin 2021
    Je impressionnée par la longueur des mauvaises critiques. Y'a des rageux 😅... Pas mal. Pas du tout surjoué. Je rejoins le commentaire qui parle de poésie... C'est assez intéressant. Le passage TV m'a fait penser a la maieutique... Y'a de la philosophie, de la poésie et de la modernité. Un film simple, symbolique mais concret. Des plans très modernes. A voir.
    Titix Titix
    Titix Titix

    4 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 mai 2021
    C'est pas un film c'est une branlette de pseudos intellos. Mal joué, message suicidaire, ultra nul. Demi étoile pour la musique
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 3 novembre 2020
    Ennuyeux, sans intérêt, quel est le but? Bonne bande originale, ce sera tout ce que j'en retiens. On sent que l'actrice a du talent mais est très mal agencée, l'acteur joue bien le rôle du loser, ojalá du moins je l'espère. Content que ce soit fini, j'ai du me forcer à le terminer.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 794 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 novembre 2020
    Pour moi Paris est à nous n'a tout simplement pas fonctionné. Tout un tas de narrations et de scènes aléatoires de ce personnage principal glacé parlant à son petit ami ou à son amie. Ne vous méprenez pas j'adore les films comme celui-ci qui n'ont pas vraiment de sens et qui vous mettent en transe comme expérience mais celui-ci n'était tout simplement pas pour moi. Je n'ai aucune idée de ce que ce film a fait et je n'ai aucune idée de ce que tout cela signifiait. Il se passait beaucoup de choses et rien n'était expliqué. Ce qui fonctionnait dans d'autres films de ce genre par exemple ne fonctionnait pas ici. Il y avait aussi beaucoup de narration beaucoup plus que de vrais dialogues et des plans aléatoires de l'environnement...
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 23 août 2020
    Très mauvais film qui avait pourtant soulevé des foules lors de sa fabrication. Tout est raté... Les acteurs sont piètres, le scénario n'a ni queue ni tête et les images ne sont mêmes pas belles à voir. J'ai vraiment eu du mal à tenir tout le film tellement c'était énervant de prétention.
    Nascimo
    Nascimo

    6 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 novembre 2021
    Des scénaristes qui se croient génies, des acteurs qui se dise intellectuel et un réalisateur qui se dit cinéphile. Voilà le mélange de ce film qui reprend tous les clichés du film pour Bobo-intelo. Une histoire soit disant philosophique des acteurs qui jouent a la nicole Kidman et Tom cruise dans Eyes Wide Shut ou a la Jean Pierre Léaud. Bref un film, aussi ennuyant que pauvre cinématographiquement ! À fuir !
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 24 juillet 2020
    Film Absolument long et étrange. Je ne le
    conseil pas . Dommage car j'aime beaucoup l'actrice principale..
    NathanBePe
    NathanBePe

    14 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 juin 2020
    Incompréhensible. Le film a certes de magnifiques couleurs et une superbe bande originale mais l'histoire est plate, bizarre et sans saveur.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 20 avril 2020
    Ce film est vide et n’a pas été réfléchi. Il n’y a ni scénario ni dialogues. Ce film est une allégorie d’un trou noir: un vide infini qui aspire toute réflexion possible.
    FaRem
    FaRem

    8 864 abonnés 9 665 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 avril 2020
    "Paris est à nous" est un premier long-métrage très étonnant, un film expérimental à l'ambiance onirique qui contraste avec les événements bien réels que connait la ville de Paris qui sert de décors à l'histoire. Je ne sais pas combien de temps a duré le tournage, mais ce que Élisabeth Vogler a réussi à capter comme moments est assez impressionnant. En plus de cette relation de couple que l'on voit évoluer sous nos yeux, on assiste à des scènes de révolte et de communion dans les rues de Paris qui font écho à certains événements tragiques de ces dernières années comme l'attentat de Charlie Hebdo ou encore certaines manifestations. Tout cela donne plus de puissance au récit en plus de renforcer ce sentiment de doute qui ne fait que s’accroître chez Anna. Sa relation avec Greg est le point central du film. Une belle relation incarnée par deux bons acteurs. Tous les moments sur eux deux sont vraiment très réussis et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai trouvé dommage que le récit s'écarte un peu de cette relation vers la fin pour quelque chose de plus abstrait. C'est à ce moment-là que j'ai décroché, lors d'une dernière partie un peu poussive. Je n'ai pas encore parlé de la réalisation et pourtant, si j'ai apprécié le film, c'est en grande partie grâce à la mise en scène. On est au plus près de l'action, ce qui donne quelque chose de vraiment immersif et envoûtant. Certaines scènes frôlent vraiment l'excellence. Même si on a parfois l'impression de voir plus un exercice de style qu'une vraie histoire, ce n'est pas gênant tant c'est bien fait. Les 25 premières minutes sont vraiment géniales. Comme je l'ai dit, j'ai été moins convaincu par la dernière partie, mais "Paris est à nous" reste un premier film original et surprenant.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 30 mars 2020
    Très long, et sans grand intérêt a part quelques belles images.
    Ce film n'a ni queue ni tête. On enchaîne les plans sans vraiment comprendre ce que l'auteur veut nous raconter.
    Mais le plus choquant est d'avoir réutilisé les images de Charlie pour coller avec le scénario (bancale) du film.
    Sandelia
    Sandelia

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 février 2020
    J’ai hésité entre me couper les ongles des orteils ou regarder ce film. J’ai pris une mauvaise décision, à ce jour j’y pense encore
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 16 janvier 2020
    Ce film se moque du monde: il utilise des ralentis, des effets de caméra et des plans de paysages pour pallier à un défaut de scénario. L'actrice principale n'a aucun talent et ses réflexions sur la vie ne sont pas de son âge.
    Le titre du film est trompeur car lorsque l'on entend "Paris est à nous", on s'attend à voir un film proche du "Péril jeune". Et le discours d'Emmanuel Macron, vers la fin du film, achève le côté "hors sol" du scénario.
    Je pense que ce film est purement Macroniste et que le réalisateur à voulu montrer son penchant politique afin de recevoir des aides du CNC.
    ferdinand75
    ferdinand75

    571 abonnés 3 931 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 janvier 2020
    Une jolie tentative de cinéma différent , poétique , performance d'acteurs aussi. L'histoire d'amour d'une jeune fille insouciante, sans ambition avec un jeune homme plus mature , qui veut se construire une place dans la société. Le couple se rencontre lors d'une soirée techno, coup de foudre, puis déambulera dans Paris au fil du temps . Très souvent leur chemin croisera des foules , en tournage réel , dans la foule , caméra à l'épaule. On retrouve la fraîcheur du Godard de la nouvelle vague, du " A bout de souffle " et des Champs Elysées , que l'on retrouve ici aussi en live, de longs plans séquence où le couple décline son amour en crise. Des plans des manifestations pour " Charlie" et manifestions plus dures de la CGT ou des Black Bocks. Mais aussi la beauté brute du Léos Carax , des "Amants du Pont Neuf" . Les acteurs se faufilent au milieu de ces événements historiques . Dans certaines séquences où l'image est électronique, très soignée , de très beaux textes sont lus en voix off, sur le monde contemporain , l'amour intemporel, le temps qui passe , la violence du monde. Beaucoup de poésie et surtout la performance de Noémie Scmidt, superbe de naturel, tour à tour attendrissante, charmeuse , petite peste, romantique , désabusée , et qui arrive à jouer , à "dramatiser" , au milieu des charges de CRS, ou du discours du président Macron pour l'enterrement Jonny Hallyday, incroyable Perf d'actrice. . On devine la bonne actrice qu'elle deviendra . La plus prometteuse de cette génération. A noter la superbe bande- son , dont 4 morceaux Tecno énormes et envoûtants de Laurent Garnier..
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    710 abonnés 3 089 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 décembre 2019
    Paris est à nous réussit à saisir le mal-être adolescent dans un Paris contemporain comme peuplé de masses spectrales, et le désarroi intérieur de l’héroïne trouve une résonance parfaite dans l’état d’alerte permanent qui scande de nos jours l’existence de la capitale française (et des grandes villes). Les déambulations d’Anna flottent entre présence et absence, réalité et virtualité : les temporalités s’enlacent et se télescopent pour aboutir à un vaste tissu complexe fait d’une pluralité de fils entremêlés, incarnation des incertitudes avec lesquelles la jeune femme organise son quotidien. Anna est avant toute chose un corps projeté dans l’univers, et cette projection lui fait perdre pied : nous la suivons pratiquer un marathon, se livrer au footing le soir, arpenter les boulevards noircis par les foules furieuses ou traversés par les forces de sécurité. Son ciel est balayé par d’incessants allers-retours d’avions, il porte à la fois les perspectives d’une évasion et le poids d’un mystère trop grand. La démarche artistique d’Elisabeth Vogler se rapproche du cinéma expérimental de Terrence Malick, en ce sens où la caméra épouse le mouvement des personnages qu’elle scrute sous tous les angles, au point de souvent les devancer, les compenser, les contempler depuis une focalisation familièrement inaccessible. Or, là où la voix off de Malick aime à psalmodier des pensées fugitives en rapport avec la Création et la foi chrétienne, celle de Vogler prend le risque d’une candeur teintée de mélancolie douloureuse : c’est la voix d’une jeune femme qui découvre l’existence et se désillusionne peu à peu, tandis qu’elle paraît se raccorder à un pan entier de sa personnalité. La marche dans Paris devient pour Anna l’occasion d’un dépliage de son histoire, à l’instar d’une cocotte en papier que l’on explorerait en découvrant ses faces cachées. Des néons au tableau de bord d’un cockpit, d’un néoréalisme aux pérégrinations fantasmatiques, Paris est à nous part de l’isolement des individus dans nos sociétés contemporaines pour mieux proclamer haut et fort la nécessité de construire une relation humaine, de bâtir sur les ruines du désespoir ce qu’il faut de vie et d’amour pour restaurer la lumière au cœur des ténèbres. Elisabeth Vogler lance un cri de révolte doublé d’une foi sincère en l’homme qui prend aux tripes et envoûte pendant sa petite heure et demie.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top