Je trouvais le pitch attirant et intéressant.
J'ai passé un agréable moment, mais je reste globalement (et sans mauvais jeu de mot) sur ma faim.
L'histoire est belle, mais je trouve dommage de l'avoir embellit scénaristiquement, et de l'avoir réinventée, car historiquement c'est du coup trompeur. Ce n'est pas en réalité le premier restaurant qui voit le jour, puisque le vrai premier concept date de 1782... Et cela ne s'est pas fait sur un coup de tête, mais sur près de quinze années. Il y a aussi un décalage entre premier restaurant de province, et premier restaurant tout court...
Forcément, pour le format cinéma, il n'y avait pas d'autres choix que tout reformaté, tout re-idéalisé mais je trouve cela un peu trompeur, surtout avec le carton final qui laisse penser qu'on est sur une vérité historique. D'autant plus que le film contient beaucoup de bons sentiments, qui n'étaient pas ceux de cette époque révolutionnaire.
Mais admettons, en faisant abstraction de tout cela, et bien oui, je dois avouer que le film est plaisant.
Il est surtout porté par un casting brillant, Grégory Gadebois y est fabuleux, à la fois fragile et intense émotionnellement, avec ce personnage montrant une détermination sans failles. J'adore l'aura et l'émotion qui se dégage du regard de Grégory Gadebois, il a vraiment ce truc poignant, simplement par la gestuelle et le regard qui m'impressionne toujours. Vient l'épauler Benjamin Lavernhe, rien de mieux qu'un ancien pensionnaire de la comédie française pour incarner cette époque importante de l'histoire française, à travers le personnage du Duc de Chamfort. Cela semblait être pour lui un jeu d'enfant tellement il paraissait à l'aise dans ce rôle. La scène du repas de l'humiliation au début était extraordinairement bien joué, d'autant plus difficile que cette scène inclut un plan séquence avec prise de parole de presque 6 personnages différents. Là encore l'émotion qui se dégage de son regard durant cette scène est vraiment épatant et donne une grande force à ce moment.
J'aimerai aussi souligner le résultat à l'écran alors que pourtant le film a été fait avec seulement un budget de 5 millions d'euros, ce qui est très peu pour un film d'époque ! Les lieux du film se contentent surtout de 2 décors principaux (le château en première partie puis le relai restaurant), mais à aucun moment on sent une faiblesse dans l'exploitation de ces 2 lieux. C'est bien géré et dosé. Et cela reste crédible dans le contexte de l'histoire. Les costumes sont tout à fait adaptés et bien retranscrits dans l'époque. Et la lumière est assez belle je trouve.
Aussi, cela semble couler de source en regardant le film, mais il faut savoir qu'il y a un vrai travail de recherche culinaire pour trouver des recettes crédibles et à la fois innovantes pour cette époque. Et le travail du scripte et des accessoiristes pour toutes les scènes en cuisine et restaurant doit aussi être souligné, car c'est un gros boulot effectué ici !
J'ai donc apprécié découvrir ce film, bien qu'il ne faille pas le prendre pour argent comptant historiquement parlant, l'idée est là, et l'émotion bien amenée. Quelques spectateurs ont applaudi à la fin, c'est donc significatif. Le film reste efficace sur son développement, bien qu'il reste "soft" pour l'époque. Sans doute sera-t-il représenté aux cesars, au moins pour les costumes et décors.