Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hollywood-Biographer
202 abonnés
1 486 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 17 septembre 2020
Le drame policier réalisé par Anne FONTAINE est très décevant. "Police" bénéficie d'un montage assez étrange qui ne justifie pas la compréhension de l'intrigue. Les changements de point de vue des personnages sont tout bonnement inutiles. Le film est doté d'un scénario attrayant, certes, mais qui échoue totalement dans le message humaniste qu'il essaye de délivrer. C'est larmoyant et à peine crédible. On s'ennuie ferme devant les mésaventures des protagonistes incarnés par le trio EFIRA-SY-GADEBOIS.
Le film simplifie à l'extrême un sujet complexe. ici cela se résume à policier = instruments d'un état raciste et répressif / migrants = gentils. Du manichéisme à l'état pur sans une once de subtilité. De la bien-pensance jusqu'à la nausée. Dommage car le sujet mérite un vrai film avec du fond et de la subtilité.
« Police » en étant une réalisation d’Anne Fontaine et tout en ayant retenu Omar Sy au casting, ne pouvait déjà pas prétendre être le polar classique où l’action aurait pu être l’enjeu principal... Ici, c’est plutôt un film où trois personnages, dans un mal être total, vont être passés au microscope sous « l’œil clinique » de la réalisatrice. À ce niveau, il faut reconnaître que d’entrée de jeu, tout semble bien parti dans la mesure où la sobriété de mise en scène et du jeu même des acteurs, est de mise. On présente ces trois « flics » dans leur contexte et le constat glaçant qui s’y rapporte, saute aux yeux en étant sans appel ! La détresse est là sans aucun doute, et chaque acteur joue sa partition avec une extrême gravité en particulier Gregory Gadebois, fermé comme une huître, ainsi que Virginie Efira très juste elle aussi. D’ailleurs la première partie où ce trio est confronté à un quotidien compliqué, semble de bonne augure et ce que l’on ressent de cette difficulté à travailler et à vivre, est très nette et perceptible. Beaucoup de non dits impliquant beaucoup de silences pesants, aboutissent à une tension évidente et palpable au fur et à mesure des interventions. Ce qui confère à l’ensemble, un malaise qui va grandissant. Puis, quand se présente la deuxième partie avec la problématique de ce réfugié qu’il faut reconduire à l’aéroport, on tombe alors dans un excès de bons sentiments qui vont rendre cette « mission » assez improbable et irréaliste dans son déroulement et ce qu’elle va en définitive produire en terme de réactions... Si nos trois héros sont face à leur conscience et leurs états d’âme par rapport à ce passager, ils n’en restent pas moins figés dans leur réflexion sans qu’aucun ne semble évoluer d’à peine un iota. Tout reste dans l’état trop longtemps et le pathos se met alors en place fait de manière lourde et insistante... On finit donc par ne pas trop croire à cette histoire, d’autant plus que le rebondissement final n’a que peu de sens, et que ce sera finalement encore plus vrai pour ce réfugié ! C’est dommage, d’autant plus que l’ambiance générale, le vécu des personnages, l’aspect documentaire offraient des perspectives alléchantes et prometteuses mais le fait de rester en l’état ne permet à personne d’avancer, que ce soit dans cette fiction elle-même, que dans la salle où se trouvent les spectateurs un peu frustrés ! Un film intéressant dont les intentions sont tout à fait louables, mais non abouti quant à sa véritable portée.
Entre une longue exposition maladroite où l'on revoit des scènes filmées différemment pour rien, un dilemme moral traité d'une manière monocorde et superficielle et une fin bêtement moralisatrice pour un personnage, je ne peux malheureusement rien sauver.
Quelle mauvaise blague! Décidément Anne Fontaine n'est plus que l'ombre d'elle même. La bande-annonce faisait très peur mais reste au dessus du film lui même qui est consternant de pauvreté et de naïveté. Police est bancal, agaçant, pétri du sentimentalisme le plus abject et d'un pathos facile. Virginie Efira et Omar Sy sont assommants. Film convenu et bien-pensant, rempli de tous les défauts auteuristes et idéologiques qui polluent aujourd'hui le cinéma français. Une triste "fiction de gauche" qui en dit long sur l'état de notre pays et la faiblesse d'une grande partie de notre cinéma. A fuir absolument!
Complètement à côté de la plaque ! , c'est ma rentrée cinoche post confinement et je suis déçu. Omar n'est pas crédible du tout, il surjoue son rôle dans un film qui comporte beaucoup d'incohérences avec le métier de policier. Super cliché sur la police main armée d'un pays raciste blablabla... Dommage Virginie joue bien mais raz le bol de la propagande on en peut plus la.
1er film post confinement. Quelle misère ! Film indigent ! Omar Sy tjs à coté de la plaque depuis Intouchables ... Virginie Efira est plutôt bonne dans ce naufrage ...
Il suffi de voir mes autres critiques pour voir que je suis du genre bon publique , mais la ....
Omar Sy me confirme une fois de plus que son talent d'acteur exceptionnel qui a emu la France entière tenait plus du gros coup de chance et de réalisateurs en béton comme Olivier Nakache et Eric Tolenado , on a même voulu nous faire croire pendant un moment que le mec allait être acteur dans un immense blockbuster Americain qui allait lancer sa carrière a l'international alors qu'il est apparut en tout et pour tout 3 minutes dans Jurrassic World et depuis il enchaîne navets sur navets .... Ce film n'échappe pas a la loi des séries .... Mauvais d'un bout à l'autre ( je parle du film , quoi que .. ) Vraiment dommage pour cette pauvre Virginie Efira qui est le seul élément du film a relever un tant sois peu le niveau
Anne Fontaine continue à être une réalisatrice déconcertante et inégale, capable du meilleur (Les innocentes, Nettoyage à sec) comme du moins bon. Police possède un vrai beau sujet de départ (la reconduite à l'aéroport d'un sans papiers vers le Tadjikistan) avec le cas de conscience de trois flics chargés d'une besogne qu'ils ne goûtent guère. Mais le sort du réfugié ne sert à Anne Fontaine qu'à interroger la fonction de policiers, perdus dans des tourments intimes qui ont un peu à voir avec leur métier mais aussi à leur vie privée, pour le moins insatisfaisante. Que le film soit davantage une étude psychologique qu'un thriller n'est pas un défaut mais la lourdeur de son traitement en est bel bien un. La chape de plomb est permanents, dans une ambiance nocturne et tendue au sein de l'habitacle de la voiture de police et on finit par apprécire les silences plutôt que les dialogues (faibles) ou les quelques flashbacks d'un intérêt discutable. Ce n'est pas drôle d'être policier aujourd'hui, personne ne discute cette évidence mais Anne Fontaine n'en donne qu'une vision parcellaire à compléter avec le Police de Pialat ou Polisse de Maïwen, par exemple. Le côté humaniste des personnages et leur comportement vis-à-vis de l'homme condamné à l'expulsion sont sujets à caution et posent la question de la vraisemblance de leurs actes. Et que sous l'uniforme il y ait un cœur qui bat et des sentiments, ma foi, ce n'est pas une révélation, non ? Rien ne peut être reproché au trio d'acteurs, Grégory Gadebois, Omar Sy et Virginie Efira mais ils ont tous été bien meilleurs auparavant et ils ne peuvent sauver le film d'une certaine grisaille et d'une langueur monotone.
On suit trois policiers de base, chose assez rare pour le saluer car on oublie trop souvent que ce sont eux les "vrais" flics du quotidien. En cela on apprécie la première partie qui montre succinctement mais efficacement le quotidien d'un flic de base, même si on pourra sourire à la collection d'erreurs plus ou moins techniques. Par contre, les flash-backs sont clairement surperflus car trop explicatif et démonstratif alors qu'en une scène on avait bien tout compris. La partie escorte jusqu'à l'aéroport est par contre la moins aboutie, trop longue et trop invraisemblable même si le jeu des acteurs, les personnages intimement bien croqués sauvent un peu le résultat. En conclusion Anne Fontaine signe un drame psychologique touchant, révélant des fissures béantes et montrant des êtres humains en proie aux doutes comme n'importe qui. Un bon film malgré ses maladresses, intéressant à conseiller. Site : Selenie
Omar Sy qui passe son temps à critiquer la police mais joue un policier assez aberrant tout de même. Film à l'eau de rose gangrené par la bien-pensance actuelle. Je passe mon chemin.
Déception du Week-End ! Pourtant Virgine Efira et Omar Sy en première ligne, la promesse était alléchante....! Pas compris pourquoi Brigitte Fontaine a transformé des actions de Police ( Elles sont ce qu'elles sont) en banalité ennuyeuse. Trop de longueurs comme pour insister sur le contexte délicat des reconduites.... qui rendent presque insupportable le visionnage... Je n'étais pas le seul à être à un doigt de quitter la salle... Ce film passe à côté d'une comédie attirante et sympa, quelle déconvenue. Complètement raté ! Bien Dommage !! **