Mon compte
    La Ballade de Buster Scruggs
    Note moyenne
    3,6
    2556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ballade de Buster Scruggs ?

    156 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    49 critiques
    3
    55 critiques
    2
    19 critiques
    1
    11 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 096 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 novembre 2018
    Franchement les projets de grands réalisateurs se suivent sur Netflix et ne se ressemblent pas. Je dirais même qu'il commence à y en avoir plus d'intéressants qui sortent sur la plate-forme que dans les cinémas chez moi...
    Bref, Netflix s'est offert le dernier Coen, qui aurait pu être une série (et dieu merci ce n'est pas le cas). En réalité le format film convient très bien à ce film à sketch pour une raison cruciale : on ne sait pas quand va finir l'histoire. On ne sait jamais quand est-ce-que les Coen vont subitement couper pour passer à une autre.

    Les Coen racontent donc six histoires, six contes qui se passent dans le far west, on retrouve leurs marques caractéristiques, chaque histoire par exemple se finit un peu en nœud de boudin et souvent d'une manière extrêmement cynique, mais montrant qu'il y a plus à savoir sur chaque histoire, chaque univers, qu'ils dépassent le simple cadre de ce qui est montré.
    Mais surtout les Coen vont jouer sur un certain schéma de narration, la plupart des histoires, du moins les quatre premières, jouent sur la répétition et savent surprendre le spectateur avec ces schémas répétitifs en les faisant s'arrêter au moment où l'on s'y attend le moins. Je veux dire que dans le premier sketch on traite d'un cowboy, as de la gâchette qui ne se fait pas prendre au sérieux car il a l'air d'un pied tendre, dans chaque situation il débarque et bute tout le monde, le schéma est installé. Dans la seconde histoire on tente d'installer un schéma avec James Franco qui va se faire pendre plusieurs fois, dans la troisième un homme-tronc répète le même spectacle, dans la quatrième un type creuse pour trouver de l'or...
    Et à chaque fois les frères Coen arrivent à couper leur histoire à un moment surprenant n'instaurant jamais en réalité un sentiment de déjà vu, toutes les histoires sont différentes et se finissent différemment.

    C'est pour ça que c'est bien que ça soit un film, ça permet de les enchaîner, d'être conditionné par un certain schéma narratif par les précédentes et puis soudain être surpris parce que les Coen font totalement autre chose que ce qui était attendu.

    Alors le problème récurrent des films à sketch c'est que tous les sketchs ne se valent pas et ici je dirais qu'il y a un ventre mou avec les troisièmes et quatrièmes sketchs. Pas que ça soit mauvais, mais disons que le rythme est plus lent, avec moins de personnages et peut-être que dans le troisième où Liam Neeson s'occupe d'un homme-tronc les fondus enchaînés sur ce type qui récite son spectacle ne sont pas des plus réussis. Reste que la fin est géniale.

    Mon histoire préférée reste l'avant dernière, la plus longue, presque un film dans le film, vu qu'elle est plus longue on s'attache mieux aux personnages, que l'on connaît mieux, mais surtout la fin est la plus tragique, car c'est la seule qui aurait pu bien se finir. Mais comme toujours, les petites erreurs ont des grandes conséquences.

    La dernière m'a également régalée, un huis clos dans une diligence, où on joue sur l'éclairage pour proposer des ambiances différentes, un crépuscule sympathique au début, avant de finir dans une nuit noire terrifiante. L'écriture est juste parfaite, le jeu d'acteur également, c'est juste sensationnel de réussir à faire quelque chose de cinq types enfermés en semble, pour encore une fois proposer quelque chose d'autre que ce qui était attendu.

    En tous cas je n'ai pas vu les 2h10 passer, j'ai pris mon pied, parce qu'en fait les Coen revisitent tous les lieux communs du western : l'as de la gâchette, la pendaison, les spectacles ambulants, les chercheurs d'or, les caravanes qui traversent le pays, les diligences et à chaque fois en proposant un truc nouveau, drôle, touchant, inquiétant, malsain... Il y en a pour tous les goûts.

    Un régal !

    Et puis lorsqu'il y a des coups de feu ! notamment dans la première histoire, c'est foutrement jouissif, notamment la scène dans le saloon.

    Bref, je ne suis pas contre six nouveaux contes pour l'année prochaine !
    paulo l
    paulo l

    18 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 novembre 2018
    J'ai regardé "The Ballad of Buster Scruggs" des Frères Coen sur Netflix, et j'ai adoré ! Du très grand cinéma ! Ça part sur une note burlesque et blagueuse (les deux premiers épisodes), et ensuite ça se poursuit avec énormément d'émotion et de mélancolie. L'interprétation est royale - avec notamment l'immense Tom Waits. Les paysages, les récits, la mise en scène, tout est maîtrisé, pointu, traversé d'un lyrisme et d'un éclat qui m'ont beaucoup touché. Et cette idée de plaquer six histoires dans un format de long-métrage, ce travail sur la concision, sur la note parfaite, ce refus d'étirer les histoires en longueur comme cela se fait trop souvent dans l'univers des séries, c'est un sacré pied-de-nez que donnent les frères Coen à l'intention de la plateforme même qui leur a commandé le projet. Génial ! Je vous recommande vivement cette pure jouissance de cinéphile.
    FrenchDreamer
    FrenchDreamer

    3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 août 2019
    Des réalisateurs et une mise en scène de génie pour un hommage à la fois sombre et délirant mais d'une intelligence et d'une profondeur inouïe au genre du Western, à la sauce des contes de Cow-boy et accompagnés par les meilleurs acteurs pour ces histoires.

    Toujours sur le cul après avoir vu une pépite des frères Cohen, ce film est inévitablement à voir.
    ffred
    ffred

    1 729 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 décembre 2018
    Netflix uniquement pour ce nouveau film des frères Coen (prévu pour être une mini-série à la base). Et pour la première fois, ils nous concoctent un film à sketches (se déroulant dans le Far West du XIXè siècle). C'est très réussi. Les segments ne sont pas de la même longueur mais de la même qualité, à la fois tous agréables, drôles, tristes, durs, cocasses, violents, cruels ou romantiques. Tous différents mais se terminant tous mal, dans un humour noir et grinçant. La mise en scène est superbe, la direction artistique est splendide. Le casting est au diapason, mélangeant têtes d’affiches et acteurs moins connus. Un vrai régal. Tout autant parodie qu’hommage au western, un Coen dans la plus pure lignée. Une réussite. Une très belle surprise.
    Martin P.
    Martin P.

    51 abonnés 263 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 novembre 2018
    Les histoires sont inégales mais l’ensemble est charmant.
    On retrouve la touche Coen avec une narration soignée, drôle et triste à la fois.
    Les images sont très belles, le casting est prestigieux donc ça fonctionne.
    Pas transcendant dans la hiérarchie des Coen mais un bon moment, surtout pour les amateurs de Far West. J’ai particulièrement aimé la romance avec le convoi et l’attaque des indiens.
     Kurosawa
    Kurosawa

    591 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 décembre 2018
    Alors que "La ballade de Buster Scruggs" devait à l'origine être une mini-série, la nouvelle création des frères Coen a fini par prendre la forme d'un film à sketchs, présenté à Venise mais uniquement disponible sur la plateforme Netflix. Si la plateforme commence à attirer certains cinéastes notables (Bong Joon-ho l'an dernier avec "Okja", Cuaron ce mois-ci avec "Roma", Scorsese l'an prochain), on peut pour l'instant avoir des réserves sur la qualité des films mis en ligne et donc se demander pourquoi ces derniers ne sont pas produits pour le cinéma : problèmes financiers ou intérêt cinématographique mis en cause ? On pourrait en tout cas aisément comprendre le refus pour une société de produire le dernier film des frères Coen tant celui-ci est faible, que ce soit du point de vue de l'écriture ou celui de la mise en scène. Ce qui frappe à la vision de cet objet bâclé et assez pénible, c'est le caractère interchangeable des différentes histoires qui ne constituent en rien un trajet – formel ou thématique – mais qui se révèlent terriblement autonomes. Une fois les sketcks considérés individuellement, que reste-t-il ? Deux premiers segments anecdotiques au comique lourdingue, le troisième terriblement sentencieux et le dernier beaucoup trop bavard. Seul le cinquième segment vaut le coup d'être vu car il prend le temps de construire des personnages, de les faire évoluer et de jongler habilement entre empathie et cruauté. Cela reste une bien maigre consolation au vu de l'ensemble du film, lequel nous fait dire que ses auteurs commencent à sérieusement tourner en rond.
    *pierrot1244
    *pierrot1244

    1 abonné 32 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 novembre 2018
    Un film qui se moque avec tendresse de tous les clichés sur l'Ouest américain... Un film qui se moque avec tendresse de tous les clichés du cinéma américain quand ils abordent cette période. Que l'on aime le western ou pas, que l'on aie été bercé ou pas par les westerns qui passaient le samedi à une époque où il n'y avait que trois ou quatre chaînes, par les pseudos-documentaires signés Disney ou la petite maison dans la prairie, ce film est une merveille d'intelligence, de nostalgie ( dans ce qu'elle a de positif) et de mise en perspective de la société américaine et certains de ses travers. Regarder ce film, c'est comme se glisser dans un bon bain chaud: deux heures de soupirs de plaisir et, enfin, un grand sourire plein de bien-être...
    Henry Y
    Henry Y

    2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 novembre 2018
    Une fois de plus..........un CHEF D'OEUVRE !!!!!!!
    C'est extraordinairement bien fait.
    Un Casting impeccable, un humour bien décalé et des paysages formidables !!!
    orlandolove
    orlandolove

    137 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 décembre 2018
    The Ballad of Buster Scruggs *** : burlesque et enlevé, ce premier segment comprend surtout une scène de gunfight immédiatement culte.
    Near Algodones *** : drôle et divertissant.
    Meal Ticket ** : un drame un peu longuet, malgré une conclusion réussie.
    All Gold Canyon ** : un parti pris photographique intéressant, un Tom Waits ultra convaincant, mais une intrigue peu aboutie.
    The Gal Who Got Rattled **** : le meilleur segment, drôle, touchant et profond. De magnifiques personnages.
    The Mortal Remains ** : un exercice de style amusant sans être palpitant.
    selenie
    selenie

    6 344 abonnés 6 208 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 décembre 2018
    Chaque partie symbolise un sous-genre du western (le pistolero, le charlatan, le condamné à être pendu, la ruée vers l'or, la caravane de colons, la diligence) dans lesquels les frères Coen imposent leur humour très noir, leur morale cynique et en même temps leur bienveillance leur empathie envers des personnages jamais lisses ni ennuyeux. Et si tous les segments en sont pas au même niveau l'ensemble reste particulièrement réussi et offre un écrin unique, parfois jouissif parfois mélancolique, jouant les nuances des mythes et légendes du far-west. Un très bon moment.
    Site : Selenie
    this is my movies
    this is my movies

    714 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juin 2019
    Film à sketches, donc architecture narrative branlante, c'est à dire que chacun trouvera des morceaux qu'il aime plus ou moins, et que tous les sketches n'auront pas forcément le même équilibre, le même ton, la même grâce. Les deux premiers sont typiquement dans la lignée des meilleurs films du duo, mais ils sont aussi très brefs, trop sans doute. Humour noir, scènes musicales, virtuosité de la mise en scène, trouvailles scénaristiques, c'est vraiment les Coen dans ce qu'ils font de mieux. L'autre sketch, celui avec Liam Neeson en impresario ambulant qui trimballe un freak récitant de grands textes, m'a fait décroché, malgré une morale mordante. Après, c'est reparti un peu avec celui sur le chercheur d'or, qui est vraiment enthousiasmant même si je le trouve un peu vain. Le5ème est vraiment superbe, avec là encore cette verve typique, et surtout des plans fabuleux, avant que le 6ème ne me laisse de glace, la virtuosité à tous les niveaux tournant ici à vide. En bref, c'est inégal, comme tous les films à sketches, la phot ode Bruno Delbonnel est parfois magnifique, parfois trop ostentatoire (c'est le 1er film du duo shooté en numérique), les acteurs sont très bons, le casting assez jouissif et les Coen démontrent qu'ils savent jouer avec les codes et les mythes comme trop peu d'autres cinéastes US. Donc oui, c'est réussi, et la narration à travers le livre est vraiment une belle idée, mais je suis resté un peu trop sur le bas-côté. Peut-être faudrait-il revoir chaque segment indépendamment... D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    kal-el 02
    kal-el 02

    119 abonnés 843 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 novembre 2018
    Western d'anthologie en six volets, «La Ballade de Buster Scruggs» de Joel et Ethan Coen («True Grit») avait d'abord été présenté comme une mini-série de six épisodes par Netflix, qui diffuse le projet en exclusivité, avant finalement de devenir un film de 2h13, présenté au dernier Festival de Venise en compétition - il a obtenu le prix du scénario. Malgré des transitions animées du plus bel effet et une vraie unité thématique - comme souvent chez les frère Coen, il est toujours question de destin qui fâche et de morale qui tâche -, «La Ballade de Buster Scruggs» souffre naturellement du caractère inégal de chapitres plus ou moins aboutis.
    L'art des conteurs de «True Grit» est intact : «The Ballad of Buster Scruggs» et «Near Algodones», les deux premiers épisodes, sont des petits bijoux d'humour noir, ludiques et irrésistibles, alors que «The Gal Who Got Rattled», le cinquième opus, est une merveille romantico-dramatique où le sens du contre-pied narratif des deux frangins fait merveille. Les trois autres chapitres sont à nos yeux moins réussis, surtout le sixième qui singe trop Quentin Tarantino, mais bénéficient tous de la patte formelle du duo - lumière magnifique, jeu sur-expressif des acteurs (James Franco, Tim Blake Nelson, Liam Neeson, Tom Waits...)
    brago88
    brago88

    6 abonnés 53 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 novembre 2018
    Ce film devait sortir initialement sous forme de mini-série, et je comprends pourquoi ça a été finalement compilé en un film: les histoires sont pauvres. Prises individuellement, aucune n'est assez intéressante pour soutenir un épisode. Et en additionnant 6 histoires pauvrettes, on n'obtient qu'un film pas génial. C'est bien gentil de vouloir se moquer des clichés, mais il ne faut pas négliger l'histoire de base, sinon ce n'est rien de plus qu'une parodie. Ça ne vaut pas mieux que les récents films bidons, comme Ready Player One, qui référencent et tirent sur la nostalgie à tout-va, au détriment du scénario. Sérieusement, à part jouer avec les poncifs du western, j'ignore où ce film voulait en venir. Les histoires racontées sont pauvres et les morales absentes. Sans oublier qu'une chanson n'a jamais réussi à meubler correctement un temps mort... Bref, film creux, qui se regarde le nombril.
    gunbuster
    gunbuster

    392 abonnés 1 630 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 novembre 2018
    Nous voici avec un film à chapitres des frères Coen. S’inspirant des contes des frères Grimm, les auteurs décident de raconter des histoires, sombres, amorales, absurdes et cyniques du Far West.

    Sans être un fan absolu des deux réalisateurs, il est difficile de trouver le film épisodique pour autre chose que ce qu’il est : des anecdotes racontées, certes de manière sympathique, mais immédiatement oubliées après les avoir entendues.

    Le problème est que le parti-pris est de ni en faire un vrai film de cow-boy malgré les nombreuses inspirations et références, ni une véritable parodie. Un pastiche pince-sans-rire qui finit toujours de manière abrupte et où la mort n’est jamais loin.

    Le point fort du film reste son excellent casting, même si je ne suis pas persuadé que tout le potentiel de chaque acteur soit véritablement utilisé.

    L’ensemble du film est cependant assez long, le rythme est souvent lent, et la « chute finale » que le spectateur attends des fois n’arrive pas. De même, le récit se termine sans que l’histoire ne soit complètement racontée, ce qui donne l’impression d’un travail parcellaire, voir bâclé.

    Un peu comme si le Seigneur des Anneaux se finissait quand les Hobbit atteignent la frontière du Mordor, sans que l’on sache s’ils arriveront à détruire l’Anneau de Pouvoir, à se retrouver et finir ou non en vie…

    Netflix a donné du budget aux deux réalisateurs, et cela se retrouve dans une image magnifique, de beaux panoramas, des décors, costumes et accessoires très travaillés.

    Au final, des petites histoires plus ou moins qualitatives, qui se laissent regarder, mais qui laisseront le plus grand nombre sur sa faim, et ennuieront certains par ses longueurs.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 novembre 2018
    Un véritable chef d'oeuvre c'est la premiere fois que je rédige un truc pareil, à tous les fans de western vous serez ravis, les musiques sont plus que magnifiques coup de coeur à 100%
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top