La Ballade de Buster Scruggs
    2489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ballade de Buster Scruggs ?

Remi S.
    Remi S.

Publiée le 24 novembre 2018
    Les Frères Coen toujours aussi bons ! 6 histoires si bien écrites et mises en scène, des magnifiques paysages, un casting 5 étoiles ... "La balade de Buster Scruggs", est excelent !
    Et au délà de pouvoir retrouver les Freres Coen dans leurs plus propre style, c'est Netflix qui réalisent un bon coup et qui se montre de plus en plus crédible ( on peut penser aussi à "Roma" d'Alfonso Cuaron qui arrive bientôt sur la plateforme )
    Argos Panoptès
    Argos Panoptès

Publiée le 25 septembre 2022
    Certainement un des meilleurs films que j'ai vu des frères Cohen. Ce qui est très fort, c'est que chacun de leurs prochains films est l'apogée de le style. J'adore voir des personnes lambda s'embarquer dans des histoires dramatiques parce que... on est humain.
    christian c.
    christian c.

Publiée le 22 novembre 2018
    Ce western à sketches est une réussite. Se tissent les liens de l'absurde, de l'infini, de la détresse de l'homme solitaire perdu dans les grands espaces. Qu'il s'agisse d'une parodie qui frise le cartoon comme la premier sketch ou de la profondeur mélancolique des yeux bleus de l'homme-tronc ( dans Meal Ticket), lequel récite devant un public de cow-boys sales et méchants des vers de Shakespeare ou le discours de Gettysburg d'Abraham Lincoln, tout se tient dans l'absurde beauté des paysages. Et là, au beau milieu de ce nulle part, la diligence finale conduite par Charon achève de transporter les dernières âmes errantes des grandes plaines. Fabuleux !
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 4 décembre 2021
    Singulier, drôle, humaniste. Divers contes racontés de manière subtile et décalé. Pas le meilleur des frères Cohen mais comme à leur habitude du grand cinéma.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 10 mai 2022
    Quelle surprise ! Le dernier film des frères Coen ensemble est leur premier film avec de l'émotion, avec des personnages émouvants, avec des personnages qui suscite de l'émotion.
    Trois segments sont marquants dans cet ensemble, qui est une suite de courts métrages westerniens: celui avec l'homme tronc et Liam Neeson, celui avec le convoi de caravanes vers l'Oregon et le dernier dans la diligence avec les chasseurs de primes.
    Le lien commun de ces courts-métrages est l'ironie chère aux frères Coen, mais pas nécessairement basée sur des personnages laids, veules, stupides, primaires comme tous leurs autres films.
    Le segment avec l'homme tronc et le spectacle ambulant est poignant, avec aucun dialogue (hormis le discours de Harry Melling de représentation en représentation, et le passage au bordel - de peu d'intérêt -). Liam Neeson y montre qu'il est un grand acteur. Le segment avec Zoe Kazan et Bill Heck est le plus réussi, car le plus riche, avec malheureusement une conclusion poignante et ironique.
    Le premier segment est sympathique, avec son cowboy chantant et sa touche western spaghetti. Celui avec James Franco (en hommage à Sergio Leone pour une part) et celui avec Tom Waits est le plus ironique pour le premier et le plus documentaire pour le second (où nous apprenons les techniques de prospection de l'or). Le dernier segment avec les personnages dans la diligence est le plus théâtral et presque fantastique, grande réussite aussi, surchargé de dialogues qui font mouche et même avec des chansons: chacun des cinq personnages dispose d'un long monologue qui est pour chacun jubilatoire à sa manière; d'ailleurs ils ne suscitent pas l'empathie du spectateur, mais le brio de l'exercice de style saute au yeux du spectateur.
    Bien vu et belle réussite pour ce film où l'on n'attendait pas les frères Coen. Ils finissent leur duo en beauté et arrivent pour la première fois à réaliser quelque chose d'émouvant avec de beaux personnages.
    Publiée le 28 février 2019
    Quel bon moment passé devant La Ballade de Buster Scruggs, et ses six histoires indépendantes les unes des autres, dans le monde du western. Et comme ce sont les frères Coen qui sont aux manettes, c’est plaisant, c’est beau, c’est absurde, loufoque, parfois même touchant, et surtout il y a toujours du fond derrière le récit.
    Étrangement, j’ai trouvé que les histoires baissaient d’un poil en qualité au fur et à mesure du film, notamment les deux dernières qui sont un peu moins intéressantes que les autres. Il n’en reste pas moins que les dialogues sont délicieux, et avec un casting cinq étoiles c’est encore plus appréciable.
    Les amateurs du genre devraient être aux anges.
    Fondation
    Fondation

Publiée le 13 mars 2019
    Ca commence sur les chapeaux de roues, de manière désopilante. Puis, plus le film avance, plus le ton change... pourquoi pas !
    Le film est bon, mais on suit une succession de scénécénies toutes indépendantes les une des autres si bien qu'aucun personnage n'a le temps de s'installer, pas plus qu'une histoire qui nous emporte. Rapidement, je suis sorti des histoires que l'on me montrait, sachant qu'elle ne durerait pas.
    Ainsi je trouve ce film un chouilla décevant bien qu'il soit bon... je me suis cru dans une série où chaque épisode est indépendant. C'est très bien dans une série, mais pas dans un film (à mon gout).
    Dju Dju
    Dju Dju

Publiée le 16 février 2020
    NB; Film à tiroirs, de genre, atypique. Si vous aimez: les westerns métaphysiques, les ovnis cinématographiques, les frères Coen
    Publiée le 18 novembre 2018
    Grosse déception.
    Il s'agit là d'un film franchement insipide et à l'humour débile.
    Cela faisait longtemps qu'un film des Cohen ne m'avait pas autant déçu.
    Prix du scénario à Venise ?
    N'importe quoi.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 14 mars 2023
    Ce film a sketches des frères cohen n’est vraiment pas terrible…
    On ne peut pas dire qu’ils se soient foule avec les différents scenarios qui sont tous assez simplistes…
    Ca se regarde si on a rien d’autre a faire …
    François Huzar
    François Huzar

Publiée le 26 janvier 2023
    Ce western, découpé en chapitres, est inégal mais le brio des frères Coen y frappe suffisamment. Le premier chapitre, centré justement sur Buster Scruggs, est drôle et brillant, tout comme le suivant avec James Franco. On peine trouver beaucoup d’intérêt au troisième segment avec des déclamations répétitives de Shakespeare ou de Lincoln. Le segment le plus réussi est finalement le plus long (c’est d’ailleurs son défaut) : celui du convoi de caravanes, qui développe de vrais personnages, dans une mini-tragédie noire.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 15 août 2022
    Est-il une époque mythique pour le cinéma américain que celle du Far West, vase étendue de paysage tantôt secs et arides, tantôt verdoyants et sauvages, toujours ?

Les frères Coen en font un champ d'exploration de l'âme humaine dans sa plus complexe simplicité. Chaque personnage est en effet d'une banalité déconcertante et, surtout dérisoire.

L'humour et la violence rythment ce film à sketches comme la recherche du bien ou du sens le faisaient autrefois chez des romanciers philosophes comme Kafka ou Camus. Il y a ici du génie à exposer ces six destins à la fois fort différents et finalement similaires au regard de l'absurdité de notre existence, incarnée par le moindre petit détail de chaque partie.

Banales et dérisoires aventures ou inaventures humaines, la vie, "du trou au trou", comme la résumait un ami.

Voilà pour le scénario. Pour la réalisation, je pense qu'il est inutile d'ajouter que la direction d'acteurs/actrices de tous horizons est tout simplement parfaite, de même que la photo est somptueuse. Un film des frères Coen, quoi.
    Publiée le 20 janvier 2019
    Ça commence sur un air destiné à la danse et ça continue comme une aimable flânerie. Une oeuvre diffusée via Netflix sans passer par les salles est-elle encore du cinéma? Au fond, les frères Coen contournent cette question qui fâche en plaçant leur film dans une perspective - celle de la filiation littéraire du cinéma – qui oblige à prendre du recul par rapport à la polémique du moment. En effet, avant d’être un genre à l’écran (petit ou grand), leur démarche rappelle que le « western » est une catégorie en librairie. Même si le genre opère au cœur de la culture de masse, la fabrication d’un western au cinéma est le plus souvent précédée par l’écrit, le livre, la lecture… Ainsi, en amont de « la captive aux yeux claires » de Howard Hawks, il y a le roman éponyme d’Alfred B. Guthrie, un écrivain « pulitzerisé » dont on peut retrouver la patte dans différents épisodes de « la ballade de B. Scruggs ». A cela rien d’étonnant puisqu’il en va de même de la plupart des chef-d’oeuvres du genre pour lesquels les écrivains ont cédé leurs droits d’auteur quand ils n’ont pas en outre participé à la rédaction du scénario. L’exercice serait scolaire qui consisterait à relever tous les emprunts faits ici. Si la collaboration des frères Coen avec Netflix risque d’éloigner les amateurs des salles obscures, elle pourrait donc inciter ceux-ci à fréquenter les livres. Cela reste bien sûr à démontrer et pour l’heure il faut prendre l’oeuvre telle qu’elle est. Il s’agit d’un recueil de six contes dont la présentation visuelle est rendue par un livre illustré (probablement pour la jeunesse) dont le récit imprimé est porté à l’écran pour ouvrir et fermer chaque séquence. On peut trouver le procédé lourd ou élégant… C’est selon. Les six histoires sont autonomes. Peut-être regrettable : avec le talent qu’on leur connaît, les frères auraient pu emballer tout cela dans un paquet bien ficelé. Il paraît qu’il s’agit de leur choix et non de la récupération d’un projet de série... Peu importe. Il y en a donc pour tous les goûts et il serait trop long d’entrer dans le détail. Passant du texte imprimé au cinéma, les frères démontrent leur savoir-faire dans tous les styles. Le gaguesque premier épisode, donnant comme il se doit son nom à l’ensemble du recueil, met en scène un « singing cow boy » dans le genre de Gene Autry ridicule et néanmoins très surprenant. Un autre conte traduit explicitement le parti pris de l’écrit (Meal Ticket) en s’appuyant sur la déclamation de textes classiques par un homme-tronc. La cinquième partie (The Gal who got rattled) est la plus accomplie. Grands espaces de la piste de l’Orégon servant de décor à un drame intimiste. Le scénario serait tiré d’un texte de Stewart E. White; ce qui n’empêche pas l’ensemble de cette partie de contenir un condensé de d’éléments d’intrigue présents chez Guthrie (The Big Sky) et chez McMurtry (Lonesome Dove) avec une scène finale qui doit pas mal à «  Streets of Laredo », mais avec une chute différente… et très forte. Le dernier morceau ( The Mortal Remains) est dans son style en parfait contraste avec le précédent : nocturne, franchement bizarre, au final en queue de poisson ; un remake gothique de « Stage Coach ». Comme si les frères Coen avaient voulu prouver que non seulement ils savaient tout faire y compris laisser le spectateur sur sa faim et sortir néanmoins très content.
    Stephane M.
    Stephane M.

Publiée le 11 mai 2020
    Ce film des frères Coen aurait pu être un chef d'oeuvre.
    Le réalisateur à deux têtes a manqué de forger un fil conducteur, un lien cohérent, entre les ballades. L'intérêt aurait été de croiser certains personnages.

Ajoutons que l'histoire dans laquelle joue Liam Neeson est la moins captivante, disons qu'elle est le maillon faible du film.

Enfin, la dernière scène de la dernière ballade est loin d'être mémorable.

Pourtant c'est un film western qui mérite d'être vu, ne serait ce que pour la ( dernière) ballade de Buster Scruggs, un conte mélodique et enivrant.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 23 janvier 2023
    Un de mes livres de chevet actuellement est « Contes du Far West » de O. Henry qui a été écrit à la fin du 19ème siècle. Avec « La ballade de Buster Scruggs » des frères Coen, je retrouve l’esprit du conte dans cette littérature avec pour chaque histoire un twist final parfois renversant, souvent surprenant. Le film a beaucoup de qualité : le soin porté à la reconstitution de ces scènes de Far West, la qualité des acteurs, l’originalité des « sketches » proposés, la beauté des paysages... Sauf que dans un film à sketches, il est bien difficile d’avoir une homogénéité. Personnellement, sur les six, j’ai jugé le 1, le 2 et le 5 excellents (la durée de ce dernier lui permettant de développer un véritable contenu). Le 3, le 4 et 6 m’ont beaucoup moins convaincu et intéressé. Les réalisateurs abordent à leur manière moult thèmes de manière décalée : (1) le mythe idéalisé du Far West, (2) le cynisme de la justice expéditive, (3) la cruauté du monde des affaires (à l’échelle d’un marchand ambulant), (4) l’impitoyable ruée vers l’or, (5) les pionniers et (6) les chasseurs de primes. De l’humour, du cynisme, de l’injustice, de la cruauté ; un peu inégal dans l’ensemble, pas inintéressant, formellement et esthétiquement très beau.