Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmanuel Cockpit
65 abonnés
969 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 octobre 2024
C’est un film original et intéressant où un homme se retrouve dans un environnement habituel sauf que les comportements typiquement masculins sont interprétés par des femmes (et vice versa). Les situations caricaturales font parfois sourire et c’est un peu déroutant aussi, ce qui montre que le film atteint son objectif. Le scénario facile laisse toutefois un goût d’inachevé, de manque de mordant sur un sujet qui aurait nécessité un traitement plus de fond au lieu de vouloir simplement établir une liste exhaustive des marques masculines dans notre société.
Chouette film, très cliqués tout de même. La base du scénario est vraiment bien trouvée mais son développement n'utilise pas tout son potentiel. Je veux dire, inverser les rôles et donner le "sexe fort" aux femmes est une super idée mais il aurait fallu approfondir un peu plus que simplement inverser "homme fort et entreprenant" et "femme fragile". Je pense que si le scénario était parvenu à inverser les rôles de manière réaliste ça aurait été exceptionnel, mais ce n'est pas le cas. C.-à-d. que rendre les femmes physiquement plus forte pour leur donner le rôle du sexe fort, c'est un peu trop simple voire dénigrant car cela sous-entend qu'elle n'ont pas de qualité permettant d'élever leur rôle dans la société. J'aurai aimé voire une société matriarcale causé par autre chose la force et la brutalité es femmes. Mention honorable : spoiler: la fin est très bien trouvée et mine de rien très ouverte, avec un scénario qui fait tant réfléchir c'est un excellent choix.
Même s’il ne s’agit pas du film du siècle, je trouve le concept particulièrement bien trouvé et marquant. Le retournement de situation et à ce point grotesque que retourner dans l’état actuel choque. J’espère que ce film permettra quelque remises en question, et même si ce n’est pas le cas je salue l’originalité.
Je n'ai jamais autant ri, encore moins devant un film français ! Une fois passé les 5 premières minutes, le film prend toute sa dimension avec l'évolution du personnage principal et tous les détails et micro-détails implantés dans cet œuvre (maniérismes, attitudes, affichages, langages, histoires du monde, …). Noté seulement 4.5/5 pour moi à cause des 5 premières minutes où, une fois lu le résumé du film en amont, on en comprends très vite l'entrée en matière, ce qui devient alors un peu long (oui je suis impatient peut-être). J'ai découvert ce film 6 ans après sa sortie en 2018, il est encore pleinement d'actualité et j'espère se démodera avec l'égalité des genres un jour. Il s'agit selon moi d'une pépite du cinéma dont la note spectateur aujourd'hui de 2.9/5 me paraît faible pour le travail rendu. Les goûts et les couleurs… spoiler: Autre micro-bémol à mon sens, pour un film qui prône l'égalité, exprimé par un contraste entre un monde dont le pouvoir est aux hommes, et le second où le pouvoir est donné aux femmes, le plaisir des yeux doit pouvoirs se retrouver pour chaque spectateur quel que soit son genre. A titre personnel j'ai estimé que les passages de culs d'hommes ont été sous-représentés comparé aux multiples apparitions des seins du personnage d'alexandra, qui appartiennent à une partie plus intime qu'un cul d'homme. La "beauté" masculine n'est pas uniquement représenté qu'en ces affichages de fessiers, pour autant les femmes et amateurs de ces vues ont pu se sentir un poil lésé, donnant encore une fois, un poil plus de plaisir visuel aux hommes alors que ce film prône l'égalité.
Un film que tous les hommes devraient voir pour mieux comprendre ce que vivent les femmes dans leur quotidien. A ce titre, l'idée de départ est vraiment brillante. Notre nature et notre éducation étant ce qu'elles sont, autant user de ce stratagème pour nous mieux nous impliquer : il est toujours plus facile de s'identifier à quelqu'un du même sexe, même si l'on est déjà quelqu'un avec un bon esprit critique. Dommage que la réalisation soit aussi conventionnelle, cela sera pour moi le seul bémol.
J'ai adoré ce film. Un message très sérieux transmis avec légèreté. Il me fait toujours rire, on peu voir l'absurdité du comportement de certains hommes et l'étonnement de celui-ci lorsque tout est inversé. Finalement il s'y fait et ça le change
un homme sexiste projeté dans un monde où se sont les femmes qui portent la culotte. Une très bonne idée pour un grand film féministe qui dénoncerait avec évidence les injustices sociales. mais les ambitions de ce film n'étaient pas celles là. c'est juste un film d'amour avec un peu de féminisme. cet homme sexiste et très macho devrait normalement être malmené dans tout les sens, mais au final il se fait très vite à sa nouvelle réalité,du coup le propos est plutôt atténué vous voyez. cependant c'est bien fait, les hommes dans cet univers parallèles ressemblent bien à des femmes et vice versa. et la scène de fin est assez efficace car le film nous amène dans les bonnes conditions pour ressentir les émotions que cette scène veut nous transmettre.
Super film qui change enfin de vision volte face. Bravo. Original vraiment dans sa manière d'aborder tout avec plein de détails cohérents, dune grand finesse...merci.
Le but du film est montrer que le combat pour l’égalité doit être combattu par tous. Je trouve que les deux personnages principaux sont bien joués par les acteurs, Vincent Elbaz et Marie-Sophie Ferdane. Pour ce film les acteurs devaient plus s’adapter à leurs personnages que dans d’autres film, parce que les rôles des hommes et des femmes, dans la société parallèle, sont échangés. Ce changement de réalité, dans laquelle les femmes ont le pouvoir, spoiler: c’est passé à cause de Damien qui s’est pris un poteau en pleine face . Damien est frustré par les nouvelles habitudes de la société parallèle, parce qu’il sent qu’il n’a pas autant de droits que les femmes. Damien explique son monde à Alexandre (l’antagoniste du film) et ils se rendent tous les deux comptes combien l’égalité est importante. Ce film était une manière très originale de mettre cette problématique actuelle en lumière.
Ça semble une comédie facile et en fin de compte cette inversion des rôles homme femme dans un monde parallèle tourne bien. Casting tout à fait à la hauteur, ça fait même réfléchir avec le sourire
Excellente idée de départ superbement exploitée avec ce qu'il faut de sentiments et de péripéties pour tenir en haleine le spectateur et la superbe démonstration de la place réelle de la femme dans la société française ! Evidemment, ce ne pouvait qu'être une femme à la réalisation, chapeau madame !
Comédie bien française à l'idée lumineuse mais au rythme inégal et en panne d'imagination malgré l'idée. Vincent Elbaz va incarner un Don Juan célibataire, machiste, qui va se retrouver dans une société gouverné par les femmes. Tout est inversé entre les hommes et les femmes. Cela ne l'empêchera pas de tomber amoureux et Vincent devra décrypter les codes de ce monde nouveau pour séduire cette femme. Malgré le thème fort et puissant dans une époque où le machisme est condamné, peu de scènes vont prêter à rire et c'est bien dommage. Bref : un film pour une époque.
D'utilité publique ! Permet de comprendre ce que c'est que la pression mise sur les femmes dans notre société. Je suis plutôt un mec qui aime faire des remarques potaches de base, un blanc nait dans les meilleures conditions. Après avoir vu ce film, je me suis excusé auprès de certaines personnes... J'ai réalisé la lourdeur de mes remarques et ça m'a permis d'adopter une façon de me comporter plus respectueuse et de considérer tout le monde comme un pair.