Avalonia, l'étrange voyage
    1471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avalonia, l'étrange voyage ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 30 décembre 2022
    Pas sûr que Disney soit aujourd'hui si heureux de son choix de sortir "Avalonia, l'Étrange Voyage" en France exclusivement sur Disney + (pour contester notre chronologie des médias) tant le film aurait peut-être pu un peu rattraper dans nos salles son bide complet au box-office américain. Pour autant, est-ce que le film en lui-même méritait un tel échec ? La réponse est tout de même plus nuancée que ses résultats sans appel.

Du côté de ses personnages, oui, "Avalonia" est incontestablement un des derniers Disney les plus faibles en la matière. Définis tout au long de l'aventure uniquement par un conflit de générations limité (l'une ne veut pas suivre le modèle imposé par l'autre) ne trouvant qu'un intérêt une fois certaines choses mises en lumière dans l'adversité, les trois protagonistes principaux masculins, et évidemment la quête de transmission/entente familiale sous-jacente qui en découle, ont clairement peu de chances de s'imposer dans les mémoires avec une motivation aussi maigre, exposée de façon redondante et, surtout, déjà abordée par d'autres biais dans d'autres Disney récents. De plus, là où le film aurait pu accueillir un personnage ouvertement gay (une première) ou avoir une famille mixte au centre de son histoire sans forcer le trait, il fait quasiment tout le contraire, avec une introduction qui évacue toute once de subtilité en appuyant grossièrement un à un ces éléments à l'écran sans justification particulière (l'amourette adolescente ne servira par exemple à rien), comme pour seulement se contenter de cocher les cases d'un porte-étendard progressiste qui, faute d'intelligence de traitement, risque de devenir son propre ennemi en donnant un os à rogner à la part la plus conservatrice du public. Même si le film se montrera ensuite heureusement moins insistant en la matière, ces héros et des personnages secondaires très oubliables se feront aisément tous voler la vedette par Splat, le sidekick comique habituel et, avouons-le, un des plus amusants en son domaine des derniers Disney. Et, quand un être bleu, informe et ne s'exprimant que par des petits bruits devient plus attachant que tous les autres, c'est qu'il y a hélas un souci majeur...

Cependant, si l'on met cela de côté, "Avalonia" vaut tout de même grandement le coup d'oeil en étant un Disney qui renoue avec l'esprit du film d'aventure, au sens noble du terme (et avec des clins d'oeil aux modèles du genre), nous faisant explorer l'inconnu d'un monde à l'imaginaire magnifique, fourmillant de bizarreries esthétiques au travers d'environnements et d'un bestiaire assez généreux en créatures drôles, uniques, poétiques et parfois aussi ragoûtantes (les "méchantes" avec leurs tentacules en forme de vers volubiles). De ce point de vue, et même si la nature de ce cadre n'est pas aussi mystérieuse que le film ne le voudrait pour la suite (il faudrait être très naïf pour ne pas s'en douter), "Avalonia" réussit à insuffler un véritable sentiment d'émerveillement dans la découverte de cet univers techniquement bien sûr très réussi. Enfin, grâce à un rebondissement (celui-là bien pensé) sur la perception de ses héros vis-à-vis des enjeux qui régissent ce monde, le film se pare d'un message écologiste pertinent, traduisant de jolie manière (et à hauteur d'un regard d'enfant) une nécessaire prise de conscience et solidarité face à la précarité de la Nature sur laquelle l'Homme, confortablement installé, préfère trop souvent fermer les yeux.

Faute de personnages vraiment marquants (à part Splat mais bon...) qui sont d'habitude une grande force des films Disney, "Avalonia" échoue assez nettement à se hisser aux pieds des sommets animés de la firme aux grandes oreilles mais il n'est néanmoins jamais pris en défaut sur ses ambitions de renouer avec l'essence d'un honnête film d'aventure destiné à toute la famille, toujours susceptible d'en mettre plein les yeux grâce à la folie douce des étrangetés qui peuplent son monde et source d'une fable écologiste loin d'être bête pour les plus petits.
    Publiée le 24 décembre 2022
    "Avalonia : l'étrange voyage" n'est qu'une énième démonstration qui prouve que les Studios Disney ne font que remplir qu'un cahier de charges. Il y eu un temps ou l'on attendez le prochain Disney, aujourd'hui on le redoute. Visuellement sympa , le film est brouillon dans ses personnages, exaspérant dans ses dialogues...bref on est loin d'un "Mary Poppins" ou d'un "La Belle et la Bête".

Publiée le 26 décembre 2022
    Contrairement à Pixar qui a arrive à garder un certain standard qualitatif au fur et à mesure de ces films, Disney a beaucoup de mal à garder le cap. Déjà Encanto était très convenue et peu marquant, mais ce Avalonia est tout simplement insipide, pas de réel scénario, des personnages pour la plupart sans relief ni caractères et une aventure peu intéressante. En terme d'animation c'est correcte mais le studio a déjà fait nettement mieux, bien sûr le renouveau Disney inclus automatiquement des personnages adoptants les codes standards, à croire qu'a une certaine époque chez Disney le concept d'homosexualité leurs étaient inconnus. Bref les plus jeunes apprécieront peut-être, mais il clair est qu'aucun personnage de ce film n'aura de réel impact sur eux ni dans l'histoire de la firme.
    Cnoggy
    Cnoggy

Publiée le 25 décembre 2022
    A vouloir faire des films inclusifs, pro woke, écolo...etc Disney produit des films qui ne font plus rêver personne.
    Où sont passés ces films magiques qui faisaient rire ou s'émouvoir du plus jeune au plus âgé des spectateurs.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 23 décembre 2022
    Une aventure soporifique et téléphonée qui ne réalise jamais son potentiel émotionnel et écologique. Un divertissement parfaitement oubliable qui séduira peut-être les plus jeunes.

Lachoses
    Lachoses

Publiée le 1 janvier 2023
    Le wokisme de Disney devient insupportable.
    Énergie verte OK, couple mixte très bien, chien handicapé je commence à m'inquiéter, enfants sexualisés dès les premières minutes du films j'éteins. Je n'ai pas à faire subir ça aux gamins.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 décembre 2022
    Ce soixante-et-unième classique d'animation Disney, qui est le second à sortir directement sur Disney+ après "Raya et le dernier dragon", réalisé par Don Hall, n'est pas mal du tout ! J'avoue d'ailleurs avoir été surpris par les avis plutôt négatifs, aussi bien venant de la presse que des spectateurs. Néanmoins, je peux tout à fait comprendre ces points de vue car il est vrai que nous ne sommes pas dans un Disney des plus original ! C'est effectivement ici l'histoire d'un père et de son fils qui partent explorer la terre d'Avalonia pour tenter de la sauver. C'est donc clairement un film très convenu qui ne prend une nouvelle fois aucun risques. Effectivement, Disney déballe ici un discours des plus écologiques mais également des plus progressistes, notamment avec le personnage gay. Ceci-dit, cette partie est plutôt bien incorporée dans l'intrigue car elle n'empiète pas sur l'intrigue principale et puis surtout, le personnage est traité exactement de la même manière que s'il avait été hétérosexuel, contrairement à beaucoup de productions faussement progressistes qui mettent l'accent là-dessus afin d'être bien vues et de remplir un cahier des charges (ce qui est aussi le but de Disney, on ne va pas se mentir). En revanche, toute la partie écologique est beaucoup moins subtile ! Nous avons en effet un discours très balourd dont la morale est, en gros, de protéger notre monde au lieu d'en chercher un autre. Cette morale met également en avant le fait de devoir faire des sacrifices qui chambouleront certes toute la société telle qu'on la connait mais qui permettraient de protéger la planète. Alors même si c'est un discours très convenu auquel on a du mal à croire en la sincérité, j'ai beaucoup apprécié l'univers ! Univers qui rappelle d'ailleurs beaucoup celui de "La Planète au trésor", Disney steampunk bien trop sous-côté à mon goût mais également, notamment dans le design des créatures ainsi que dans la construction de certains plans, "Jurassic Park". Et puis, j'ai également beaucoup apprécié l'histoire qui est, encore une fois, assez simpliste dans le fond, mais reste très bien rythmée et divertissante ! "Avalonia, l'étrange voyage" n'est donc clairement pas le meilleur classique d'animation Disney mais reste un film devant lequel on passe un bon moment !
    Mike Gregoire
    Mike Gregoire

Publiée le 30 décembre 2022
    J'ai vraiment adoré du début à la fin ce film, les couleurs sont incroyablement belle, l'histoire est inattendu pour certaine chose, on y sourit et les personnages sont hyper attachant je trouve. Bravo un bon moment que je conseil à toute la famille.
    tisma
    tisma

Publiée le 23 décembre 2022
    Avalonia est intéressant sur certains points et trop simpliste sur d'autres. Il est intéressant par son décor qui est époustouflant et très imaginatif, ses personnages sont avant gardistes et très inclusifs, ce qui peut refléter notre société actuelle sur certains points. La morale est très bien amenée et très plaisante et on respecte beaucoup de codes des films d'aventures de l'époque ! Mais à part ça, c'est tout, les personnages sont sans reliefs, le développement des personnages est simple voir caricatural, on s'embourbe dans une histoire plate qui ne devient qu'intéressante à la fin. C'est dommage, il y avait beaucoup de potentiel !
    serb
    serb

Publiée le 24 décembre 2022
    Très en dessous des dernières animations sorties sur Disney + (Alerte Rouge, Luca, Raya).
    Bien sûr, c'est très beau à voir mais c'est désormais une garantie même si l'univers de l'intrigue principale ne m'a pas emballé (même s'il prend sens à la fin)
    Lyah
    Lyah

Publiée le 29 décembre 2022
    Un scénario certes assez simple et dans l'air du temps, mais j'ai malgré tout passé un bon moment devant ce film d'animation tout à fait divertissant. Son point fort étant un superbe travail sur le plan visuel et des personnages attachants.
    Sébastien Rigoux
    Sébastien Rigoux

Publiée le 24 décembre 2022
    Une esthétique fade car tres monochrome ( tout vert, tout rose.... ) , un scénario psycho-psycho sans fond. On s'ennuie... Pas de morale digne de ce nom. Pas de méchant, aucun risque de choquer, aucun risque de soulever des polémiques mais au final ? Des scénari vides, fades. Un humour "mignon" mais pas de fou rire. Et toujours moralisateur, comme si le but de tout les film qui sortent aujourd'hui c'est :"éducation éducation éducation...." pfffff. Monde fadasse.....
    Shinta
    Shinta

Publiée le 28 décembre 2022
    Un Disney "moderne" , où on fait du wokisme une priorité au detriment de l'histoire et des musiques (0 chanson, musiques insipides, persos fades, intrigue simpliste avec de la morale insérée au forceps)

spoiler: L'histoire de ce couple mixte qui a un chien handicapé et un fils ouvertement gay, (bien que ça fasse partie intégrante du film , le dire suffit apparemment a se faire censurer, ce qui prouve la psychose sur ces sujets), sur fond de message pseudo ecolo et de conflit generationnel
    ne va jamais au bout des choses et se contente d'effleurer timidement son sujet sans jamais prendre de risques.

Dommage car niveau technique c'est plutôt joli, et bien animé, meme si le charac design est special (mon dieu ce nez.. ), mais l'inclusivite ne remplacera jamais une bonne histoire ce qui rendra ce film oubliable.
    Valentin L.
    Valentin L.

Publiée le 26 décembre 2022
    J'ai du mal à comprendre le "bashing" que se prend ce film, que ce soit au niveau critique ou succès commercial (le film a bidé lors de sa sortie en salle aux Etats Unis).

Bien sûr, le film n'est pas parfait et sans doute parfois un peu trop caricatural, on aurait sans doute souhaiter plus de rebondissements et de scènes marquantes.

Malgré ça, je préfère saluer la prise de risque de Disney, de proposer un monde original, fourmillant de bonnes idées, un univers coloré, vivant, en se permettant même un petit Twist vers la fin qui donnera une tout autre lecture lors d'un éventuel 2nd visionnage.

J'ai également apprécié les musiques, faisant parfois penser à du StarWars ou du Indiana Jones (pour lesquels l'inspiration depasse le côté musical). Et enfin, j'ai apprécié la relation entre les 3 personnages principaux, bien que pas toujours subtile, elle a fonctionné sur moi et trouve une conclusion satisfaisante en fin de film.

Je m'attendais à une bouse au vue des critiques et j'en suis ressorti agréablement surpris. Disney est encore capable de proposer des choses intéressantes et différentes !
    marie.007
    marie.007

Publiée le 22 décembre 2022
    Convenu, lent et ennuyeux, Avalonia adresse des sujets essentiels en les caricaturant au risque de les dénaturer. Très décevant!